Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionQue faire pour l'aider ? 260zw3p

 

 Que faire pour l'aider ?

Aller en bas 
+3
Caramel
Chapelier
Amande
7 participants
AuteurMessage
Piloue
Invité




Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 21:47

Bonsoir tout le monde,

Je m'appelle Louise, j'ai 16ans et j'habite près de Strasbourg.
Je ne m'inscrits pas car je ne pense pas poster dans d'autres sections ...

Il y a quelques semaines j'ai croisé une amie en pleurs au lycée, je l'ai arrêté pour lui demander pourquoi elle pleurait, elle m'a d'abord ordonné de la laisser tranquille, après l'avoir prise dans mes bras et avoir un peu insisté pour qu'elle me parle, elle m'a laché "J'ai commencé à me mutiler, j'en ai marre ..." etc.
J'ai eu très peur sur le coup, alors j'ai regardé ses mains, ses bras, elle m'a dit que c'était aux pieds, pour pas que ça se voit. Je lui ai dis qu'elle devait arrêter bien sûr, qu'elle pouvait venir chez moi à n'importe quel moment, que je l'écouterai pour n'importe quoi, ce que je fais toujours ...
Elle m'a promit d'arrêter, ...
Et voilà que ce soir elle m'envoie un sms pour me dire "J'ai recommencé, c'est plus fort que moi".

Je la connais depuis qu'on a 3ans et cela fait quelques années qu'elle est mal, petite elle était plutôt d'un caractère chiant alors tout le monde était méchant avec elle et l'envoyait constamment bouler (sauf pour les devoirs évidement), son oncle s'est suicidé il y a 4ans à peu près si je ne me trompe pas, elle en a pas mal souffert, ses parents ne sont pas franchement à son écoute je dois dire, ...
Bref, elle est mal, ça se sent et ça se voit, et j'aimerais l'aider.
J'en ai parlé à une amie vite fait, autrement à personne, je ne veux pas prendre la déciscion de le dire directement à ses parents ou à les miens.

Vous me conseillez quoi ?

Merci à ceux qui m'auront lu.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 21:52

Je te dirai peut-être de faire comme tu le fais présentement, être là pour elle et la supporter...

Par contre, par expérience je sais qu'on ne doit pas la forcer à arrêter ou lui faire promettre. c'est un arrêt qu'elle doit faire pour elle... je pense que pour le moment, tu n'as pas trop le choix d'être "spectatrice"... par contre, si tu vois que ça empire, n'hésite pas à aller voir un psy pour la référer

De plus, si elle va mal depuis un bout de temps, propose lui gentillement d'aller consulter... il est possible qu'elle se braque mais si elle en a vraiment marre, elle y pensera à deux fois...

il n'y a malheureusement pas de remède miracle, il faut de la patiente, même si c'est dur de voir quelqu'un qu'on aime se détruire...

Courage, soutiens là au maximum... mais n'oublie pas de te rewspecter la dedans
Revenir en haut Aller en bas
Piloue
Invité




Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:08

Merci pour ta réponse Amande !

Pour un psy, si elle ne sait pas où aller, je vais voir où ? Dans un hopital ? Demander à l'infirmière du lycée ?
Il me semble qu'elle m'a dit un jour qu'elle aimerait bien un psy (mais je ne suis plus sûre que c'était elle :/).
Et c'est possible qu'elle en consulte un sans que ses parents soient au courant ? Parce que les voir refuser qu'elle en consulte un ne m'étonnerait même pas ...

Je vais essayer d'aborder le sujet avec elle et je vais aussi faire attention à ne pas la forcer parce que c'est un peu mon genre de lui faire promettre des choses de peur qu'elle recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:18

Pas grand chose a changer reste a l'écoute discute avec elle mais ne la force pas a en parlé.
propose lui d'aller voir un psy de venir faire un tour sur le forum.

Par contre comme amande surtout ne lui fait pas promettre qu'elle arrête ou ne l'oblige pas... sa marche pas et sa coupe le dialogue et la confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:37

Sincèrement, je pense que pour le moment, aller révéler ça à ses parents ou aux tiens ne serait pas forcément l'idée du siècle..

Elle a clairement besoin de ton appuis, de ton soutien... Mais en en parlant directement, tu risques surtout qu'elle se sente "trahie", et qu'elle ait perdu la seule personne à qui elle peut parler ouvertement de son AM...

Elle n'a clairement pas l'air d'être prête à en parler à ses parents... Et s'ils arrivent avec leurs grands sabots "alors, on nous as dit que tu te coupes", elle risque surtout de se bloquer... Et ça ne va pas l'aider à s'ouvrir (sans mauvais jeu de mot)...

Manifestement.. Si elle s'AM aux pieds et qu'elle marche sans boiter désespérément, tu peux être rassurée sur le fait qu'elle ne doit rien se faire de trop grave. Je sais que ça reste flippant de savoir que qqun qu'on apprécie se coupe... Mais je pense que tu peux vraiment te rassurer sur le fait qu'elle n'est pas en danger immédiat, et qu'elle ne risque pas grand chose avec les coupures qu'elle se fait.

Sincèrement, comme l'a dit Amande, ne lui fais pas de chantage à la "arrête l'AM", et ne la fais pas promettre... Quand on promets à qqun d'arrêter l'AM et qu'on'y arrive pas, on s'en veut à mort..

Déjà, là, tu devrais lui dire cash que tu comprends, que tu ne lui en veux pas du fait de ne pas avoir tenu sa promesse.. Parce qu'il est fort probable qu'elle ait super peur de t'avoir "décue" ou "trahie" en le refaisant...

Lui proposer de l'aider, ça peut être lui proposer de l'accompagner voir l'infirmière si elle a envie de lui demander de l'aide (ou la psy scolaire)...
C'est pas évidant, de demander de l'aide, et peut-être bien que ton soutien lui serait utile, à ce moment là...

Je ne sais pas quelle possibilité il y aura pour qu'elle puisse voir un psy sans que ses parents le sachent, mais l'infirmière pourra surement lui en dire plus. Le seul "risque" étant que l'infirmière panique, et ne prévienne ses parents. Il faut en être conscient, ce risque existe.

Sinon.. Si je peux te donner un autre conseil, c'est de ne pas te focaliser sur l'AM.. Oui, c'est impressionnant, mais ça n'est pas tragique en soi.. Alors si tu te mets à lui demander sans arrêt des nouvelles de ses coupures, ou que tu la regardes en biais pour voir si elle a des marques, elle risque de se fermer... Continue de la voir comme tu l'as toujours vue : ton amie. Une amie qui certes ne va pas top, qui a surement besoir de ton amitié plus que jamais... Mais ton amie avant tout.. Et pas une automutilatrice en puissance... Tu vois ce que je veux dire ?
Sincèrement, c'est super désagréable de se faire regarder comme une "malade" à cause de ca...

Et euh.. à la limite, propose lui ce forum, non ? Ca pourrait peut-être lui faire du bien d'en parler avec des gens qui vivent un truc similaire...
Revenir en haut Aller en bas
SweetCandy

SweetCandy


Nombre de messages : 801
Age : 34
Date d'inscription : 28/05/2007

Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:41

+1 Cara a tout dis comme d'hab :p

ouais reste a son ecoute, mais ne la force pas ça va la braquer.
Les parents = non surtout pas xD il faut que cette decision vienne de elle seule.

et les promesse ça sert a rien, ne la met pas sous pression, car elle va se sentir tres mal par rapport a toi si elle craque.

bon courage miss ^^ calins
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 2:03

Si j'en disais plus que ce qui n'a déjà été dit, je ne ferais que paraphraser.

Être là pour elle, même pour parler de tout et de rien, c'est ça dont elle a besoin surtout.

Avec tout mon soutient, et au plaisir de te lire si tu as d'autres questions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 19:53

pfffff j'arrive toujours trop tard. les autres ont déja tout dit Smile

Donne nous des news, pis on sera ravis de l'accueillir sur le fowfow Wink
Revenir en haut Aller en bas
x-Anaa</3

x-Anaa</3


Nombre de messages : 924
Age : 30
Localisation : Cette belle province qu'est le Québec
Date d'inscription : 12/02/2007

Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 21:55

En gros .. l'important c'est qu'elle sache qu'elle n'est pas toue seule .
Que t'es là pour elle et qu'elle peut compter sur toi .
Comme caramel a dit .. Évite de la voir comme une autre personne ..

Ta un psy a ton école ? .. Ou l'infirmiere ..
Ou à la limite, tu cherche des numéro de tel de psy ..
proche de chez toi sur google..

C'est pa sune mauvais idée de lui donner le site ..
Sinon .. Bon courage a elle et a toi surtout ..
Parce que .. se sentir pas seule.. quand on feel pas ..
c'est la meilleure chose .. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Piloue
Invité




Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 22:22

Caramel: Il me semblait bien qu'en parler aux parents n'était pas l'idée du siècle parce que je sais moi-même que parler de ses problèmes aux parents ça aide à rien, ça empire même parfois, mais comme on dit toujours "faut en parler aux parents" blablabla et que je n'ai pas les même problèmes qu'elle, je ne savais pas trop, bref ...

Pour le truc des pieds, je crois que c'est mort, elle marche toujours bizarrement donc je ne saurais pas faire la différence je pense :/.

J'ai bien compris pour l'histoire des promesses, même si je ne pense pas qu'elle culpabilise de quoi que ce soit et elle sait que je ne suis pas rancunière, surtout pour ces choses là, depuis le temps.

Je lui rappel à chaque fois qu'elle est mal que je suis là, etc ... Et je pense que si elle m'a confié qu'elle s'automutile, c'est qu'elle l'a bien comprit (du moins je l'espère).

Je vois et comprend ce que tu veux dire Wink.Je ne la vois pas comme une "automutilatrice en puissance", sur ça pas de soucis, ça n'a rien changé à mon regard sur elle depuis que je suis au courant, tout comme elle n'a jamais changé de regard sur moi pour d'autres problèmes.

Anaa: Rien compris à ta dernière phrase "Parce que .. se sentir pas seule.. quand on feel pas .. c'est la meilleure chose .. " scratch


Merci pour vos réponses et votre soutien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Piloue
Invité




Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 22:27

Ah oui et euh.
Si quelqu'un sait pour un psy sans demander aux parents, n'hésitez pas Smile.

L'infirmière du lycée craind un peu, je la connais, elle serait capable de prévenir les parents et elle est pas franchement à l'écoute non plus :/, même si elle est très gentille et qu'elle fait bien son boulot d'infirmière évidement ^^
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 22:57

Il y a le numéro de Fil Santé Jeunes 0800 235 236, gratuit depuis un poste fixe si tu es en France...
Revenir en haut Aller en bas
x-Anaa</3

x-Anaa</3


Nombre de messages : 924
Age : 30
Localisation : Cette belle province qu'est le Québec
Date d'inscription : 12/02/2007

Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 0:35

Piloue a écrit:

Anaa: Rien compris à ta dernière phrase "Parce que .. se sentir pas seule.. quand on feel pas .. c'est la meilleure chose .. " scratch

Bah cest juste pour dire que quand on va pas bien ..
La meilleure des chose c'est d'avoir des personne autour de nous ..
Qui est lèa pour nous ... c'est important ..

tu comprends lah?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 14:28

:lol!:

merci pour le petit fou rire les girls Wink
Revenir en haut Aller en bas
Piloue
Invité




Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 21:20

C'est bon, j'ai compris maintenant Wink, mais ta phrase ne voulait rien dire Very Happy!

Hurler en silence: Merci pour le numéro Smile!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour l'aider ?   Que faire pour l'aider ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire pour l'aider ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je voudrai éssayer de comprendre pk se mutilé
» Alternatives pour ne pas se faire de mal
» A faire pour EMMERDEUSE
» A faire pour Pretend
» A faire pour E.Stonem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Ouvert à tous :: Questions-
Sauter vers: