Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionVide. 260zw3p
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vide.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Vide. Empty
MessageSujet: Vide.   Vide. Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 5:16

    Je vais profiter d'un moment assez rare de motivation à poster ailleurs qu'en mode vide-sac.

    Le sommeil, c'est pourri. Un grand problème chez moi, qui n'a rien de nouveau puisque j'ai un penchant pour l'insomnie depuis très jeune. Je ne sais pas si je fais un blocage genre dormir = mourir ; mais je sais que j'ai énormément de mal à lâcher prise. Lâcher prise, c'est l'insécurité. Ça m'angoisse, oui. Parce que j'ai jamais la sensation de lâcher un sac de soucis qui, selon Newton, irait-par-terre-et-puis-c'est-tout ; mais plus un bon boomerang qui ne manquera pas de me revenir à la gueule à la première occasion. (Même si en réalité je n'ai jamais réussi à faire revenir un boomerang... Hem.)

    Beaucoup de discipline, en tout. Un perfectionnisme qui me bouffe. Mais qui me rassure. « Si je maîtrise tout, les problèmes ne viendront pas. »
    Et ceux qui sont quand même arrivés ? C'est juste que j'ai merdé. (Egocentrique. Juste un peu.)

    Sauf pour le sommeil. Je n'arrive pas à me discipliner. A dormir. Et me lever, c'est dur.
    Depuis des années, si je me lève, c'est par discipline. Mais parfois ça suffit pas. Il y a globalement peu de journées où je me réjouis, où je vois une différence d'intérêts entre me lever et rester amorphe dans mon lit, ne pas vivre cette journée. Il faut vraiment que ce soit une journée genre départ en vacances. Sinon, je me lève (ou pas) parce qu'il faut. Parce qu'il faut aller en cours. Et encore... Le nombre de journées que j'ai séchées parce que même les cours, l'obligation, la discipline si chère à mes yeux, n'ont pas réussi à susciter la moindre émotion.
    Je n'arrive pas à m'impliquer. J'ai de plus en plus de mal. Que ce soit relations sociales (discuter superficiellement avec n'importe qui ne me pose pas forcément de problème, mais les relations approfondies, c'est une catastrophe) ou buts. Je stresse de moins en moins pour des examens ou autres épreuves. Il faudrait pourtant, pas un stress qui handicap, mais un petit quelque chose qui fait qu'on se met aux révisions. Quand je révise, si je révise (et généralement c'est le jour même, l'heure avant l'épreuve...), c'est parce qu'il faut. Mais les conséquences (positives : bonheur d'avoir réussi ; négatives : hiiii j'vais rater ma viiiiie, qu'on entend parfois en période d'examens) ne me touchent plus.

    J'ai pas envie d'être une enveloppe vide. J'ai pas envie d'être quelqu'un que tout indiffère. Pourtant, c'est ce que je suis. Oui, j'ai encore rien vécu et pourtant le matin j'arrive pas à me réjouir, j'arrive pas (et pourtant qu'est-ce que j'ai essayé, pensée positive tout ça) à me dire que la journée sera belle ou en tout cas qu'il y a aura une minute qui vaudra davantage que rester toute la journée à comater. Oui, je ressens de moins en moins de choses, y compris comment moi-même je vais. (Pas mal. Mais pas bien. Juste... vide.)
    Je suis comme un mort encore en vie, et ça me répugne, et ça me fait peur, et ça me fait pleurer. C'est pitoyable et je ne veux pas.

    Je ne sais pas comment avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuse

Nébuleuse


Nombre de messages : 1567
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/08/2008

Vide. Empty
MessageSujet: Re: Vide.   Vide. Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 5:23

Et déjà, te dire que le sommeil pourrait te permettre de reprendre mieux le "tas de soucis" avec plus de sérénité, plutôt que de te dire que tu vas te le prendre en pleine face après?
Parce que tu prends le sommeil comme quelque chose de déstructeur à la base, au lieu de comme quelque chose qui pourrait te ressourcer.

Heu... Ouais non rien d'autre, désolé. Puis pas grand chose à dire là-dessus, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Vide. Empty
MessageSujet: Re: Vide.   Vide. Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 10:40

Le vide en soit on m'a appris que cela ne voulait pas être forcément une mauvaise chose.

Si tu es vide c'est que tu as de l'espace à remplir. C'est que tu t'es débarrassée d'autres choses qui ne t'aidaient plus. Et ce vide, tu peux le remplir. Il te faut trouver à quoi. Oui, c'est peut être facile comme ça, mais il n'empêche que ... Il n'empêche que ce vide tu l'appréciera quand tu l'aura rempli avec ce que tu désires, ce qui te fait du bien.

Force toi à te lever le matin, même si tu n'as pas cour, bouges, sors, respire un autre air qui te sera peut être meilleur...

Oui se forcer un minimum. L'état larve dans son lit ne remplira pas ce vide, c'est un fait ...
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Vide. Empty
MessageSujet: Re: Vide.   Vide. Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 16:52

    Oui, le vide est mieux que l'envie de mourir et c'est pour ça que je considère quand même avoir avancé par rapport à d'autres moments. Mais si peu avancé.
    J'ai pas d'envies. Me forcer à me lever, oui c'est ce que je fais. Mais au bout d'un moment... je suis fatiguée. Merde, ça fait 5/6 ans que je me force pour à peu près tout, et c'est quoi le résultat ? Toujours le vide. J'en peux plus, j'en ai réellement marre. Je compte pas rester comme ça plus longtemps. Mais quoi faire ? C'est pas faire des choses qui pose problème, sauf que ça me fatigue et que je cherche sans arrêt dans quelle énergie puiser. C'est juste que ne pas les faire n'aurait rien changé, dans ma tête. C'est là que j'arrive pas à remettre les choses à la normale. J'ai pas d'envies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vide. Empty
MessageSujet: Re: Vide.   Vide. Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 2:21

Huh, tu me rappelles furieusement mes charmantes années en mode "dormir c'est caca".
Parce que c'est une perte de temps, de contrôle, que les cauchemars ça pue des pieds et que ne pas laisser de place à l'inconscient, c'est posséder chaque seconde et chaque pensée qui traverse ta tête. Hmph.
Le résultat concret, c'est que tu deviens une sorte de super-zombie qui rêve éveillé, que tu n'as de motivation et d'envie pour rien parce que fatigue, flemme, et mauvaise humeur permanente.
Tu ne peux pas tout contrôler. Aussi égocentrique sois-tu, tout ne dépend pas de toi, et tu ne peux pas avoir prise sur tout. Certaines choses doivent nécessairement t'échapper. Dans le cas contraire, tu viens de gagner l'image mentale que visualisent les gens quand on mentionne ton nom. Un poulpe géant, de ceux qui s'emmêlent les tentacules tellement ils en ont.

Je trouve qu'il y a tout de même un point positif dans ton message, c'est que bien que tu n'aies pas d'envie, tu présentes la chose comme étant problématique, tu as donc envie d'avoir envie. Et c'est déjà un bon début.

Concernant les motivations diverses, j'ai fonctionné un peu de la même façon. J'ai jamais été particulièrement accro aux révisions, mais toujours eu des facilités à m'en tirer pour tout ce qui scolaire. Partisan du moindre effort, je ne me suis pas foulé des masses quand le besoin vital ne s'en faisait pas sentir pour réussir une épreuve. Peut-être que c'est ton cas aussi, et que bien que perfectionniste, tes relents de flemme se manifestent de cette façon, puisque tu sais très bien au fond que tu ne vas pas foncièrement te planter, et que des résultats juste moyens, c'est pas ça qui va t'empêcher de dormir la nuit vivre ta vie.

Indifférente. Carapace. A l'aise au chaud dedans ? Vagues regrets parce qu'il y a autre chose qui t'échappe, là dehors ?
Le risque de s'exposer et de s'impliquer plus dans les relations est-il envisageable, ou crains-tu vraiment que la déception soit d'une telle violence que tu ne puisses t'en relever ?

Après tout, ton optimisme guilleret me laisse penser que ce ne sont là que des hypothèses envisagées, tous les pires scénarios te sont passés en tête... Si on se prépare à l'échec, il fait moins l'effet d'une claque à l'arrivée. Si on s'y prépare trop, on a tendance à le provoquer nous-même, parce qu'il est passé en "attente à satisfaire", inconsciemment. Reste à trouver le milieu, pour ne pas te faire rétamer, mais oser, quand même, lentement mais sûrement, progressivement, pour réapprendre ce que c'est que l'envie, la motivation, la raison de sortir du lit, etc.

C'est loin d'être facile... J'y réfléchis aussi, de mon côté. Pas de Réponse, à mon avis. Mais ça se travaille, il faut du temps et de la volonté. Pour le profil type perfectionniste, c'est un challenge comme un autre, après tout.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Vide. Empty
MessageSujet: Re: Vide.   Vide. Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 20:28

    Pour la carapace, je l'ignore. J'ai pas eu de grosses déceptions concernant mes relations, donc mon côté « relation sans attaches », je ne sais pas trop d'où il tombe. C'est juste que je fonctionne au masque. Un zombie, on le laisse vite de côté, alors même si j'ai pas spécialement de truc à dire, je discute juste pour discuter (remplir le vide, une spécialité de la maison). Et le pire c'est ce que ça marche. Mais ça concerne jamais ma « vie privée » ou un truc un minimum sérieux qui ferait que la personne avec qui on échange devient quelqu'un de spécial.

    Pour le sommeil, oui il y a de ça. Et puis le soir je me sens bien, même quand je badde. Je me dis que si je devais dormir vers minuit, mes journées se résumeraient aux cours. Je m'emmerde en cours, c'est pas une nouveauté ; je m'emmerdais déjà au CE1 (à l'époque, grosses facilités. Maintenant, j'ai toujours pas besoin de bosser, en n'en foutant pas une je ne suis plus dans les meilleurs mais dans la normale ; mais c'est surtout que ça m'intéresse pas, ça concerne moins le niveau de difficulté qu'auparavant). La journée de cours, c'est absolument pas un truc dont je profite. La journée commence réellement à la sortie des cours. Plus quelques heures de devoirs, de différents trucs à faire à la maison, le repas. Et quand je suis enfin libre, ça ferait 3 heures avant le coucher. 3 heures pour une journée, c'est nul... Sensation d'avoir rien foutu de la journée, que des moments à s'ennuyer, à attendre que ça passe. Le soir, je me pose. Pas forcément besoin d'avoir quelque chose à faire, mais je vis dans l'instant ; même si les envies sont toujours pas là, je profite. Alors je repousse le coucher, même quand j'ai décidé de me coucher quand même, le cerveau ne déconnecte pas.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Vide. Empty
MessageSujet: Re: Vide.   Vide. Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 21:14

    Bon, je reprends le post puisque je vais parler du même sujet.

    Mon angoisse du moment, c'est le sommeil. Je reprends les cours lundi et là c'est l'horreur. Je m'endors vers 6h, quand je m'endors. (5 nuits blanches depuis une semaine, soit 5 nuits blanches sur 7... Et les deux nuits que j'ai fait, c'était de 6h à environ 14h, plus une nuit où j'ai dormi une demi-heure. Mais me lever à 8h pour retrouver un rythme normal, soit ne pas dormir, ne change rien puisque je suis crevée sur le moment, mais à l'heure du coucher normal, j'arrive pas à dormir.)
    Ça tire comme si mes yeux s'étaient enfoncés de 15cm dans ma tête. Paradoxalement, j'ai peu de bads. Quand je suis vraiment crevée, soit vers 8/9h et vers 18h, je suis plus facilement irritable, mais sinon j'ai assez la pêche (bon, je me sens toujours autant vide, mais dès qu'on me lance sur un sujet/une occupation, j'ai effectivement la pêche). Pour le moment. Mais en cours, je sais pas trop comment gérer ça. HALP ?! Où qu'il est passé le marchand de sable ? Le krach lui aurait-il été fatal ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vide. Empty
MessageSujet: Re: Vide.   Vide. Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 21:23

Question un peu bête, mais quand tu arrives pas à dormir, tu es en position allongée, et tu fermes les yeux ?
Ou tu ne sens pas spécialement ensommeillée, et du coup tu continues des activités diverses par peur de t'ennuyer allongée sans rien faire ?

Idée un peu saugrenue, mais y'a des gens qui ressentent jamais la satiété, alors toi tu ressens peut-être pas de puissantes envies de dormir, ou un truc du genre.

Se forcer à se coucher à des horaires réguliers, ça peut conditionner ton sommeil aussi. Si tu écoutes tes envies à la minute concernant le sommeil, tu te retrouves très rapidement en train d'avoir un rythme "mauvais", irrégulier, ou calqué sur l'horloge interne de Pékin. Y'a des trucs pour conditionner le sommeil, des petits rituels tout cons, pour certains ça va être une demi-heure de lecture au pieu, pour d'autres une camomille ou une tisane verveine-menthe, etc. Est-ce que tu as des trucs comparables en stock, ou est-ce que tu pourrais t'en trouver pour essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vide. Empty
MessageSujet: Re: Vide.   Vide. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vide sac
» Le vide
» Vide.
» Vide sac. . .
» VIDE SAC!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: