Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLa peur de la solitude. 260zw3p
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La peur de la solitude.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaya

Kaya


Nombre de messages : 169
Age : 29
Localisation : Marne
Date d'inscription : 09/08/2014

La peur de la solitude. Empty
MessageSujet: La peur de la solitude.   La peur de la solitude. Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 17:49

Bonjour. Ca fait des lustres que j'ai pas posté ici, je repassais de temps en temps pour lire et répondre un peu mais là ça faisait un bail.

Juste que, j'ai toujours un démon qui me poursuit, alors que tout devrait aller bien.
J'ai un copain depuis 9 mois, sa famille m'adore, tout va pour le mieux, on envisage même de se pacser (aussi vite parce qu'on veut pas que je sois mutée à l'autre bout de la france)

Mais j'ai toujours cette sale peur de me retrouver seule. Que mon copain me quitte, que mes parents meurent, que mes amis s'éloignent définitivement...

Certes depuis quelques années j'ai du mal à tisser de vrais liens amicaux. J'ai ma meilleure amie que je connais depuis que j'ai 3 ans, mon meilleur ami que je connais depuis le lycée, une amie avec qui j'étais très liée à la fac mais tout ce petit monde habite assez loin de chez moi, du coup je les vois peu, et amicalement parlant j'ai l'impression d'être un rebut quand je vois tous ces gens autour de moi qui ont 39985 amis, qui sortent tous les soirs en boite avec leur potes .. Alors certes oui avec mon copain on sort avec ses amis avec qui je commence à bien m'entendre.

MAIS j'ai toujours cette impression d'être ... "seule" , je sais pas comment exprimer ce sentiment. Cette peur de me retrouver seule et de crever dans mon coin sans personne ..

Comment se débarrasser de cette peur ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

La peur de la solitude. Empty
MessageSujet: Re: La peur de la solitude.   La peur de la solitude. Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 18:47

Vu de l'extérieur t'as l'air bien entourée pourtant, t'es pas un "rebut". (et même sans amis du tout tu serais pas un rebut... )

Tu as parlé de cette peur à ton copain ? Il peut peut-être te rassurer sur le fait qu'il envisage pas de partir ? Et à tes amis ?

Tu as une idée pourquoi tu as cette peur ? Tu l'as toujours eue, quelque chose l'a causée ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaya

Kaya


Nombre de messages : 169
Age : 29
Localisation : Marne
Date d'inscription : 09/08/2014

La peur de la solitude. Empty
MessageSujet: Re: La peur de la solitude.   La peur de la solitude. Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 20:33

Oui j'en ai parlé à mon copain, il ne cesse de me rassurer et de me dire qu'il veut faire sa vie avec moi. Il est sincère, il est adorable, il est parfait.

Mais par le passé je me suis fait royalement entuber par mes copains que j'ai un peu perdu confiance du coup j'ai toujours dans ma tête le fait qu'il peut me quitter..

Cette solitude ... Elle a commencé la première fois ou je me suis fait larguer. D'habitude c'était toujours moi qui quittait les hommes. Et là, celui à qui j'ai offert ma virginité, c'est aussi le premier homme à m'avoir quitté. C'est là ou j'ai vraiment commencé à sombrer, même si j'avais déja une TS à mon actif. La j'ai plongé dans les drogues (notamment l'herbe, mais surtout la codéine à forte doses..) etc.. Bref après je suis partie faire mes études, logement seule, la prise de conscience que j'avais passé une étape, que mes parents ne sont pas éternels avec de nombreux cauchemars ou ils mouraient (je suis très proche de mes parents) ... Et souvent quand j'étais seule chez moi pendant plus d'une journée je ressentais un besoin de voir des gens tellement fort que ça se transformait en crise d'angoisse. Et surtout mon ex qui naviguait entre deux filles et qui était jamais là pour moi, et ça ça a largement contribué à aggraver ces angoisses. Je suis angoissée de nature, mais pourquoi cette peur d'être seule ?
Il y a des gens qui sont peu entourés et qui le vivent très bien, alors je comprends pas pourquoi j'ai besoin de me sentir tout le temps entourée.

C'est complètement .. Je sais pas, je sais que si demain mon copain me quitte, j'aurais plus personne de proche tout près de moi ... Et ca me terrorise.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

La peur de la solitude. Empty
MessageSujet: Re: La peur de la solitude.   La peur de la solitude. Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 18:05

Le truc c'est que même si à l'heure actuelle vous vous aimez et voulez faire votre vie ensemble, aucun de vous deux ne sait de quoi sera fait l'avenir.
Non, rien ne t'assure effectivement qu'il ne te quittera pas d'ici deux mois, deux ans, ou jamais. Ou peut être que c'est toi qui le quittera. Ou une autre solution qui fera que vous serez séparé pour y et y raisons.

Pourtant, celà ne veut pas dire que tu dois continuer à vivre dans ta peur qu'il te quitte. Ou que tu dois te convaincre que ça n'arrivera pas. Je doute que ça n'arrive jamais d'ailleurs mais bon.

Vie au jour le jour. Vous vous aimez, là, maintenant. Vivre avec la possibilité et l'accepter. La possibilité que vous vous quittiez comme que vous restiez ensemble.


Personnellement, j'ai fini par comprendre que s'il y a des gens de nature solitaire, il y en a d'autre de nature complètement dans le besoin de contacte avec autruit.
Pourquoi pas ne pas essayer de chercher un contacte social avec autrui? Autre que seulement avec ton copain j'entend.
Des association, activitée sportive etc etc


Revenir en haut Aller en bas
Kaya

Kaya


Nombre de messages : 169
Age : 29
Localisation : Marne
Date d'inscription : 09/08/2014

La peur de la solitude. Empty
MessageSujet: Re: La peur de la solitude.   La peur de la solitude. Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 19:18

A la fac j'ai pas mal de contact social, mais j'arrive plus à tisser de vrai liens. Juste des connaissances, des potes. Mais pas des vrais amis sur qui je pourrais compter jour et nuit comme j'avais avant..
Revenir en haut Aller en bas
Chihiro

Chihiro


Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2014

La peur de la solitude. Empty
MessageSujet: Re: La peur de la solitude.   La peur de la solitude. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 16:21

L'apprentissage de la solitude se fait notamment à travers la relation parents-enfants.
Avec des parents surprotecteurs et omniprésents on n'a jamais vraiment l'occasion de se retrouver seul et du coup on n'apprend pas à apprivoiser cet état de solitude, à bien vivre avec.
Et l'idée de se retrouver dans une situation inconnue c'est normal ça génère des angoisses. D'où les cauchemars et la peur exacerbée de voir tes parents décéder.
Parce que papa et maman incarnent un rempart face au monde extérieur, et que sans eux tu es perdue.
Il faut couper le cordon, l'amour étouffant de parents fusionnels avec leur progéniture ça donne comme résultat des enfants insécures.

C'est ce que tes propos m'évoquent, après c'est peut-être qu'une théorie fumeuse et tu te reconnaîtras pas du tout là-dedans.
Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Kaya

Kaya


Nombre de messages : 169
Age : 29
Localisation : Marne
Date d'inscription : 09/08/2014

La peur de la solitude. Empty
MessageSujet: Re: La peur de la solitude.   La peur de la solitude. Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 22:15

Coucou .. Eh bien j'ai toujours été énormément proche de mon papa.
Par contre avec ma mère ça a toujours été trèèèèèès conflictuel (insultes, coups de sa part etc... j'étais jamais assez bien .. bref)

Donc .. je sais pas trop Sad
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

La peur de la solitude. Empty
MessageSujet: Re: La peur de la solitude.   La peur de la solitude. Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 10:15

Ou l'inverse du coup lol
--> manque cruel d'amour parentale peut être égale à grosse trouille d'être abandonné ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur de la solitude. Empty
MessageSujet: Re: La peur de la solitude.   La peur de la solitude. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur de la solitude.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solitude
» la solitude
» Solitude
» Solitude
» la solitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: