Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionun article de Jean Jacques Delfour sur le suicide 260zw3p
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vanja




Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2007

un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide Empty
MessageSujet: un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide   un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 11:17

J'ai conscience que l'article que je vous envoie ici peut être un peu compliqué à saisir, surtout pour les plus jeunes qui n'ont pas encore eu la chance de se familiariser avec les outils philosophiques en classe de terminale.
Néanmoins la lecture de cet article m'avait interpellé, d'abord de façon négative, puis en l'étudiant plus attentivement je me suis dit que cet article pouvait peut être avoir une influence positive pour tous ceux qui un jour où l'autre auraient caressé le fantasme du suicide d'un peu trop près.

Bien entendu, les arguments de J.J Delfour peuvent être contrés, et d'autres peuvent lui être opposés; ce que nous ne feront pas sur ce forum, dans le risque de tomber dans l'apologie du suicide.
En revanche si vous souhaiter m'envoyer un message privé pour en discuter j'en serai ravie.

http://www.liberation.fr/rebonds/282469.FR.php?mode=PRINTERFRIENDLY
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide   un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 11:49

Pas le temps de commenter maintenant mais c'est vrai que c'est intéressant.

Par contre, je trouve dommage de limiter la discussion à un échange de MP... On est tous, je pense (y compris les plus suicidaires d'entre nous) aptes à faire la part des choses entre un débat de fond sur l'idée même du suicide et un "trop bien, buttons nous en coeur"...

Et je trouve que le fait d'en parler ouvertement, de manière "froide" parce que pas liée à la situation de quelqu'un d'entre nous en particulier, c'est aussi constructif. Et ca peut permettre de voir les choses différemment que quand on évoque le suicide parce qu'on a eu un coup dur ou parce que quelqu'un du forum est en HP suite à une TS...
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide   un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 13:05

L'article n'est pas mauvais mais Delfour passe pour moi à côté d'aspects primordiaux. Que le suicide anéantisse la liberté, qu'un cadavre n'ait plus ni puissance ni volonté je peux le concevoir mais, d'un point de vue strictement théorique, la liberté n'est pas entière si on ne peut pas également y renoncer. Le suicide est donc bien un ultime acte de liberté puisqu'il l'anéanti de manière définitive.

Ensuite, et là je parle en tant qu'étudiante en littérature, il passe à côté d'un point fondamental qu'est le drame dans une pièce. Roméo et Juliette, si ils s'étaient mariés et avaient eu beaucoup d'enfant, serait un pièce banale, sans intérêt. Ce qui constitue l'intérêt de la pièce, c'est justement ce double suicide, le fait qu'ils considèrent leur amour plus important que leur vie. Ce n'est pas tant qu'ils vont se "rejoindre" et vivre paisiblement dans la mort, non, c'est justement cet aspect d'anéantissement de la mort qui donne toute sa dimension dramatique à la pièce. Avoir le courage de terminer sa vie pour des idées, par amour, parce qu'on pense qu'un sentiment est plus important que le fait de respirer est à la fois terriblement humain et extraordinaire. Le suicide donne son intérêt à ces tragédies et, d'un point de vue littéraire, le suicide se doit d'être fantasmé puisqu'un suicide littéraire est avant tout un suicide épique, un suicide qui n'a rien de biologique ou de corporel mais bel et bien un suicide qui fait des personnages de la scène des héros qui agissent comme les spectateurs rêvent de le faire. Je ne dis pas bien sûr que les spectateurs rêvent tous de mourir mais ils rêvent d'actes nobles, purs, courageux. Voir un suicide sur scène, c'est profiter de ce suicide, c'est le faire sien, c'est se suicider sans mourir, c'est la gloire et la pureté d'un amour transcendant la vie sans avoir à faire le sacrifice de sa propre vie. Ainsi le suicide littéraire est perçu par le public - public qui est cependant capable de faire la part des choses entre la fiction et la réalité puisqu'il ne se suicide pas.

D'un point de vue humain, encore une fois, j'ai des doutes sur le bien fondé de son point de vue. Combien de personnes se sont suicidées en pensant à ce côté mythique, ou même glamour ? Bien peu de suicides ont des motifs comme l'amour ou la recherche de liberté, ce mythe du suicide reste un mythe littéraire et ses applications dans la vie ne sont que des exceptions. Les suicidaires sont des personnes poussées à bout, qui n'ont plus la force de réfléchir, de faire une décision consciente. Ce sont des personnes qui vont faire ce qu'ils imaginent est la seule chose qui les délivrera. Et le suicide, le vrai, celui où on saigne et on vomit n'a que bien peu de choses à voir avec le suicide mythique et littéraire, ce fantasme de suicide dont parle Delfour.
Revenir en haut Aller en bas
egotrip

egotrip


Nombre de messages : 100
Age : 38
Date d'inscription : 16/07/2007

un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide   un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 14:08

Suis d'accord vec miss Rain-Eve =)

Mais faut pas oublier qu'au delà des suicides bien réfléchis, il y a aussi les suicides non réfléchis =)

Enfin moi je ne les mets pas dans le même panier, je ne dénigrerais ni l'un, ni l'autre alors bon.

Sans compter que l'actualité et la mode du "je vais mal, je déprime" pousse de plus en plus les gens aux suicides pas vraiment réfléchis (en terme de conséquences)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide   un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un article de Jean Jacques Delfour sur le suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: