| une remise en question : automutilation ou non ? | |
|
+5Katia Luke Cage El.liggio Rozenn kitty 9 participants |
Auteur | Message |
---|
kitty
| Sujet: une remise en question : automutilation ou non ? Jeu 14 Juin 2007 - 17:46 | |
| Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et je dois dire que c'est assez bizarre de me retrouver ici parce-que l'automutilation est un mal que je connais peu.
Si je viens poster ici, ce n'est pas un hasard. Je me pose une question quant à moi même.
Il y a deux ans, j'ai fais la connaissance d'un merveilleux garçon avec qui je suis toujours. Mais dans l'intimité, il était assez étonné que je lui demande de ne pas toucher mes pieds. il a voulu comprendre pourquoi et m'a forcé à lui montrer le dessous. Mais j'ai refusé et lui ais tout de même avoué que c'est parce-que je ne voulais pas qu'il voit mes "bobos". Bien sûr, au début, il n'avait pas bien compris et pensait qu'il s'agissait de blessures involontaires et ça m'arrangeait bien. Mais je ne pouvais lui mentir et lui ais raconté que ce n'était pas involontaire. Plus tard, il m'a reposé des questions quant à cette "pratique", pourquoi ? Comment ? Et il m'a parlé d'automutilation en me disant que c'était grave. J'ai bien sûr ri car je ne pense pas que ce terme s'assimile à mon expérience. Je ne me sens pas dans u n mal être. Et pourtant sa persistance à vouloir me faire entendre raison m'a tout de même interrogé.
Voilà pourquoi aujourd'hui je fais la démarche ici en vous demandant votre avis.
Je vais donc vous expliquer un peu cette "pratique". En fait, je m'arrache simplement la peau sous la plante des pieds, en général sur le haut de la plante. Ce qui souvent entraine le saignement. Et même lorsque je saigne et que je ressens une douleur, je continue pour finir. Ce qui n'est pas facile à gérer car je boite et ce n'est jamais simple pour marcher ah ah ! Bien sûr, cela se fait toujours à l'abri des regards. Pourquoi ?? Je ne sais pas vraiment. Il est vrai que je suis de nature angoissée mais cette pratique n'est forcément ou toujours lié à l'angoisse. Souvent c'est juste parce-que j'en ai envie. Je fais cela depuis fort longtemps, depuis 12 ou 13 ans (j'ai 23 ans). c'est aussi pour ça que ça me parait aussi normal que de se ronger les ongles.
Ma question est : Croyez vous que dans mon cas, on peut parler d'automutilation ?
Je vous remercie à tous
Kitty | |
|
| |
Rozenn
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Jeu 14 Juin 2007 - 17:56 | |
| Je ne sais pas si on peut parler d'automutilation ... je pense que, comme tu dis, ça peut revenir à la même chose que se ronger les ongles (certains le font jusqu'au sang, et c'est pas pour ça qu'on parle d'automutilation ...). Si tu veux un exemple, moi je m'arrache la peau autour des ongles de mes doigts, je l'ai eu fait jusqu'au sang aussi, je me bouffe la peau à l'interieur des joues (dans la bouche, quoi, je sais c'est gore), mais j'ai toujours fait ça, aussi loin que je me souvienne. Et je fais la différence entre ses 'pratiques' et mes mutilations. Il me semble que pour le rongeage d'ongles, l'arrachage de peau, tout ça, on appelle ça acte compulsif, et l'automutilation, acte impulsif ... enfin je crois que c'est un truc du genre (je m'embrouille peut etre lol). Disons que si ça te handicape (puisqu'apparemment tu le fais jusqu'à boîter ...), tu peux consulter pour trouver la cause, et arrêter... | |
|
| |
El.liggio
Nombre de messages : 349 Localisation : Belgique-Liège-Waremme Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Jeu 14 Juin 2007 - 18:36 | |
| Réh ben, c'est la première fois que j'entend parler de ça.... Je ne pense pas que ceci est considèrer comme de la mutilation, car c'est souvent les bras, le torse, l'avant bras.. Même des fois les jambes U.u
*Ps: je me bouffe aussi la peau qui se trouve à l'intérieur de ma bouche, sa m'amuse un peu, même beaucoup x/*
Pour moi, c'est la même chose qu'arracher une peau de la main (une mauvaise peau), ou genre ainsi, donc, je ne pense pas ce n'est pas tellement A.M O.o Car, je ne pense pas qu'en fesant on se touche les veines, si? Et que le A.M, on peut toujours la veine en fesant un geste trop fort..
Je pense que Rozenn a raison sur le point qu'elle a décrit. | |
|
| |
Luke Cage
Nombre de messages : 5964 Age : 36 Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Jeu 14 Juin 2007 - 19:04 | |
| Et bien... pour moi c'est de la mutilation... après je sais pas, j'ignore quand tu fais ça et pourquoi... Mais le fait que ce soit lié à de l'angoisse et à de l'envie... et si on réfléchit bien, automutilation c'est "une blessure délibérément infligée par une personne sur elle-même." On n'y parle pas de lames, de sang, ou d'endroits particuliers du corps... Bien sur que se ronger les ongles n'est pas, seul, un signe d'automutilation, mais ça n'empêche pas que ça peut faire partie des symptômes. Il y a des tas de façons de se mutiler dont on ne vas pas s'amuser à faire la liste pour des raisons évidentes -__- Mais ça n'empêche que ça ne parle pas que de coupures. Se faire du mal à la plante des pieds est aussi très marquant parce que comme tu le dis cela t'empêche de marcher correctement. et donc tu dois y penser tout le temps. Enfin moi je vois vraiment ça comme de l'am... mais mon avis n'est pas celui d'un expert ^^ Dans tous les cas je t'invite à passer sur le forum de temps à autre, principalement dans les moments ou tu as "envie de le faire" histoire de voir ton état d'esprit à ce moment... Fais attention à toi ! | |
|
| |
Katia
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Jeu 14 Juin 2007 - 19:14 | |
| la mutilation peut concerner n'importe quel partie du corps et pas seulement les bras ! en fait kitty on parle d'automutilation si ca te fais mal et que tu recherche la douleur... et surtout si cette douleur te fait du bien ou que tu te sens soulagee, calmee apres avoir fait ca ! | |
|
| |
prometheus
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Jeu 14 Juin 2007 - 19:55 | |
| C'est ambigu, du fait que d'un côté tu ne te sens pas mal, en général, et que d'un autre côté tu ne voulais pas qu'il voie tes blessures (pourquoi ?). Apparemment tu y prends du plaisir (du soulagement ?) à le faire, donc on peut parler d'automutilation. Quand je m'arrache la peau, je ne le fais pas jusqu'au sang, je sais m'arrêter avant, ça ne m'apporte que de la douleur de continuer. Je pense qu'on peut parler d'AM même pour un cas de qqn qui se tirerait les cheveux, pour se faire mal et se soulager. C'est ça les deux points principaux je pense : douleur et soulagement. Non : altération du corps et soulagement. | |
|
| |
El.liggio
Nombre de messages : 349 Localisation : Belgique-Liège-Waremme Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Jeu 14 Juin 2007 - 20:13 | |
| Bon ok, j'ai comprit.. C'est de l'AM x/ Je ne donne plus mon avis sur ce sujet ci vu que je n'y connais pas des masses et je n'ai jamais vu se que sa fesait.. O.o | |
|
| |
Luke Cage
Nombre de messages : 5964 Age : 36 Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Jeu 14 Juin 2007 - 20:58 | |
| Mais si donne ton avis !!! Tu ne peux pas tout savoir sur tout ! et personne ici n'a de vérité absolue... On apprend tous au fur et à mesure, ok ? Je vais te taper si tu arrêtes de parler | |
|
| |
Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Jeu 14 Juin 2007 - 21:01 | |
| Comme l'ont dit Luke et Prometheus, je pense que effectivement c'est une forme d'automutilation. Tout comme se ronger les ongles au sang (sisi, c'est médicalment vu comme de l'AM) Après, ca n'est pas particulièrement grave, c'est clair. Tu es loin de te mettre en danger... C'est une sale habitude, clairement.. après.. la question est de savoir si elle t'embête vraiment, si elle te pose problème. Ok, tu culpabilises de le faire, parce que tu te sens un peu cruche de t'arracher des bouts de peau aux pieds. Soit. On n'est jamais très fier de nos petits travers La question c'est... que veux tu en faire ? Expliquer à ton copain que "c'est une sale habitude, m'enfin fais en pas un fromage, on a tous nos sales habitudes" ? Ou arreter ? | |
|
| |
Unnamed
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Jeu 14 Juin 2007 - 21:09 | |
| je fais la même chose mais je considère pas sa comme de l'AM plutôt comme un tic nerveux comme se ronger les ongles m'enfin mon avis n'engage que moi... | |
|
| |
El.liggio
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Jeu 14 Juin 2007 - 21:10 | |
| Erf tu vas me frapper xD Ben, je me suis déjà prononcer sur sa sur quelques messages plus haut. O.o | |
|
| |
kitty
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Jeu 14 Juin 2007 - 23:25 | |
| Je suis vraiment très touchée par toutes vos réponses. Je vois que vous avez été très réactifs et je vous en remercie d'autant plus que l'ensemble de vos propos quelque soit votre opinion m'a paru pertinent, au point que je ne sais que penser ah ah !!
Cependant j'ai bien conscience que mon problème n'est pas grand chose par rapport à certains d'entre vous, c'est aussi pour ça que j'ai hésité à venir ici poster...
Je me suis longtemps rongée les ongles (je les passais même dans un taille crayon, ce qui inévitablement engendrait un saignement) mais j'ai finis par arrêter avec bcp de difficultés (j'ai même essayé le vernis avec un goût dégueulasse mais ça n'a pas fonctionné !). Par contre, pour le dessous des pieds, rien n'y fait, ça persiste depuis plus de 10 ans. Bien sûr j'aimerai arrêter surtout que j'ai fais de la danse pendant qq années alors avoir de jolis pieds, ça aurai été pas mal et je n'aurais pas été angoissé à l'idée de ne pas devoir porter de chaussettes et d'avoir les pieds nus comme c'était aussi le cas dans d'autres activités (comme la piscine par exemple).
Je crois tout de même qu'il y a une différence entre le fait de se ronger les ongles et ma pratique. C'est justement cette culpabilité et cette peur que quelqu'un la découvre.
En tout cas je vous remercie vraiment tous pour vos réponses. | |
|
| |
Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Jeu 14 Juin 2007 - 23:55 | |
| Je pense simplement que "socialement", se ronger les ongles est habituel : énormément de monde le fait. Par contre, s'arracher des bouts de peau sous les pieds, c'est un peu plus "hors norme". Et clairement, tout comme pour nos cicatrices de coupures, c'est "mal vu". D'où la culpabilité, je pense. Euh.. Passe tes ongles au taille crayon aussi, c'est assez "original", cela dit ^^. Je pense que il y a deux choses qui font que c'est pas évidant d'arreter (du moins de ce qui ressort de ce que tu dis) : - le fait que tu es angoissée et que ca te calme de faire ca. - le fait que c'est une habitude quasi "automatique". Pour ce qui est du fait que ca te calme... Peut-être pourrais tu jetter un coup d'oeil aux "alternatives pour ne pas se faire du mal ( https://automutilation.actifforum.com/Problemes-c1/L-automutilation-f3/Alternatives-pour-ne-pas-se-faire-de-mal-t1277.htm), dans lequelles tu pourrais peut-être trouver d'autres "trucs" pour te calmer quand tu es angoissée. Et pour le côté "habitude"... Peut etre que le fait de "trainer" en chaussettes au lieu de pieds nus t'éviterais de t'arracher "machinalement" des bouts de peau ? J'avoue que j'ai aussi la sale habitude d'arracher "tout ce qui dépasse" : croutes, boutons, bouts de peau sèche, peau qui pèle lors d'un coup de soleil... Tout y passe dès que je mets la main dessus. Des fois en me faisant saigner, d'ailleurs. Je le fais parfaitement machinalement, sans y penser, en laissant mon esprit vagabonder sur tout autre chose, en regardant la télé, en lisant, etc. Et ma solution pour éviter de me faire du mal comme ca (parce que cette forme d'AM "automatique" a une foutu tendance à laisser des cicatrices idiotes, surtout!): je m'arrange pour que rien ne soit "à portée de grattage" facilement. Peut-être le fait d'avoir tes chaussettes t'évitera-t-il de t'arracher des bouts de peau sans y penser, vu que pour acceder à la peau, tu devrais d'abord enlever la chausette... ? | |
|
| |
Amande
Nombre de messages : 14461 Age : 35 Localisation : Gaspésie, Qc Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Ven 15 Juin 2007 - 3:52 | |
| Je considère ça comme de l'am plus ou moins...
En fait, si tu fais ça comme te ronger les ongles, ça n'en ai pas...
Mais si tu le fais quand tu es frustrée ou juste pour avoir mal, sans raison, alors ça en devient...
Tu sais, personnellement, je ne trouve rien de honteux à dire à l'homme ou la femme avec qui on partage sa vie qu'on fait ce genre de pratique. c'est souvent eux qui nous aide à nous en sortir
Amande | |
|
| |
Luke Cage
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? Ven 15 Juin 2007 - 10:26 | |
| Moi aussi j'ai déjà fait 2 ou 3 fois le coup du taille crayon il y a quelques années en fait... Et euh... ouais... c'est quand même assez hard. Heureusement que tu as arrêté ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une remise en question : automutilation ou non ? | |
| |
|
| |
| une remise en question : automutilation ou non ? | |
|