Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionProblème de communication  260zw3p
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Problème de communication

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Calliopé




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2016

Problème de communication  Empty
MessageSujet: Problème de communication    Problème de communication  Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 22:02

Bonsoir, je ne savais pas trop où poster ça donc j'ai pensé que ici ce serait plutôt adapté. Si ça ne l'est pas, désolé !
Je vais essayer d'être à peu près claire... Déjà je vois une psy depuis février dernier et ça m'aide énormément. Je me sens déjà beaucoup mieux que l'année dernière. Quand je suis allée la voir j'étais au 36ème dessous et elle m'a fait énormément progresser. Il n'empêche que parfois, des moments de déprime subsistent encore, et je ne les gère pas toujours. Je ressens encore l'envie de me couper parfois. Beaucoup moins qu'avant, mais cette envie persiste. Officiellement je ne le fais plus, mais ça m'arrive encore malheureusement. Le problème c'est que je n'arrive pas à en parler à ma psy. Ça bloque vraiment, je n'y arrive pas, rien à faire. Alors que je voudrais vraiment vraiment lui en parler. Et depuis quelques temps, quand je lui dis que je déprime, que je me sens seule, etc. je lui dis en souriant ou en riant. J'ai conscience que c'est très paradoxal. Je ne sais pas quoi en penser. Je ne sais pas si c'est parce que, globalement, je vais mieux, ou si j'ai peur de la décevoir. Je ne comprend pas ce qui se passe dans ma tête. Est-ce que cette situation parle à quelqu'un? Pour, éventuellement, m'éclairer??

Merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
185400aee

185400aee


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/12/2015

Problème de communication  Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication    Problème de communication  Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 22:19

Salut!

Je ne sais pas si ma réponse sera très utile car j'ai toujours eu des
problèmes à communiquer par rapport à ce genre de chose à des psys.
Tout d'abord, je suis très content si ça s'améliore pour toi avec la psy, c'est
des bonnes nouvelles Smile Ensuite, ne culpabilise pas trop sur l'am, tout le monde
fait des rechutes, ça ne veut pas dire que tu repars à zéro, mais le chemin pour s'en
sortir n'est jamais une ligne toute droite, des fois il y a des petits creux, et ça
ne veut pas dire que la tendance générale n'est pas positive. C'est clair que
c'est difficile de dire ça à ta psy, comme tu dis tu as peut-être peur de la
décevoir, sans compter que c'est un sujet pas facile à parler (comme tu dis, des fois
on rit dans des situations qui ne sont pas drôles mais c'est juste parce qu'on est dans un
état de stress ou de gêne), mais dis-toi que la psy ne va pas te juger, c'est son travail et elle aura surement des choses à te proposer qui vont t'aider. Tu peux peut-être essayer d'écrire un plan de ce que tu aimerais discuter avec elle avant la rencontre comme ça, tu seras plus
préparée, ou tu pourrais carrément lui donner ce que tu as écrit, c'est à toi de voir.
Comme elle t'a beaucoup aidé, je ne suis pas inquiet que ça va bien se passer
Tiens-nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Problème de communication  Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication    Problème de communication  Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 22:31

Tu peux lui écrire une lettre où tu lui dis pour ton AM et tu lui remets en fin de séance pour en discuter la fois d'après.



Sinon, pour le fait d'être déprimée et souriante, cest souvent un masque qu'on se met et qu'on arrive pas`forcément à tomber durant notre rdv psy. Après, tu as le droit d'aller mieux mais de pas encore aller bien. Et tu n'as pas à décevoir ta psy ou pas, ce travail sur toi faut le faire pour toi. Pas pour que ta psy soit fière d'elle ou qu'elle fasse bien son métier. C'est souvent du essai-erreur niveau thrapie. TU as dis que tu allais déjà mieux. Laisse toi le temps d'aller bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rise and Carry on

Rise and Carry on


Nombre de messages : 166
Age : 26
Date d'inscription : 22/04/2015

Problème de communication  Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication    Problème de communication  Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 22:37

Je suis comme toi, quand j'ai commencé à voir ma psy il y a 2 ans, j'ai bcp progressé en peu de temps, et une fois que j'ai commencé à aller mieux, jai arrêter de lui dire quand j'allais mal
Je pense que c'est une grosse erreur, il faut lui dire, elle ne sera pas déçue de toi
Si tu ne le lui dit pas, tu n'arriveras pas a travailler correctement
La lettre, cest une bonne idée, ca passe tjs mieux par écrit

Moi, je ne lui ai rien dit, résultat je me suis AM de plus en plus, et j'ai fait n'importe quoi avec l'alcool pendant un moment. Heureusement, je me suis recadrée toute seule, mais ça aurait été bcp plus intelligent d'en parler a ma psy

Un peu de courage, cest pas facile mais il faut faire ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Calliopé




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2016

Problème de communication  Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication    Problème de communication  Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 23:46

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis déjà un peu rassurée par le fait que visiblement vous avez été dans cette situation également. Je vous avoue que je me vois difficilement écrire une lettre... je trouve ça très formel. Surtout qu'avec elle j'ai vraiment l'impression de pouvoir parler de tout ce que je veux ! Quand j'allais vraiment mal au tout début je n'hésitais pas à tout lui dire, j'ai beaucoup pleuré devant elle ! Alors tout ce qui est pudeur etc, me paraît un peu stupide. Cette retenue que j'ai au moment des séances est très récente. Ça m'agace profondément.
Je la revois mercredi, j'essaierai de tout lui balancer en bloc. Ce sera un peu violent mais il faut vraiment qu'elle sache. Parce qu'en ce moment j'ai l'impression de lui mentir et je n'aime pas ça du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Problème de communication  Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication    Problème de communication  Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 0:03

Ou tu lui dis que y a des choses que t'arrive paS à sortir et vous voyez ensemble comment faire pour que tu puisses en parler de nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Calliopé




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2016

Problème de communication  Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication    Problème de communication  Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 21:28

J'ai laissé passer quelques séances mais j'arrive toujours pas à parler ni à écrire. Je me sens vraiment nulle. J'ai l'impression d'être toute seule face à mes problèmes alors que tout est mis en œuvre pour que je me sente soutenue. J'ai l'impression  d'avoir des noeuds dans la tête. J'ai vraiment le moral dans les chaussettes, je sais pas quoi faire Sad
Revenir en haut Aller en bas
postblue

postblue


Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 27/12/2013

Problème de communication  Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication    Problème de communication  Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 7:59

Bonjour.

La peur de décevoir son psy, ça me parle à un mort. Et ce c'est pas normal.
Un psy c'est pas (ou ne doit pas être )un pote avec qui des affects entre en ligne de compte. C'est justement l'avantage d'un psy. Il est pas proche de toi.
Ça n'empêche pas qu'il soit gentil et tout hein.


En gros demande toi si ça viendrait pas de l'attitude de ton psy avec toi (et si c'est le cas et que ça bloque la thérapie, change de psy) ou de toi comment tu gères cette relation et si c'est la cas

Parles en lui. Pas que des envies de te couper et de ta déprime mais aussi de cette peur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de communication  Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication    Problème de communication  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de communication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communication
» mon problème
» Probleme
» Ah bon j'ai un problème ?
» Problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: