Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionComment reagir ? 260zw3p
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment reagir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eve-No-Pure




Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 13/10/2010

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 19:50

Bonsoir a tous
J'aurai besoin de vos conseils (malgre le fait d'avoir lu la partie consacree aux proches, une interrogation demeure) : mon amie (pour ceux qui ont connaissance de l'origine de l'histoire) va peut-être venir habiter chez moi, et ce pose en ce moment pour moi la question : comment reagir ? Je veux dire, ok il ne faut pas "interdire" l'automutilation, mais suis-je sensee rester plantee la sans rien faire si je la vois aller vers la salle de bain avec la visible intention de se couper ? Je pense que j'en serais bien incapable ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 19:57

Réagir face à ça, c'est franchement pas facile. Honnêtement, je ne dirais pas de ne pas réagir. Le côté "je ne bouge pas" ça peut donner l'impression de "je m'en branle". Mais en revanche, il convient de réagir avec tact. Sans violence, sans colère, sans culpabilisation (truc typique des gens "arrête tes conneries" "hors de question que tu fasses ça" ou encore "s'il te plaît, tu m'aimes non ? fais pas ça alors", le genre de truc qui aggrave le mal être).

Maintenant, franchement, je dirais d'en parler avec elle. Selon sa personnalité, y aura des moments où elle aura envie de se couper... et elle se coupera parce que trop de "besoin"... mais pas forcément. dans certains moments, elle aura besoin que tu l'aides, peut-être même que tu l'en empêches (sans violence encore une fois, on peut avoir des gestes fermes et doux en même temps)... et d'autres ou au contraire il faudra la laisser faire.

C'est pas une réponse satisfaisante je pense, mais c'est parce que je pense qu'il n'y en a pas. La seule chose qu'il convient de savoir, c'est qu'il faut en discuter avec elle. Pas de tabou, lui montrer que tu ne vas pas la "massacrer" pour ça, mais que tu vas quand même essayer si tu peux de non pas l'empêcher de se faire du mal, mais qu'elle ne le fasse pas. (empêcher a une connotation de contrainte, pour ça que ce mot pose problème).

Mais ouais, clairement, parle avec elle, cherche à savoir ce dont elle a besoin, cherche à la comprendre sans la stigmatiser. Sur ce coup-là, le fait que tu sois passé sur ce forum, et que tu poses des questions montre que y a des chances que tu ne tombes pas dans le panneau (même si tu peux le faire involontairement). Ouais, je fais du paragraphes useless là. Parles en avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 19:58

C'est une situation que je connais pas mal.

Je vis avec ma copine... qui est accessoirement modo sur ce forum aussi.
Ce qui en dit long sur notre relation potentielle avec les lames, hein.

J'avoue, j'ai aussi vachement de mal à ne pas réagir en faisant "barrage de mon corps" entre elle et la porte de salle de bain quand je la soupçonne de vouloir aller se viander. Idem pour elle à vrai dire.

Après, dans les faits, je me viandouille encore (elle, ça fait un bail que ça n'est plus arrivé). Donc bon, ça n'empêche pas tout, même si le fait est que ça limite vachement et que c'est pas nécessairement un mal.

Après, le viandage n'est pas un interdit entre nous. Jveux dire... Si je découvre qu'elle l'a fait, je n'en ferai pas un drame. De même, elle ne pète pas un plomb quand elle découvre des croutes sur mes jambes ou mon ventre.
C'est ça qui serait problèmatique, parce que culpabilisant.

Après, c'est assez légitime de vouloir "limiter les dégats", quoi.

Revenir en haut Aller en bas
Eve-No-Pure




Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 13/10/2010

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:03

Ok en fait j'avais juste peur qu'on m'assure que le seul moyen c'etait de la laisser faire, la pour le coup vous avez raison j'aurai eu la desagreable impression de ne servir a rien. Apres parler avec elle ne devrait pas poser beaucoup de problemes, on se connait depuis tres longtemps (mais pas si bien que ca quand meme apperement). Merci de vos reponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:06

J'ai envie de dire : ça dépends des gens. Vraiment.

Pose lui la question directement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:08

Hum, tu sais, l'automutilation... c'est pas le truc le plus simple à avouer, et tu l'auras remarqué vu la réaction de ses parents.
Mais si vous vous connaissez depuis longtemps, la communication devrait se faire, et c'est le plus important.

Bon courage, la situation doit pas être évidente tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Eve-No-Pure




Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 13/10/2010

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:11

Je suppose que ca ne sera pas facile, mais j'ai peur de ne pas gerer du tout et par la meme de lui causer plus de soucis que d'aide ... mais en fait elle ne me l'a pas avoue, je me suis juste retrouvee avec un coup de telephone genre "elle est a l'hosto" ...
Revenir en haut Aller en bas
lissandra

lissandra


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 17/08/2010

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:13

Tu habite chez tes parents ou ce sera une colocation ?
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:51

tu sai a moins qu'elle veuille vraiment que tu voye qua ça va pas et qu'elle va faire du lulz avec sa lame elle va pas se balader en portant sa lame en triomphe!!!

au contraire elle va se planquer et tu découvrira le "pot aux roses" plusieurs heures voir plusieurs jours plus tard

si tout de meme tu la croise avec son matos visiblement sur le point de passer a l'acte déja pose la question "tu va te viander??" ou "ça va pas??" demande lui si elle a vraime nt besoin de le faire ou si tu peu faire quelque chose pour éviter la crise si elle veu discuter de ce qui vas pas..

si elle a vraiment besoin de le faire laisse la une fois qu'elle a fini laisse la encore un moment se remettre et remet le sujet sur la table .. demande lui si elle veu en parler

évite de parler de l'acte en lui meme a moins que ses coupures nesséssitent des soins plus importants qu'un simple netoyage desinfectant ce n'est pas vraiment dangeureux ce qui l'est plus c'est son angoisse ce qui la tracasse ... si elle ressent moins d'angoisse logiquement elle devrait diminuer son AM

l'AM est parfois aussi un moyen d'expression on s'AM pour dire que l'on va mal parce que l'on ne sai pas faire autrement si tu l'aide a verbaliser son mal etre meme si ça ne résous pas tout elle pourrait ne plus avoir besoin de se viander vu que son mal etre est écouté pris en compte

et toi n'oublie pas de prendre du recul de pas te l'aisser envahir par son mal etre si tu te sens trop désemparé par rapport a tout ça n'ésite pas a en parler autour de toi!! si un jour tu ne va pas bien et que elle demande a te parler de ses soucis te sens pas coupable si tu n'en a pas la force si tu lui dit "écoute la dans l'imédiat c'est pas possible tout a l'heure on verra" elle comprendra sans doute après si a ce moment tu détecte un risque imminent de TS par exemple confie la a tes parents
mais toi en étant pas bien c'est pas possible de gerer une amies pas bien c'est un coup a s'enfoncer mutuellement donc accorde toi des pauses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eve-No-Pure




Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 13/10/2010

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:01

Ce sera une coloc a temps partiel, elle va venir habiter dans l'appart que j'habite presque tout le temps. Apres, tu me dit que je ne doit pas tout gerer, mais suite a son hospitalisation beaucoup de ses proches l'ont laissee tomber (ses parentsen tête ...) alors je ne peux pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:07

Ce que je pense que Kelkun veut dire (je pense hein), c'est qu'il ne faut pas que tu restes seule dans cette situation si tu sens qu'elle te pèse trop, parce que c'est un coup à créer un cercle vicieux entre toi et elle, vous plongeant toutes les deux dans le mal être. En gros: te laisse pas bouffer et fais attention à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Eve-No-Pure




Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 13/10/2010

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:09

Mouais ... pour l'instant vu que ca n'a pas encore commence je ne peut pas dire si ca va me peser, et puis (je changerai peut-être d'avis par la suite, mais ...) je pense qu'il vaut mieux que ce soit a elle que je fasse attention.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:55

ouai mais si ses problèmes commencent a t'envahir en plus tu a sans doute les tiens ça va devenir ingerable donc sache te proteger des fois prendre tes distances!!

ça ne veu pas dire que tu va la laisser tomber au contraire savoir se ressoursser pour mieu gerer le quotidien c'est aussi signe que tu te soucie d'elle!!

si tu lui explique que faut pas que vous vous bouffiez entre vous que des fois tu aura besoin de prendre l'air d'aller faire un tour je pense que ce sera tout a fait compréensible

et oui elle risque de profiter du temps ou tu est dehors pour se viander mais non il faudra pas que tu cède en disant que c'est fini tu ne la quitte plus des yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Eve-No-Pure




Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 13/10/2010

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:03

outch ca y'a pas de risque(^^) vu l'amour sans bornes qu'elle porte a sa liberte (et que j'ai par ailleurs appris a respecter, parfois a mes depends) je ne pourrais jamais l'obliger a rester sans arret sous ma "surveillance" c'est certain ... comme ca ca regle le probleme :q
Revenir en haut Aller en bas
Eve-No-Pure




Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 13/10/2010

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:36

En tous cas, merci de vos reponses et bonne nuit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:51

Mmh... je peux poser une question "semi-indiscrète" ?

C'est une amie, ou ta copine ? Petite impression que vous êtes très proches, vu ta manière de parler d'elle. Et clairement, mine de rien, le fait d'être en couple avec quelqu'un change un peu le rapport... aussi pour ce genre de choses (qui a dit "ca sent le vécu ?... meuh non !), notemment parce que bon, un ami, on peut tjs lui cacher ses viandages sous des manches longues, mais en couple, il y a en principe des moments où elle risque de ne pas pouvoir rester tranquillou en manches longues ^^.

Après, c'est peut-être moi qui interprète mal hein !

Ensuite...

Un point qui pourrait être à aborder (pour ta tranquillité d'esprit et la sienne, parce que tu te sentiras surement moins "obligée" de la surveiller si vous pouvez en parler), ça serait de lui dire cash que bon, tu ne vas pas la surveiller H24, c'est pas le but... Mais que tu aurais quand même besoin qu'elle s'engage à (te) demander de l'aide si elle se fout dans une situation "médicalement caca" avec l'AM.
Histoire aussi que tu puisses "respecter" un peu plus facilement le fait qu'elle s'AM sans être constamment en train de te demander si tu ne vas pas la retrouver avec une grosse coupure qu'elle aura laissé sans soin par peur d'en parler !

Après, il faut aussi savoir que le risque de se mettre concrètement en danger vital avec l'AM est franchement mince, ce qui mine de rien peut aussi te rassurer !
Le risque le plus emmerdant étant les pertes de mobilité / sensibilité suite à des nerfs / muscles / tendons endommagés.



Revenir en haut Aller en bas
Eve-No-Pure




Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 13/10/2010

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:26

On est ensemble depuis quelques semaines seulement (ce dit en passant, j'aime bien l'expression "question semi-indiscrete" ^^) ... et il est certain que dans un tel contexte, elle n'aurait pas pu me le cacher beaucoup plus longtemps.
Par contre je t'avoue que dans la situation actuelle, j'ai du mal a croire au fait qu'on ne puisse pas mettre sa vie en danger avec ca, et si tu la voyais comme je l'ai vue ces derniers jours tu changerais peut-être bien d'avis ('fin j'en sais rien en fait)
Tu as sans doute raison, parler de la confiance qu'elle devrait m'accorder si elle a un gros probleme pourra peut-être me rassurer, parce que pour l'instant je suis en gros flip ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:31

Nan mais l'automutilation, c'est impressionnant, mais pour se buter faut un peu plus que ça, franchement.
Me rappelle un petit rire qu'avait eu chapelier en disant un truc du genre: "le jour où un type se loupe et se bute en s'automutilant, je crois que je vais éclater de rire, parce que vu ceux qui veulent se buter et qui n'y arrivent pas..."

Donc, franchement, du calme. Oui, y a des risques, mais de se tuer ainsi... sont pas si grand que ça, et majoritairement ceux qui s'ament n'ont pas l'intention de se buter.
Revenir en haut Aller en bas
Eve-No-Pure




Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 13/10/2010

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:34

Ok, mais sur ce coup la, elle aura des sequelles, et pas qu'un peu ... alors oui, je flippe, peut-être pour rien, mais je ne veux juste pas qu'elle aille plus loin ...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 22:00

Séquelles dans quel sens ? Cicatrices voyantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Eve-No-Pure




Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 13/10/2010

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 22:04

Un probleme de sensibilite dans la main gauche, des f#cking cicatrices, et puis je compte pas les sequelles qu'a cause la perte de certains de ses proches ... ><
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 22:29

La sensibilité, ca devrait revenir. Petit à petit, mais ca finit en général par revenir.

Les cicatrices baaaaah... C'est surtout voyant quand c'est rouge pétard. Quand c'est blanc, ca va, ca passe bcp mieux.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 22:54

et puis tu sai en admettant qu'un jour elle touche un tendon si elle est prise en charge asser rapidement qu'elle passe sur le billard histoire de recoudre le tout franchement la récupération est bonne

oui oui une fois j'ai touché un tendon assez méchament je me suis inquieté parce que bien bourrin parce que douleur différente que d'habitude et puis franche imprétion que j'était allée plus loins que d'habitude

donc j'appelle ma mere en catastrophe (elle était au restau) en attendant qu'elle arrive je me démerde pour arreter le sang et j'y arrive tant bien que mal
elle arrive je lui explique le truc
comme elle est fatiguée et que fuck quelque par je la fait chier avec mes conneries et puis aussi sans doute pour me rassurer elle me dit que c'est pas grave elle me soigne met des stéri strip de fortune et me dit on verra demain

le lendemain meme douleur de ce fait impossible ne seraice que d'ouvrir les médocs mais sinon ma main fonctionne bien meme si j'ai quelques fourmis

on va quand meme aux urgence

l'urgentiste nous rassure en nous disant que en général c'est pas grave c'est juste des scarification y'a pas a s'affoler

LOL elle a bien été surprise quand elle a enlevé le bordel que ma mere avait fait et réouvert la plait

bref ça nésséssite une investigation plus précise
je doit passer sur le billard
2 établissement hospitalier l'un a coté de l'autre évidement on se goure
retour le lendemin je passe sur le billard je ressort quelques heures plus tard
bref 2 jurs se sont écoulé entre la blessure a la con et la couture

aujourd'hui ba ma main fonctionne bien la sencibilité n'est pas identique mais bon j'ai tellement de viandages que c'est pas obligé que ce soit cette coupure en particulier par fois vague meme très vague sensation de faiblesse mais pas forcément du a ça (enfin ça j'en sais rien j'en saurait peut etre plus dans une semaine ou 2)

enfin bref JE VAI BIEN et tu a le temps de réagir en cas de bug et si tu ne gère vraiment pas n'ésite pas a appeler les secours!!

EDIT: histoire de dire que meme si je m'en suis sortie pas trop mal CE N'EST PAS UN EXEMPLE A SUIVRE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eve-No-Pure




Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 13/10/2010

Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 18:44

Hum ... je persiste, et je signe : le fais de ne pas trop m'inquiéter et de me dire "au pire si elle s'éclate totalement, si elle va aux urgences ça ira bien" m'est totalement étranger ... ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment reagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reagir ?   Comment reagir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reagir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment réagir???
» comment reagir?
» Ne pas savoir comment réagir
» Comment en parler?
» Comment je le vis et comment je suis parvernu à arreter...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: