Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionJuste un besoin... 260zw3p
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Juste un besoin...

Aller en bas 
+4
Kosmos
Caramel
Anonyme2
tristalenia
8 participants
AuteurMessage
tristalenia

tristalenia


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Errant dans ma solitude...Comme l'âme en peine que je suis.
Date d'inscription : 25/03/2007

Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 2:47

Voila, c'est mon premier "vrai" message, et j'avoue que c'est pas facile, n'ayant pas vraiment l'habitude de parler de moi, ou de comment je me sens, de ce que je ressent etc...

Ce soir j'ai discuté avec une amie québécoise, une fille que je n'ai jamais rencontré personnelle du fait que je suis Française, mais avec qui je parle beaucoup par MSN (merveilleuse invention qui me permet d'avoir un semblant de vie sociale). Elle vient d'apprendre que je n'allais pas franchement bien en allant faire un tour sur mon blog, malgré le fait qu'elle ne sait pas encore tous. Au fil de la discussion, on en ait arrivé à parler du fait que les gens ne me voyaient pas de la façon dont je le voudrais, et de comment je me voyais.

Voila ce qu'elle m'a dit :
il y a des gens pour qui la souffrance des autres est invisible. Même quand on travaille ds ce domaine... il y a certaines personnes qui malgré leur statuts... ne voit PAS les AUTRES et j'ai l'impression que c'est ce qui t'arrives...on ne te voit pas.... pas comme tu le voudrais (référence à ma mère, infirmière psychiatrique depuis près de 30 ans, et qui voit pas ma souffrance, qui m'enfonce même, involontairement j'aime à croire)
Moi je sens une fille qui est rongée par l'intérieur... mais qui a TELLEMENT à offrir aux autres, j'vois quelqu'un qui souffre mais qui sait comment rendre les gens heureux, j'sens une fille qui a mal, mais qui est toujours prête à aider quelqu'un à la place de SE soigner... t'es comme une rose... pas encore ouverte... mais elle tente de le faire... mais chaque jours, elle hésite à s'épanouir et remet ça à demain...espérant que tout va aller mieux.
En même temps la rose a peur de s'ouvrir par crainte de se que le monde va dire sur elle donc elle reste fermée sur elle même parce que au moins..Elle sait que si elle reste fermée... personne ne va pouvoir la niaiser. Mais si elle continue comme ça la rose... elle va se faner...sans jamais avoir vu le monde, sans jamais s'avoir épanouie... sans avoir connu un certain "risque" de l'extériorisation. Et peut importe si les gens aime pas cette fleur... elle ne s'ouvre pas pour les autres...mais pour elle... et de plus... je suis SURE que des gens vont s'arrêter au passage pour pouvoir l'admirer...

Voila, c'est plutôt positif, au moins UNE personne s'inquiète pour moi et va tous faire pour m'aider. Seulement voila, elle m'a dit que d'autres personnes s'inquiété pour moi, et lui en avaient parlé, et malgré le fait que je lui fasse confiance, j'y croit pas. Il y a quoi, trois personnes qui auraient put lui en parler, et franchement j'ai du mal à croire qu'elles se soient rendues compte que je ne vais pas bien. Je discute de suicide avec une (tjrs par MSN, rappelons que je n'ai pas de vie sociale) mais elle ne prend pas mes dires aux sérieux, c'est plus un "délire" parmi tant d'autre pour elle, un autre m'a sortit "Salut Gwenn tu vas bien?...bien sur que oui, tu vas toujours bien", et la troisième, ben elle semble avoir oublié que je suis mal (j'avais un peu parlé de mon mal-être avec elle y a un mois environs).

Je n’ai pas du tout confiance en moi, je doute beaucoup et j'ai plutôt tendance à chercher le défaut caché dans un compliment si on m'en fait un, ou de ne pas y croire du tout. Cette discussion avec cette amie m'a fait un peu de bien, mais je me suis rendu compte que ces autres personnes, qui se disent mes amis n'en n'ont rien a faire de comment je vais, du moment que je suis disponible pour discuter, puisqu'il ne me parlent pas de mes problèmes, ils envoient une autre le faire à leur place, puis font comme si de rien été.

Bref, maintenant j'ai encore plus le sentiment d'être incomprise des autres, hormis une personne, et de ne pas vraiment compter pour ceux qui se disent mes amis, qui m'ont nombre de fois répété qu'ils m'aimaient etc...

Voila, j'avais envies, ou plutôt besoin d'en parler.

Dois-je croire qu'il y a vraiment des gens pour qui je compte, et qui s'inquiètent pour moi?

Merci à ceux qui me liront.

Revenir en haut Aller en bas
Anonyme2

Anonyme2


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Re: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 3:11

bah en tout cas tu peut etre sur que ton amie s inquiette vraiment pour toi j trouve ca beau ce qu elle t as dit ^^ puis ca doit pas etre la seul comme elle te l as dit d autre s inquiette pour toi aussi faut pas etre parano lol mais j comprend que tu pense comme ca donc dit toi que si elle te l a dit ces que ces vrai
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Re: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 4:23

"A merveille, comme toujours"...

Ca a toujours été la réponse, sur msn, d'un ami à qui je tiens, à la question "comment va".

Je t assure que, quoi qu'il en croit (lui aussi était sur que tout le monde se fouttait de sa souffrance et ne la voyait pas), c'est arrivé souvent que des amis communs me telephonent en me disant : "Dis, tu veux pas appeler G. ? Moi, je ne sais pas quoi lui dire, mais j'ai vraiment l'impression que là, il va super pas"...

Bcp de monde n'oseront pas te dire cash "qu'est ce qui ne va pas ?".
Par peur de te faire parler de choses que tu n'as pas envie d'évoquer ?
Par peur de te blesser ?
Par peur de ne pas gérer ce qu'ils pourraient entendre ?

Franchement, j'ai vraiment tendance à la croire. Pourquoi elle irait inventer un truc comme ca ? C'est trop facilement vérifiable (tu pourrais, genre, poser la question cash à vos connaissances communes) pour qu'elle raconter un bobard là dessus... Et, franchement, pkoi elle dirait ca si ca n'était pas le cas ? Ca apporterait quoi ?

Prends soin de toi.. Et franchement, ici aussi, n'hesite pas à parler, à te lacher. Personne ne va te juger, loin de là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kosmos

Kosmos


Nombre de messages : 1677
Age : 40
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 19/03/2007

Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Re: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 8:52

Citation :
"Salut Gwenn tu vas bien?...bien sur que oui, tu vas toujours bien"

Arf, ce genre de réflexions, je ne compte plus combien de fois on mes les a faites, ou alors sous-entendue... Les gens ont tendance à considérer la question "comment ça va?" comme une formule de politesse, de routine. En ce qui me concerne, j'ai compris ma leçon : quand on me pose cette question débile, je réponds sincèrement ce qu'il en est, au lieu de m'embarrasser d'un "ça va" d'usage.
Maintenant, les gens comprennent que non, je ne vais pas toujours bien.
Je sais que c'est pas évident, mais je t'encourage à faire de même.

Quand à la question "j'ai l'impression que les autres ne me voient pas comme je suis", je me suis posée la même il y a environ un mois et demi...
Et une amie m'a demandé : "Comment veux-tu être vue? est-ce que l'image que tu donnes aux autres correspond à celle que tu penses être de toi?". Je sais, c'est très bête, mais ça aide. ^^
Revenir en haut Aller en bas
snakedeprime

snakedeprime


Nombre de messages : 276
Age : 36
Date d'inscription : 18/03/2007

Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Re: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 13:28

hello

ce que tu as ecris m a enormement touché car je me reconnais d'en tes dires, je me sens aussi invisible car meme mes parents (qui on vu les marques de mes scarifications) n'on rien dis , rien fais , j'aurai voulu qu'il m'emmene cez un medecin, qu'il reagisse, qu'il crie, qu'il pleure... non ils sont rester de marbre...

j'ai compris avec un peu de recul que les personnes qui reste insensible sont souvent les personnes les plus touchées par notre malheur, tellement choquer par ce qu'i nous arrive qu'il en perdre tous leur moyens...

en totu cas ce que t'a dis ton amie est très beau, et sa se voit qu'elle tien a toi, comme bcp d'autre personne j'en suis sur, seulement que les autres ne save pas commnt reagir et prefere le silence ...

en tou cas bonne chance à toi et n'hesite pas a venir me parler sur msn si l'envie t'en prend (julie0014@hotmail.com)
Revenir en haut Aller en bas
kama

kama


Nombre de messages : 417
Age : 44
Date d'inscription : 22/03/2007

Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Re: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 14:40

Citation :
"Salut Gwenn tu vas bien?...bien sur que oui, tu vas toujours bien"

Il me semble qu'on a tellement pris l'habitude de cacher qu'on va mal à tout le monde, pour ne pas avoir à expliquer certaines choses à des gens dont on est persuadé qu'ils ne comprendront pas, qu'ils se contenteront de nous juger, ou de ne plus tout simplement nous parler, qu'on doit s'attendre à ce genre de réponse. On le fait peut etre de maniere inconsciente... Mais tous les gens que je connais, qui sont passé par l'am, ou d'autres formes de souffrances, étaient toujours les gens qui allaient le mieux, bizarrement. (pas sur d'etre tres clair là)
Revenir en haut Aller en bas
Phunnambulle

Phunnambulle


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 24/03/2007

Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Re: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 14:42

euh? jte suis plus Kama là ?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ptite_mec




Nombre de messages : 1626
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/01/2007

Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Re: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 14:43

ben moi aussi j'suis larguée là Kama Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kama

kama


Nombre de messages : 417
Age : 44
Date d'inscription : 22/03/2007

Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Re: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 14:51

Mdr, c'est pas grave. Ca doit pas etre le cas de tout le monde alors Very Happy

C'est juste les réponses de Caramel et de Kosmos qui m'ont fait penser à ça. Je vais essayer de faire plus clair ^^

Je soulignais juste le fait que les gens qui vont mal, bien souvent, le cache tellement bien qu'on a l'impression qu'ils vont tres bien. Et qu'à force, ça devient un reflexe pour tout le monde. On ne voit de l'autre que ce qu'il nous montre.

Un ami se tailladait les bras (taillader est le bon terme, quand on voyait ces coupures...), et était à la limite du suicide et pourtant, il les affichait en souriant, faisait des blagues avec tout le monde, était on ne peut plus normal en société. Si bien que personne n'osait lui demander comme il allait, parce que même si on voyait qu'il allait mal (à cause des coupures), on se disait qu'il n'allait pas si mal que ça finalement, puisqu'il souriait. Enfin, c'était il y a longtemps, maintenant, je ne réagirai pas comme ça.

Euh, du coup, c'est peut etre hors sujet tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Phunnambulle

Phunnambulle


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 24/03/2007

Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Re: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 14:54

Je sais pas si c'est HS mais en tout cas c'est une observation plutot très juste! ^^
Revenir en haut Aller en bas
tristalenia

tristalenia


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Errant dans ma solitude...Comme l'âme en peine que je suis.
Date d'inscription : 25/03/2007

Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Re: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 15:00

J'ai tendance à croire (non, je suis convaincue même) que si les autres ne savent pas comment réagir et préférent garder le silence, c'est justement parce qu'ils ne cherchent pas vraiment a comprendre, et qu'il s'en foute un peu...

Kama, ce n'est pas du tout HS, et c'est très juste ce que tu dis. J'ai appris à cacher ma souffrance, à tous interrioriser, et ça fait tellement longtemps que j'ai adopté ce "système", qu'au final, extérieurement je vais bien pour les autres. Mais je pense que malgré cela, si les autres prenaient le temps de "s'attarder" un peu sur moi, ils verraient que ce n'est qu'une facade. Mais parfois j'ai besoin d'en parler, même si c'est très dure et si j'ai perdu l'habitude de me confier, et je tend des perches à mes amis sur le sujet (mal-être, suicide...), seulement voila, personne ne les attrape, et ça me conforte dans l'idée que je ne compte pour personne, qu'on ne fait pas vraiment attention à ce que je dit...Que je suis tout simplement invisible et sans intérêt pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
kama

kama


Nombre de messages : 417
Age : 44
Date d'inscription : 22/03/2007

Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Re: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 15:19

Tout le monde a ses propres problemes, certains grave, d'autres non. Chacun agit en conséquence, differements des autres, et rare sont les personnes qui iront vers les autres malgres leur problemes.

La plupart des gens sont comme ça, ils s'interessent à eux avant de penser aux autres, parce qu'ils ne savent tout simplement pas comment réagir vis à vis des autres. Leur monde est plus facile à gerer que celui des autres.

Les perches que tu lances, personne ne les attrapent parce que personne ne les voit, ou parce qu'ils ne savent pas quoi en faire. Des fois, la méthode directe est la plus efficace pour obtenir un peu d'aide ou d'écoute Wink

Ta mere, comme la plupart des parents, ne voit pas l'evidence qu'il y a sous ses yeux, bien que ce soit manifestement son métier (ou quelque chose comme ça). Ca aussi, c'est flagrant chez la plupart des gens. Explique lui tout simplement ce qui t'arrive, je pense qu'elle sera tout à fait compréhensive, et d'une grande aide pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
tristalenia

tristalenia


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Errant dans ma solitude...Comme l'âme en peine que je suis.
Date d'inscription : 25/03/2007

Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Re: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 15:50

Je ne me sens pas la force et le courage d'aller voir les autres et de leur dire que ça va pas...

Quand à ma mère, oui c'est son métier, et en se moment elle travaille dans une unité pour ados. Alors des gens qui souffrent, qui se mutilent, qui sont dépressif et suicidaires, elle connaît. Je ne crois pas qu'elle poura m'aider, et si jamais je lui avoue que je m'am, elle va juste me conseiller d'aller voir un psy (chose que je peux faire de moi même), et peut-être culpabiliser de n'avoir rien vu, ce qui va me faire culpabiliser en retour, donc je me sentirais encore plus mal.
Preuve qu'elle fait pas attention a moi, l'autre jour j'ai discuté avec elle du suicide, des différentes méthode, de comment faire pour pas se louper etc...puisqu'elle en connait un rayon la-dessus. Elle a cru que je parlais de son travail, que c'était juste pour infos, comme ça, alors que non, en vérité je me renseigné quand à savoir qu'elle serait la meilleure façon de mourir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juste un besoin... Empty
MessageSujet: Re: Juste un besoin...   Juste un besoin... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste un besoin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» juste par besoin ...
» Juste un besoin..
» J'ai juste besoin...
» Juste besoin de parler
» Juste un tit besoin de parler...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: