Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDébat sur le bonheur dans le tiers-monde 260zw3p
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Débat sur le bonheur dans le tiers-monde

Aller en bas 
+5
Chrysobulle
Cassandre
Vanvan
Mélusine
Astérmix
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Astérmix

Astérmix


Nombre de messages : 584
Localisation : DTC
Date d'inscription : 07/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 21:01

Citation :
de ne rien connaître de la destruction , la galère , la drogue , l'alcool ... tout ces torts que je ne cesse pas de m'infliger pour autant.


Les enfants soldats en Afrique aimeraient bien aussi
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 1106
Localisation : Peut-être derrière toi.
Date d'inscription : 24/12/2006

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 21:23

Astérmix a écrit:
Les enfants soldats en Afrique aimeraient bien aussi Sad

Peut-être qu'un autre jour j'aurais apprécié le trait d'humour mais pas ce soir. Alors tu lis , tu désapprouves et tu le dis pas ce qui évites de me foutre encore plus en rogne. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vanvan

Vanvan


Nombre de messages : 101
Localisation : DMC
Date d'inscription : 07/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 21:39

Que ça soit de l'humour ironique oui, mais que tu aurais pu l'apprécier, oulah non je dis non oh que non ah que nenni !

C'est juste sensé rappeler que y a pire que vous dans ce bas monde. Et que se plaindre ici ne donnera pas à manger au petit noir qui est en train de tirer sur une fille de ton âge dans un village où les 3/4 des habitants ont le sida Smile

Alors bon on peut avoir des problèmes mais qu'on en fasse un mélodrame, non merci, c'est ce qu'a voulu dire mon estimé confrère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:03

Merci de votre sainte clairvoyance, Empereurs. Perso, quand j'écrase des mioches en voiture, c'est exactement ce que je dis aux parents : "en faire un mélodrame ne donnera pas à manger au petit noir qui est en train de tirer sur une fille de ton âge dans un village où les 3/4 des habitants ont le sida".

Bizarrement, ma voiture est couverte de crachats geek
Revenir en haut Aller en bas
Vanvan

Vanvan


Nombre de messages : 101
Localisation : DMC
Date d'inscription : 07/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:11

Grand bien t'en fasse, j'espère juste que la police te chopera, vu qu'ici il y en a une pour s'occuper des gens comme ça. Pas là-bas. C'est dommage hein ? Pis bon entre écraser un gosse qui a rien demandé et se lamenter sur son triste sort, il y a un écart, que tu franchis aisément. Enfin bon, il faut savoir garder le sens des réalités hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:18

Certes.

Cependant, le fond de cette logique ne tient pas debout, je trouve. Le dernier message revient à dire "ne compare pas ce qui n'est pas comparable" (en faisant référence aux flics qu'il y a ici et pas là-bas), et vous faites exactement la même chose ... du message de Mélusine au destin des villageois africains, si vous ne demandez pas une comparaison pour relativiser, je ne comprends pas le but de votre illustre manœuvre.

Mais après, moi je disais ça juste pour loler, je conduis comme un citoyen responsable, j'écrase juste les vieilles, ça fait moins de retraites à payer, sinon, je m'en fous un peu.

Et le sens des réalités, damn... Si je le trouve, je le mangeois. Tu m'as percé à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:19

Vanvan a écrit:
C'est juste sensé rappeler que y a pire que vous dans ce bas monde. Et que se plaindre ici ne donnera pas à manger au petit noir qui est en train de tirer sur une fille de ton âge dans un village où les 3/4 des habitants ont le sida Smile
Ne pas se plaindre ici, non plus.
Et si l'on se confie, ou "plaint si tu veux, ici, ça nous fait du bien.


Sur ce, je me demande pourquoi j'entame une discussion... Arrow


Et moi j'ai envie de ne pas avoir mal à la cuisse.
Revenir en haut Aller en bas
Astérmix

Astérmix


Nombre de messages : 584
Localisation : DTC
Date d'inscription : 07/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:32

La logique tient debout.
En effet, on ne passe pas du :
1). Message de Mélusine au destin des villageois africains.
Mais bel et bien de :
2). La destruction, la drogue, l'alcool etc.. au destin des villageois africains.
Et la question que nous posons par des chemins détournés et la suivante :
3). La destruction, la drogue, l'alcool, l'enfer sur terre etc.. est-il réellement plus compatible avec le destin de Mélusine ou avec celui des villageois africains ?
Ainsi, la solution que nous proposons est la suivante :
4). Dire "je vais mal" et pas "mon dieu ma vie au jour le jour est trop précaire, je sombre dans les abysses de l'horreur et de la guerre civile." <-- Humour évidemment, mais le post initial n'est pas si éloigné de ce genre de palabres théâtrales.
C'est comme dire à un clochard qu'on a rien alors qu'on garde précieusement son billet de 10€ pour s'acheter [placer ici la connerie de votre choix].

Merci de m'avoir lu.
Professeur Astérmix.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 0:02

Je suis en grande partie de l'avis d'Astermix, si je l'ai bien compris. Je pense que son message était un appel à relativiser un peu sa situation afin de sortir la tête de l'eau.

Je ne pense pas qu'il prétendait se comparer au sens littéral aux pauvres petits enfants africains. Ca ne marchait déjà pas quand on voulait nous faire avaler une bouchée de plus quand on était petit, ça ne marchera certainement pas ici.

Mais c'était sûrement, de mon point de vue, une manière de dire que tout ne va pas si mal, que l'on peut encore profiter de menus plaisirs de la vie, comme juste se mettre au soleil à sa fenêtre, ou alors au contraire juste se contenter de s'enfoncer dans sa déprime...

Et puis c'est vrai que le message d'origine faisait un peu caricatural.. mais bon ce n'est que mon avis.. rabbit

*respecte de plus en plus Astermix*
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 1:52

Dites, euh, pourquoi les Africains iraient-ils tous ô! combien mal? Ce peut-il que, par ailleurs, ils n'aient pas les mêmes standards que nous à cet égard? Sans être raciste, leur culture est suffisamment différente de la nôtre pour qu'ils ne croient pas que leur sort soit à ce point désespéré. Peut-être qu'au fond, ils s'en fichent de ne pas avoir 4 télés et un ordinateur par personne? Peut-être que c'est nous qui perdons le rapport originel avec la nourriture, avec l'alimentation? Peut-être qu'au fond, ils ne se sentent pas complètement désespérés, et qu'ils ne sont pas si mal dans une situation que nous n'aimerions pas vivre, parce qu'ils ont eu une éducation plutôt différente de la nôtre, non?

Je ne dis pas que j'ai raison. Je dis juste que toutes les informations qu'on voit sont analysées selon notre point de vue, qui n'a fichtrement rien à voir. Qui plus est, on nous placarde toujours les mêmes images mélodramatiques de jeunes enfants sous-alimentés, avec le regard triste et tout...

Clara a écrit:
némésis a écrit:
De me blottir dans ses bras Sad
me too
Qu'elle se blottisse dans les miens, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 2:24

Réfléchi a écrit:
Dites, euh, pourquoi les Africains iraient-ils tous ô! combien mal? Ce peut-il que, par ailleurs, ils n'aient pas les mêmes standards que nous à cet égard? Sans être raciste, leur culture est suffisamment différente de la nôtre pour qu'ils ne croient pas que leur sort soit à ce point désespéré. Peut-être qu'au fond, ils s'en fichent de ne pas avoir 4 télés et un ordinateur par personne? Peut-être que c'est nous qui perdons le rapport originel avec la nourriture, avec l'alimentation? Peut-être qu'au fond, ils ne se sentent pas complètement désespérés, et qu'ils ne sont pas si mal dans une situation que nous n'aimerions pas vivre, parce qu'ils ont eu une éducation plutôt différente de la nôtre, non?
Je pense qu'il était fait référence à ceux qui crèvent la dalle, sont obligés de s'engager comme soldats à l'âge de 9 ans, ou de se prostituer pour parvenir à gagner leur croûte... Rolling Eyes
Suis pas certain que ça fasse partie de leurs références culturelles tout ça, ou de leur définition du bonheur, mais va savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 2:54

Je n'ai pas dit qu'ils étaient heureux. J'ai dit que peut-être qu'ils n'étaient pas nécessairement le comble du malheur dans l'univers. Nous prenons la paix, la santé et la nourriture pour acquis, mais historiquement, c'est surtout la guerre, la maladie et la faim qui sont présentes. Je trouve qu'il nous est très difficile d'accepter ces phénomènes-là. Je ne trouve pas que l'on devrait se mettre à se tabasser, à détruire les hôpitaux et à brûler les champs. Seulement, ce n'est pas parce que ça existe qu'il faut être malheureux. Et ce n'est pas parce que ça existe chez nous que la vie arrête. Le « pôvre Africain » moyen se porte peut-être mieux sur plusieurs aspects que certains membres du forum (je ne m'inclus pas dans le groupe, personnellement, je ne vais pas trop mal). Je n'ai pas de preuves. Vous n'en aurai pas pour prouver le contraire.

Oh, d'ailleurs, la première chose à faire si on voulait vraiment aider les Africains et les autres (tout en étant éthiquement plus respectables), c'est de ne plus leur envoyer d'« aide », et d'enlever les subventions sur l'agriculture qui ont cours ici. Ça, ça leur ferait diantrement plus de bien que quand on s'apitoie sur leur sort de pôvres Africains. Quand j'entend des gens qui parlent comme ça, je trouve ça creux, vide, inutile.

Moi, demain matin, j'abolis la stupide production d'éthanol maïs, j'enlève les subventions à l'agriculture et je dissous tout ce qui ressemble au FMI, tout en coupant tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'aide humanitaire gouvernementale.
Revenir en haut Aller en bas
Astérmix

Astérmix


Nombre de messages : 584
Localisation : DTC
Date d'inscription : 07/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:43

Vanvan et moi n'avons jamais pensé être utiles en rappelant le fait que des gosses crèvent de faim au Soudan, où qu'un génocide a eu lieu au Rwanda pendant que les pays riches regardaient leurs chaussures ou ce genre de trucs, c'est même inutile puisque ni toi, ni moi, ni Vanvan, ni Chrysobulle ni mêêême Caramel ne peut rien faire pour enrayer le processus de la dette mondiale ou de la propagation du sida etc..
Se plaindre est en fait quelque chose de totalement inutile... MAIS nécessaire ! En effet, nous sommes tous des êtres humains et nous aimons bien nous plaindre de choses et d'autres, graves ou moins graves..
Ce que nous reprochons c'est le choix des mots, je trouve vraiment malsain d'utiliser des mots qui ont un sens véritablement fort, comme "destruction" pour imager le fait que "on a une baisse de morale" ou que "pff la vie c'est chiant".
Plaignons-nous puisque la race humaine est faite ainsi, mais plaignons nous en relativisant notre douleur-bobo-mal-être..
Voilà-tout.


Ah oui, et pour le


Citation :
Le « pôvre Africain » moyen se porte peut-être mieux sur plusieurs aspects que certains membres du forum

Je trouve ça assez osé, ici tout le monde dort dans un lit le soir, a un ordinateur et peut faire confiance à au moins UNE personne pour ne pas le vendre à un réseau de prostitution pendant la nuit. ( si si, cherchez-bien ! ).
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 14:00

Les communautés africaines sont plusieurs fois mieux ficelées que notre société, l'entraide y est plus présente qu'ici, alors ils ont beaucoup plus de gens pour empêcher les réseaux. Le problème réside dans le nombre de réseaux de prostitution, d'esclavage, etc. Avoir un lit n'est pas un pré-requis au bonheur, pas plus qu'avoir un ordinateur. Surtout pas avoir un ordinateur. Société troublée : le medium devient la finalité. Oh, d'ailleurs, il arrive que des gens aient des lits même s'il y a trois guerres en même temps dans leur pays et une dizaines d'épidémies.

La différence, c'est que les gens ici ont probablement plus de chances de s'en sortir que le pôvre Africain moyen, de par le caractère structurel des problèmes du second.

Tout est une question de point de vue. Qu'est-ce que le bonheur? D'où le tire-t-on? Nous avons tous, entre Occidentaux, une vision différente, malgré une culture relativement semblable. Je ne serais pas surpris qu'ils aient des conceptions bien d

Ce qui est sûr, c'est que nos pôvres Africains vont mieux qu'on le dit.

Finalement, se plaindre n'est pas nécessaire, c'Est juste bon pour la conscience. Ce qui serait utile, ce serait, à la place, de ne pas voter pour ceux qui font ça, de ne pas acheter les produits agricoles subventionnés, etc. Nous tenons trop à notre confort pour ça, alors nous n'en ferons rien. Nous sommes tous la cause de ce qui se passe là-bas, et nous nous excusons parce que, une fois de temps en temps, nous leur envoyons une petite pensée. Ça ne change rien à la chose, ça prouve juste à quel point l'être humain est hypocrite.

P.S. Oui c'était osé, le but est de choquer.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 14:03

Et ouvrir un post à ce sujet? Ça me dérange pas de déplacer vos posts Razz
Revenir en haut Aller en bas
Astérmix

Astérmix


Nombre de messages : 584
Localisation : DTC
Date d'inscription : 07/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:27


Je sais pas si c'est moi mais je trouve que ton pavé suinte la suffisance.
Je vais pas quoter chacune de tes affirmations (tu ne laisses aucune place au doute dans tes brillantes analyses de la "société africaine". Je rappelle que c'est un continent peuplé de plusieurs centaines de peuples différents Very Happy).
Tu peux reprendre mon exemple de lit, ou d'ordinateur, ou de bouilloire électrique, ou de ce que tu veux autant de fois que tu le voudras, ça n'empêchera jamais que toi tu as accès à tout cela et qu'eux non.
Seul dans ta pièce chauffé, le derrière confortablement posé sur un coussin tu affirmes que les africains en guerre vivent tout à fait normalement, en effet la méditation et l'eau de source sont les seules choses dont l'homme a besoin pour vivre une vie pleine et remplie, c'est bien connu.
Je trouve ta répétition de "pôvre" africain assez exécrable et méprisante.
Bon allez je quote juste ça :

Citation :
Tout est une question de point de vue. Qu'est-ce que le bonheur? D'où le tire-t-on? Nous avons tous, entre Occidentaux, une vision différente, malgré une culture relativement semblable. Je ne serais pas surpris qu'ils aient des conceptions bien différentes

Je pense que vivre sans craindre pour sa vie à chaque minute, manger à sa faim, boire de l'eau saine, pouvoir faire l'amour sans avoir peur de chopper une saloperie mortelle sont des valeurs universelles du bonheur.



Ceci dit, personnellement moi j'en ai un peu rien à foutre de la guerre au Soudan équatorial ou quoi, je trouve juste ça nul de minimiser les souffrances d'un peuple en les comparant à nos petits tracas quotidiens.


Ce dernier paragraphe est le véritable fond de ma pensée, s'il y a quelque chose que j'essaye de faire passer depuis hier soir, c'est juste ça hein, le reste je m'en tape totalement, si tu continues à penser que "C'pas la peine d'en faire tout un plat", c'est ton droit, mais c'est pas la peine de me répondre pour le dire, j'ai compris.


Empereur Astérmix.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:08

*Hésite de plus en plus à se joindre au culte d'Astermix...* Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ilo




Nombre de messages : 296
Age : 29
Localisation : Trops loin pour arriver a temps
Date d'inscription : 24/02/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:12

oui tout compte fait...
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:38

Réfléchi n'a pas complètement tord, bien qu'il aime bien choquer les gens.
Astérmix à aussi pas complètement tord.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:39

Et surtout aucun des deux n'a tord.

Car on écrit tort.

Mouhahaha

OWNED! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:40

Chrysobulle a écrit:
Et surtout aucun des deux n'a tord.

Car on écrit tort.

Mouhahaha

OWNED! Twisted Evil
:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 19:39

Avant toute chose, je crois que la personne qui a le mieux compris mon point est Ziel.

Faut bien quelqu'un avec qui débattre, non? Sinon, c'est trop facile.

D'ailleurs, je laisse la place au doute dans mes brillantes analyses de la société africaine. À vrai dire, j'ai juste dit que tout ce que nous avions un point de vue possiblement différent du leur, et donc que ce que nous disions. Tu reprends mal ce que je dis, je n'ai jamais dit qu'ils étaient heureux, seulement qu'il n'était pas prouvé qu'ils sont malheureux.

Je sais aussi que Africain ne veut rien dire. C'est pour ça que j'ai utilisé le mot. Spécifiquement. Précisément.

Astérmix a écrit:
Je trouve ta répétition de "pôvre" africain assez exécrable et méprisante.
C'est le but. Enfin, à moitié. Le but premier est de faire référence aux termes utilisés auparavant. Le deuxième est de ridiculiser ceux qui passent leur temps à pleurnicher sur les Africains. Comme beaucoup de gens ont tendance à le faire, je peux paraître méprisant. Pourtant, j'ai tendance à croire que les méthodes que j'envisagerais sont plus efficaces que de développer une hypertrophie des glandes lacrymales. Enfin, je n'éliminerais pas les subventions à l'agriculture pour les autres, seulement pour être en accord avec mes tendances minarchistes.

Astérmix a écrit:
Ce dernier paragraphe est le véritable fond de ma pensée, s'il y a quelque chose que j'essaye de faire passer depuis hier soir, c'est juste ça hein, le reste je m'en tape totalement, si tu continues à penser que "C'pas la peine d'en faire tout un plat", c'est ton droit, mais c'est pas la peine de me répondre pour le dire, j'ai compris.
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas la peine d'en faire tout un plat. Enfin, ce serait une lecture de ce que j'ai dit qui serait valable, mais bon. Seulement, le point que je veux faire ressortir, c'est surtout que tout le monde essaie de passer pour la réprésentation incarnée de la Connaissance universelle. Parallèlement, aussi, que nous, Occidentaux, pleurons allègrement sur ceux qui vont mal, mais c'est tout ce que nous ferons. Celui qui blâme le gouvernement, je l'empale.

D'ailleurs, tu généralises au moins autant que moi. Il n'y a pas de guerre civile partout en Afrique. Et ce n'est pas parce qu'il y a guerre civile que rien ne peut bien aller. Je n'aimerais probablement pas la vie au Soudan ou en Namibie, mais ça ne veut pas dire que les Soudanais et les Namibiens ne l'aime pas. Bon sang! Ce n'est pas parce que le monde autour va mal qu'on est malheureux. Et vice versa, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 19:47

Moi, après avoir tangué des deux côtés, plus pour Astérmix au début, je suis maintenant et j'espère définitivement du même avis que Réfléchi, et il a tout dit alors je n'argumente pas ma position :q.

P.S :
Réfléchi a écrit:
Moi, demain matin, j'abolis la stupide production d'éthanol maïs, j'enlève les subventions à l'agriculture et je dissous tout ce qui ressemble au FMI, tout en coupant tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'aide humanitaire gouvernementale.

Vivement demain cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 19:55

Personnellement je serai d'avis que Réfléchi fasse un petit tour en Afrique pendant un an, histoire de constater la situation par lui même. N'oublie pas de faire un détour par le Darfour (hoho le jeu de mot!).

Ni lui ni Astermix ne parlent d'une situation qu'ils connaissent. Sauf qu'Astermix s'est simplement servi d'un cliché pour en déconcer un autre (à savoir je vais mal, suis au bord du gouffre et patati et patata).

Ensuite Réfléchi est venu à la rescousse des "pôvres Africains" blablabla.

M'est avis qu'aucun de vous deux, ni moi d'ailleurs, n'y a jamais mis les pieds. Vos avis n'ont donc pas vraiment de valeur sur la question.
Néanmoins, étant donné que c'est Réfléchi qui défend la position de "l'Autre Bonheur Possible", je lui enjoindrai de se rendre sur place afin de nous donner un avis un peu plus étayé, et ainsi fondé sur l'empirisme et non les cours de philo...
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 20:01

Mais ils sont pas tous malheureux en Afrique.

Je n'y suis jamais allée mais j'ai de la famille là bas. C'est pauvre, c'est triste, mais putain, un continent entier avec que des gens malheureux O_O Non, quand même pas.

Les gens sont beaucoup plus positifs là bas. A force de trop de choses atroces ils voient mieux les belles choses. Ils sont plus souriants, en général. Bien sûr qu'il y en a qui souffrent énormément, qui ont vu leurs parents crever égorgés devant leurs yeux, qui tuent des gens, qui se prostituent, qui volent, qui tombent malades et qui crèvent de faim.

Mais tous les africains ne sont pas comme ça. Vraiment, pas. Ma mère parraine une petite fille en Guinée, et d'après sa photo elle avait une jolie robe, elle n'était pas grosse mais pas la peau sur les os, elle va à l'école maintenant, et elle avait des tongs et des bracelets.
Son sourire est incroyablement joli. Même si ce n'est qu'une photo, bien sûr. Et puis il est certain qu'avec tout ce qu'on a ici, il est dur de se plaindre vis-à-vis du matériel, en général.

Et puis ces "valeurs du bonheur" énoncées par Astérmix me semblent stupides. Les valeurs de la satisfaction occidentale, peut être. Mais pas du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur le bonheur dans le tiers-monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat sur le bonheur
» Entrez dans ce monde....
» Moi seule , dans ce monde...
» un peu de gaité dans ce monde de brutes
» "Il faut se créer sa place dans le monde"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: