Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLes promesses, c'est pas mon truc. 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les promesses, c'est pas mon truc.

Aller en bas 
+5
Amande
Pravda Morgendorffer
hurler en silence
Caramel
WarPigs
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
WarPigs

WarPigs


Nombre de messages : 675
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 1:23

J'm'étais promis de pas poster sur ma vie ici. Mais mon caractère "je me plainds et je me roule dans la merde" me revient. J'ai pas assez d'force pour le réprimer ce soir, mon ventre et ma tête m'aiffaiblissent. Ca commence ! Mon dieu, c'est partit... J'm'appelle Morgane, j'ai 15ans, je m'AM depuis deux ans. Avec des périodes où il y a plus, et des périodes ou il y a moins. En ce moment ? J'me retiens parce que j'ai vidé toutes les compresses que j'avais dans ma chambre, et ça me ferait chier de descendre prendre d'autres et réveiller ma mère. Tiens parlons des parents. Tellement persuadés que je suis une "ado à la recherche d'elle même et qui déteste ses parents" qu'ils voient tout en mal. Pourtant j'ai rien de tout ça, j'fais ma vie. J'suis bien avec mes parents. Je déteste le contact permanant avec les gens. Ironie du sort, je suis en internat... Voyez le problème. A cause d'embrouilles violentes avec les personnes de ma chambre et des chambres aux alentours, on m'a isolée au fond du couloir des 1ere/term. Le pseudos-bonheur ! Que dire de plus ? Les gens de mon lycée sont des gros bouffons, et sur 200, y'en a qu'une seule à peu près cool, pourtant j'ai cherché. Si vous voulez une concentration de gros cons gamins et intolérants, vous pouvez piocher là bas, pas de tickets perdants ! Vivement l'année prochaine au lycée de ma ville, en externe. Enfin plus personne sur les talons ! Parlons famille. Entre les secrets de famille, les dépressions et les embrouilles, ça va pas trop mal. J'aurais peut-être dû mettre tout cela en présentation, mais j'préfère le foutre là. Certains me connaissent et vont voir que j'ai oublié certains détails j'pense. Mais j'rajouterais. Foutue impression que mon crâne compresse mon cerveau. Argh.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 1:33

Pourquoi tu t'étais promis de ne pas parler de ta vie ici ? Oo
Revenir en haut Aller en bas
WarPigs

WarPigs


Nombre de messages : 675
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 1:39

Finalement, j'suis partie pour continuer. J'vais bof, ça, c'est bon, vous avez sûrement compris. Reste à capter pourquoi. Demain, j'ai musique et j'vais encore me faire chier dessus. Mon mal de crâne part pas. J'décolle pas de l'ordi non plus, illogique ? J'vais vomir cette nuit, j'en suis persuadée. Le repas du soir passe mal. J'suis vraiment une si grosse merde ? J'sers à quoi ? Ca fait deux posts que je raconte ma vie. Ouais. Et ? Ca apporte quoi ? Elle est chiante ma vie. Ca doit être chiant de lire quelqu'un qui s'plainds, non ? Pourtant j'veux vivre. Ce doit pas beaucoup transpercer dans ces lignes...
Fais chier.
Revenir en haut Aller en bas
WarPigs

WarPigs


Nombre de messages : 675
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 1:40

J'en suis déjà à 22pages sur Espoir. Et puis, j'ai pas envie de passer pour une "j'me roule dans ma merde" Wink Fin, c'est trop tard. Maintenant c'est fait. Et j'suis déjà accro au fait qu'il faut que je continue de poster.
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 2:12

Alors continue de poster, autant qu'il te plaira. Perso, je trouve pas ça chiant de te lire. T'en a besoin. Fais-le. Cherche pas à savoir si cela va intéresser le monde autour de toi, pense à toi, vide toi.

Ta vie est chiante ? As-tu des passions ? Lecture, animaux, dessin ... Des envies ? Voyage, sport, boulot ... Tu es plus que la fille de papa-maman qui vit dans un internat pourri. Et ça, j'en suis sûre...
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 3:52

Tu n'as pas de chance, il y a proportionnellement 2 fois moins de gens sympa où tu es qu'à mon ancien secondaire. 1 sur 200 pour toi, un sur 100 pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 16:37

Tu as le droit de marquer ici ce qui te touche, ce qui te fais déprimer, ce qui ne te plait pas... pousser tes coups de gueules et partager tes joies

C'est ton post et il y aura toujours quelqu'un pour te lire...

Après, je suis en internat aussi et je te ressemble un peu sur le fait de pas aimer les gens... je suis très isolée ici, et ça me plait même si voir du monde de temps en temps est nécessaire...

As-tu des amis IRL à qui parler? Quand ça va pas, as-tu une porte chez qui aller frapper?
Revenir en haut Aller en bas
WarPigs

WarPigs


Nombre de messages : 675
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 19:33

J'suis dans un Bagad, j'aime ça. Mais vive la mentalité... On va dire que je ne suis pas "conforme" à leurs attentes vestimentaires et morales. Forcément, j'suis un peu seule quoi...
Autres passions, reptiles, photo.
Amis IRL ? J'irais pas jusqu'à dire amis, disons plutôt connaissance. Non, quand ça va pas, y'a que sur le net que je peux en parler. Pas de réels potes, plutôt plus de réels potes. Bah ouais, une fille qui se coupe, ça fait peuuurrr ! Ah ! Fuyons la ! Pourquoi J'dis ça ? Parce qu'en 4eme quand ma meilleure amie a vu que je me coupais, elle m'a lâché, le terme est même un peu faible. Donc, tout le monde m'a lâché. Ouais, c'était le collège, faut pas leur en vouloir. Sinon ? Je glande sur le net à mes heures perdues et je me fais des bons amis. Cet été j'en vois certains (=p). Ca va faire du bien, mais bon, toujours la peur de décevoir...
Aujourd'hui, stage de Bagad. Une putain de douleur aux poumons pendant tout. Je précise que je ne fume pas, et n'ait jamais fumé. Ca m'a tué, comme l'impression que quand j'inspirais mes poumons restaient bloqués gonflés. Un mal de chien à les faires redescendre et un essouflement...
J'aime pas être vulnérable...
D'un tout autre sujet, je viens d'appeler ma soeur (18ans) pour prendre de ses nouvelles, j'lui dis que je fais le concours. Elle me dit qu'elle en a rien à foutre. Je raccroche au nez. Depuis elle me rappelle. Quelle conne. J'suis pas son chien hin !
Si seulement j'avais pu creuver à la naissance avec ma maladie, j'en serais pas là aujourd'hui à déverser ces paroles idiotes et inutiles.

* Stea', couchée ! *
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 21:55

Désolée de ma culture là dessus mais c'est quoi un Bagad?

Pour ta soeur, laisse passer un peu de temps, le temps de te calmer et après demande lui pourquoi elle a réagit comme ça...

Je comprends que ça fasse mal... j'ai 19 ans et ma soeur 15... donc à peu près la même différence... et je sais pas si c'est ton cas, mais ma soeur m'admire beaucoup... (pourquoi franchement j'en sais rien) mais j'veux dire, as-tu aussi l'impression que c'est ton modèle (j'aime pas trop le mot mais en gros c'est ça) et donc ça t'as fait mal pour ça?

As-tu une bonne relation avec elle?
Revenir en haut Aller en bas
WarPigs

WarPigs


Nombre de messages : 675
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 22:32

Un Bagad c'est un ensemble d'instruments (bombarde, cornemuse, caisse clair et percus) C'est Breton.

Non, ma soeur est une grosse p*tasse qui ne pense qu'à sa gueule et qui est cool avec moi que quand ça lui chante. Mais la Stea' elle reste là, elle veut pas faire éclater ce mini-sentiment d'amour que je peux avoir pour elle. C'est ma soeur, mais putain qu'est-ce qu'elle est ch*ante...
Ca me fait mal parce que c'est tout le temps comme ça et que j'm'accroche, parce que j'l'aime malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Celeste

Celeste


Nombre de messages : 152
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 23:17

J'ai lu jusqu'au bout et franchement nous avons tous le droit de nous plaindre un peu parfois, qui ne le fait pas ou ne l'a jamais fais... Razz
Après les promesses ont fait souvent le contraire de ce qu'on dis, les promesses ne servent pas à grand chose en soi.
Courage à toi Stéa, si tu n'es pas morte à ta naissance avec ta maladie, c'est qu'il y a une bonne raison, après la pluie vient le beau temps. Tu finiras par trouver un peu de bonheur, garde encore espoir.
Est-ce que ta soeur sait pour tes AM ? Et tes parents ?
calin
Revenir en haut Aller en bas
WarPigs

WarPigs


Nombre de messages : 675
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 23:54

Revenir en haut Aller en bas
Celeste

Celeste


Nombre de messages : 152
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 0:05

Autant pour moi Embarassed
Et depuis ta meilleure amie qui t'a lâché Evil or Very Mad tu n'as personne sur qui compter ? Pour t'aider ? Une personne proche de toi, a qui tu pourrais faire confiance (même si je me doute qu'accorder ça confiance à une personne n'est pas chose simple Sad )
Je suis tout coeur avec toi. calins
Revenir en haut Aller en bas
WarPigs

WarPigs


Nombre de messages : 675
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 0:17

J'ai mon meilleur ami, qui compte beaucoup pour moi. A qui j'peux tout dire. Mais l'est pas copain avec les technologies. Et comme il habite pas à la porte d'à côté...
Sinon, j'ai une fille au lycée, mais plus ça va, plus j'me rends compte que ce n'est justement qu'une pote de lycée.
Mais j'ai pas mal de bons amis sur le net. Avec qui j'peux causer. Mais c'est pas toujours facile.

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Celeste

Celeste


Nombre de messages : 152
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 0:24

Surtout que le net ce n'est pas tellement pareil que les contacts du face à face. Par internet il y a juste les mots et parfois on attend plus que des mots, affection, calin ect...
De rien Stéa. Tu m'as l'air super courageuse et une fille bien, je crois les doigts pour tu trouves une lumière dans ta vie.
calin
Revenir en haut Aller en bas
WarPigs

WarPigs


Nombre de messages : 675
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 0:29

oO

* S'attendait pas à des fleurs *

Euh, ben, merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
WarPigs

WarPigs


Nombre de messages : 675
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 18:38

Bordel ! Une connaissance passe me voir cette après-midi, à 15h30 on a commencer à manger un petit goûter. 16h j'ai le rdv. Ma mère est énervée parce qu'on mangeait, et qu'il fallait partir. Pas de problème, je nettoie tout, et on est prête, il nous reste 15minutes. Ce matin ma mère m'a dit de chercher où était le dermato, je cherche et je trouve. On y va, on va au lieu dit. Ce n'était pas ça... On cherche aux alentours, ma mère commence à s'énerver contre moi "pas capable de trouver une adresse !!".
On trouve pas, elle s'énerve, on demande dans deux commerces. Elle commence sérieusement à s'énerver contre moi "Espèce d'incapable ! Je te demande quelque chose, pas fichu de trouver ! Si ta copine n'était pas venue et que vous n'aviez pas manger, on aurait trouver" Super, faut que j'arrête de manger maintenant ? D'accord ! A savoir que j'étais déjà passablement sur les nerfs à cause de la pote qui a voulu voler des clopes à mes parents. On part. Dans la voiture elle me dit qu'elle en a marre, que de toute façon elle prend de son après-midi de repos pour moi, mais que je suis pas fichue de trouver où était le dermato. C'est vrai, je lui demande beaucoup de choses. Je suis toujours à l'encombrer ! Ceux qui m'ont sur msn pourront en témoigner, c'est vrai ! Toujours dans les basques de ma mère. Ironie, quand tu nous tiens... Bref. On s'arrête à la gare, on appelle mon père pour qu'il file le numéro du cabinet. Ils s'engueulent tous les deux. (A croire que je suis la cause de leurs soucis) je note le numéro. Ma mère me dit d'appeler avec mon portable, j'irais loin avec 40cts... Elle ? Plus de batterie. On rentre. Je lui dis ou plutôt hurle de me déposer chez ma mamie. Je commence une crise de nerf/angoisse. Elle veut pas m'amener. Je commence sérieusement à voir des lames partout, à imaginer mon bras complètement meurtri. Je lui gueule que si je rentre à la maison j'me viande. Chantage quand tu nous tiens... Elle ne relève pas (ça fait 1an qu'on n'en a pas parlé). Je chiale, je commence à avoir du mal à respirer, mes poumons sont en feu. Un putain de lancement dans le bras. Prémonitoire ?
On arrive à la maison, elle claque les portes. Mon père me dit de rester dans le garage, il appelle chez le dermto, on apprend que c'est totalement à l'opposé de ce que j'avais trouvé. On s'y rend. Je ne me calme pas, mon père essaye de me faire rire, mais j'ai toujours cette vision de bras meurtri dans la tête.On y est. La salle d'attente est bondée, il y fait une chaleur oppressante. J'attend sagement debout, je ne cesse de regarder l'heure sur mon portable. Quand vais-je enfin rentrer ?! C'est mon tour, elle m'annonce qu'il faut faire un putain de vaccin --". Mon acné ? Dur à faire partir, c'est du long terme... Fais chier. Ca me bousille le moral. Mes sécheresses ? Allergie, à quoi, j'en sais rien. Bref. Pleins de gellules, de crèmes, de bordel. En septembre mission "je défonce ma peau à coup d'acide pour enlever les cicatrices" Youpi ! Parait que ça arrache... Bref. Mission trouver une pharmacie ouverte. Le monde. Vertiges et mal de crâne. Bordel !! Ensuite, voir la mamie pour s'apaiser un peu avant de rentrer. Depus je suis là en train d'écrire ce post et je redoute de le finir. Pourtant, c'est finit. Un rien m'énerve...
Ah, j'oubliais. La mère qui m'envoit un message "Excuse moi jtm" Quand elle saura faire preuve de plus d'intelligence d'esprit dans ce genre de situations je lui pardonnerais.
Revenir en haut Aller en bas
WarPigs

WarPigs


Nombre de messages : 675
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:07

Mes parents viennent de partir à l'hosto. Ma soeur et son copain ont eu un accident.
Ma soeur ça va, pas lui. On n'en sait pas plus.

BORDEL DE JOURNEE DE MERDE !
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:13

Respire a fond miss... et tiens nous au courant... j'ai rien d'autrs à ajouter désolée

calin
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 20:20

Bah comme Amande. Courage, calin, pas grand chose d'autre que j'aie à dire à 14h19, avant mon cours de géo.

Il y a juste à espérer, pour toi, pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
WarPigs

WarPigs


Nombre de messages : 675
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 20:53

Ma soeur est sous morphine, on ne sait pas plus pour l'instant.
Mon beau frère entre en salle d'opération. Apparemment le bras est bien cassé, la clavicule et le bassin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Celeste

Celeste


Nombre de messages : 152
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 20:59

Tout comme les deux précèdents postes je dirais, courage à toi Stea, j'espère que tout ça va s'arranger. Une mauvaise journée sans aucun doute, je croise les doigts pour qu'elle finisse pas trop mal pour ta famille et toi. bounce calin calins
Revenir en haut Aller en bas
WarPigs

WarPigs


Nombre de messages : 675
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/04/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 22:25

Ma soeur est là... Son sternum a un soucis, mais tout va bien.
Erwann est toujours en salle d'opération.
Revenir en haut Aller en bas
S.A.M.My

S.A.M.My


Nombre de messages : 5613
Age : 34
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 24/01/2008

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 22:33

Courage à toi et bonne chance au copain de ta soeur calin
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 23:05

Je t'envoie plein d'ondes positives à toi et à ta famille... courage calin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les promesses, c'est pas mon truc. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, c'est pas mon truc.   Les promesses, c'est pas mon truc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les promesses, c'est pas mon truc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reflexion sur les promesses d'arrêter...
» Est-ce que cest normal ?
» Truc space
» keski cest passer?
» Je cest que ca pas rapport avec ce que vous parlier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: