Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionVidéo à méditer 260zw3p
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vidéo à méditer

Aller en bas 
+7
Diane
Pravda Morgendorffer
Ziel
Rain-Eve
Luke Cage
andy
Demoness
11 participants
AuteurMessage
Demoness

Demoness


Nombre de messages : 2662
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/10/2007

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 13:22

Bonjour à tous

Je vous poste une petite vidéo à mediter, c'est une chanson de Goldfinger, Free Me, traitant de la condition animale. J'éspère qu'elle va vous parler et qui sait, vous pousser à devenir végétarien(nne)???

http://floflo31.canalblog.com/archives/2007/05/09/5552566.html

D'autre liens pas mal à visiter :

http://www.reseaulibre.net/rage/

http://www.petafrance.com/

http://www.fourrure-torture.com/

Que pensez-vous de la vidéo? de la fourrure? de la vivisection?
Qui est végétarien ici? pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 15:15

mouais bof, elle me fait rien ta vidéo.
pourquoi devenir végétarien ?
ok y'a de la maltraitance, mais c'est pas partout pareil ^^
même si j'aime pas la viande, je deviendrais pas végérienne pour autant.
puis y'a des animaux qui vive à la ferme, dans un beau prés avec de l'herbe bien grasse, et qui sont peut-etre heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 15:42

J'ai une dent contre la PETA. Ils me donnent envie de manger de la chair humaine. C'est typiquement américain, totalement idéaliste, tout aussi extrème que les pratiques qu'ils dénoncent.

Andy a raison sur le fait qu'on ne doit pas devenir végétarien pour ça.
Pour prendre un exemple sentimentalement mielleux, on dirait qu'il ne faut pas devenir asexué parce qu'on ne rencontre que des méchants garçons manipulateurs ='(

http://getactive.peta.org/campaign/france_veg
C'est à se tuer, ça. On nous dit que devenir végétarien va rendre le monde meilleur, arrêter les guerres, les famines, et en plus, vous fera rentrer dans un bikini !
Pour une licence de végétarien acheté, une télé plasma fabriquée par des petits chinois, offerte !

Après y'a aussi le foie gras, qui est vraiment trop horrible, bla bla, interdisons le.

Interdisons aux fermiers d'utiliser le pétrole car ça détruit notre planète, mais interdisons le aussi d'utiliser notre frère boeuf, pour remplacer la machine. Demandons à notre frère fermier de manger du tofu.

Le pire dans tout ça, c'est que sur le fond, ces crétins de hippies ont raisons. Mais ils sont tellement ridicules et idéalistes, qu'au final, leurs actions sont inutilement inaudibles.

Hmm... J'ai pas vraiment expliqué ce que je pense, et je me suis emporté. Mais rien que de lire "PETA", ça me rends dingue.
Si vous êtes pro-PETA, expliquez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Demoness

Demoness


Nombre de messages : 2662
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/10/2007

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 18:24

Je suis pas vraiment pro-PETA, mais plutôt pour la libération animale et l'antispécisme.

La PETA se base sur le principe du "Les animaux ne nous appartiennent pas. Nous n’avons pas le droit d’en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques"
Ce qui me dérange c'est que des people qui ne sont même pas végétariens se présentent comme partisants de leurs causes...

Mais t'a quoi exactement contre le PETA? tu les trouves trop radical? pas assez....? je sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 18:29

Moi ce qui me dérange, ce sont les végétariens qui veulent à tout prix m'imposer leurs convictions. Ouais, ils sont végétariens, ils sont heureux, c'est cool pour eux mais c'est comme les cathos qui veulent me convertir. Ca me saoule..
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 19:06

Je les trouve trop idéalistes. Ils ne prônent même pas un monde de rêve où les hommes et les animaux vivraient dans une harmonie naturelle. Si on les écoutait, on arriverait à un monde où aucun animal ne toucherait (mangerait) aucun autre animal.

Ils sont tellement effrayés par leur conscience, qu'ils en oublient qu'avant d'être humains, ils sont des animaux, eux aussi, et que la viande, ou même la domestication, fait partie de notre mode de vie. Vouloir changer ce que nous sommes me parait un peu absurde.

Halte aux fourrures. Ok, je comprends. Mais pas halte au cuir, quand même ? Certains cuirs sont peut-être issus de trucs dégueulasses... mais on va quand même pas s'habiller au dérivé de pétrole juste pour leur faire plaisir.

Et ce qui me gêne, c'est le fait qu'ils soient "La voix". Ils sont la seule organisation de ce genre a avoir une vraie voix médiatique. Et pour moi, il y a une bonne raison à ça.

La PETA défends des tas de trucs. L'arrêt total des expérimentations sur animaux, de l'utilisation des animaux dans les cirques ou émissions de télé, contre l'élevage intensif, ainsi que l'élevage pour faire de la fourrure. La... Qu'on soit d'accord à 100% ou pas, je pense qu'il y a des choses à débattre sérieusement.
Mais d'un autre côté, la PETA place sur le même niveau ses actions pour l'arrêt total de la pêche (!!), pour les chiens accrochés dans les jardins en hiver (?) ... et la consommation de viande.

Ce qui place la PETA dans la catégorie "anti-omnivores". Bref une bande de rigolos, pour les journalistes. Leurs actions les plus controversées rendent inutiles les actions qui pourraient avoir un vrai sens. C'est comme devenir maitre nageur, et dire ensuite "les serial killers qui noient les enfants c'est trop cool". Vive la crédibilité. Comme ce sont seulement d'eux qu'on parle, les hypothetiques associations sérieuses n'ont pas de parole, et ainsi, tout le monde est content, et a bonne conscience.

Autre truc qui m'énerve. Dieu. http://www.jesusveg.com/index2.html. Les chrétiens aiment leurs semblables, et les animaux sont les créatures de Dieu. Il ne faut pas manger les créatures de Dieu. C'est mal. C'est le diable. Allez leur dire ce que mangeaient Adam et Eve dans le jardin d'Eden. Du tofu gout tomate peut-être.

Et la comparaison entre les animaux et les juifs, qui feraient de tous les hommes des nazis sur pattes me parait aussi vaguement idiote. Parce que je n'ai pas l'impression qu'ils n'accusent que les groupes pharmaceutiques ou les fabricants de viande, mais qu'au fond, même la petite fille qui adopte un oiseau ou un chien, est aussi criminelle que les autres. Parce qu'on a pris la liberté à un animal alors que c'est l'animal qui devrait dominer l'homme. C'est beau.

Et puis le final, qui me montre à quel point ils peuvent être aveuglés par leurs idées :
Citation :
[Even if animal research produced a cure for AIDS], we'd be against it.. — Ingrid Newkirk, PETA President
Soit : "Même si la recherche sur les animaux procurait un vaccin contre le SIDA, nous serions contre.

Right. Là où actuellement nous plaçons l'homme bien trop au dessus de l'animal, la PETA le met en dessous. Nous sommes des merdes qui ne méritons pas spécialement de vivre, si ça doit tuer un ver de terre. Fuck humans, buddy.

Ce que je dis doit probablement être démontable... Mais quand même, ils m'énervent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 21:44

J'ai pas tout lu mais... Désoler, l'être humain mange de la viande depuis la nuit des temps. Un point c'est tout. Ceux qui veulent pas en manger, c'est leur choix (et leur problèmes de santé, surtout quand ils oublient de combler autrement leur besoin en protéines).

On va aller dire au lion d'arrêter de manger de la viande, tien. Suis sur qu'il va être d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 22:05

Regardez tous Futurama Razz Avec la famille Free Waterfall, tous membres de l'association M.E.A.T. (Mankind for Ethical Animal Treatment.)
Surtout l'épisode sur les Popplers !!

Vidéo à méditer Free_w10

Leela : Les animaux mangent d'autres animaux ! C'est la nature !
Free Waterfall Junior : Non ça ne l'est pas ! On a appris à un lion à manger du tofu.
Lion : *tousse* ... ... ... *tousse*

Vidéo à méditer Pic00010
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 22:56

Grrr, j'avais écrit une brique de texte, mais elle s'est envolée.

ATTENTION, je n'ai vraiment pas peur de choquer, au contraire, et j'ai des tendances qui peuvent passer du minarchisme à l'anarcho-capitalisme pur et dur, j'accepte la possibilité que rien n'existe sauf moi (cogito ergo sum) comme étant aussi probable que le contraire et par moment (comme celui-ci), je suis un peu nihiliste, et très sceptique.

Et je n'ai pas tout lu, ni regardé les liens.

En gros, je disais que si les animaux ont les mêmes droits que les humains, bah les humains ont les mêmes droits que les animaux, et je pense bien qu'ils ressentent peu les remords lorsque, par exemple, ils piétinent un humain sans raison. Je sais, on ne peut pas savoir : mais voilà, on ne peut pas savoir s'ils souffrent vraiment non plus quoi (en fait, voir ci-haut, je ne promet même pas qu'ils existent). Que d'ailleurs, donner des droits aux seuls animaux est injuste : et les végétaux, ils ne vivent pas? En tant qu'êtres vivants, est-il acceptable qu'on en tue une masse probablement nettement supérieure à celle des animaux tués? D'autant plus qu'on en utilise aussi pour d'autres besoins moins « essentiels » (énergie, vêtements, etc.).

Si on dit qu'ils ne nous appartiennent pas, donc c'est immoral : bien, pas plus que l'eau que nous buvons. Que les animaux boivent. Que les plantes aussi absorbent. Si on dit que la différence vient du fait que ce sont des êtres vivants, alors pourquoi un loup peut-il manger un agneau? Et l'agneau lui, qui peut manger de l'herbe? Au fond, l'herbe est la seule à agir « moralement » dans le cycle, c'est ça?

J'ai arrondi un peu sur les bords, il y a probablement des trous dans tout ça, et des parties que je pourrais ajouter, mais tanné.

EDIT :
andy a écrit:
puis y'a des animaux qui vive à la ferme, dans un beau prés avec de l'herbe bien grasse, et qui sont peut-etre heureux...
Mais ce n'est pas ceux-là que toi et moi mangeons.
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 23:09

Je réagis rapidement sur le post de Wrangler (désolée si j'écorche ton pseudo au passage ^^")

La différence entre un végétal et un animal, c'est peut-être le fait qu'un puisse se mouvoir et ressentir des choses. Etre en quelque sorte proche d'une conscience. En revanche, une plante ne mout pas (du verbe mouvoir) et ne peut donc pas avoir de "conscience" puisque cela s'apprend en autre par le mouvement.

Sinon, je ne suis pas végétarienne, j'aime beaucoup la viande et si je ne trouve pas les conditions de traitements des animaux, la manière dont on les engraissent et les conditions de la mort, ne me paraissent pas excellentes, voire même exécrable, je ne vais m'empêcher de manger un steak pour autant Smile

Edit : Et même dans les fermes, faut pas croire que le fermier il ne doit pas avoir un minimum d'argent pour survivre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 23:22

Diane a écrit:
Je réagis rapidement sur le post de Wrangler (désolée si j'écorche ton pseudo au passage ^^")

La différence entre un végétal et un animal, c'est peut-être le fait qu'un puisse se mouvoir et ressentir des choses. Etre en quelque sorte proche d'une conscience. En revanche, une plante ne mout pas (du verbe mouvoir) et ne peut donc pas avoir de "conscience" puisque cela s'apprend en autre par le mouvement.

Sinon, je ne suis pas végétarienne, j'aime beaucoup la viande et si je ne trouve pas les conditions de traitements des animaux, la manière dont on les engraissent et les conditions de la mort, ne me paraissent pas excellentes, voire même exécrable, je ne vais m'empêcher de manger un steak pour autant Smile

Edit : Et même dans les fermes, faut pas croire que le fermier il ne doit pas avoir un minimum d'argent pour survivre ^^.
« Une plante ne se meut pas ». C'est un joli verbe, mais singulier dans sa conjugaison. Et je ne voit pas le lien direct avec le mouvement, peut-être plutôt avec le fait d'avoir un système nerveux donc un appareil cervical, des nerfs, donc éventuellement la faculté de « ressentir » des choses. Sous l'angle des mauvais traitements, en effet, il y a une différence entre les plantes et les animaux. Je ne sais pas si j'ai dit le contraire, mais c'est vrai.

Mais si on parle de « massacre d'animaux » (j'ai plus discuté cette approche que celle des mauvais traitements), on parle de morts. Or, la mort est vécue de la même façon chez les plantes, chez les animaux ou chez les unicellulaires. Chez les humains, du point de vue de la personne elle-même, c'est également la même chose, mais il y a la famille, les amis, tout ça. Jusqu'à preuve du contraire, les animaux ont des relations moins élaborées les uns envers les autres que les humains, alors je préfère ne pas m'étendre sur le domaine très douteux des conséquences psychologiques de la perte d'un proche chez les porcs.
Revenir en haut Aller en bas
mogadin

mogadin


Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/11/2006

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 23:51

C'est justement a cause de sa que je ne mange pas de viande..... Je trouve sa honteux
Revenir en haut Aller en bas
Crash

Crash


Nombre de messages : 1259
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/06/2008

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 3:16

Je voudrais ajouter que dans certains couples d'oiseaux et dans les couples de perroquet, si un des partenaires meurt, le deuxième devient dépressif et se laisse souvent mourir. La relation est très forte, autant que pour nous.

Beaucoup de bout du vidéo provienne de ce vidéo qui dure 95 min. Très dure comme vidéo, mais on ne montre jamais les bons traitements aussi...
http://video.google.fr/videosearch?q=earthling&sitesearch=#
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 10:38

Si jamais on venait à découvrir que l'eau à une âme, et qu'elle a une conscience, et qu'elle déprime quand son mari meurt, tu vas te laisser mourir de soif ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 12:54

U_U

Si c'est le même genre d'AIGRI qui est contre les corridas, qu'il ya sur les videos, j'prefere même pas regarder..

Je prefere être cannibale
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 15:07

mogadin a écrit:
C'est justement a cause de sa que je ne mange pas de viande..... Je trouve sa honteux
C'est quoi qui est honteux? Tu pourrais développer? Parce qu'il y a pleins de sujet qui ont été aborder hein...

[ÉDIT]
Suis d'accord avec Wrangel pour ce qui est des plantes et de l'eau (en plus, dans l'eau, il y a des micro-organismes vivant qu'on avale et donc "tue" du même coup). Oh et quand on respire! Tout ces vie que l'on tue par ingestion accidentel!

Arrêtons de manger de la viande, arrêtons de manger des végétaux (et de les utiliser pour se vêtir, etc), arrêtons de boire, arrêtons de respirer!
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 15:26

Et quand on marche dans la forêt, on écrase des insectes dans les couches inférieures du sol. Arrêtons de bouger aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 15:41

Luke Cage a écrit:
Et quand on marche dans la forêt, on écrase des insectes dans les couches inférieures du sol. Arrêtons de bouger aussi.
Tu as raison! pale
Nous sommes d'horribles monstres silent
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 17:51

Quand on désinfecte nos plaies, on tue un paquet de bibittes pas gentilles.

Ce forum est un nid d'assassins.

EDIT : Je n'ai jamais mangé de perroquet.
Revenir en haut Aller en bas
mogadin

mogadin


Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/11/2006

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 17:23

Ce que je trouve honteux ce n'est pas de manger de la viande j'en ai manger un temp et je n'empeche personne d'en manger.
Si moi je devait mourir je voudrai que l'on me respecte tout de meme et je pense que les annimaux ne devrai pas etre traitée comme sa meme si il vont mourir dans pas longtemp...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 18:23

Franchement, si on devait me bouffer quand je suis morte, sincèrement, si ca peut faire vivre des gens, personnellement, j'en ai un peu rien à carrer, moi... Je n'aurai plus précisément besoin de ce corps une fois morte, alors qu'il nourrisse les petits vers une fois enterrée, un lion ou un humain... Pour ce que ça change, hein.

Après, ce genre de film me gave parce qu'il joue sur le choc et embarque tout dans le même panier.

Oui, il y a des animaux qui sont tués dans des conditions inacceptables, et ça doit être combattu. Oui, il y a de l'expérimentation animale pas mal inutile, pour les cosmétiques en particulier. Oui, tuer des animaux juste pour pouvoir arborer leur peau autour du cou est relativement gerbant. Oui, certains cirques ont des conditions de vie et de travail pour les animaux qui sont immondes.

Mais dénoncer les abus, oui, ça serait crédible.

Vociférer débilement que les gentilles vavaches et les gentilles poupoules devraient être libres de gambader joyeusement sans méchant fermier qui vient leur voler leur lait ou leurs oeufs, c'est juste risible. Ces trucs là sont des animaux DOMESTIQUES. Les balancer dans la nature, soyez libres mes petits amis, ca revient juste à les tuer.

Et mélanger "libérons les vavaches" et "halte aux abus", ca fait perdre toute crédibilité au message important de respect des conditions de vie des animaux domestiques.

L'être humain est omnivore. C'est une réalité naturelle, et le nier est aberrant.
Après, oui, on bouffe trop de viande. Même pour notre santé, bouffer de la viande chaque jour n'est pas supposé être une excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo à méditer Empty
MessageSujet: Re: Vidéo à méditer   Vidéo à méditer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo à méditer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo
» Vidéo
» video
» Vidéo. (pas d'AM)
» video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Petits bavardages-
Sauter vers: