| Peur de l'abandon & besoin de l'autre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Mer 25 Juil 2007 - 20:58 | |
| En fouillant dans mes vieux documents word, j'ai retrouvé un passage de Pierre Daco, L'interprétation des rêves... qui, je pense, peut s'avérer plutôt intéressant :
LA PEUR DE L'ABANDON
La peur d'être "abandonné" est l'une des peurs essentielles. C'est une angoisse quasi cosmique. C'est l'angoisse du petit enfant qui, privé de sa mère pour une raison quelconque, se sent absolument seul dans un monde devenu abstrait et effrayant. Mais c'est également l'angoisse des enfants dont la mère boude, par exemple ; ce qui est la pire des façons de faire. La bouderie est ressentie comme un abandon ; un "mur" est dressé entre la mère et l'enfant ; le contact est rompu ; la culpabilité et le besoin de pardon à tout prix apparaissent.
Chez l'adulte, l'angoisse d'être abandonné se traduit généralement par 3 comportements principaux :
1. Telle personne éprouve le besoin exagéré de posséder des amis "sur lesquels elle puisse compter". Il s'agit souvent d'un besoin angoissé. Il se traduit par une tyrannie affectueuse, par un besoin d'exclusivité totale. Le désir d'être aimé surpasse celui d'aimer. La personne amie doit être sans cesse présente, sans cesse disponible. Elle symbolise généralement la mère. L'impératif est : "n'être pas seul, n'être jamais seul, à aucun prix". Ce genre de personne en arriverait à inviter chez elle n'importe qui, sous n'importe quelles conditions. Elle dira : "J'ai peur d'être seule" ; on devra traduire : "j'éprouve sans cesse l'angoisse d'être abandonnée de ma mère, de Dieu et des hommes"... [Note de moi : que vient faire Dieu dans la choucroute..? :/ ] Il faut répéter que cette peur est essentielle et profondément humaine. Mais l'on comprend qu'elle augmente considérablement dès qu'une personne se sent démunie, incapable, où dès qu'elle se croit tolérée par autrui, voire rejetée par eux...
2. La personne "prend les devants". Par peur d'être abandonnée dans l'avenir, elle refuse tout lien dans le présent. Elle ne veut pas s'attacher. Elle refuse l'amour, l'amitié, l'affection. Sous-entendu : "à quoi bon ? rien ne dure, tout se brise, et je serai tout de même abandonnée un jour". Ce genre de personne est souvent négative, critique, aggressive. En attaquant les autres, elle "justifie" à ses propres yeux son refus de tout lien affectif.
3. La peur d'être abandonné se transforme en une peur d'abandonner les autres. Cette angoisse est fréquente entre personnes proches : on le comprend aisément. Chez ce type de personne, toute autonomie est freinée par : "si je me comporte librement, ne serait-ce que pour aller au cinéma, j'éprouve la sensation d'abandonner ma femme" (Sous-entendu : d'abandonner ma mère). Ou bien : "d'abandonner mon mari". Ici encore, le mari représente la mère. Ce sentiment est fréquent chez des jeunes gens prêts à se marier. Il se traduit par : "si je deviens autonome et adulte, j'abandonne mes parents ; ils seront seuls au monde". Ce qui n'est souvent que la transposition de sa propre peur.
Voila... J'espère que vous y trouverez votre compte ! |
|
| |
Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Mer 25 Juil 2007 - 23:18 | |
| Grumpf...
Que dire si ce n'est que je m'y reconnais pas mal... | |
|
| |
Ziel
Nombre de messages : 9312 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Jeu 26 Juil 2007 - 0:01 | |
| Un petit peu trop Freudien sur les bords non ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Jeu 26 Juil 2007 - 0:04 | |
| C'est basé sur une interprétation des rêves à 95% freudienne ce bouquin, oui. |
|
| |
Ziel
Nombre de messages : 9312 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Jeu 26 Juil 2007 - 0:12 | |
| Je me disais aussi... | |
|
| |
Ezel
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Jeu 26 Juil 2007 - 6:01 | |
| Faut dire aussi, quelqu'un de calé en psycho pourrait peut être me répondre, mais pourquoi la plupart du temps la mère est désignée ? Je sais pas mais Freud devait avoir un ptit problème avec la sienne. Si vous avez déjà discuté avec un psy (ou non même) freudien pur souche bien barré, c'est à se taper la tête contre les murs, c'est invariablement la faute de la mère.. | |
|
| |
Ziel
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Jeu 26 Juil 2007 - 14:43 | |
| Les théories de Freud sont très restreintes et depuis longtemps dépassées. Je ne dis pas qu'il n'a rien apporté à la psychanalyse, juste que c'est dépasser et qu'il ne faut pas s'y fier.
Il a basé ces théories sur sa propre auto-analyse. Donc, ouais probablement qu'il avait un problème avec sa mère et qu'il devait faire des rêves très salés pour les décrire comme des désirs immoraux refouler. Il ne faut pas non plus oublier qu'à l'époque la religion était très présente et restrictive.
Ce qui est considéré comme normal maintenant ne l'était pas du tout à cette époque.
Dans quand j'ai pauser la question à mon psy : "Tu préfères Freud ou Joung" et qu'il m'a répondu : "Ni un, ni l'autre, ce sont de vieilles théories et je préfère une approche axée sur les solutions et non sur une longue analyse de ton enfance et d’hypothétiques traumatismes", j'ai tout de suite su que j'avais trouvé un bon psy. | |
|
| |
Ezel
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Jeu 26 Juil 2007 - 18:48 | |
| Dans la pratique, elles sont dépassées oui, c'est ce que m'avait dit aussi mon psy. Mais ce qui m'étonne, c'est qu'on continue à s'appuyer beaucoup sur lui dans le cadre des études. L'année dernière, terminale S philo, on ne m'a parlé que de Freud, cette année, cours de psycho, rebelote, que du Freud. Les gens qui sont en fac de psycho chez moi m'ont fait la même remarque, beaucoup de Freud et quasiment pas de remise en question de ses théories en cours. Je trouve ça dommage quand on voit que la notion d'école (freudienne, mais lacanienne aussi) se trouve largement dépassée dans le cadre professionnel. C'est juste encore un exemple de la distance qu'il peut y avoir entre ce qu'on peut nous raconter en cours et la pratique. | |
|
| |
Ziel
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Jeu 26 Juil 2007 - 20:00 | |
| J'ai remarquer moi aussi. Les écoles, je supose que ça couterait trop cher de refaire des programmes adapter à aujourd'hui et aussi former les profs C'est triste en fait. | |
|
| |
Rhea
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Ven 27 Juil 2007 - 2:09 | |
| Je pense néanmoins qu'il faut quand même les enseigner ne serait-ce qu'un peu. Cela fait partie des bases de la psychanalyse | |
|
| |
Ziel
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Ven 27 Juil 2007 - 2:13 | |
| Je suis d'accord. Comme cours de base, mais pas plus quoi! | |
|
| |
Rhea
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Ven 27 Juil 2007 - 2:13 | |
| Morale de l'histoire : Lançons nous dans la politique et changeons les programmes | |
|
| |
Ziel
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Ven 27 Juil 2007 - 2:17 | |
| Ouais Je me présente comme dictatrice suprême de l'univers Vous êtes tous obliger de voter pour moi | |
|
| |
Katia
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Ven 27 Juil 2007 - 12:02 | |
| heu pour revenir au texte du debut... c'est possible que je sois dans le 1 et le 2 aussi ??
sinon question freud, suis pas en etat pour repondre mais je viendrais peut etre mettremon grain de sel dans tout ca un jour | |
|
| |
Ezel
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre Ven 27 Juil 2007 - 15:39 | |
| Je pense que c'est possible ouais, c'est même surement possible d'être dans les trois. Les contradictions hein^^ Vous en pensez quoi ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peur de l'abandon & besoin de l'autre | |
| |
|
| |
| Peur de l'abandon & besoin de l'autre | |
|