Voiçi ce que j'ai trouver sur le site du CNED :
Les épreuves des concours sont variables : vous devez absolument vous renseigner auprès des écoles de votre choix afin de connaître la nature de chaque épreuve, et les dispenses éventuelles auxquelles vos diplômes et/ou vos titres vous donnent droit.
Epreuve écrite d’admissibilité :
Cette épreuve peut être commune à deux ou trois concours (EJE, ES et ASS) ou bien être spécifique du concours d’assistant de service social, selon les écoles.
Elle est centrée sur la culture générale, notamment du domaine sanitaire et social, et a pour but de tester les capacités d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à développer et argumenter ses idées par écrit.
Elle se compose d’un à deux sujets, et dure de deux à quatre heures.
Le type de sujets varie aussi en fonction des écoles :
résumé d’un ou de plusieurs textes suivi ou non d’un commentaire ;
analyse et commentaire d’un texte,
dissertation,
discussion à partir d’une citation,
travail d’écriture, d’argumentation à partir d’un texte,
synthèse de plusieurs textes ou articles, suivie d’une analyse de documents, ou d’une demande d’argumentation à partir d’un extrait, ou d’un commentaire personnel,
questions de culture générale, à réponse courte,
questions de vocabulaire,
QCM (questions à choix multiple) d’actualité,
étude d’une situation socio-éducative,
commentaire de statistiques,
…
Une grande variété de thèmes est abordée dans les textes et les questionnaires. Citons, parmi les nombreuses thématiques évoquées ces dernières années : l’éducation des enfants, la prévention des conduites à risque, l’absentéisme scolaire, le vieillissement de la population, les tatouages et piercings, la citoyenneté, la crise de l’autorité parentale, la santé des jeunes, la biodiversité en danger, le port du voile, la solitude, la pauvreté, …
En fonction du type d’épreuves, les principaux critères pris en compte sont :
l’orthographe, la présentation, le style,
la compréhension des documents, la construction logique, la clarté et la concision,
l’analyse et la réflexion personnelle, l’argumentation.
Epreuve orale d’admission
Elle consiste en un ou des entretiens avec un jury, comportant en général un psychologue et des professionnels (assistant(e) social(e) de terrain, formateur, cadre,…). Cette épreuve est destinée à apprécier vos qualités d’écoute, d’observation, de relation, à évaluer vos capacités d’adaptation, à connaître vos projets professionnels et vos motivations à exercer le métier d’assistant(e) de service social.