Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionproposition de loi - Page 2 260zw3p
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 proposition de loi

Aller en bas 
+10
Ziel
andy
Caramel
Amande
lisounette
Boushito
Shade
hurler en silence
vlad tepes
Luke Cage
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 21:46

Mais la loi ne dit pas qu'on est obligé de TOUS les emprisonner, si ? J'veux dire, ceux qu'on tient/qu'on voit/contre qui on porte plainte suffisent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 21:52

Citation :
Deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende : c'est la peine qui pourrait être infligée pour incitation à la maigreur excessive, selon une proposition de loi examinée à partir du 15 avril à l'Assemblée nationale.

Suite a cette proposition de loi, oui, il faudrait tous les emprisonner...

Les prisons vont déborder si la loi passe les zamis et l'état va se faire du cash
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 22:00

Haaan, je comprends mieux.


Merci calin
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 22:04

Pas de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 22:10

En fait, ce seront toujours ceux contre qui une plainte sera déposée qui seront jugés et donc potentiellement punis. C'est comme ça pour toutes les lois.

À terme, tous pourraient être poursuivis et emprisonnés. Mais pas nécessairement aussi.

Mais je pense qu'un tel projet de loi ne touche pas au fond du problème. L'anorexie a de fortes bases sociales, et ce sont elles qui doivent être changer. Oui, une loi peut aider. Mais ce sont les standards de beauté qui sont dangereux, surtout. Les mannequins et les magazines répondent simplement à une demande. La meilleure punition possible serait de ne pas acheter les magazines, non? Il faudrait que la société en général refuse cette conception de la beauté et se dirige vers une autre. Les magazines ne font que suivre la société, pas la faire.

Quant aux blogs pro-ana, let them burn.

J'avoue mes tendances libertariennes et minarchistes.
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 22:21

Je ne suis pas d'accord avec toi Réfléchi ...

L'anorexie, contrairement aux idées faites, ne vient pas de l'influence sociale.
Ce n'est qu'un infime facteur de la maladie aux milieux d'un tas d'autres bien plus importants. Si la mode était aux rondeurs les anorexiques n'en seraient pas moins nombreuses.
Les facteurs psychologiques sont bien plus importants que les facteurs sociaux dans les troubles alimentaires.
La recherche de contrôle, l'envie de disparaître, l'obsession du vide et les idéaux de pureté bien souvent retrouvés dans les témoignages d'anorexiques n'ont, par exemple, aucun lien avec la société. Bien sûr la mode ne facilite pas la guérison, mais je ne pense pas qu'elle soit capable d'engendrer la maladie.

Je suis quand même carrément d'accord avec vous sur le fait que c'est n'importe quoi ces corps malades et "obligatoires" dont les côtes gondolent la peau. N'importe quoi. Vivement que les choses changent, que les gens changent, que les visions changent et que les modes, changent.

Quant aux pro-ana... Pff, je ne veux pas m'énerver. Je copie/collerai demain une réponse à un autre débat sur le sujet, si jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 22:31

L'opposition à mon propos a été plus rapide que prévue. 11 minutes, pas mal.

Je ne pense pas que l'influence sociale soit mineure, comme tu le dis. L'évolution du phénomène semble — le mot est important — concorder avec l'évolution des standards de beauté.

Besoin de contrôler? Soit. Je ne le nie pas. Mais, dans une société où contrôler son alimentation pour des raisons esthétiques — je le précise, car contrôler sa nourriture peut être fait avec des buts bien différents — serait un phénomène étrange, ce besoin s'exprimerait certainement de beaucoup d'autres façons.

D'ailleurs, ce que les gens disent n'expriment que très rarement ce qui motive réellement leur action. Mes cours de psycho et de philo me l'ont prouvé, et mon cours de socio me le prouvera.

La mode n'explique pas intégralement l'anorexie. Des composantes comme le besoin de contrôle et tout ça l'expliquent également. Seulement, elles semblent être canalysées par les aspects sociaux, d'une certaine façon. Probablement que le même problème de base aurait donné un autre résultat dans un cadre différent.

Je maintiens donc mes tendances libertariennes et minarchistes.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 22:45

Je suis assez d'accord avec Réfléchi.

Ce n'est pas "par hasard" que c'est sur cette obsession de la minceur que se reporte le besoin de contrôle des anorexiques.

Je suis à peu près persuadée que dans une société où il serait socialement valorisé d'être bien en chaire (chair ? Je me souviens jamais duquel est lequel, entre chaire et chair), l'obsession de contrôle irait dans un sens de "je dois grossir plus, je dois grossir plus".
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 22:47

L'effet de mode et de société influence les anorexique c'est vrai... mais ne devient pas ano qui veut... faut des prédispositions... donc oui, l'actuelle société influence mais bien entendu, ce n,est pas la seule cause
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 23:12

Caramel a écrit:
Je me souviens jamais duquel est lequel, entre chaire et chair
Chaire, c'est presque chaise, à une lettre près, d'où siège de l'évêque. Et chair, pas de "e", comme dans corps. Si ça peut t'aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 23:19

Caramel a écrit:
Je suis assez d'accord avec Réfléchi.

Ce n'est pas "par hasard" que c'est sur cette obsession de la minceur que se reporte le besoin de contrôle des anorexiques.

Je suis à peu près persuadée que dans une société où il serait socialement valorisé d'être bien en chaire (chair ? Je me souviens jamais duquel est lequel, entre chaire et chair), l'obsession de contrôle irait dans un sens de "je dois grossir plus, je dois grossir plus".

Non, jamais. Je suis persuadée du contraire.
Si je me permets de m'aventurer sur un sujet tellement délicat il faut que je prépare la chose. Je suis atteinte de TCA et je veux vous montrer que les causes sociales sont bien minimes; je crois.

Pas la force ce soir, demain, j'essaierai.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 23:24

J'ajouterais, coté web, comme je l'ai précédemment dis.

Le web est international, cette loi est Européenne (France?).
Ils ne pourront pas poursuivre une personne qui habite dans un autre pays. Les gens ne sont pas influencés uniquement par les sites/forum/blog de leur ville, leur pays. Donc, de ce coté là, ce n'est pas applicable.

Ça pourra sans doute être applicable pour les magasines et les publicités. Point. Ce qui est déjà quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 23:25

Caramel a écrit:
Je suis assez d'accord avec Réfléchi.

Ce n'est pas "par hasard" que c'est sur cette obsession de la minceur que se reporte le besoin de contrôle des anorexiques.

Je suis à peu près persuadée que dans une société où il serait socialement valorisé d'être bien en chaire (chair ? Je me souviens jamais duquel est lequel, entre chaire et chair), l'obsession de contrôle irait dans un sens de "je dois grossir plus, je dois grossir plus".
Chair est le bon mot ici.
Une chaire est un endroit surélevé d'où prêche un évêque (ou un professeur d'université), ou, au sens figuré, le poste d'évêque (ou de professeur).
Et il faut aussi distinguer le tout de « chère », qui signifie la nourriture, et qui est principalement (uniquement) utilisé dans « bonne chère ».
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 23:35

Off-usquée a écrit:

Non, jamais. Je suis persuadée du contraire.
Si je me permets de m'aventurer sur un sujet tellement délicat il faut que je prépare la chose. Je suis atteinte de TCA et je veux vous montrer que les causes sociales sont bien minimes; je crois.
Je suis intéresser à lire ton point de vu sur le sujet.

J'y réfléchi depuis un moment déjà.
Dans mon cas, le désir de maigrir n'est pas au niveau de la mode. Je ne veux pas ressemble aux mannequin ou autre. Je m'en fou de ce que les autres penses de moi. En fait, je les trouves toute laide avec leur corps difforme et rachitique.

Par contre, moi, ma vision de moi est que cette énorme masse de graisse que je suis est dégoutante. Pour moi, sur moi, juste moi. Et aussi, ça va avec le désir de disparaitre, de fondre, littéralement. Pour qu'il ne reste rien. Juste une destruction plus complète. Le besoin de contrôle aussi, bien sur.

À savoir si les standards de beauté étaient dans les rondeurs, je sais pas si ça jourait. Peut-être pour certaines, mais d'autre non. Comme dans tout.

Il y a un peuple quelque part en Afrique où les parents gave littéralement les jeunes filles. Parce qu'être grosse, bien en chair est le summum de la beauté et gage de mariage. Ces fillettes ont juste pas de vie, pas d'enfances. Elles sont gavé de lait de chèvre toute la journée, punie si elle vomissent parce que pu capable. Elle ne peuvent pas bouger, assis ou coucher tout le temps. On leur met des pinces sur les orteils pour les distraire des douleurs gastriques, etc.

J'ai oublier où je voulais en venir avec cet exemple.. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 18:29

C'est un petit pavé, pardon. En italique les points de vue qui ne sont pas du tout objectifs. Je mets en Spoiler de façon à ce que la page ne fasse pas des kilomètres...
J'espère ne pas avoir violé des règles du forum ... :q

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 18:52

Je ne nie pas ces aspects. Dans un contexte social différent, peut-être le phénomène serait-il quand même présent. Seulement, le besoin d'être mince pour être belle ajoute une raison de suivre ce comportement, tout en rationalisant le tout.

Enfin, c'est une argumentation incomplète et inadéquate de mon point, mais je suis pressé.

D'ailleurs, si elle est associée à tous ces facteurs-là, pourquoi tenter une législation? (C'est un peu un chiffon rouge et un appel à l'autorité en même temps, mais bon, je réfère au sujet de départ, alors à moitié.)

Quant à notre impératrice autrichienne, je n'ai jamais entendu dire qu'elle fût anorexique. Et les soupes des ouvriers devaient être très concentrées en énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 19:11

Réfléchi a écrit:

D'ailleurs, si elle est associée à tous ces facteurs-là, pourquoi tenter une législation? (C'est un peu un chiffon rouge et un appel à l'autorité en même temps, mais bon, je réfère au sujet de départ, alors à moitié.)

C'est vrai. Mais pour avoir fait un tour sur leurs blog, j'ai apprit des choses qui ne m'ont pas forcément fait du bien. Après bien sûr j'aurais pas du y aller, patati, patata, mais quoiqu'on en dise la tentation est grande. Si on pouvait faire en sorte que le moins de personnes possible tombent dessus ...

Réfléchi a écrit:
Quant à notre impératrice autrichienne, je n'ai jamais entendu dire qu'elle fût anorexique. Et les soupes des ouvriers devaient être très concentrées en énergie.

Certes. C'était des sortes de bouillons de poulets, bien sûr plutôt énergétiques mais pas assez pour une jeune fille de sa stature, de son activité physique. Surtout que je doute qu'elle en prenne beaucoup, et certainement pas plus d'une fois par jour. [Souce: ma prof d'allemand. Mais confirmé par Wiki.]
Revenir en haut Aller en bas
sanzvillou

sanzvillou


Nombre de messages : 3648
Age : 32
Localisation : in my world
Date d'inscription : 23/04/2007

proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 18:16

dans ce cas la , on peux faire beaucoup de loi franchement... et puis a partir de quand on incite? quand on est anorexique sa peux donné envie au autre de le faire , enfin , vous comprenez , c'est nimporte quoi . et puis comme disais je sais pas qui , internet c'est impossible de controlé . et puis si un site pro-ana est heberger dans un autre pays il se sentirons baisé quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





proposition de loi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
proposition de loi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Proposition à la communauté
» Proposition de loi qui a l'air bonne, mais...
» Proposition pour éviter de poster des photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: