Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionQuestion sur l'exibition des plaies 260zw3p
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Question sur l'exibition des plaies

4 participants
AuteurMessage
Alizée
Invité

Question sur l'exibition des plaies Empty
MessageSujet: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 10:48

Bonjour à tous et merci d'avance pour l'attention que vous prêterez à ce message.

Il y a quelques jours, j'ai découvert que ma soeur s'automutilait, (un rasoir démonté sur sa table de nuit). Très inquiète j'ouvre son placard pour en savoir plus et là je tombe sur une série de lettres de suicide adressées à toute la famille et à ses amis à qui elle donne les ID de son insta réservé à l'am. Je vais donc voir ses photos et je n'y trouve que de l'exibition de plaie. Les dates me perturbent: elle est actuellement en vacances avec ma mere. Elle se met en maillot de bain et en T-shirt alors que d'après la photo insta, les plaies sont très récentes... ma mère n'a rien remarqué, je trouve cette histoire étrange...
Le soir étant assez consternée je vais visiter son ordi. Je tombe sur 1500 selfies pris en seulement quelques mois. Parmi eux elle semble mettre en scène la douleur, elle se prend en train de pleurer, en duck face avec une corde au cou... elle montre les étapes de la scarification plaie après plaie... dès qu'elle se coupe elle photographie. Ses blessures sont assez superficielles, je n'avais jamais rien remarqué. J'ai l'impression qu'elle joue avec la douleur, qu'elle ne souffre pas réellement, mais qu'elle joue à souffrir dans une esthétique de soi et obsession de l'image...
J'aimerais alors avoir vos avis... peut être que je fais fausse route... j'attends qu'elle revienne de vacances pour évidemment aborder la question avec elle, si vous avez des conseils à me donner à ce sujet, je suis preneuse.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie5698

Sophie5698

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 11:50

Bonjour ! D'après ton récit, on dirait effectivement qu'elle met en scène ce qu'elle fais et qu'elle "joue" avec l'am. Après tu es sa soeur donc tu ne perçois peut être pas la chose comme elle est réellement. Si ta soeur exhibe ses plaies, c'est sois pour seulement se rendre "interessante" auprès des autres soit parce qu'elle à besoin d'attention et se sent seule. Tu penses que quelque chose dans sa vie pourrait faire qu'elle ressente le besoin de s'automutilé ?
J'espère que ma réponse t'aura un peu aidé !
postblue

postblue

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 11:52

Bonjour,

même si ta soeur met en scène la douleur d'une façon qui peut sembler un peu ridicule car très narcissique et "cliché", cela ne veut pas dire qu'elle ne souffre pas réellement.
De plus ce narcissisme, cette obsession de soi peut en fait être le signe d'une réelle souffrance (quand on va mal on ne pense qu'à ses problèmes), voire être une souffrance en soi-même (être obsédé par soi, ça arrive souvent quand on ne s'aime pas beaucoup, et ça peut être terrible à vivre).

Attention cependant,
ce n'est pas parce qu'elle va mal qu'on peut tolérer des attitudes immatures vis-à-vis de sa souffrance.
Tout ce qu'elle fait n'est vraiment pas bien grave, mais si elle en vient à utiliser les images pour manipuler les gens (genre "regarde ce que tu m'as fait" avec une photo de ses plaies), faut la stoper direct en lui expliquant qu'elle seule est responsable de ses actes.
Je te dis ça parce que la plus part des gens que j'ai connu qui mettait en scène leur douleur de la sorte finissait aussi par s'en servir pour faire culpabiliser les gens; le seul conseil que j'ai à te donner, c'est de faire gaffe à ça (l'entourage, toi, ta famille, ses amies... n'êtes pas responsables, et vous devez le garder en tête). BIEN SUR elle ne fera peut-être pas ça du tout hein Smile))

En tout cas, ça ne veut pas dire qu'il faut l'accabler en lui disant que c'est de sa faute si elle se mutile et qu'il faut qu'elle arrête.
en soi, se mutiler n'est pas un truc de gamin narcissique DU TOUT. c'est une façon d'essayer de tenir le coup face à une souffrance.

Bon courage.
postblue

postblue

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 11:58

Je reviens vite fait sur le message précédent.

" c'est sois pour seulement se rendre "interessante" auprès des autres soit parce qu'elle à besoin d'attention et se sent seule."

bien que l'attitude d'hexibition de sa douleur puisse être assez exaspérante pour l'entourage, sembler immature etc, je pense personnellement que personne n'en vient à se mutiler et à montrer ses plaies simplement pour se rendre "intéressant".
Bien sûr ça peut faire partie du problème, on peut avoir un désir de se faire remarquer.
Mais je crois que quand on en vient à penser que la seule chose qui peut nous rendre important/ intéressant aux yeux des autres, c'est de nous faire du mal... C'est qu'on souffre à la base d'un manque d'estime de soi assez criant.
Alizée
Invité

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 12:02

Hi ! Merci de ta réponse, qui bien sûr m'a aidée Smile
Certainement qu'elle fait ça pour se rendre intéressante, je ne vois pas trop ce qui pourrait la pousser à se faire autant de mal, au point d'écrire des lettres de suicide. Elle se dispute souvent avec ma mère, mais pas plus que n'importe quel adolescent... sinon je ne pense pas qu'elle se sente seule parce qu'elle a beaucoup d'amis. On est trois frères et soeurs et on s'entend bien... donc c'est sans doute un besoin d'attention, tu as raison.
Après il reste la question de comment aborder le problème avec elle... d'après ce que j'ai vu, c'est entré dans ses habitudes de s'automutiler, mais est ce qu'elle va comprendre qu'elle n'a aucune raison de faire ça ?
Alizée
Invité

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 12:07

Bonjour Postblue,
Je viens de voir ton message. Je ne sais pas vraiment ce qui pourrait expliquer sa douleur... quand j'ai découvert ça, je suis tombée des nues...
Il y a bien sûr les disputes avec ma mère, mais c'est rien d'inquiètant, selon moi.
Je prends dans tous les cas tes remarques en considération pour le moment où je lui parlerai, j'espère qu'elle pourra m'expliquer la chose d'elle-même.
Merci beaucoup !
Rise and Carry on

Rise and Carry on

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 12:10

La plupart des gens qui souffrent comme cela sont doues pour cacher la raison de leur souffrance ^^

Essaye de ne pas la brusquer, je sais que si quelqu'un avait essaye de m'en parler, je me serais encore plus fermer !
Evites aussi de lui dire "y a aucune raison pour que tu te fasse ca, tas une belle vie blabla" cest absolument insupportable, ca remet en cause ce qu'elle eprouve.

Bon courage !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 12:12

Qui te dis qu'elle a aucune raison de le faire?
Avant de décider si elle va bien, si elle a "raison" de se viander, chose plutôt difficile à faire, vu que t'es pas dans sa tête, tu devrais lui parler. Personne ne se charcute sans raison et si elle fait ça pour attirer l'attention, peut être qu'il y a une raison.
Alizée
Invité

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 12:19

Toujours pour te répondre Postblue, je n'ai pas vu qu'elle s'en servait pour faire culpabiliser les gens autour d'elle. Mais merci pour tes avertissements.
On dirait qu'elle fait ça uniquement dans un but esthétique qui évidemment interroge parce que ça ne correspond pas à l'am des gens qui connaissent de réelles souffrances... et si l'on considère les 1500 selfies, on dirait plus qu'elle est victime de narcissisme que de douleurs intérieures... mais comme tu l'as dit, je ressens certainement cela de cette façon parce que je suis sa soeur et que je suis exaspérée par son attitude qui m'a beaucoup choquée. J'espère pouvoir trouver le ton juste face à elle, merci pour vos conseils.
postblue

postblue

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 12:21

ouaip effectivement, faut pas lui dire qu'elle a pas de raison de faire ça, si elle le fait c'est qu'il y a une raison. ça te semblera peut-être complètement dérisoire si elle te le dit, mais chacun a des sensibilités différentes, et pour quelqu'un qui va mal c'est très difficile de s'entendre dire qu'il ou elle n'a pas à le faire, comme si on disait "tu souffres? ben t'as pas le droit" (ça fait culpabiliser et on se sent encore plus nul car incapables d'aller bien, etc etc - alors qu'aller mal est juste un fait contre lequel il faut essayer de se battre parce qu'il pourrit la vie, et non pas parce que moralement ce serait répréhensible d'aller mal alors qu'on a une "belle vie" * ).
Crois moi on préfère toujours aller mieux (même si on peut se complaire dans son mal-être quand on pense qu'on s'en sortira pas) même si le fait d'aller mal fait qu'on s'occupe de nous (si on a de la chance).

Ne t'inquiète pas trop non plus pour elle, elle va probablement pas bien mais ça veut pas dire qu'elle est au fond du trou non plus, et t'façon tu dois garder ta vie à toi indépendamment de ses problèmes.

Hésite pas à donner des nouvelles ici et bon courage.

* à ce propos, la "belle vie" du type gentille famille + gentil amis ne comblent pas tout le monde, encore une fois on a des sensibilités différentes et ce qui peut te sembler un cadre d'existence parfait peut être une source de douleur pour d'autres.
Alizée
Invité

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 12:37

Merci pour vos messages Rise and Carry on et Stone_or_Die, je vais faire très attention en lui parlant, je ne voudrais surtout pas aggraver les choses. Mais comme je l'ai dit, je suis très surprise de découvrir tout ça, et je ne comprends pas, de mon point de vue elle n'a pas vraiment de "raison" de se faire tant de mal. J'ai sans doute été influencée par son attitude au quotidien parce qu'effectivement elle n'a jamais montré un signe de mal être. Mais je sais que je dois être ouverte et receptive à ce qu'elle me dira.
Apres comme tu le dis Postblue, chacun a sa sensibilité... pour le moment il faut que l'aide, je ne peux pas la laisser faire ça, que ce soit par pur narcissisme ou par souffrance... je vais faire mon possible et je vous donnerai des nouvelles.

Merci en tout cas pour vos réponses !
185400aee

185400aee

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 17:28

Comme les autres ont dit, il est impossible de savoir à quel point elle souffre, ou ce qui ce passe dans sa tête. Donc quand tu lui en parleras, fais-le le plus gentiment possible et assure-là de ton soutien peu importe. Le fait qu'elle ait écrit plusieurs lettres de suicide (qui n'étaient pas supposées être découvertes, si j'ai bien compris) est plutôt inquiétant, par contre.

Si tu as un moyen de rejoindre ta soeur (ex. appeler ta mère et demander à parler à ta soeur) alors qu'elle est en vacances, ça pourrait être une bonne idée de le faire, propose-lui ton soutien mais aussi de l'aide extérieure (je pense qu'il y a plusieurs lignes d'appel en post-it dans la section mal de vivre.

Si tu n'as aucun moyen de la rejoindre et que tu penses qu'elle est en danger, il vaut mieux avertir quelqu'un qui aura les ressources nécessaires pour l'aider

Tiens-nous au courant
Alizée
Invité

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 14:01

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous avec des nouvelles de ma soeur, comme promis. J'y suis allée très très progressivement pour parler avec elle, elle avait besoin de se sentir en confiance. On a donc étalé la conversation sur plusieurs jours et aujourd'hui je suis vraiment rassurée ! Elle m'a expliqué qu'elle a commencé parce qu'elle se sentait mal à cause de ma mère et qu'elle continue aujourd'hui parce que c'est un moyen de se soulager dont elle n'arrive pas à se séparer... mais à la fin de la conversation, d'elle même elle m'a rendu ses lames de rasoir ! Je sais quel courage ça demande et je sais à quel point je dois être derrière elle pour la soutenir et l'encourager ! On a aussi brûlé ses lettres de suicide comme pour dire au revoir à la période sombre qu'elle traverse, je l'ai sentie très soulagée !
Je pense que la route est encore longue mais je suis optimiste Smile

Merci à tous pour vos réponses, vos remarques et votre soutien, vous m'avez permis d'aborder la chose en confiance, encore merci !!
Rise and Carry on

Rise and Carry on

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 15:10

Ta sœur à de la chance d'avoir quelqu'un prêt à l'écouter et à la soutenir, c'est vraiment très important.

Merci d'avoir donné des nouvelles, c'est vraiment cool de savoir comment ça s'est passé !

Continue de bien la soutenir.

Courage pour l'avenir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur l'exibition des plaies   Question sur l'exibition des plaies Icon_minitime

Question sur l'exibition des plaies
Page 1 sur 1