Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionMémorisation / appris par coeur - need help ! 260zw3p
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mémorisation / appris par coeur - need help !

Aller en bas 
+2
Darmowe
Caramel
6 participants
AuteurMessage
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:05

Bon !

Certains d'entre vous le savent, je me suis récemment - euh, lundi dernier - inscrite à un cours de théâtre. Que je prends "en marche", vu qu'il a commencé depuis septembre avec ce groupe là, et que certains des gars et nana du groupe font du théatre depuis pas mal plus de temps.

Là, j'ai une page de phrases sans queue ni tête à me carrer dans le crane d'ici à demain. C'est des phrases à la base prévues pour être des exercices de diction, donc déjà assez tordue à PRONONCER, mais pour ce qui est de les mémoriser, OUTCH.

Je ne me fais aucune illusion sur le fait que je saurai sur le bout des doigts ces phrases d'ici là demain (en même temps, la prof avait oublié de me les envoyer et ne me les a envoyé que hier, donc je pense qu'elle ne pourra pas trop me blâmer !), mais n'empêche, vu que je n'ai jamais été ultra douée pour l'appris par coeur (quand on devait apprendre des poêmes et autres textes au collège, c'était toujours une torture pour moi), je me dis que si certains ont des trucs et astuces pour se carrer plus facilement un texte dans le crane, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:15

Se répéter les phrases encore et encore,
essayer de voir par quel moyen tu retiens mieux, en écrivant les phrases, en les entendant ou en les prononçant toi même, bon là comme c'est des exercices de dictions je suppose que le mieux c'est tout de même les prononcer.

Après tu as aussi la possibilité de trouver des moyens mnémotechnique en essayant de mettre du sens aussi à ces phrases qui n'en ont pas.

Mais ouai la répétition pour l'apprentissage par cœur c'est ce qui fonctionne le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:18

Tu peux copier-coller les phrases que tu as apprendre ?(curiosité Smile)

Les copier peut être ?

Oh, et lis tes phrases juste avant de t'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:20

La régularité pour le par coeur c'est le bien, quand on a du mal. Donc si après t'as une semaine pour l'apprendre, fixe toi tout les jours un certains temps pour faire ça, à force de le revoir ça rentre, même si effectivement ce coup ci en 2 jours c'est plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:22

Progressivement, une de plus chaque heure, chaque demi-heure... enfin à un rythme qui puisse convenir, quoi.

En bougeant : y ajouter des gestes, des déplacements. Si tu parviens à trouver des associations mots/gestes qui te parlent, ton corps pourra t'aider à t'en souvenir.
Couper la phrase, y mettre une mélodie, un rythme, une prosodie, surtout qu'apparemment ce sont des exercices de dictions, donc il y a peut-être moyen de s'appuyer là-dessus, mémoriser la musique et les mouvements de la bouche, de la langue et du visage plutôt que les mots à proprement parler.
Y trouver des mécanismes, une architecture, une logique si c'est possible...

Sinon, pas de secret : répéter.

Ou, truc bourrin : réécrire, réécrire, réécrire. Comme ça que j'apprenais mes démonstrations de chimie, de maths ou de physique en classe prépa.
C'est bourrin et chiant mais efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:26

Astuce qui marche pas mal pour moi, donc à tenter si ça t'évoque quelque chose: mettre une musique que tu apprécies avec peu ou pas de paroles puis "coller" les dites phrases à apprendre sur le rythme, généralement c'est plus facilement mémorisable et moins rébarbatif.

Sinon comme déjà dit, régularité tout ça, et avec le temps la mémoire a tendance à devenir vachement plus coopérative à force d'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:34

Ah, et je confirme le conseil de Bazinga : le sommeil est vachement bénéfique à la mémorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:35

Je les copie ici (tant qu'à faire, les écrire me fera peut-être progresser d'un lvl dans leur connaissance ^^).

Tas de riz, tas de rats. Tas de riz tentant, tas de rats tentés. Tat de riz tentant tenta tas de rats tentés, tas de rats tentés tâta tas de riz tentant

Petit pot de beurre, quand te dé-petit-pot-de-beurreriseras-tu ? Je me dé-petit-pot-de-beurreriserais quand tous les autres petits pots de beurre se dé-petit-pot-de-beurrereiseront.

Gros gras grand grain d'orge, quand te dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriseras-tu ? Je me dé-gros-grand-gras-grain-d'orgegeriserai quand tous les autres gros gras grand grains d'orge se dé-gros-grand-gras-grain-d'orgeriseront.

Bonjour Madame Sans souci, combien sont ces six cent six saucissons ci ? Ces six cent six saucissons ci sont six sous. Six sous, ces six cent six saucissons ci ! Si ces six cent six saucissons ci sont six sous, ces six cent six saucissons ci sont trop chers !

Le dalaï lama a la dalle à Lima et casse la dalle à Dallas. Du Lima au Mali et du Mali au Lima, il lit mal, le Dalaï Lama. La lame de la lime limant l'aimant qui le lit à la lie de l'ami de Lima qui l'aima qu'il eût dit : c'est Dali en lama l'ami du Dalaï Lama de l'Himalaya.

Un ange qui songeait à changer son visage se vit si changé que loin de louanger ce changement, il jugea que tous les autres anges jugeraient que jamais ange aussi changé ne se rechangerait jamais et plus jamais ange ne songea à se changer.

Je crois que je vois trois fois trois foies d'oie. Tu crois que tu vois trois fois trois foies d'oies. Nous croyons que nous voyons trois fois trois foies d'oies. Vous croyez que vous voyez trois fois trois foies d'oie. Ils croient qu'ils voient trois fois trois foies d'oies.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:39

Ah, oui, en effet. Shocked

Re-idée : si tu as moyen de t'enregistrer les dire puis te repasser l'enregistrement... faut supporter de s'entendre cela dit, ce qui ne va pas de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:41

N'est ce pas !

Je n'ai pas de possibilté pratique de m'enregistrer. Et clairement du mal avec ma voix (cela dit va bien falloir que je m'y fasse, vu qu'on va faire de exercices filmés, au cours, HUMPF !).

La première, ca va, je l'ai dans le crane. Idem pour celle du petit pot de beurre, que je connaissais dja.

Mais les autres ALLO !

Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:44

Les méthodes du par coeur c'est vraiment propore à chacun, je sais que pour ma part je dois écrire et répéter à voix haute plusieurs fois.

Vu la gueule des phrases, peut être essayé de bien les comprendres et ouai les répéter, quitte à faire chier tes collocs hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:48

La suivante est sur le même principe.

Celle avec l'ange a un sens (certes tordu et retordu ^^), y a moyen de la "raconter".

Après je serais tentée de répéter les parties qui reviennent, indépendamment (genre "six cent six saucissons ci", "trois fois trois foies d'oie") et de les articuler une fois l'architecture de la phrase bien pigée.

Celle du Dalaï Lama... rohpunaise. C'est de la torture, ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:56

Ahaha. Il me faudrait trois semaines par "phrase" (enfin ça tient plus du petit paragraphe que de la phrase), je compatis.

Non j'ai rien de neuf à dire, je crois que tout ce qui marche pour moi a été dit. C'est à dire faire des mouvements en même temps (moi je fais les cent pas, ça m'aide de marcher, pas forcément d'associer le geste avec le truc à retenir, juste d'avoir le cerveau qui s'occupe à autre chose parallèlement, dès que je fais du mono-tâche la concentration ça ne va plus du tout je m'emmerde et ce qui entre par une oreille ressort aussi sec par l'autre malgré toute ma bonne volonté, et en plus ça donne un rythme) ; leur donner une certaine mélodie/rythme (en lien en plus avec le fait de marcher, ça appuie et cadence l'élocution) ; les répéter juste avant de dormir ; et les "décortiquer" éventuellement en y ajoutant des couleurs si le visuel ça te parle.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 2:21

Sinon pour le par coeur pur. Perso je sais que je répétais le début de la phrase 5 fois. Ensuite je répétais le début + ajout d'une partie x 5 fois... etc jusqu'à la fin de la phrase (ou du paragraphe à l'époque) et les dernières fois tu répètes plusieurs fois pour bien te souvenir de la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémorisation / appris par coeur - need help ! Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation / appris par coeur - need help !   Mémorisation / appris par coeur - need help ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémorisation / appris par coeur - need help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mal au coeur
» Que mon coeur lâche...
» le cris du coeur
» La Mécanique du coeur
» Sans coeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: