Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEuh, souhaiterais quelques expressions suisses ? 260zw3p
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?

Aller en bas 
+9
H
painpower
Shade
Cleet O'Rhys
vlad tepes
Caramel
Mélusine
No one
hurler en silence
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:41

Si vous avez des expressions typiques, je suis preneuse...
Merci tout plein d'avance ...


Dernière édition par hurler en silence le Lun 29 Déc 2008 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
No one




Nombre de messages : 5597
Date d'inscription : 28/03/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:52

Français - Suisse
Portable - natel
groseille - résinet

Sinon, je sais plus... (trou de mémoire sidéral)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 1106
Localisation : Peut-être derrière toi.
Date d'inscription : 24/12/2006

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 19:42

Smile
Moi j'ai des expressions du bon patois Marnais mais tout le monde s'en fout
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:02

Panosse - serpillère
huitante - 80
Adieu donc (à prononcer "adieu don") = au revoir (mais peut-être un peu familier avec des gens que tu connais pas des masses Razz)
Après.. attends, j'ai mieux

http://www.topio.ch/dico.php

ca, c'est le vaudois de base. Ils viennent d'où, tes clients ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 1106
Localisation : Peut-être derrière toi.
Date d'inscription : 24/12/2006

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:06

( Chez moi la serpillière c'est la bâche!
On va se comprendre en IRL ? ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:06

"Adieu donc, m'en vais passer un coup de panosse parce que z'avez foutu du raisinet partout, on se passe un coup de natel ? Allez ++"


Arrow
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:31

CARAMEL MERCI MILLE FOIS !!!! C'est tout pile ce qu'il me fallait ! Me reste à trier ce que je peux utiliser.... et à retenir ... Razz

Quant à d'où ils viennent, ils m'ont répondu d'un air si "évident" du plateau que je n'ai pas osé demander plus.... Embarassed mais le plateau ?? qu'est-ce-c'est??

Dizzy : :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
No one




Nombre de messages : 5597
Date d'inscription : 28/03/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:05

Le plateau suisse (Mittelland en allemand) est l'un des trois ensembles géographiques de la Suisse, situé entre la chaîne du Jura et les Alpes et représente environ 30 % de la surface du pays. Il comprend toute la région située entre le Jura et les Alpes, formée partiellement de plaines, mais principalement de collines, et son altitude moyenne varie entre 400 et 600 m. C'est de loin la région la plus densément peuplée de Suisse, et par conséquent l'espace le plus influent du pays concernant l'économie et les transports.

Formé grâce à l'érosion des Alpes, les nombreux lacs et vallées résultent de l'érosion glacière. Le plateau est formé de moraines et d'épaisses couches de sédiments.

Le plateau représente 30% du territoire suisse, il définit les régions de plaine du pays. Il s'étend sur toute la longueur du pays, formant un axe allant du lac Léman au sud-ouest au lac de Constance au nord-est.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 22:48

J'ajouterais septante pour 70 et nonante pour 90.
Et aussi la patte pour un chiffon, le cornet pour un sac(plastique ou papier).

Mais le mieux a leur raconter, c'est le witz(blague, histoire drôle) de rain-eve qui demande la patte a son copain parisien et qu'il lui tend la main Very Happy

Rajoute des "ça" un peut partout aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 22:50

Et inverse l'ordre, quand tu utilise un "ça".

Tu ne va pas "faire ça", tu vas "ça faire".

(Demande à Vlad, il sait très bien ça faire)
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 23:38

Encore mieur, tu vas pas ça faire, tu vas ça faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 0:40

Je note, je note !
Un peu perturbant quand même à la première lecture, Vlad !
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 11:02

Ah, j'en ai trouvé une autre, qu'on utilise souvent!
(Tellement souvent même que ça nous paraît naturel, et qu'on s'en rend plus compte). Pour dire "comment ça va", on dit: "ça joue"?
On peut l'utiliser aussi dans des phrases comme "ça joue toujours pour ce soir?" (dans le sens "c'est toujours bon?")
Revenir en haut Aller en bas
Shade

Shade


Nombre de messages : 1984
Age : 31
Localisation : France - Morbihan
Date d'inscription : 27/01/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:37

Mélusine a écrit:
( Chez moi la serpillière c'est la bâche!
On va se comprendre en IRL ? ^^ )

( arf, moi je dis "la toile" Wai, vive la normandie, non dis diou. )



J'ai déjà parlé, IRL, avec un Suisse.
Chacun parlait limite avec son patoi.
En gros, on ne s'est pas compris tout le long de la conversation.

Bref... Bon courage, hein.

( Vais regarder le site, comme ça, j'vais p't'être me souvenir des phrases qu'elle m'avait sortie )
Revenir en haut Aller en bas
painpower

painpower


Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : Suisse-Valais
Date d'inscription : 15/05/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 18:53

Je pense pas que ça va te servir à quelque chose les expressions valaisannes, parce que genre c'est en tout cas pas le plateau xD
Mais j'ai quand même trouvé un lien assez trippant qui résume bien l'état d'esprit:
http://www.annuaire-voyance.ch/forum/index.php?s=eae6b5f2495386a1e46c2866f31a4181&act=Print&client=printer&f=21&t=7419
Wink
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 20:45

Oh la laaa !
Je ne connaissais pas plusieurs de ces expressions, pourtant j'habite le même petit pays Shocked

Ça faire n'est pas du tout utilisé dans le Jura. [Bon, en même temps ce n'est pas le plateau, mais quand même...]

Et puis sinon, d'après un malentendu que j'ai eu avec un ami français : le linge = la serviette [ou alors les habits, en fonction du contexte.]

Une que j'aime bien : Etre [ou se retrouver] pomme avec le bour. S'utilise dans une situation pourrie, notamment lorsqu'elle est provoquée par maladresse ou manque de jugement. Genre se perdre, subir les conséquences d'une bêtise qu'on regrette d'avoir faite [en particulier si c'était involontaire]. En gros, c'est rater un truc alors qu'on avait tous les atouts pour réussir. Si d'autres Suisses ont une meilleure définition, c'est pas de refus :]
En tout cas, chez moi, ça s'utilise surtout pour vanner quelqu'un [T'es pomme avec le bour !] très gentillement. Ça s'utilise aussi en autodérision : Je me suis retrouvé pomme avec le bour pour, par exemple, J'ai raté mon examen parce que je n'ai pas jugé utile de bien réviser. Normalement, c'est pas censé être mal pris. Pas comme Bien fait ou Ça t'apprendra.
Note : peut s'abréver Etre pomme.

Chneuquer
= regarder ou, par extension, faire du lèche-vitrine.

A part ça, c'est super dur de retrouver des expressions typiquement suisses, souvent à force d'utilisation on ne se rend pas compte que les autres ne disent pas pareil et aussi parce que certaines expressions ne sont pas nationales, mais régionales [patois jurassien] Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 21:38

Sin a écrit:
se retrouver pomme avec le bour.

Tout droit issu d'une expression du Jass, notre façon de jouer aux cartes nationale
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 22:06

Ça doit bien faire 6 mois que je n'y ai pas joué, mais j'aime bien ce jeu :]

Ah, une autre expression typique que je n'ai jamais entendue être utilisée par des Français [mais ça n'exclut pas qu'elle soit quand même utilisée en France, j'en sais rien du tout] : Tu vois comment ?
On pourrait traduire par As-tu bien compris ce que je t'ai expliqué ?
En fait c'est comme Tu vois comment ça marche ? Sauf que c'est raccourci... et que le comment n'est pas suivi d'autres mots. [Tu vois comment il danse, comment ça marche, comment je me sens, etc.]
Revenir en haut Aller en bas
Asilis

Asilis


Nombre de messages : 2175
Age : 33
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 03/12/2006

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 17:40

Vive les Terres Fribourgoises...

"un krouille botchet" : une décoration florale peu vivace

« Tchô tes colles » en arrivant et «tchô bonne » en partant

"Tetcheu i roye!" Zut il pleut!

"une roteuse" une bière

"Je me suis achouppé sur un pèleux." Un cailloux m'a malencontreusement fait trébucher.

"Quicher"(ou "poser une galette", ou "faire un p'tit tas") Verbe désignant l'action de vomir (principalement de l'alcool).

"T'es rooooyyyyéééééééééééééé, ou bien!": Que vous prend-t-il mon cher ami ?

"Tchuchte batoye!": Ta geule! (ou plus plus poliment "tais-toi bavard")

"Ca va l'chalet??" : Qu'est-ce qui te prend?

"Le chnabre" : Le bruit

"Un tire-moque" : Un mouchoir

" ave l'auto": avec la voiture
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 17:59

Et après vous venez rire des expressions québécoises !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 1106
Localisation : Peut-être derrière toi.
Date d'inscription : 24/12/2006

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:03

Razz
Revenir en haut Aller en bas
afterglow

afterglow


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 01/10/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:12

Asilis a écrit:
"Ca va l'chalet??" : Qu'est-ce qui te prend?


Laughing

J'aime particulièrement celle-là, je crois que je vais l'imposer petit à petit dans mon entourage !
Revenir en haut Aller en bas
Asilis

Asilis


Nombre de messages : 2175
Age : 33
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 03/12/2006

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:15

Chou a écrit:
Et après vous venez rire des expressions québécoises !

J'ai rien dit moi!!
Laughing

Je suis tout simplement une fan des expressions suisses.
Hum... Oui.. I LOVE MON PAYS!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Nombre de messages : 4085
Age : 38
Date d'inscription : 27/04/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 10:54

afterglow a écrit:
Asilis a écrit:
"Ca va l'chalet??" : Qu'est-ce qui te prend?


Laughing

J'aime particulièrement celle-là, je crois que je vais l'imposer petit à petit dans mon entourage !


Moi aussi ! Laughing


y a pas mal de truc qu'on dit en Belgique aussi, peut etre pour ca que je comprenais quand Cara et Vlad parlait Razz
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:01

Bon, j'ai eu deux minutes pour discuter avec eux...
Ils sont de Zurich et sa région !
Ce qui explique que leur allemand est impeccable ! Même si leur français est loin d'être pourri !

Embarassed me souvenais plus de vos expressions ... mais ils reviennent demain Very Happy


Dernière édition par hurler en silence le Lun 29 Déc 2008 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Empty
MessageSujet: Re: Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?   Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Euh, souhaiterais quelques expressions suisses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expressions
» Infos université Francaises/Suisses.
» Recherche membres suisses pour interview
» Réunion des suisses du forum... Dates et infos
» alone attitude... quand les suisses quittent le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Petits bavardages-
Sauter vers: