Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionComment apprendre à "valider" mes émotions? 260zw3p
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment apprendre à "valider" mes émotions?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blossom

blossom


Nombre de messages : 101
Age : 31
Date d'inscription : 16/06/2011

Comment apprendre à "valider" mes émotions? Empty
MessageSujet: Comment apprendre à "valider" mes émotions?   Comment apprendre à "valider" mes émotions? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 15:27

Bonjour/Bonsoir à tous,

Ces derniers temps j'essaye de prendre du recul pour comprendre pourquoi je m'am.
J'en ai conclu que j'ai la sensation que l'on va minimiser mes émotions si j'en parle, donc je n'ose plus en parler. Pour que vous compreniez mieux:

Quand j'étais petite, mon père m'avait dit que je n'avais pas le "droit" de pleurer. (Oui je sors le violon!)
Mes parents n'ont jamais été très expansifs et ne savent pas réagir face aux émotions négatives. Donc quand je pleurais, soit ils ne disaient rien, soit "tu as de la morve partout", ou: "si déjà tu dormais suffisamment ça irait mieux". Bref, quelque chose d'anodin dans ce goût-là.
Cela me blesse d'avoir entendu des choses comme: Tu es trop sensible / C'est pas une raison pour te mettre dans cet état / C'est toi qui as un problème là, c'est pas grave du tout en vrai / Bon, qu'est-ce que tu as, encore -_-? / Tu es psychologiquement faible, etc.

L'am est une façon de me punir d'avoir été blessée par des propos qui ne se voulaient pas blessants. Je me dis que c'est ma faute si je suis aussi sensible.
D'ailleurs, je me sens coupable rien qu'en écrivant ça, j'ai le sentiment de me plaindre inutilement. J'ai peur qu'on me dise que mes problèmes ce n'est rien du tout, d'ailleurs j'ai bien conscience que nombre de gens ici ont une vie beaucoup plus dure que la mienne...
Bref, du coup l'am est à la fois une punition d'être faible, et une façon de me prouver que mes émotions sont vraies, que ce n'est pas juste dans ma tête.

Comment faire pour réussir à me prouver ça autrement?
Me convaincre que je ne mérite pas de me punir (car la plupart du temps je suis persuadée de le mériter)?
Et arrêter d'avoir envie de me faire mal pour des raisons idiotes?
Il n'y a pas de bonne raison bien sûr, mais les miennes peuvent être particulièrement pathétiques. Par exemple, j'en eu envie de m'am quand mon copain m'a dit qu'il n'aimait pas mes fringues, quand une dame de la poste m'a regardé comme si j'étais une pauvre attardée. Ce qui est vraiment débile!

En fait, cela concerne toutes les situations dans lesquelles je ne me sens pas "adéquate", pas assez bien, folle, bizarre, émotive pour rien. Et ça me rappelle inconsciemment d'autres moments passés, je pense. D'où ma dernière question: Comment arrêter de faire le lien avec des émotions passées?

Voilà, merci de m'avoir lue, j'espère être compréhensible!
Merci d'avance pour vos réponses =), bonne journée/nuit!
Revenir en haut Aller en bas
dernier soupir

dernier soupir


Nombre de messages : 193
Age : 31
Date d'inscription : 25/06/2011

Comment apprendre à "valider" mes émotions? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à "valider" mes émotions?   Comment apprendre à "valider" mes émotions? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 15:38

bonjour,

je voudrais d'abord te dire que quelque soit les problèmes que tu as, même si ta vie semble plus aisée que celle des autres, la douleur et le désarroi que tu ressent n'en sont pas moins intense. une fois que quelq'un souffre, quelque soit ses problèmes il mèrites de disposer d'une aide. je sais que c'est facile à dire et que ca change pas grand chose mais tu n'as pas à te sentir coupable si tu souffre, même si le problème semble anodin...

pour les émotions, j'ai le même problème que toi ... j'ai l'impression qu'on ne prendra pas ma souffrance au sérieu alors je ne dit rien et rien ne se remarques jusqu'a ce que je me retrouve à l'hosto. c'est aussi une conséquence de la culpabilité...

tu sais, le niveau de sensibilité d'un individu ne depend pas que de lui même ! c'est les gens qui sont abonné aux reproches et aux "reprend-toi" qui sont fautif. la sensibilité c'est quelque chose qui vient de ce qu'on a endurer, de ce qu'on nous as appris ... bien sur, il n'est pas impossible de se raisonner, mais ce n'est pas possible pour chaque situation, ne t'en veut pas si un regard ou une parole te blesse plus que ce que ca devrait, c'est aussi la fatigue, la depression qui provoque cela

ne perd pas confiance en toi

florine
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Comment apprendre à "valider" mes émotions? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à "valider" mes émotions?   Comment apprendre à "valider" mes émotions? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 17:39

Tes parents me rappellent un peu les miens avec il faut pas pleurer/se mettre en colère devant quelqu'un parce que c'est être faible et que c'est mal, faut juste être toujours souriant...
Sauf qu'en réalité ben on a tous nos faiblesses et nos forces, faut juste apprendre à l'accepter que bon on est des être humains et que donc oui à certains moments on va être faible.

Après chacun à son niveau de tolérance, à ses merdes, comparer avec les autres est un mauvais plan, tes merdes ne sont pas moins importante que celle des autre, il faut que toi tu arrives à les gérer.

Sinon s'amer pour pas grand chose, c'est déjà arrivé à pas mal de gens, je veux dire que oui quand on a atteint le trop plein on prend la première excuse pour s'amer, mais bon faut pas encore plus s'en vouloir après sinon tu entretiens encore plus le cercle vicieux.

Pour arrêter de faire le liens avec le passé, il faut apprendre à accepter son passé et ce qu'on a vécu, c'est pas simple je te l'accorde, mais c'est quand on est en paix avec son passé, qu'on arrête de faire des liens.
Revenir en haut Aller en bas
Teena

Teena


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 19/06/2011

Comment apprendre à "valider" mes émotions? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à "valider" mes émotions?   Comment apprendre à "valider" mes émotions? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 22:12

On a un petit peu le même problème à ce niveau, je ne me permet pas d'être ''faible'', de ne pas être autre chose qu'heureuse et souriante. Et je trouve que nos parents se ressemblent!

Il y a peut-être des gens qui ont une vie plus dure, il y en a sûrement qui ont une vie plus facile, mais comme dit plus haut, on ne peut pas juger la souffrance des gens. Tu as le droit de souffrir. Tu as le droit d'être triste. Ça serait plus facile si on étais tous de gentils petits robots heureux tout le temps, mais ça ne se passe malheureusement pas comme ça. Tes émotions font partie de toi, quelles soient plaisantes ou déplaisantes.

Tes émotions sont aussi vraies que tes blessures d'am. En transposant notre mal intérieur sur notre corps, on a l'illusion que c'est plus ''vrai'', plus facile à gérer, mais non! La blessure a beau cicatriser, la douleur interne est toujours là! Et c'est ça l'arnaque.

Au niveau de l'am... comme dit plus haut, on s'est probablement tous déjà amé pour des raisons pathétiques. En même temps, il n'y a théoriquement aucune raison qui devrait justifier l'am. Qu'on s'AM parce qu'on a perdu ses clés ou parce que sa grand-mère est morte, dans les deux cas c'est des émotions bien vraies qu,on arrive pas à exprimer.

Revenir en haut Aller en bas
blossom

blossom


Nombre de messages : 101
Age : 31
Date d'inscription : 16/06/2011

Comment apprendre à "valider" mes émotions? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à "valider" mes émotions?   Comment apprendre à "valider" mes émotions? Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 22:34

Merci beaucoup pour vos réponses, je les trouve vraiment pertinentes!
Je vais essayer de mettre en pratique tous ces bons conseils.
Bon courage à vous aussi =)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment apprendre à "valider" mes émotions? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à "valider" mes émotions?   Comment apprendre à "valider" mes émotions? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprendre à "valider" mes émotions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les émotions
» L'impact du langage sur les émotions
» Comment je le vis et comment je suis parvernu à arreter...
» Apprendre à parler
» Comment jme sent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: