Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionComment aider ? 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment aider ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amandine

Amandine


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2007

Comment aider ? Empty
MessageSujet: Comment aider ?   Comment aider ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 23:23

Ce topic est la base même de ma venue parmi vous ...

J'ai appris ce soir par ma meilleure amie qu'une de nos amies communes se mutilait depuis plusieurs années. Elle l'a elle même appris seulement hier soir après que notre amie l'ait appelé en pleurs.
Elle a commencé a l'age de 15 ans, avait arreté a 17 après avoir rencontré un garcon avec qui elle vit aujourd'hui. Mais il y a 3/4 mois elle a recommencé notament car cela va très mal avec ce garcon mais pas que pour ca ! Elle n'a pas ce qu'on appelle eu une vie facile ...

J'ai l'impression d'avoir été aveugle ! Je la connais depuis l'école primaire. Nous avons passé toute notre scolarité jusqu'au lycée ensemble. Je la voyais chaque jour. Et je n'ai rien vu, jamais. Nous avons été et nous sommes très proches mais jamais ... j'ai été incapable de voir qu'elle souffrait à ce point.

Je ne sais pas ce que je dois faire. Elle ne m'en a pas parler elle même donc je n'ose pas lui dire que je le sais. Je pense savoir pourquoi elle ne m'en a pas parlé et a préferé en disucter avec une autre amie. J'ai récement perdu des proches et j'ai vécu ça en extériorisant très peu et en gardant beaucoup pour moi car c'est ma nature. Je pense qu'inconsciement elle s'est dit que je ne voulais pas qu'elle m'en parle puisque moi je ne lui avais pas parlé de mes peines. Enfin j'en sais rien ... Peut etre que c'est pour autre chose !
Mais la question n'est pas là ... je voudrais vraiment avoir votre avis a ce sujet. Qu'est ce qu'il faut que je fasse ?

Quand je l'ai appris je n'ai eu qu'une envie : débarquer chez elle, lui faire faire ces valises et la ramener chez moi pour qu'elle échappe a son quotidien qu'elle ne supporte pas, qu'elle arrive a quitter sa relation car elle l'a détruit ...
Mais elle ne me la pas dit et limite j'ai l'impression de la trahir de savoir alors qu'elle ne sait pas que je suis au courant !

Je vais poser une question bête ! Et c'est vraiment bête ! Je ne porte pas de jugement et je respecte véritablement votre douleur à toutes et à tous ! Ne croyez pas que je juge qui que ce soit ! Vraiment !
Je voudrais juste comprendre comment on peut arriver a se faire du mal ? Je pense que c'est une question vraiment idiote car il ne doit pas y avoir de réponse. Mais ca me ronge de ne pas comprendre comment elle peut se faire souffrir. J'aimerais pouvoir comprendre car je pense que c'est le seul moyen de pouvoir l'aider. Mais je n'y arrive pas.

Merci d'avance de vos réponses et je tiens a vous assurer de nouveau que je ne juge pas.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Comment aider ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider ?   Comment aider ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 8:46

tu a raison il n'y a pas de réponce a cette question chacun a son histoire sa sensibilité

tout ce que je peu te dire a coup sur c que a un moment il y a un évennement que l'on ne gère plus ki fait mal tre mal et la douleur phisique atténue la douleur morale c donc un peu un échapatoire pour quelques secondes quelques minutes meme si souvent après on se rend compte de notre geste et que l'on est encore plus dégouté

pour l'aider le mieu c de lui montrer que tu est la dans les bons comme dans les mauvais moment ne banalise pas la chose surtout pas meme si sa doit etre pénible pour elle si tu remarque une coupure fait le lui remarqué _sans la juger évidement_ autrement tu peu lui proposer des petits "truc" qui peuvent l'aider a gerer ses soucis et a arreter l'am: la relaxation, le "15 minutes", l'élastique, le glaçon et j'en passe chacun a ses truc pour éviter de le faire

enfin je pence que tu devrai lui dire que tu sai c un secret trop lourd pour etrre gardé alors évidement sa risque de faire des histoire elle va peut etre se sentir trahie par ta meilleure amie mais explique lui que c t lourd a p^porter aussi pour elle que tout le monde s'inquiet et qu'a plusieur on est plus fort enfin bref rassure la comme tu peu

voila bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
Féfé

Féfé


Nombre de messages : 4779
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2007

Comment aider ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider ?   Comment aider ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 14:55

Il n'y a pas vraiment de réponses à ta question hélàs... En ce qui me concerne ce fut un trop plein de souffrances "intérieures" qui ont "légitimisées" les souffrances physiques...

Je pense qu'il serait peut-être positif que tu puisses expliquer à ton amie que tu sais, que tu es là, et que tu cherches à l'aider... C'est toujours en mettant les choses "à plat", en en parlant qu'on règle tout... Et je suis sure que savoir qu'elle a quelqu'un qui est là, qui peut l'écouter, ou en parler avec elle calmement sans juger, ne peut que l'aider!

Je suis effectivement convaincue que tu n'es pas là pour juger, ne t'en fais pas!, et au contraire je trouve ta démarche extremmement belle! C'est vraiment super de t'inscrire pour essayer de "t'aider à l'aider"! Rien que cela est, à mon sens, quelquechose dont tu devrais lui parler pour qu'elle comprenne que tu ne vas pas lui parler de l'AM en la jugeant, parce que tu t'es renseignée avant!

Beaucoup de courage à toi, et elle!I love you
Revenir en haut Aller en bas
**nétouale**

**nétouale**


Nombre de messages : 387
Age : 31
Localisation : PaRiS
Date d'inscription : 11/05/2007

Comment aider ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider ?   Comment aider ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 15:46

C'est vrai, j'vais répèter ce que les autres ont dit mais y'a pas trop de réponses a ta question...j'pense qu'il aurait fallu vivre ce qu'elle a vécu pour la comprendre vraiment.
Personnellement, quand je me mutile ça me soulage sur le moment et après j'me sens triste et j'ai mal, et puis j'ai toujours les traces sur mon bras pour m'en rappeller...Comme quoi c'est dur de s'arrêter (ça fait une semaine que j'essaye)

Sinon bon courage, vraiment c'est sincère...
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Comment aider ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider ?   Comment aider ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 22:00

Je dirai pour ma part qu'il y a une raison qui paraît simple pour nous mais qui pour toi, personne ne pratiquant pas l'automutilation, tu trouveras pas ça logique du tout...

La souffrance physique fait plus mal que la souffrance mentale. Donc en se blessant physiquement, on "oublie" pour un temps notre souffrance...

C'est notre moyen d'extérioriser une souffrance que l'on ne veut pas accepter même si l'on prétend que oui. Au fond de nous, nous savons que c'est faux...

Et contrairement à ce que disent les psy, personnellement, je ne le fais pas pour attirer l'attention. Je connais quelqu'un qui ne le fais que pour ça mais moi ce n,est pas le cas...

J,espère que tu seras éclairée

Amande (alias amandine)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aider ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider ?   Comment aider ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aider ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment l'aider ?
» Comment aider mon ami?
» Aider moi
» Aider des Depressifs
» aider ma fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: