Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionproposition de loi 260zw3p
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 proposition de loi

Aller en bas 
+10
Ziel
andy
Caramel
Amande
lisounette
Boushito
Shade
hurler en silence
vlad tepes
Luke Cage
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

proposition de loi Empty
MessageSujet: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 19:15

LeMonde.fr a écrit:
Deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende : c'est la peine qui pourrait être infligée pour incitation à la maigreur excessive, selon une proposition de loi examinée à partir du 15 avril à l'Assemblée nationale. A l'initiative de cette proposition, Valérie Boyer, députée UMP, compte ainsi lutter contre l'anorexie, une maladie qui touche entre 30 000 et 40 000 personnes chaque année en France.

"Il s'agit d'un réel problème de santé publique", écrit Mme Boyer dans la présentation de sa proposition. "Soulignons que le taux de mortalité serait l'un des plus importants parmi les troubles psychiatriques", poursuit-elle. Et selon sa proposition de loi, si la personne anorexique venait à mourir, les peines seraient portées à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

En ligne de mire : ceux qui "incitent directement ou par le biais de différents moyens de communication – tels que les magazines, les sites Internet et les blogs, etc. – les personnes à se priver de nourriture pour se faire maigrir de manière excessive, voire font ouvertement l'apologie de l'anorexie, tels le 'mouvement pro-ana'", précise la députée.

(rires) Le jour où la loi sera votée, je propose un raid contre les blogs pro-ana, histoire de remplir encore un peu plus les tribunaux français.

Cliquez ici pour lire l'article.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 19:18

Ouais, pourquoi pas.
Mais, pasque ya un mais bien sur.
"Et la liberté d'expression?"
Interessant mais aucune chance de passer.
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 19:18

Question (peut-être la réponse est-elle dans l'article, mais j'ai la flemme d'aller lire ...) :
l'amende est versé à qui ???
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 19:21

Une amende va a l'état. Sinon ce sont des dommages et interêt (sauf erreur de ma part)

La liberté d'expression ? Je crois que tout ce jouera au tribunal avec les premiers cas, sur ce point, malheureusement. C'est dur de faire une limite.
Revenir en haut Aller en bas
Shade

Shade


Nombre de messages : 1984
Age : 31
Localisation : France - Morbihan
Date d'inscription : 27/01/2007

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 19:30

Si on parle de magasines, beaucoup sont influencés par la maigreur des mannequins, faut-il les virer ?


Dernière édition par Shade le Mer 9 Avr 2008 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boushito

Boushito


Nombre de messages : 4329
Age : 31
Localisation : Normandie-Haute Normandie-Seine Maritime-Le Havre(Les environs)
Date d'inscription : 12/06/2007

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 19:55

+1 Shade
Je trouve ça bien pour les sites pro-ana. Mais à ce stade, il faut virer tous les magasines avec des mannequins superbe, ou ceux avec des côtes ressortit pour monter l'anorexie justement?


Devenons tous obèses! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shade

Shade


Nombre de messages : 1984
Age : 31
Localisation : France - Morbihan
Date d'inscription : 27/01/2007

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 20:01

Owi comme ça ils devront faire une loi contre les pro-nourritures qui explique comment devenir obèse cheers


J'ai plus l'impression que c'est pour avoir de l'argent que pour autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 20:05

C'est pas une question d'argent, c'est une question de se faire electoralement bien voir. Pasque partir en croisade contre ce vice, c'est un mission de sainteté! Votez UMP Razz


*se pend*
Revenir en haut Aller en bas
lisounette

lisounette


Nombre de messages : 434
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/03/2008

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 20:09

pour moi ça me parait un peu une perte de temps totale ...mais bon si ça les amuses de perdre leur temps et si ils pensent obtenir quelquechose...
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 21:30

Ça pourrait être une bonne idée s'il existait des centres pro-ana... mais devoir visiter et retracer tous les auteurs de blog/sites pro-ana... beaucoup de temps et d'argent pour un résultat nul...

j'pense pas que ça passera même si j'avoue que ça serait une bonne idée

Pour les magasines, d'accord y a l'images de femmes maigres. Mais comme le dit ma prof de psychopatho, en insistant bien là dessus, ne devient pas anorexique qui veut... y a une partie génétique et tout... peu de gens arriveront à se priver jusqu'à mourir... sauf ceux prédisposer... donc les magasines ouais, faudrait faire quelque chose. Mais ça serait aussi lutter contre le droit d'expression et là le débat s'agrandi et n'en fini plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 22:07

Contre l'argument liberté d'expression on pourrait mettre incitation à la mort ?
Les sites pro ana sont de vrai plaie, mais je doute que ce projet de loi soit véritablemet appliqué un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 22:25

J'espère que si elle est appliquée, elle sera appliquée par des gens avec un peu plus de cervelle que la psy de Montrouge...

Parce que ça risque de devenir une guéguerre à l'américaine pour savoir si une INFORMATION est une INFORMATION ou une INCITATION...

D'ici à ce qu'on atterrisse en prison pour incitation à l'AM, à l'anorexie ou au suicide parce qu'on est admin d'un forum comme celui ci, il y a un pas que j'aimerais fortement éviter de franchir, étonnamment...

Cela dit, la loi en tant que tel serait une bonne chose.

Mais je ne crois pas beaucoup plus que Vlad à son efficacité et à une réelle volonté de se battre contre ce problème. Un blabla électoral me parait plus envisageable...
Revenir en haut Aller en bas
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 23:41

En France, on fait des lois pour faire des lois.
Elles ne sont pas toujours appliquées, au final, ils ne sortent pas les décrets d'application, donc bon...
Et puis s'ils voulaient vraiment agir, il y a déja les lois nécessaires (mise en danger de la vie d'autrui, incitation...)

ceci n'est que mon humble avis

Histoire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 23:50

Au Québec, on a encore des lois courantes qui disent de pas "garer" sont cheval au milieu de la route et de l'attacher Neutral

Des fois des lois devraient être revues et/ou modifiées et/ou supprimées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 0:05

Toi, tu as un pote gérant d'un centre équestre au bord de la faillite Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 0:21

Il est juste impossible de contrôler le web. Quand bien même la loi passerait. Le web est universelle et cette loi serait uniquement en France (Europe?).

Puis quoi, ils vont demander à l'anorexique qui c'est qui là inciter à le devenir? Suspect

Pas applicable.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 0:29

Et moi qui étais presque emballé. Bande de rabas-joie. Je vais regarder TF1 pour la peine. Et mettre mes cheveux en arrière avec un pull sur mes épaules.

Mais c'est vrai que personne ne dit comment ce serait applicable.
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 1:07

En parlant d'anciennes lois encore en vigueur, selon le code Napoléon, en France, les femmes ont l'interdiction de porter des pantalons...
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 3:21

Il est interdit de mourir au parlement anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 4:00

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 17:54

Google est interdit aux mineurs, aussi. Je vais chercher l'article le prouvant.

EDIT : http://www.papygeek.com/insolite/google-interdit-au-moins-de-18-ans/
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 19:10

:lol!:


Mais quand même, je la trouve intéressante cette loi. Pertinente, même si BIEN SUR elle sera très difficilement appliquable.
Mais supposons qu'une jeune fille meure, suite à une anorexie encouragée par le mouvement pro-ana et que ses parents découvrent un site, un forum, sur lequel elle allait souvent... Ils pourront porter plainte; et grâce à l'IP qu'on peut facilement obtenir, ils retrouveront la/le gérant(e) du site.
De même que pour n'importe quel site dans skyblog ou autre, pour lesquels on tape l'adresse et on nous dit "ce blog a été supprimé. Il ne respectait pas les conditions d'utilisation du site", les personnes devraient/pourraient être condamnées.

Bien sûr, de là part un autre débat: les pro-ana, à interdire ou pas. Mais pour la loi, ça ne se pose plus, c'est interdit. "Est prohibée la diffusion des sites Internet promouvant, incitant et encourageant les adolescents à devenir anorexique" (article 15 de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication)...

Donc, dans ces mesures là, je trouve que cette loi est bien... Après j'y connais rien, en droit et en politique, alors bon. Mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 20:56

La loi, dans sa forme actuelle n'a aucune chance de passer. Ceci dit, c'est dans l'air du temps et je ne serais pas étonnée que d'ici quelques années une loi soit effectivement passée en ce sens. Ne serait-ce que parce que les mannequins et les actrices pèsent toute 5 kilos 300 grammes...
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 21:41

J'espère que non quand même ! Au pays des Liliputiens peut être mais 5 kilos O_o ?

J'aimerais bien que vous m'expliquiez qu'est ce qui fait que la loi ne passera pas ? (Sincèrement j'aimerais comprendre Embarassed) Si ça vous fait pas trop chier du moins ...
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 21:43

Je pense qu'on pourra pas vérifier TOUS les sites en circulation pour voir si y a pas de pro-ana... donc la loi devient pas accessible...

en plus, certains ont des IP flottantes donc pas toujours facile de retracer l'auteur du site/blog.

Elle pourrait passer pour les bouquins et tout, mais après les sites, c'est vachement plus compliqué vu le nombre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: proposition de loi   proposition de loi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
proposition de loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition à la communauté
» Proposition de loi qui a l'air bonne, mais...
» Proposition pour éviter de poster des photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: