Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| Dossier documentaire sur mon automutilation | |
| | Auteur | Message |
---|
Mathilda
Nombre de messages : 9 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/04/2016
| Sujet: Dossier documentaire sur mon automutilation Mer 20 Avr 2016 - 20:30 | |
| Bonjour à tous ! Avant toute chose je vous invite à lire ma présentation. Le cinéma est ma passion depuis toujours, je suis entrée en Ciné-Sup qui est une prépa très sélective et unique en France (elle se situe à Nantes) qui prépare aux concours des grandes écoles de cinéma (La Fémis et Louis Lumière). Nous sommes répartis en sections et moi ce que je voudrais faire, c'est de la réalisation. Dans le cadre de la formation, nous avons diverses productions artistiques à réaliser, allant des courts-métrages, aux arts-plastiques ou encore à l'écriture. Le concours que je souhaite tenter l'année prochaine est celui de La Fémis, le premier tour consiste en un "dossier d'enquête personnel", pour nous y préparer, nous avons un dossier à faire dès cette année. Trois thèmes sont proposés : le bord - le cycle - esquiver. A partir de l'un des thèmes il faut monter un dossier dont voici les modalités : Ce dossier est un travail personnel, où vous devez montrer votre aptitude à aller au contact de la réalité. Il est fondé sur une investigation (témoignages, expériences, indices) et a pour vocation de refléter votre interprétation du thème ainsi que votre point de vue sur le sujet. Votre engagement personnel doit être manifeste. Si le thème choisi par le candidat n’est pas effectivement traité, ou s’il est traité sous forme scénaristique (le dossier ne doit pas être une fiction), le dossier d’enquête sera considéré comme hors sujet.Suite à mes recherches j'ai décidé de traiter "le bord". Pour moi le bord peut être celui de la peau, comme une protection, une carapace que l'on décide de mutiler pour ressentir physiquement les souffrances de l'esprit liées à la dépression entre autre.. Comme je le dis dans ma présentation je suis moi-même passée par l'automutilation et c'est pourquoi je souhaite en parler. J'aimerais avoir vos témoignages, nous pouvons en parler en MP, par téléphone ou par Skype (vous trouverez ces infos sur mon profil, ainsi que mon facebook). Mais j'aimerais beaucoup rencontrer ceux qui l'accepteraient et qui habitent à Nantes. Car le dossier, en plus de l'écrit, doit comprendre une partie iconographique (photos, dessins, collages, etc.) et j'aimerais prendre des photos, des portraits, et également filmer nos conversations. Je pense intimement que ce genre démarche peut permettre de se sentir mieux. Au fil de mes productions artistiques j’aborde régulièrement mon féminisme, ma dépression, la TS de ma mère également, et tous les problèmes qui me touchent. Les incarner dans de l'art m'aide à avancer, c'est une excellente thérapie et je peux dire que mon "malheur" me permet de créer. J'aimerais que ce que je fais puisse aider les autres aussi, je suis en train de réaliser un film autobiographique sur la TS de ma mère que j'aimerais le montrer à tous ceux qui ont vécu la même chose que moi (ou pas d'ailleurs). J'espère que j'aurai des réponses positives, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à me poser des questions ici. Merci à vous ! Mathilda
Dernière édition par Mathilda le Mer 20 Avr 2016 - 21:19, édité 1 fois | |
| | | Brise-patte
Nombre de messages : 5058 Age : 28 Localisation : France Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Dossier documentaire sur mon automutilation Mer 20 Avr 2016 - 21:09 | |
| Alors, juste pour rectifier un petit truc: - Mathilda a écrit:
- les étudiants souhaitant faire des mémoires sur l'automutilation étaient taxés d'irrespect.
-->le fait de venir ici uniquement dans le but de faire son mémoir ou autre sans se présenter et s'investire autrement est taxé d'irrespectueux. 1)Il y a pliens d'étudiant ou même de professionnel ici en psycho, médecin, psycho mot' ou éduc spé... qui sont là en temps que membre. S'ils ont besoin de témoignage ou autre, il n'y a pas de soucis. 2)Nous ne critiquons pas la personne mais le comportement. Le truc, c'est que tu soit étudiante en psycho ou en cinéma, poser son truc pour être aidé pour son mémoir, demander à avoir accès à des expériences et vécus des personnes vacant ici sans même se présenter... oui, c'est malpolie ^^ C'est pas grave hien, et ne vient peut être pas à l'esprit des personnes quand elles viennent ici, normal. Mais ca reste en effet irrespectueux. Autre point: mieux vos que les échanges de coordonnées (fb, téléphone ou autres) se fasse uniquement par mp, même pour toi. C'est con, mais si jamais une personne te connais et peut te retrouver ici, la situation pourrait être un poil de cul gênante. Après, si ça ne te dérange pas, pas de soucis. Voila. J'ai pas répondu vraiment au fond de ton poste en fait mais temps pi. Je ne suis pas sur Rennes mais sur Nantes. Je trouve ce genre de projet intéressant, reste à voir la vision que tu vas donner avec ton court métrage. | |
| | | Mathilda
| Sujet: Re: Dossier documentaire sur mon automutilation Mer 20 Avr 2016 - 21:24 | |
| - Brise-patte a écrit:
- Alors, juste pour rectifier un petit truc:
- Mathilda a écrit:
- les étudiants souhaitant faire des mémoires sur l'automutilation étaient taxés d'irrespect.
-->le fait de venir ici uniquement dans le but de faire son mémoir ou autre sans se présenter et s'investire autrement est taxé d'irrespectueux. 1)Il y a pliens d'étudiant ou même de professionnel ici en psycho, médecin, psycho mot' ou éduc spé... qui sont là en temps que membre. S'ils ont besoin de témoignage ou autre, il n'y a pas de soucis. 2)Nous ne critiquons pas la personne mais le comportement.
Le truc, c'est que tu soit étudiante en psycho ou en cinéma, poser son truc pour être aidé pour son mémoir, demander à avoir accès à des expériences et vécus des personnes vacant ici sans même se présenter... oui, c'est malpolie ^^ C'est pas grave hien, et ne vient peut être pas à l'esprit des personnes quand elles viennent ici, normal. Mais ca reste en effet irrespectueux.
Autre point: mieux vos que les échanges de coordonnées (fb, téléphone ou autres) se fasse uniquement par mp, même pour toi. C'est con, mais si jamais une personne te connais et peut te retrouver ici, la situation pourrait être un poil de cul gênante. Après, si ça ne te dérange pas, pas de soucis.
Voila. J'ai pas répondu vraiment au fond de ton poste en fait mais temps pi. Je ne suis pas sur Rennes mais sur Nantes. Je trouve ce genre de projet intéressant, reste à voir la vision que tu vas donner avec ton court métrage. Désolée, j'avais vu juste un sujet là-dessus (du coup j'ai retiré ce que j'avais écrit).. Ça ne me gêne pas que quelqu'un que je connais me trouve ici, on parle beaucoup de nos sujets respectifs pour nos dossiers entre élèves, c'est pas vraiment une "honte", ou quoi. Tu veux peut-être dire plutôt que tu n'est pas sur Nantes mais sur Rennes ! | |
| | | Brise-patte
Nombre de messages : 5058 Age : 28 Localisation : France Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Dossier documentaire sur mon automutilation Mer 20 Avr 2016 - 21:40 | |
| ahah oui je me suis trompée dsl, je ne suis pas sur Nantes ^^
Pas besoin d'éditer tes postes hein, tu marques encore ce que tu veux (sauf hors charte).
C'est des échanges ici, des dialogues même par l'écrit.
Tu aurais besoin de quoi précisément comme témoignage grosso merdo? Genre tes questions, quel point sur souhaite appronfondire (par que l'am est un peu un sujet vaste... d'ailleurs, on lui a consacré des forums entiers lol). Par mp si tu veux, ou ici. | |
| | | Dody
Nombre de messages : 921 Age : 31 Localisation : Rennes Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Dossier documentaire sur mon automutilation Mer 20 Avr 2016 - 22:01 | |
| On est au moins deux sur Rennes, si jamais tu as envie de faire le déplacement. (Et bienvenue, au passage) | |
| | | Mathilda
| Sujet: Re: Dossier documentaire sur mon automutilation Mer 20 Avr 2016 - 22:02 | |
| Je vais répondre ici pour que tout le monde puisse avoir ma réponse.
Je ne cherche pas à répondre à une question dans mon dossier, et certainement pas celle "Qu'est ce que l'automutilation ?". J'aimerais aborder mon dossier comme l'histoire de rencontres avec des gens dans la même situation en surface et pourtant si différents. J'aimerais avoir le témoignage de gens des deux sexes et de tous les âges, dans toutes les situations. Il serait intéressant d'avoir le témoignage de ceux qui sont proches d'eux, la famille ou les amis. Je vais également rencontrer l'infirmière de mon lycée et contacter le CHU de Nantes. Je ne souhaite pas simplement coller les témoignages dans mon dossier, et c'est pour ça que je préfère rencontrer les gens en vrai, c'est moins impersonnel. De manière très subjective j'ai envie de présenter des morceaux de vie et comment ils sont venus à moi. Un point qui m'intéresse particulièrement c'est la distinction que je fais entre automutilation et celle à tendance suicidaire. Dans mon cas, je ne suis pas suicidaire, je me mutilais pour voir "sortir" ma souffrance en quelque sorte. Et en questionnant les gens autour de moi, je me suis rendu compte que pour beaucoup l'automutilation revenait à vouloir se suicider. Ce qui est erroné, je pense. Pour ce qui est du point de vue, il sera très empathique. Je n'ai pas envie de juger les gens, j'ai envie de montrer qui ils sont, qu'ils se définissent autrement que par leur automutilation. | |
| | | Mathilda
| Sujet: Re: Dossier documentaire sur mon automutilation Mer 20 Avr 2016 - 22:09 | |
| - Dody a écrit:
- On est au moins deux sur Rennes, si jamais tu as envie de faire le déplacement. (Et bienvenue, au passage)
Merci ! ^^ C'est un peu loin mais si plusieurs personnes sont sur Rennes et voudraient me rencontrer, pourquoi pas ! | |
| | | Brise-patte
| Sujet: Re: Dossier documentaire sur mon automutilation Mer 20 Avr 2016 - 22:20 | |
| - Mathilda a écrit:
Et en questionnant les gens autour de moi, je me suis rendu compte que pour beaucoup l'automutilation revenait à vouloir se suicider. Ce qui est erroné, je pense. Oui, tout à fait. Je pense que parcourir déjà ce forum, les témoignages sur divers sujets liées à l'AM, pourrait t'aider à mieux cerner le sujet et avancer dans ta réflexion, les pistes que tu vas aborder ou non. En tout cas, ton sujet est en effet à encore pas mal construire, je vois où tu veux en venir, c'est encore une bride de réflexion mais ça me semble lancé sur une bonne voix pour l'instant (sur la réflexion en tout cas). Ca peut donner vraiment quelque chose de chouette. | |
| | | Mathilda
| Sujet: Re: Dossier documentaire sur mon automutilation Mer 20 Avr 2016 - 22:24 | |
| - anaam a écrit:
- Ça m'a l'air d'être un chouette projet donc courage dans ta démarche !
Je vis trop loin pour y participer pour ma part
Donc bonne continuation ! Mais ce n'est pas grave, tout témoignage est bon à recevoir même si je ne les intègre pas tous à la fin. Même ceux qui habitent loin j'ai envie de les entendre. Sinon mon dossier va devenir un dossier sur l'automutilation des Nantais, je vais pas me limiter à ça ! ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier documentaire sur mon automutilation | |
| |
| | | | Dossier documentaire sur mon automutilation | |
|