Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionréflexion à la con 260zw3p
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 réflexion à la con

Aller en bas 
+6
Luke Cage
Amande
H
Sybil
Abby
andy
10 participants
AuteurMessage
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

réflexion à la con Empty
MessageSujet: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 22:11

Sur ce forum, on dit souvent que l'automutilation n'est pas une maladie, mais un symptôme.
Je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec l'alcoolisme qui est aussi une forme de destruction avec dépendance.
Ici on conseille au gens de régler leur problème(s) et que du coup l'AM cessera.
Pourtant on conseille aux alcooliques d'arrêter totalement de boire.

C'est pas très logique. Du moins à mes yeux (qui ne sont pas des plus performants).

En gros je pense que quand l'automutilation est un vrai problème aux yeux de quelqu'un, il faut qu'il arrête. Comme un alcoolique.
Même si je suis bien d'accord, il faut aussi régler le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

réflexion à la con Empty
MessageSujet: Re: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 22:18

Le truc c'est que lorsqu'on est bourré : on se contrôle pas, si on conduit c'est vachement dangereux, les gens peuvent nous faire faire n'importe quoi, on est des loques, on détruit son foie...
L'am si c'est pas poussé à l'extrême n'est pas aussi "destructeur" je pense...
Revenir en haut Aller en bas
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

réflexion à la con Empty
MessageSujet: Re: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 22:26

L'AM peut aussi être très handicapant, physiquement et socialement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

réflexion à la con Empty
MessageSujet: Re: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 22:28

L'alcoolisme est reconnu comme toximanie et donc maladie.

La différence se fait au niveau des repercutions, comme dit yumi, au niveau de l'AM, à moins d'y allez vraiment profondément ou en cas d'infections, ca reste sans gravité.
L'alcoolisme détruit autant psychologiquement que physiquement, il n'y a pas que le foie de touché malheuresement !
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

réflexion à la con Empty
MessageSujet: Re: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 23:23

    Je pense pas qu'un alcoolique guérit complètement s'il ne règle pas les problèmes qui l'ont poussé à cette surconsommation d'alcool. Dans la même optique, c'est tout à fait possible d'arrêter de s'AM sans rien régler, mais pas sûre que ça dure longtemps et/ou que la personne ne trouve pas un autre moyen de se détruire, peut-être même par un moyen plus dangereux. Donc dans les deux cas, il est nécessaire de faire un travail sur soi.

    La différence est, je pense, qu'une fois les problèmes réglés, l'AM disparaît progressivement, la dépendance physique est très peu présente (l'AM étant surtout une dépendance psychologique). Alors que dans le cas d'un alcoolique, même s'il arrive à dépasser les raisons psy qui le font boire (et ça n'arrive pas forcément à chaque fois puisque c'est pas rare qu'un ancien alcoolique ne reboivent plus du tout car un seul verre le ferait rechuter, moi je ne considère pas ces personnes comme guéries, mais en rémission), il reste la dépendance physique, qui est terrible. Et face à ça, un sevrage s'impose, un sevrage par l'arrêt total de la consommation d'alcool. L'AM est certes handicapant, mais n'entraîne pas de dépendance physique, c'est pour cela que je ne considère pas que s'attaquer au problème juste physiquement (en arrêtant de se couper) serve à quelque chose puisque c'est psychologique - Et pour l'alcoolisme ça ne sert qu'à moitié, ça sert à faire d'alcooliques des alcooliques « abstenants », mais en aucun cas totalement guéris puisque qu'ayant toujours une relation fragile avec l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

réflexion à la con Empty
MessageSujet: Re: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 23:30

Assez d'accord avec toi sauf pour une chose, l'Am crée une dépendance physiques aux endorphines donc on doit se battre aussi contre ça. Perso, psychologiquement j'ai plus du tout besoin de l'AM mais physiquement, le manque se fait sentir régulièrement, comme un alcoolique
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

réflexion à la con Empty
MessageSujet: Re: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 23:50

La différence, c'est que nous ne sommes pas comme les alcooliques anonymes.

Et ce, pour une très bonne raison. Les auto-mutilateurs anonymes, ça fait aussi AA. Alors non. On va pas se foutre sur la gueule pour le sigle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcooliques_anonymes#Les_douze_.C3.89tapes_des_Alcooliques_Anonymes

1. Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool - que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.
2. Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.

Je doute pas que ça aide plein de monde. Ca a l'air efficace, vu le monde qu'il y a. Et j'avoue que j'aimerais bien avoir un badge ou un porte clefs avec ma période "d'abstinence". Mais ça s'arrête la.

Je suis pas totalement impuissant devant l'am. Bien que ça puisse être totalement aliénant par moment.
Une puissance supérieure peut me rendre la raison, mais... ouais. Depuis les Oris, j'ai vachement du mal avec les puissances supérieures qui se mêlent de la vie des Hommes.

Même si d'un autre côté, il y a beaucoup de points communs.
Y'a un truc... que je viens de découvrir. Merci, frère wikipedia, pour tes infos non vérifiées :

Citation :
Mon Dieu, donnez moi la sérénité d’accepter
Les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.

Malgré le 'mon dieu', j'avoue que j'ai lu plus stupide.
Et y'a ça, plus le fait, que les personnes sobres se mêlent à la vie du groupe, pour aider les autres. Ceux qui ont du mal.

Voila.

Je pense qu'il existe des auto-mutilateurs anonymes. Qui fonctionnent totalement comme ça. Donc ta réflexion doit pas être idiote. Juste que... ouais. On est pas obligés d'essayer de vivre en suivant cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

réflexion à la con Empty
MessageSujet: Re: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 0:03

Amande a écrit:
Assez d'accord avec toi sauf pour une chose, l'Am crée une dépendance physiques aux endorphines donc on doit se battre aussi contre ça. Perso, psychologiquement j'ai plus du tout besoin de l'AM mais physiquement, le manque se fait sentir régulièrement, comme un alcoolique
    Je pense vraiment que c'est à différencier. Le corps est naturellement accro aux endorphines, c'est quelque chose de naturel (et de bénéfique, d'ailleurs), et je pense pas que c'est une dépendance accrue (à moins de couper comme un bourrin une à plusieurs fois par jour ; être un sportif de haut niveau ; etc.) qui se fait ressentir, mais un manque parce qu'il arrive que le corps n'en secrète pas assez (=> déprime).
    La dépendance à l'alcool est bien plus forte dans le sens que le corps se met dans tous ses états parce qu'il est incapable de produire la dose nécessaire. Et que cette dépendance n'est pas naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

réflexion à la con Empty
MessageSujet: Re: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 0:04

Parce que passer toutes sa vie a se retenir et a s'empêcher de faire quelque chose, devoir se surveiller 24h/24 pour pas craquer sa n'a rien de plaisant.

Bien sur on n'empêcheras pas quelqu'un à essayer, mais généralement c'est très dur le temps ou on réussi et la moindre rechute est un coups terrible au moral.

Ensuite mon avis est : autant arreter l'alcool pour arreter l'alcool c'est utile dans certain cas (car sa influe quand même grandement dans le comportement...) autant arreter l'am pour arreter l'am... je vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

réflexion à la con Empty
MessageSujet: Re: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 16:06

Personnellement, je pense pas me dire un jour, "j'arrète".
Car au final, je ne souffre pas de cette situation.
Mais y'en a qui ont l'air de vraiment en souffrir, et je trouve ça grandement dommage.
Aussi quand je vois que certains arrêtent l'alcool juste a force de volonté, pourquoi pas encourager ce qui veulent stopper.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

réflexion à la con Empty
MessageSujet: Re: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 23:17

Personnellement, j'avoue ne pas encourager les gens qui disent "je veux arrêter" sans avoir résolu les problèmes, pour la simple raison que j'ai vu pas mal de monde "arrêter l'AM" (parce que envie d'arrêter, ou parce que peur parce qu'ils se mettaient trop en danger), et la remplacer juste après par des trucs vachement plus dangereux...

Donc assez peu envie d'encourager des gens à se mettre en danger...
Revenir en haut Aller en bas
Winston_Churchill

Winston_Churchill


Nombre de messages : 77
Age : 149
Localisation : St Martin's Church, Bladon
Date d'inscription : 14/07/2008

réflexion à la con Empty
MessageSujet: Re: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 12:56

Votre lien avec l'alcool est totalement faux.
L'alcool n'est pas destructeur, c'est un plaisir.
Et nous ne sommes pas dépendant à l'alcool, mais au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
xxxx




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 29/11/2008

réflexion à la con Empty
MessageSujet: Re: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 21:48

pour avoir connu l'alcool et l'am, et avoir vu un père se détruire à l'alcool..... Mon humble avis:

Am et alcool c'est de l'autodestruction.....
On ne peut pas les arrêter sans avoir réglé ces problèmes, ça c'est sur!
Je pense qu'on dit aux alcooliques d'arrêter de boire simplement parce qu'en étant alcoolisé on ne peut pas avoir une réflexion sur soi donc obligation d'un sevrage pour pouvoir entamer une thérapie....

Mais dire que l'am ne provoque pas de dépendance, à mon sens c'est faux, ne pas pouvoir s'en passer c'est bien le signe qu'on est dépendant , maintenant que cette dépendance soit psychologique et pas physique peut-être... Je ne sais pas...

Maintenant il clair qu'on ne guérit pas quand on est alcoolique, vu qu'on ne peur plus boire sans prendre le risque de ne plus pouvoir s'arrêter, on est abstinent et c'est déjà pas mal!!!!
J'espère qu'on guérit de l'am car si on ne peut plus utiliser d'objets tranchants c'est pas faciel dans la vie de tous les jours... Mais une bonne excuse pour pas faire la cuisine !

Voilà, je sais pas si j'ai été très claire...

[i]Edit Rain: Corrections orthographiques. Ton post est très intéressant et tu as beaucoup à apporter au débat mais pourrais-tu s'il te plait faire un tout petit effort d'orthographe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réflexion à la con Empty
MessageSujet: Re: réflexion à la con   réflexion à la con Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réflexion à la con
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflexion
» Reflexion sur un trip wtf-esque
» La réalité
» Petite réflexion sur la vie en BD
» Addiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: