Un film de Lone Scherfing / 2002 - Comédie dramatique - 1h51Synopsis : Harbour et Wilbur, son frère aux pulsions suicidaires, héritent de la librairie de leur père à Glasgow. Ils reçoivent bientôt la visite d'Alice et de sa fille Mary. Celle-ci va redonner à Wilbur le goût à la vie. Mais Harbour porte en lui un lourd secret qu'il ne pourra cacher indéfiniment.
------------------
Petit film sans grande prétention, assez peu diffusé (et je ne vous raconte pas comment j'ai galéré pour le trouver en DVD ^^).
Mais un bon film, qui ose traiter du sujet encore tabou qu'est le suicide sans tomber dans le pathos et la complaisance. Le ton est plutôt à l'humour noir, entre les tentatives foireuses de Wilbur et les vannes au sein du groupe de parole des suicidaires.
- J'aimerais trouver une fille qui prenne soin de moi, qui puisse m'aider à me remettre sur les rails.
- Pas de métaphore s'il vous plaît !
Une galerie de portraits assez savoureuse, entre l'éternel optimiste, le suicidaire récurrent, la gamine calculatrice qui essaie de caser sa mère pour aller au resto à l'occasion du mariage, l'infirmière niaise comme ses pieds, le docteur qui se fait chambrer la moitié des répliques... Et j'en zappe. Les acteurs sont en général assez convaincants, et mention spéciale à l'acteur qui joue le rôle-titre qui est vraiment insupportable et chiant à force de cynisme.
Quant à l'intrigue, même si le dénouement peut paraître assez prévisible à la moitié / trois quarts du film, ça n'empêche pas de passer un bon moment. Et les dialogues sont diablement bien fichus dans l'ensemble.
Je vous le recommande chaudement, donc ^^
NB : ce n'est pas un film trop dark, plutôt une bonne occasion de rire, même si ce n'est pas du grand guignol à la base.
Edit : Bande-annonce