La Nostalgie de l'Ange de Alice Sebold
Nom de famille: Salmon, saumon comme le poisson; prénom: Susie.
Assasinée à l'àge de quatorze ans, le 06 décembre 1973.
"Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr Botte qui m'a tuée ,au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On est jamais sûr de rien... C'est un voisin qui m'a tuée."
Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite soeur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation... Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.
J'avoue que au début ce livre ne m'a pas rappeller que des bons souvenirs mais ça c'est personnel... Mais au moins ça se "termine" bien.
Même si au premier coup d'oeil, l'histoire du "paradis" (ou ciel) parait plutôt enfantine, le livre est , je trouve, bien écrit , et l'histoire plutôt agréable à lire...