Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionFait un soir d'orage !  260zw3p
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fait un soir d'orage !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

Fait un soir d'orage !  Empty
MessageSujet: Fait un soir d'orage !    Fait un soir d'orage !  Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 14:33

Bonjour,

Je viens ici parler de mon petit frère, je ne sais pas vraiment si concrètement ça aidera, mais je pense avoir besoin d'en parler,et puis un avis extérieur à la famille serait sûrement le bienvenu.

Voilà la situation, nous sommes une famille nombreuses, et d'âges relativement proches.
J'ai deux petites soeurs jumelles de dix ans, et deux frères, l'un de douze ans, et l'autre de treize.
Le problème, c'est celui de treize. Vraiment, il peut être adorable, on se tape régulièrement des super délires, mais il n'a pas de milieu, c'est soit un ange, soit un petit diable.
Mais ajouté à ça l'adolescence/pré-adolescence, il devient vraiment usant pour nous.
Il est usant parce qu'il fait tout le temps chier. Mis à part quand il dort, ou fait du pc (et encore !).
Mes soeurs sont tranquilles dans leur chambre, il faut qu'il aille les faire pleurer/crier. Il démonte tout, il tape dès qu'il est contrarié, il ne sait pas reconnaître les limites, notamment en ce qui concerne l'ordinateur, et mon père (il lui répond beaucoup).
Bon ça certes c'est "normal" à son âge.
Sauf que c'est pas que ça, en plus, il ne fait rien de ce qu'on lui demande. La chambre est un vrai souk... Il faut pleurer, et puis non, ça ne marcherait même pas, pour qu'il jette son slip sale dans la corbeille.
En plus il ment... C'est jamais lui le responsable, il ne fait jamais rien, il n'embête jamais personne.
La mode aussi en ce moment c'est de monter de la nourriture et de cacher les détritus. On a beau eu lui expliquer de toutes les manières qu'il avait le droit de grignoter, mais qu'il devait jeter les papiers, rien.

Aussi, ce qui pose problème dans son comportement, c'est que ma mère a de gros soucis de santé, et que c'est loin de l'aider.
Elle demande de l'aide, qu'elle n'obtient jamais, ou alors il faut un temps fou.
Exemple hier il a fallu la journée pour aspirer la voiture, parce qu'il y avait toujours des chicanes avec mon autre frère.
Finalement, on  préfère faire nous-même, le lever tard et lui laisser l'ordi.

On arrive pas à le canaliser, on a dû essayer par tous les moyens, punitions, remontées de bretelles, et parler tout simplement. Encore hier soir ma mère l'a pris à part pour lui expliquer la situation.

Mais non il ne change pas, apparemment faire chier le monde c'est plus fort que lui, il ne peut pas s'en empêcher.
Mais vraiment il pousse tout le monde à bout. En plus d'emmerder, il a aussi tendance à traiter les gens comme de la merde et à faire des réflexions vraiment blessantes.
Mes petites soeurs se font traiter comme du poisson pourri toute la journée, et mon autre frère sert de punching-ball.
Mon père lui fuit ça. Ma mère ne sait plus comment le prendre.
Il monte tout le monde contre lui, plus personne ne veut rien faire avec lui, mon petit frère est au bord du rouleau.
Et puis vraiment ça commence à vraiment bouffer ma mère aussi...
On lui explique pourtant, c'est comme quand ma mère a eu son cancer, on penserait qu'il changerait car il sait que c'est fatiguant et tout, mais non.
Là à la moindre évolution de son état c'est opération d'urgence, donc vacances sans elle, mais il ne fait rien pour autant (bien qu'il redoute au fond de partir sans elle).

Là on va l'envoyer passer quelques jours chez ma grand-mère, parce qu'on en peut vraiment plus, ma mère en déprime, elle a peur que mon frère fasse des conneries, et j'en chope de l'eczéma --'

Vraiment il n'arrête pas, je trouve que ce que je décris est bien faible comparé à ce qu'il en est vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Fait un soir d'orage !  Empty
MessageSujet: Re: Fait un soir d'orage !    Fait un soir d'orage !  Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 16:43

peut etre qu'il se sent inutile...

lui dire aussi quand il fait les choses bien meme si ça parait dérisoire, meme s'il met une éternité à les faire...

ok la voiture il à mis la journée à la nettoyer non sans foutre la merde avec ton autre frère mais au final la voiture est propre: le féliciter pour ça

idem le slip crade: ok il à ralé insulté tout le monde avant de le mettre dans le linge sale mais le remercier...

ça n'empeche pas de lui faire remarquer son mauvais comportement mais valoriser aussi les trucs qu'il fait...

tout le monde est comme ça au fond: à force de nous dire qu'on est d'humeur massacrante et qu'on fout la merde ba on se sent effectivement une merde

tu le dit toi meme: il n'a pas mauvais fond alors lui faire comprendre concrètement que ouai ça aide qu'il fasse 2/3 truc meme s'il rale peut etre ça peu le calmer...

peut etre aussi lui donner une petite responçabilité, un truc utile à tout le monde: le rangement d'une pièce (pas forcément ça chambre parce que le coup du "c'est ma chambre j'y fait ce que je veux" vous devez déjà l'avoir entendu^^) par exemple le coin bureau ou y'a l'ordi: c'est un endroit auquel il tient et c'est utile aussi pour tout le monde quand vous avez accès au pc^^
ou alors mettre la table: personne ne peux manger, meme lui, si la table n'est pas mise: à force de gueuler et de crever la dalle il va bien finir par la mettre^^
si vous avez un chien ils peux aller le promener

voila c'est des idées, je sais pas dans quelle mesure c'est appliquable ou pas, à quel niveau vous etes capable de tenir le coup pour qu'il s'y mette mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Fait un soir d'orage !  Empty
MessageSujet: Re: Fait un soir d'orage !    Fait un soir d'orage !  Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 18:27

ma soeur était invivable
vraiment
beaucoup

a tout faire
pour que je sois
puni
a hurler
pour rien
a se défouler sur moi


elle a grandit
grandit pour de vrai
et elle a beaucoup changé
des fois faut juste
du temps

sinon essayer de
faire une réunion de famille
qu'il
ai une
vue globale
qu'il soule tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Bftu

Bftu


Nombre de messages : 380
Age : 29
Date d'inscription : 06/09/2012

Fait un soir d'orage !  Empty
MessageSujet: Re: Fait un soir d'orage !    Fait un soir d'orage !  Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 18:54

Je serai plutôt d'avis de le mettre en face de la réalité d'une manière un peu choc. Par exemple faire comme Implo dit : réunion de famille. Mais vraiment lui expliquer lep lus franchement du monde "maman a tels problèmes, tu te dois de l'aider. Tu nous gonfle pour telles et telles raisons." Et après dès qu'il pique sa crise tu l'ignores totalement. Pour qu'il se sente compris et écouté que quand il est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Fait un soir d'orage !  Empty
MessageSujet: Re: Fait un soir d'orage !    Fait un soir d'orage !  Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 20:57

fait gaffe quand meme:

ton frangin n'a QUE 13 ans!

il est invivable OK mais faut pas qu'il se sente responsable et coupable des problèmes familiaux dans sa globalité
ça c'est la faute de la famille, ou juste à pas de chance pas d'un gosse de 13 ans!

tu dit aussi que vous vous tapez des bons délires aussi parfois, des moments à vous 2... tu pourrais pas lui proposer une ballade/sortie quelquonque et essayer de le faire parler un peu? genre comment LUI voit tout ça, son comportement, la maladie de ta mère, les merdouilles familiales, ce que ça lui fait le fait qu'il se fasse souvent engueuler...
comment il voit l'avenir, ses projets, ses potes...

essaye de l'écouter, de pas le juger, évite le "oui MAIS t'es ingérable!!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fait un soir d'orage !  Empty
MessageSujet: Re: Fait un soir d'orage !    Fait un soir d'orage !  Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 21:46

Citation :
Mon père lui fuit ça.
Tu m'étonne qu'il continue...
Je pense que c'est un problème qui te dépasse et que c'est le rôle des parents de le gérer.
Comme le dit KK ce que tu peux faire c'est essayer de dialoguer avec lui sur ce qui se passe vraiment et comment il vit cette situation compliqué. Pense à te protéger aussi. (phrase à ne pas détourner... pardon)
Tu peux aussi proposer à tes parents de faire une thérapie familiale.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Fait un soir d'orage !  Empty
MessageSujet: Re: Fait un soir d'orage !    Fait un soir d'orage !  Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 21:53

Ben... disons que au delà d'un chieur (qu'il est, sans aucun doute...), il me donne salement l'impression de ne franchement pas aller bien, ton frère. Et j'ai l'impression qu'il aurait plus besoin d'un psy que de grandes leçons de morales...
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

Fait un soir d'orage !  Empty
MessageSujet: Re: Fait un soir d'orage !    Fait un soir d'orage !  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 0:21

kelkun_kelkepart : Oui je pense qu'il a besoin de se rendre intéressant, il a toujours fait en sorte d'intéresser.

Lui dire quand il les fait bien... Le truc c'est qu'il les fait rarement bien. Il faut souvent repasser derrière lui, ou réclamer plusieurs fois pour que ce soit réellement fait (c'est pourquoi ma mère fait souvent les choses malgré ses problèmes).
Mais c'est vrai, qu'on valorise peut-être pas assez le peu qu'il fait... Enfin, la manière dont il fait les choses donne pas le goût de valoriser.

Son comportement est bizarre dans le sens où il a conscience que ce qu'il fait est bénéfique, s'il le fait. Il est vraiment adorable envers ma mère, il aime la cajoler et tout, il sait combien elle a de soucis et qu'elle a BESOIN d'aide.
Mais c'est plus fort que lui (il le dit lui-même), il peut pas s'empêcher de foutre la merde.

Le soucis dans la demande des tâches type mettre la table, c'est que ça va toujours être la chicane parce que lui l'a déjà mise le soir, ou qu'il a débarassé le matin... Et il sait que s'il le fait pas, bah y aura toujours quelqu'un d'autre pour le faire car on sera tannés, soit ma mère ou moi.

Oui, l'ignorer, faut vraiment que je le fasse.

Les parents, réunion de famille. Ce serait sûrement LA solution la plus efficace à mon avis, car il est claire que chacun a besoin de s'expliquer et de s'exprimer.
Sauf qu'il y a un problème, mon père. Comme je l'ai dit, il fuit le problème "Samuel", mais pas que. Il fuit TOUT.
Il n'est pas la de la semaine, il rentre du boulot que le vendredi soir.
Alors l'image de la place du père est assez... Détériorée, avec mes frères, il agit plutôt comme un "pote". Ce qui aide encore moins.
Aussi, auparavant il y a déjà eu des soucis qui auraient nécessité l'aide d'un psychologue, d'une thérapie de famille, même rien que d'une réunion. Mais il refuse, c'est futile pour lui, inutile, et ça le concerne pas, c'est pas de sa faute, il est pas là là semaine.
Bref, vous voyez le tableau.

Oui il n'a que treize ans, mais dans une famille comme ça, t'es "obligé" d'être un minimum plus mature. Je sais que je ne dois pas le comparer à ce que je suis, mais c'est le second quoi.
Mes petites soeurs, les dernières à la rigueur je tolérerais davantage un tel comportement, manque des responsabilité, mais là merde.
Le prendre dans le sens du poil, on a déjà essayé.
J'ai déjà essayé de lui parler, mais pas de lui-même, en effet, faudrait que j'essaie.
Mais même en étant gentille, j'ai pu confirmer hier soir, bah il est toujours sur la défensive, j'm'en suis pris plein la gueule.
Ma mère le fait ce que tu dis là Kelkun', mais ça va mieux dix minutes, et ensuite rebelote.

J'pense que je vais en parler à ma mère du psychologue ouais, merci Caramel.
D'ailleurs je me fais assez de soucis pour lui en ce moment, il est souvent pas en forme, très fatigué, susceptible (encore plus que d'habitude), et de même pour l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Fait un soir d'orage !  Empty
MessageSujet: Re: Fait un soir d'orage !    Fait un soir d'orage !  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 23:13

tu sais autant on peux avoir un poin de vue e un résonnement mature face à plein de choses autant niveau émotionnel ça n'empeche pas de s'en prendre plein la gueule voir d'etre completement immature!

les émotions, à 13 ans, avec les hormones et l'adolescence qui s'agitent c'est rarement au point^^

quand en plus y'a des merdes qui s'ajoutent c'est dur!

après ouai comme dit cara il est possible que ce soit un mal etre plus profond qu'une crise d'ado compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

Fait un soir d'orage !  Empty
MessageSujet: Re: Fait un soir d'orage !    Fait un soir d'orage !  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 17:46

On a parlé, genre réunion de famille mais sans mon père, "évidemment".
J'espère pas grand chose de la discussion. Il comprenait meme pas pourquoi on l'envoyait LUI chez les grands-parents.
Mais mon pauvre Sam... C'est parce que TU nous tues.
On doit chacun écrire ce qu'on pense pour ce week-end.
Moi j'ai pas le gout de le faire, je prendrai ce qui viendra, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Il m'a encore démolie en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fait un soir d'orage !  Empty
MessageSujet: Re: Fait un soir d'orage !    Fait un soir d'orage !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fait un soir d'orage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce soir dormir me fait peur.
» J'ai essayé.ce soir j'voulais pas..mais j'l'ai fait
» Ma tête fait la fière mon coeur a fait boum par terre ...
» ce soir...
» Soir 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: