Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionQuestions d'une maman inquiète... 260zw3p
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Questions d'une maman inquiète...

Aller en bas 
+15
blood and pain
vlad tepes
Shadow
Valérianne
death wing
gwa
TDS
Aracia
Chapelier
Elle*
Unnamed
Amande
Apostrophes
Ellouh
claralan
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
claralan




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 11:49

Bonjour,
Je suis maman d'une jeune fille de 15 ans et je viens de découvrir qu'elle se scarifiait les poignets et les bras. Elle m'a expliqué qu'elle faisait cela depuis déjà quelques mois, quand elle allait mal, et que c'était devenu une dépendance qui lui faisait peur. Elle a tout le temps peur de recommencer, dés qu'elle ne se sent pas bien. Et moi je ne sais pas comment l'aider...
Vous qui vivez cela au quotidien, dites-moi ce que je peux faire pour elle, à ma façon? Je ne suis sans doute pas la personne idéale pour qu'elle se confie, même si je lui ai dit que je pouvais tout entendre de sa part, mais elle me répond que je suis sa mère et qu'elle ne peut pas tout me dire...Est-ce que vous pensez que ça l'aiderait, d'en parler à une psychologue? Ou bien de faire de la sophrologie, par exemple, pour arriver à gérer ses moments d'angoisses sans se scarifier? Vous qui souffrez de cela, qu'est-ce que vous attendez comme aide de vos parents? Ou bien de qui d'autre? Que peut-on faire?
Ca me fait tellement mal de la voir comme ça, et je me sens tellement impuissante Sad ...
Merci pour votre aide et je vous souhaite tout le courage du monde I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ellouh

Ellouh


Nombre de messages : 4237
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 12:12

J'ai le même âge qu'elle et je le fais a peu près pour les mêmes raisons .

Je penses qu'une aide psychologique serait bénéfique , et aussi peut-être une thérapie comportemantaliste pour lui apprendre à gérer ses émotions .

Ca sera dur , c'est certain , mais rien n'est impossible .. En manifestant le fait qu'elle ait peur que l'automutilation soit une dépendance , elle montre peut-être inconsciemment le désir de vouloir arrêter .

Enfin ce n'est que mon avis .. en tout cas elle a de la chance d'avoir une maman qui se soucie d'elle et qui soit prête à tout pour l'aider Wink

Courage !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apostrophes

Apostrophes


Nombre de messages : 98
Localisation : Une tombe perdue dans le Néant.
Date d'inscription : 17/11/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 12:47

Bonjour madame maman !

Premiere chose importante, ne pas la forcer. Ni a te (euh, on peut s'tutoyer ? ) parler ni a aller voir un psy. Juste la conseiller, sans insister.
Peut etre qu'il faut essayer de lui faire comprendre que justement si, elle peut tout te dire. Et quoi qu'elle dise, ne jamais l'accabler. Si elle te dit qu'elle se drogue (je dis ca comme ca hein), ne pas hurler, juste essayer de comprendre. Mais sans l'accabler de questions. Il faut etre a son ecoute. Je crois que c'est le plus important.
De toute facon, il ne faut pas qu'elle garde en elle. Qu'elle en parle, a des amis, a toi ou a un psy ou meme ici.
Ne pas non plus devoiler son secret, elle pourrait se sentir trahis. C'est con a dire, mais bon, c'est comme ca. Meme si c'est dur a porter. Enfin, tu peux en parler ici hein, mais pas autour de toi.

Ce que j'ecris la, c'est ce que je pense. Je ne dis pas que c'est la bonne solution.
Quoi qu'il en soit, bon courage.

Apo.
Revenir en haut Aller en bas
claralan




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 14:31

Merci à toutes les 2 pour ces 1ères réponses! On peut se tutoyer sans problèmes, bien au contraire, je suis putôt une jeune maman Wink Vos témoignages sont très importants pour moi, car je pense que vous savez mieux que quiconque ce que vit ma fille et ce qui pourrait l'aider.
C'est vrai que quand je me suis aperçue de ce qui se passait, j'ai réagi violemment, j'ai eu peur. Elle avait caché son poignet sous un foulard, et j'ai cru qu'elle avait voulu se couper les veines. Elle ne voulait pas me montrer, et ce jour-là, j'ai hurlé pour qu'elle me montre. Elle m'a dit après qu'elle avait eu peur de ma réaction. Mais je n'ai pas manifesté de colère ni d'angoisse quand elle m'a montré ses marques, je me suis calmée et je l'ai prise dans mes bras. Je suis tombée de haut également, car elle me semblait plutôt bien dans sa peau Sad
Je m'en veux de ne pas avoir vu avant. Heureusement, elle se confie à un de ses professeurs, que je connais bien et à qui j'en ai parlé. Elle l'appelle quand elle sent qu'elle va craquer.
Je lui ai suggéré de voir un psy, sa 1ère réaction a plutôt été de me dire qu'ils étaient tous nuls. C'est vrai qu'elle était allée d'elle-même voir celui de son lycée (je n'en savais rien) et que ça ne lui a rien apporté. Mais je pense que comme partout, il y a de bons psys comme de mauvais, et la thérapie comportementale me semble être une bonne idée. Je vais en reparler avec elle, lui dire qu'elle peut peut-être juste essayer?
Je voulais aussi vous demander: quel soulagement cela apporte-t-il, de se scarifier? Quand ma fille m'en parle, elle me dit que c'est comme une drogue, quelque chose dont elle est dépendante, mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'une drogue, ou bien de l'alcool, cela apporte un bien-être, une sorte de plénitude sur le moment, mais se scarifier, est-ce que cela apporte aussi cela? Pour moi, c'est plutôt douloureux, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre. Ca pourrait être un appel au secours si c'était visible aux yeux des autres, mais comme elle cache ses marques...Je cherche juste à comprendre, hein, pas du tout à juger! J'ai beaucoup de compassion pour vous toutes qui devez beaucoup souffrir...
Je vous embrasse bien fort, merci de m'aider. Courage.

Madame Maman
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 16:36

Bonjour,

Je trouve ça très courageux et très... plein d'amour lol ce que vous faites pour votre fille... je suis un peu plus agée qu,elle, mais j'ai commencé à son âge. Je pense en effet que voir un psychologue serait une bonne solution... si elle accepte

Votre rôle à vous, c'est de la soutenir... mais sans l'étouffer... mes parents étaient tout le temps sur mon dos, de peur que je me coupe encore... mais du coup, j'étouffais et je me mutilais encore plus... ne faites pas cette erreur là avec votre fille... laissez-la respirer... soyez présente si elle a besoin d'aide, comme vous le faites déjà... mais vous ne pouvez malheureusement rien faire de plus...

Comme elle vous l'a dit, vous êtes sa mère... et lorsqu'on souffre, il est difficile de se confier à une personne aussi proche car on ne veut pas la faire souffrir... c'est très difficile pour une fille de dire : maman je vais mal aide moi, je sais plus quoi faire...
on a l'impression d'avoir échouer notre rôle de fille, d'avoir fait énormément de peine à la personne qui nous aime... ce qui est le cas... mais on sait que si on lui raconte tout, elle s'inquiètera encore plus... et même si vous dites que vous pourriez tout entendre, c'est peut-être mieux que ca ne soit pas le cas... car vous vous demanderiez comment est ce possible que la petite fille autrefois si joyeuse soit rendue si souffrante...

Alors mon conseil c'est d'être là pour elle, à l'écouter, à l'accompagner chez le psy si elle veut, mais sans jamais la forcer à rien... car ca ne donnera rien... si vous voulez en parler avec moi, je suis bien ouverte à ça... amande_911@hotmail.com

De plus, un forum d'aide vient de se créer et j'en fais la publicité... pourquoi ne pas dire à votre fille de s'y inscrire? http://aide-moi.probb.fr

Bonne continuation
Amande
Revenir en haut Aller en bas
Apostrophes

Apostrophes


Nombre de messages : 98
Localisation : Une tombe perdue dans le Néant.
Date d'inscription : 17/11/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 17:25

Alors tout d'abord, je ne suis pas une mais un. Mais ca, c'est pas grave.
Je vais essayer de repondre a ta question "quel soulagement cela apporte-t-il, de se scarifier?".
Pour moi, deja, c'est le moyen de faire sortir une souffrance que j'ai en moi. Me faire mal a l'exterieur, c'est apaiser un mal que j'ai au dedans. Voir mon sang couler, ca m'apaise aussi. Mais je ne saurai pas expliquer pourquoi.
C'est une drogue dans le sens ou une fois qu'on a pris l'habitude de se faire mal a l'exterieur pour apaiser le mal interieur, on ne sait plus forcement comment faire autrement pour calmer cette douleur interne. En tout cas, pour moi c'est comme ca.
Voila, j'espere que ca apporte un element de reponse a tes interrogations.
Courage a vous deux, c'est pas une epreuve facile a passer.

Apo.
Revenir en haut Aller en bas
Unnamed

Unnamed


Nombre de messages : 231
Age : 15
Date d'inscription : 23/11/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 17:49

un enfant qui se mutile sa doit pas etre facile a aider par les parents :/ j'attends rien des miens, je pense pas qu'ils pourraient m'aider. Se que sa m'apporte? sa calme. quand je suis énervé, que j'ai un problèmes, que je stress, je me coupe. et voir le sang, sentir la douleur, sa me calme et après je suis tout souriant. Pas forcément heureux mais au moins je pense a autre chose. et cette sensation de "plénitude", j'y suis accros. Voila. Maintenant la question des psy... je pense pas que sa aide en quoi que se soit, a moins de tomber sur un TRES bon. et une thérapie comportemantaliste je sais pas se que c'est. Mais pour l'aider... je sais pas. épargne lui au moins des engueulades supplémentaire a la maison, se serait un minimum ! et se prendre la tete avec ta fille sur ce sujet est, d'après moi, la pire des choses a faire. C'est que mon avis, et c'est de loin pas la meilleure des solutions. mais si quelqu'un la connaissait, on serait pas la...

en espérant avoir pu me rendre utile, Good Luck
Revenir en haut Aller en bas
Elle*

Elle*


Nombre de messages : 310
Age : 31
Localisation : france [j'pense que c'est sufisant]
Date d'inscription : 09/12/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 18:30

je trouve que tu as du courage pour venir ici!!! je ne sais pas comment tu peu voir ca car ce point de vu je suis trop jeune pour le conaitre mais ca doit faire mal.
je sais pas quoi mettre de plus pas mal de choses ont été dit pour t'aider et je suis d'accord avec...
je pense qu'il ne faut pas la forcer a voir un psy surtout pas!!! la mère d'une copine l'as fait et résultat elle a fugué Embarassed je pense que ce n'est pas ton but Very Happy
se scarifier permet d'oublier tout le reste on se consentre sur la douleur ou sur le sang ca dépend des persones et des coupures. apres quelque temps on devient accro on ne voit pu d'autres moyen de s'en sortir je pense que l'on peut parler de dépendance ca fait un peu penser aux drogues Neutral tout cela n'est que sa qui m'arrive et se que je pense je ne sait pas si c'est la cas pour ta fille
a et aussi faut l'écouter sans la brusquer sans trop poser de question écoute laisse la parler... et si elle le veut elle peut s'inscrire surr le forum sa aide un peu on se sent compris pour la bonne raison que l'on vit presque tous la même chose

encore une fois bravo et merci pour ta fille de pas l'avoir emené a l'hopital direct ou autre c'est pas le mieu je pense
Revenir en haut Aller en bas
Ellouh

Ellouh


Nombre de messages : 4237
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 19:32

claralan a écrit:
quel soulagement cela apporte-t-il, de se scarifier? Quand ma fille m'en parle, elle me dit que c'est comme une drogue, quelque chose dont elle est dépendante, mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'une drogue, ou bien de l'alcool, cela apporte un bien-être, une sorte de plénitude sur le moment, mais se scarifier, est-ce que cela apporte aussi cela?

Personnellement , Ca m'apporte un sentiment de bien-être. Pour moi , me scarifier est un moyen de gérer mes émotions . Le stress , l'angoisse ,la mélancolie , la tristesse , l'impuissance .. Comment faire quand on ressent des choses comme ca aussi dûres à supporter sans qu'on sache comment s'en défaire ? Moi j'ai ma solution : L'automutilation.
Donc à force , à chaque fois que quelque chose nous pose problème , qu'on se sent mal , que ca va pas .. Qu'est-ce qu'on fait ? On s'automutile pour aller bien . Ne plus le faire serait un peu comme dire non au fait d'aller bien ,s'enfoncer un peu plus dans son mal être . Enfin ... là je parle pour moi lol . A force , ca en devient une dépendance .
Moi par exemple ,si ma maman était au courant , ce que je ne voudrais surtout pas , c'est qu'elle m'espionne ou qu'elle exprime sans arrêt une grande inquiétude pour moi .
Le mieux à faire , c'est de lui dire d'essayer un psy , que se sont des gens compétents qui peuvent l'aider et de la soutenir , mais tout en étant pas envahissante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 19:43

Etant donné que j'ai quasiment coupé tout lien reel avec mes parents depuis quelque temps (on se dit bonjours bonne journé on mange ensemble (et encore pas tout le temps)) je n'attent plus rien d'eux et même si il essayait maintenan je me replirait encore plus sur moi même.

Comme je suis un (presque) homme je pense qu'une femme (fille scratch ) réagirait diferament surtout si vous n'avez pas perdu trop le contacte entre vous (généralement les filles sont plus proche de leurs mère que les garcons ...).
Je pense que la première chose à fair c'est de lui demandé si elle est d'accord pour vous confiez sa lame. C'est selon moi le premiers pas.
Je vous conceil par contre de ne pas la jettez (pour moi sa represente beaucoup et même si je ne l'ai plus je sais ou elle est et qu'elle n'est pas perdue).

Pour le psy je sais pas trop (je deteste les medecins je ne vait jamais chez le docteur j'évite le plus possible d'allez a l'hopital donc les psy ...), c'est dur de parlé de ses problemes "d'ado" a un adulte dans certain cas c'est plus dur a des parents dans d'autres plus simple c'est a vous d'en parlé avec elle.

Après sa risque de vous semblez étrange mais ... je pense que si vous ne le faite pas vous devriez prendre le temps de lui montré votre affection, personnellement c'est ce qui me manque le plus et après reflexion je crois que c'est une des chose que je cherche le plus a compensé par l'am (sa peu paraitre contradictoire :p) et c'est pour sa que personnellement c'est pour sa que je ne m'am presque plus quand j'ai une copine.

Un simple jti calin le soir avant de dormir c'est génial (j'ai récament resortit mon ours en pluche parce que je pouvait plus dormir seul ^_^)
En plus je pense que c'est le meilleur moment pour discuté tranquillement de tout et de rien et c'est comme sa qu'on peu arrivé a parlé de ces problème.

Voila c'est zuste mon avis ... jocolor bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Aracia

Aracia


Nombre de messages : 56
Age : 33
Localisation : Quelque part entre le monde des esprits et le monde des vivants
Date d'inscription : 13/12/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 20:42

Perso, je n'en parlerais pas à mes parents, déjà parce que j'ai honte de ce que je fais et ensuite parce que je pense que ça aggraverais encore plus les choses, donc de ce côté-là désolée je ne peux pas vraiment aider.
Ensuite, et bien, me mutiler m'apporte un sentiment de bien-être, lorsque je me coupe, je ne pense plus à rien sur le moment (ça change assez rapidement d'ailleurs :s). Mais sur le moment, je ne ressens plus de colère ou de peine, juste une immense douleur qui m'élance le bras et m'empêche de penser à autre chose.
Enfin, pour le psy, euh ce n'est que mon avis, mais j'ai toujours été contre les thérapies (ce n'est qu'un avis personnel ^^).
Le mieux encore à faire, est d'éviter toute tension entre vous deux, car ça rendrais les choses plus difficiles autant pour l'une que pour l'autre.
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions Embarassed

++
Revenir en haut Aller en bas
TDS

TDS


Nombre de messages : 59
Localisation : Entrain de tissée quelques songes sur la grande toile de vos pensées.
Date d'inscription : 16/11/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 21:18

Salut,

Là falu un savon sur msn, mais elle la poser son com. Mci ma LTM. Wink

Je peu pas beaucoup aider la maman, parce que la mutilation ne "me touche pas", moi quand sa va pas je vais dormir sa m'évite de penser, (enfin vu mes "rêves"...).

Je passe juste dire à Chapellier que perso mes relations sociale avec mes parents ne sont pas plus "déveloper", sauf que je ne les vois pas à table non plus vu que je ne mange pas. Et qui idem, si ils tenté une approche ils attériré contre un iceberg...

Bonne chance à la maman et le mellieur remède restera toujours vos bras. Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
gwa




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: reponse a la maman   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 21:30

bonjour madame ou plus tot bonsoir

voila moi j'ai 16 je suis un peu plus agee que votre fille c'est tres tres bien je trouve que vous essayé de compre a ce point et touchant.
Pour ma part ca va faire 2 ans que je me mutile et je n'arrive plus a m'en passe c'est comme tout le monde dit une drogue il faut arreter le plus tot possible parceque apres c'est de plus en plus dur vous dite que elle vous a dis que ca faisait quelque mois et aussi quel etais dependente ... si elle commence a dire ca c'est que ca devien de plus en plus frequent et faut arretr avant qu'il sois trop tard ( je ne dis pas ca pour vous faire peur loin de la)
moi je vais chez une psy depui 2 ans je n'y suis pas alle pour lautomutilation mais pour dautre problem puis lautomutilation est arrive et mnt je ne me vois pas sans elle je ne sais pas comment larreter je ne sais pas si j'en ai envie j'en ai juste marre de devoir tout le temps cacher je sais pas pour vous mais moi j'ai des cicatrice qui ne parte pas du tout j'a toutjour les premiere meme si au debut cetai pas tres fort , mon papa est au courrant et lui il n'a pas crier ou quoi que se soit il ma pose des questions " tu le fais avec quoi? depui quand ? pourquoi? " mais e voulais pas repondre je vois bien que ca lui fais de la peine et ca ca menerve puis il avoulu voir mais ca il n'en n'est pas question je veu pas qu'il aie cette image la en tete. des fois on en parle enfin il en parle il me dis que il dois fort ce controler quand on en parler pour rester calme parceque il ne veu justemetn pas crier mais en meme temps je veu pas qu'il crie mais sa reaction ben il me laisse faire il ne saurais pas m'en empecher mais c'est comme ci il s'en foutai un peu en faite.
Il me dit aussi comme vous madame que il ne voit pas en quoi ca peut faire du bien il ne comprend pas et je crois que les personne qui ne sont ps danse le cas ne peuvent pas comprendre ...
pourquoi on le fait?? parceque ca fais du bien on a tellement mal a l'interieur que a un moment donne faut que ca sorte et voila moi aussi ca m'apaise quand je regarde le sang couler mais c'est n'est que passager alors kan on y arrive plus on recommence puis ca deviens plus fort pq ce n'est plus assez et voila
alors pour votre fille si elle ne veut pas aller chez une psy ne la forcer pas ca fera que p-e empirer mais dit lui que si un jour elle veut que ca sera toujours possible que vous etes la pour comprendre et pas la juger savoir quand elle le fais a cause de quoi a ce moment la? si c'est pq elle est pas bien dans sa peau ou si elle a vecu un truc
voila je ne sais plus trop quoi dire mais voila mon adresse email gwadis_humblet@msn.com
prennez la si vous le voulez et si je peu vous aider ben je le ferais volontier
voila bisous
Revenir en haut Aller en bas
claralan




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 12:39

Merci merci merci à tous et à toutes pour vos réponses, vos témoignages m'aident énormément et je voulais vous dire que vous êtes supers, ce n'est pas moi qui suis courageuse, c'est vous...
Je comprends mieux ce que ressent ma fille quand elle se scarifie, et je fais très très attention à elle. Elle m'a avoué qu'elle avait l'impression de ne pas exister, qu'il n'y en avait que pour ses 3 petits frères. En fait, je faisais avec elle comme j'aurais aimé que ma mère fasse avec moi à cet âge! Sans vouloir raconter ma vie, ma mère m'empéchait de grandir, elle voulait me garder petite fille comme si elle ne m'avait mise au monde que pour son propre intérêt à elle! Je me sentais étouffée, emprisonnée, utilisée que pour faire du bien à ma mère qui était dépressive et je ne pouvais aller nulle part sans être malade d'angoisse pour elle!
Alors pour ma fille, j'ai fait tout le contraire: j'évitais de me mêler de ses affaires, et même je me retenais de lui faire trop de bisous ou de câlins pour ne pas qu'elle se sente emprisonnée, étouffée! Je voulais qu'elle sache avant tout que je l'autorisais à grandir, qu'elle était libre! Mais elle a pris ça pour du désintérêt. Et puis quand on est parent, on voit le corps de son enfant se transformer, ce n'est plus un corps d'enfant mais un corps sexué et on n'ose plus le toucher de la même façon, on a peur d'être indécent ou même incestueux! On est maladroit! Depuis que j'en ai parlé avec elle, je lui fais plus de câlins et de bisous, je la serre dans mes bras, je me lâche quoi! Mais toujours quand même en ayant peur de mal faire, de l'étouffer!
Je crois qu'il y a une autre grande souffrance aussi derrière tout ça, dont elle n'osera sans doute jamais me parler: elle a été ou est toujours amoureuse, je pense, d'une copine à elle qu'elle ne voit plus depuis quelque temps. Elle ne m'en a jamais parlé, mais je l'ai deviné, d'autant plus que j'ai vécu la même chose en secret quand j'avais son âge. Je pense que cette fille (qui est homosexuelle) a volontairement mis de la distance entre ma fille et elle, et qu'elle manque beaucoup à ma fille. Mais je ne vois pas lui parler de ça, je pense que c'est trop intime, j'ai peur de me méler de ce qui ne me regarde pas. Mais ça doit être très difficile pour elle, de ne pouvoir en parler à personne...
Quoiqu'il en soit, vous m'aidez tous et toutes beaucoup et je vous en remercie de tout coeur. Sachez que je comprends votre souffrance, cette souffrance qui devrait être écoutée, entendue, respectée et surtout pas minimisée, et que nous adultes, on a beaucoup à apprendre de vous! On passe à coté de quelque chose en pensant qu'on sait tout, nous les adultes, alors que vous savez souvent bien mieux que nous, et en oubliant qu'on a eu votre âge un jour, et combien c'était douloureux...Vous avez toute mon admiration.
Je ne suis pas votre maman mais je vous embrasse tous bien fort quand même!
Revenir en haut Aller en bas
gwa




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 15:51

bonjour madame

je pense que vous vous rapprocher et que c'est bien ca va vous raprocher ce qu'elle vit la et je pense que vous pouvez lui expliker pourquoi vous avez ete comme ca avant et de lui dire que ci au jour ca l'etouffe trop ben qu'elle vous le dise et que vous comprendrez que c'est normal parceque elle grandi...
je pense aussi que c'est bien qu'elle vous a deja parler de ce qu'elle ressentais et soyez patiente pour son amie attendez qu'elle vous en parle d'elle meme voila e pense que c'est dea bien partis...
voila gros bisous madame maman lol
Revenir en haut Aller en bas
Unnamed

Unnamed


Nombre de messages : 231
Age : 15
Date d'inscription : 23/11/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 19:29

faut un juste milieu entre la "posséder" et la protéger de tout et la laisser grandir sans aucun repère. le métier de parent s'apprend pas en une semaine, et s'est un TRES grand pas en avant de demander de l'aide ici ^^ Bonne chance!!!
Revenir en haut Aller en bas
death wing

death wing


Nombre de messages : 170
Age : 30
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 03/12/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 19:34

moi...le soir souvent je vais derriere ma mere et je la prend dans mes bras souvent a ce moment la elle fume une clop) et je lui demande d'essayer d'arreter...puis elle me repousse...ca menerve et vous connaiser la suite
Revenir en haut Aller en bas
Unnamed

Unnamed


Nombre de messages : 231
Age : 15
Date d'inscription : 23/11/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 19:52

cache ses clopes, jette les BRULLE les (mais elloigne toi un peu la fumée c pas cool :/ ) moi j'ai réussi a faire arreter la mienne en en fumant une de son paquet devant elle (je sais pas se qui attire les fumeurs c horrbiles ><)
Revenir en haut Aller en bas
Valérianne

Valérianne


Nombre de messages : 158
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 20:50

Bonjour Madame Maman ^^
Pour ma part, je pense déjà qu'il ne faut surtout pas que vous vous culpabilisiez, car elle aura l'impression de vous avoir fait plus de mal en vous le disant que si vous ne le saviez pas.. et elle regrettera peut-être sa décision. Il est parfois plus difficile de voir sa maman ou son papa souffrir et se poser pleins de questions, plutôt que soit même.
Ne lui poser pas trop de questions sur son auto-mutilaytion, elle pourrait se braquer, il faut laisser votre fille venir vous en parler, ou en tout cas lui laissez le choix de vous raconter ou non certaines choses.
Ma mère à moi est plus comme votre mère, elle a du mal à me laisser grandir, et ca m'est difficile à gérer ca... je pense qu'il faut un juste milieu.
Comme pour la plupart des personne qui s'auto-mutile, ce que ca m'apporte, je me sens soulager, en tout cas pendant un petit moment, s'en un moyen d'extérioriser ce que je n'arrive pas à faire avec la parole. Et puis ca devient une habitude, un besoin de voir le sang couler... Ca devient une drogue.
Je pense que l'idée d'aller voir un psy peut toujours lui faire du bien, au pire elle arrête si ca ne lui convient pas, mais il faut quand même lui laisser le choix. Se confier à quelqu'un d'exterieur à la situation peut lui faire comprendre certaines choses.
En tout cas bon courage, j'espère que votre soutien l'aidera à s'en sortir!
Moi, une fille de 17 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Nombre de messages : 131
Age : 33
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/10/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 21:12

franchement y a pas a dire tu es une mere admirable, ce que tu fais et est prete a faire pour elle c'est tellement rare je trouve. deja que tu respecte son homosexualité, ses erreurs, ses peurs, son intimité, tu fais des efforts enorme pour elle. toi et ma mere vous avez le droit a la coronne des meilleures maman du monde de la terre qui tourne^^ un bravo ne serait pas assez pour vous.

ensuite pour repondre a ce que proccure l'automutilation, pour ma part je l'ai trouver en allant courir un jour. en courant jme suis arreter pcq javais un point, c'est alors que j'ai remarquer que mes jambes en voulait encore, jai donc continuer a courir. j'ai apres plus tard que c'est l'endorphine qui stimule la non douleur des muscles en action. et tout coureur le c, quand on court souvent, on en a tjrs plus besoin, et ca libere. ce qui libere c'est justement l'endorphine. et justement, quand on se coupe, cette glande de non douleur s'active, et nous libere, nous fait planer pareil voila.

bon courage pour ta fille.

bisous a la moman nadmirable ^^
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 12:54

Il y a un truc qu'il faut savoir sur ta fille, c'est si elle a envie d'arrêter.
Parce que sans volonté, elle pourra tout essayer, rien ne marchera.
Si elle l'as pas, le truc à faire(selon moi) et de chercher à résoudre ses problèmes antérieurs à la mutilation.
Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
blood and pain




Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : dans les ténèbres de mon existence
Date d'inscription : 29/09/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 3:32

bonsoir madame, j'ai lu tous vos messages et je vous avoue que je n'ai pas arrèté de pleurer! vous êtes une maman formidable et,malheureusement, tout le monde n'a pas droit a avoir des parents qui les aiment Sad ! je ne veux pas parraître pleurnicharde mais c'est très difficile de vivre sans parents, sans famille!! votre fille a énormément de chance et le seul conseil que je puisse vous donner, après quand-même 6 ans d'auto mutilation a mon actif, c'est de lui montrer tout l'amour que vous avez pour elle et il faut qu'elle sache que vous serez toujours là pour elle, c'est ce que moi je ressents maintenant je ne suis pas certaine que c'est ce qu'il lui faut mais ça ne lui fera pas de mal de savoir que sa maman est là pour elle en cas de pépin!!
bon courage madame et si vous avez un soucis je vous laisse mon adresse msn si vous en avez besoin n'hésitez pas: kylian.malika@hotmail.com
bonne soirée...
BLOOD
Revenir en haut Aller en bas
anonymous_guy




Nombre de messages : 738
Age : 114
Date d'inscription : 31/10/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 17:00

Désolé mais je n'ai pas tout lu, et je vais répondre simplement à la principale question que vous vous posez chère môman Smile

Il vous faut passer beaucoup de temps avec votre fille, lui donner tout votre amour, et peut être lui faire voir un psy oui, de préférence un psychotérapeute en infentojuvénile, qui saurait bien aider votre fille.

L'amour que vous pouvez apporter à votre fille peut remplacer le mal qui lui pousse à s'automutiler.

Bon courage à vous I love you
Revenir en haut Aller en bas
elizzz

elizzz


Nombre de messages : 279
Age : 32
Localisation : sur mon nuage... en train d'attendre le prince charmant qui fais des bulles =D
Date d'inscription : 11/12/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 17:19

oui mai attention à ne pas létouffer..
car moi quand ma mere rentre 7 foi en 10 min dans ma chbre * selon tous les prétextes ki existent* juste pour voir si ca va.. je la détest cor +.. et G cor + envie de me mutiler..

faites lui de petites attentions.. préparez lui un peti déjeuner kom elle les aime.. proposez lui daller faire des courses si ca lui chante.. faite un gateau ac elle..

mais surtout ne la forcer pas! et si vous voyez kelle na po envie dinsistez pas! p e kkes jour + tard mai fau pas kelle ai limpression detre couvée non plu.. ca pourait faire effet inverse :s
Revenir en haut Aller en bas
Dark Dream

Dark Dream


Nombre de messages : 115
Age : 35
Date d'inscription : 15/09/2006

Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 21:05

Moi je sais que meme si mes relations avec ma mère sont super dévélloper (un peu trop meme!) J'pourrais jamais lui dire que j'me mutile (dois je dire mutilais??? On verras ça pour après noël!!!)!
J'resentirais trop ça comme un échec! Pour ce qui est de mon père, il s'en fout complètement, J'crois qu'il a vu les dernières marques que j'avais (qui remonte à 2 semaines! cheers ) et il m'a rien dit!!!!
J'crois qu'en y refléchisant bien, j'aurais bien aimé qu'il me fasse juste la réfléxion... Histoire de croire qu'il pense à moi!!! Mais bon... Tant pis!!! J'ai un père absent et une mère trop sur mon dos! La famille idéale quoi!

Dans tout les cas j'vous souhaite bonne chance à vous et à votre fille et j'vous envois pleins de bisous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'une maman inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une maman inquiète...   Questions d'une maman inquiète... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'une maman inquiète...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sa m'inquiete..
» Un peu inquiète
» j'en peux plus! pourquoi tu m'as laissée maman?!
» Bye maman.
» Maman désespérée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: