Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| Angoisse totale... | |
| | Auteur | Message |
---|
StayStrong
Nombre de messages : 102 Age : 29 Localisation : Au pays des rêves... Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Angoisse totale... Mer 23 Sep 2015 - 17:37 | |
| Voilà je vous explique les faits, je suis au bout du rouleau, je ne comprends pas le fonctionnement de mon corps je mange moins de la moitié de mes apports calorique et je grossis petit à petit, si je mange normalement c est horrible je prends comme si je mangeais de manière déséquilibré... Je ne sais plus quoi faire par ce que je sens que je me restreint de plus en plus et je n'en ai pas envie au fond ... Mes parents ne veulent pas que je vois une diète par ce que j'ai trop de consultations psy ... Enfin voilà je ne sais pas quoi faire... | |
| | | Brise-patte
Nombre de messages : 5058 Age : 28 Localisation : France Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Angoisse totale... Mer 23 Sep 2015 - 22:02 | |
| Question conne mais, pour commencer, tu en as déjà parlé lors de tes consultations psy?
Je connais encore moins ton corps que toi mais s'il y a déjà un truc par lequel tu peux commencer, c'est de l'écouter. Aussi, qu'est ce qui te dis que tu grossis? J'veux dire, c'est ton miroir potentiellement psychologiquement déformant ou une balance? Ensuite, autre question: est ce que en mangeant de manière saine et équilibré et complète et suffisante, tu te sens mal? Parce que, tout simplement, ton corps a peut être besoin de pas mal d'apport en calories, peut être que tu as une morfologie de dodue et qu'il serait meilleur pour toi d'entreprendre à accapter ton corps, tes formes etc. Plutôt que de le restraindre et contraindre.
Perso, j'aurais tendance à dire que plus tu te restrains, plus ton corps fera un max de réserve dès qu'il aura un apport en qualorie pour justement être paré à des phases de diète.
Donc, quoi faire... Arrête d'affâmer ton corps et toi même. Déjà, pour commencer. Faire attention à ce que l'on mange ne veut pas dire forcément que l'on se restraind en quantité, mais qu'on fait gaffe à la qualité. Je parle de manger peut être un peu plus "bio", peut être un peu plus consistant, et non gras. Exemple: des galètes de blé noir ou/et de sègle sont beaucoup plus nutritives pour ton corps qu'un hamburger chez Mcdo.
'fin bref, on entre dans un domaine que je ne connais pas non plus super bien, avant de passer à tout ça, faut déjà répondre aux questions posées précédement.
Comment ce fait il que ce soit seulement dernièrement que tu vois ces porblèmes avec ton corps et la bouffe? Comment c'est apparu, pourquoi pas avant (dans le sens où, si tu n'as pas changé tes habitudes allimentaires et que tu ne trouvais pas problématique ton corps avant... C'est peut être parce que le problème ne vient pas de lui ni même de ta façon de manger).
Dernière édition par Brise-patte le Mer 23 Sep 2015 - 22:39, édité 1 fois | |
| | | Lilith
Nombre de messages : 2139 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Angoisse totale... Mer 23 Sep 2015 - 22:32 | |
| Alors, il peut y avoir des milliers d'explication au pourquoi du comment de la prise de poids. L'alimentation joue un rôle, c'est certain. Mais là, tu ne nous donne aucun indice quant à la qualité et quantité de ce que tu manges.
Manger moitié moins de tes apports caloriques, j'ai envie de dire certes, mais tu te bases sur quoi pour les définir, tes apports caloriques, déjà ? Les apports caloriques conseillés journaliers ? Les apports caloriques conseillés en fonction de l'âge, du poids et de la taille ? Une norme que tu as entendu quelque part ? Autre ?
Ensuite, c'est quoi, manger normalement, pour toi ?
La nutrition, c'est à la fois quelque chose de simple et de complexe. Dans une journée, il nous faut des quantités déterminées de pleins de choses. Globalement, on va retrouver les glucides, les protéines et les lipides, ainsi que l'eau, les sels minéraux et les vitamines.
Les apports nutritionnels conseillés pour un adulte, par exemple, ça va être : - Environ 50% des calories qui doivent provenir des glucides (deux tiers amidon et un tiers saccharose) - Environ 15 % des calories doit provenir des protéines - Environ 30 % des calories doit provenir des lipides. - 1,5L d'eau par jour
Ça, c'est la théorie. Personne ne compte en terme de pourcentage et de part de glucides ou de lipides ses calories (enfin si, mais c'est une autre histoire).
Ensuite, par rapport aux calories, il faut bien être conscient que finalement, les calories ça ne veut rien dire seul. 2000kcal de fruits et 2000kcal de McDo, c'est pas du tout vécu et assimilé de la même manière par le corps. Donc se restreindre sur les calories uniquement, bah c'est sûr que ça va pas forcément être très efficace.
Donc ouais, avant toute chose, il faut que tu comprennes ce que tu manges ainsi que les besoins physiologiques de ton corps. Sinon, probablement que tu vas faire n'importe quoi avec la bouffe, et ça ne sera pas bénéfique au moyen ou long terme.
De nos jours, beaucoup de personnes pensent manger sain alors que pas du tout. On mange trop de sel (environ 10g au lieu de 2g par jour nécessaires) donc on fait de la rétention d'eau. On mange trop de sucre donc on ne sent plus le sucre et on devient accro, donc on mange plus de sucre (même sans s'en rendre compte). On mange de plus en plus de plats cuisinés, de trucs tout fait, de conserves et de choses industrielles (donc pleins de sucre, de sel, de gras et j'en passe de caché). On ne boit pas assez et on ne mange pas assez de fruits et légumes chaque jours. On mange beaucoup de protéines animales (certaines personnes quasi à chaque repas) et beaucoup de féculents (certaines personnes aussi à chaque repas), alors que ce n'est physiologiquement pas indiqué du tout. Bref, on a souvent l'impression que ce qu'on mange, ça va, alors qu'au final, non. Plus on mange industrialisé, moins on mange sain, déjà. Plus on met du sucre, du sel ou des matières grasses partout, moins on mange sain. Associé à ça, on mange souvent pas assez de fibres, alors que c'est un gros atout, les fibres.
Enfin bref, un rééquilibrage alimentaire, c'est vraiment quelque chose qui s'étudie, c'est pas juste de la restriction, si on veut que ça marche à long court. Pas forcément besoin d'un suivi nutritionniste / diététique, bien que ça puisse être un atout. Mais si on ne peut pas en avoir, alors se documenter est incontournable pour éviter la prise de poids / la prise de masse graisseuse ou encore perdre du poids.
Bref, si tu as des questions je peux essayer de t'aider à y répondre, ici ou en Mp. Je ne suis pas une pro de l'alimentation mais j'ai pas mal étudié le sujet, que ce soit dans mes études ou personnellement.
Sinon, la prise de poids, n'est pas toujours due à l'alimentation. Il y a aussi le facteur de l'activité physique qui joue. Entre un pur sédentaire et quelqu'un de très actif et sportif, le poids peut être le même mais la morphologie complètement différente. Le muscle pèse plus lourd que la graisse, donc le poids à lui seul n'est pas une indication. En faisant du sport, du coup, on peut ne pas perdre de poids voire en prendre, et pour autant s'amincir. Donc ce facteur là joue aussi pas mal.
Et enfin, il y a tous les facteurs médicaux qui entrent en ligne de compte, dont par exemple une pilule non adaptée, un problème thyroïdien, un dérèglement hormonal, la prise de certains médicaments, etc. Peut être qu'une consult chez le médecin et des bilans pourraient t'éclairer et exclure ce genre de facteurs de l'équation (ou alors te donner ta réponse si problème médical il y a). | |
| | | StayStrong
Nombre de messages : 102 Age : 29 Localisation : Au pays des rêves... Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Angoisse totale... Sam 26 Sep 2015 - 9:22 | |
| Enfaite ça fais un mois que je suis sortie d'une hospit et j'en avais parlé à mon psychiatre pendant l'hospit et à une infirmière qui me disait que c était pas vraiment possible par ce que les apports calorique étaient déjà plus bas donc j'en ai conclu que c était f nos ma tête seulement pas du tout depuis ma sortie je n'en ai pas reparlé à ma psychiatre de l'extérieur parce que j'ai pas envie qu'elle me renvoie la bas parce que je fais des crises de boulimie ou de la restriction... Donc voilà quand je fais des crises de bnv je sais que ma prise de poids lourds et dur à ça mais quand je suis en pleine restriction je ne capte pas, à côté de ça je bois très peu et j'ai lu que ce n'était pas bon je suis stressée, mes parents viennent de se séparer et je le vis mal donc je ne sais pas quoi en penser... J'ai juste honte de le dire à ma psychiatre... Merci beaucoup pour vos réponses | |
| | | Brise-patte
Nombre de messages : 5058 Age : 28 Localisation : France Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Angoisse totale... Sam 26 Sep 2015 - 18:07 | |
| Ah. Donc le problème vient plutôt de tes crises de boulimies puis restrictions que de ton allimentation en fait non? Aucune des deux alternatives n'est bonne pour ton corps, donc franchement, ce n'est même pas la peine de regarder ta balance. Même en crise de restriction, vraiment. Le but le plus important là, c'est de retrouver un mode d'alimentation sain, et équilibré. Pas d'essayer de perdre du poids avec des phases de restrictions ponctué de phase de boulimie. (et oui, boire c'est important ^^ On peu mourrir de désidratation donc je dirais qu'effectivement, ce n'est pas forcément très bon pour toi )
Ta psychiatre ne va pas t'envoyer en hp directe comme ça si tu lui parle posément que ça ne vas pas à cause de la séparation de tes parents... A part si c'est une conne fini ou une flippé de la vie. Ta psy est l'a pour t'écouter et t'épauler, pourquoi aurais tu honte de lui parler de tes crises? Forcément, tout n'allait pas aller meixu en sortant de l'hp. Faut du temps, et ce n'est pas un mal que de faire des rechute de temps en temps.
| |
| | | StayStrong
| Sujet: Re: Angoisse totale... Sam 26 Sep 2015 - 21:39 | |
| En faite , pour moi manger c'est un peu anormal, c 'est sale, dégoutant et tout ce qui va avec.. apres c 'est vrai que je ne devrais pas avoir peur de lui en parler donc je vais prendre mon courage a deux mains.le probleme vient probablement de mes crises deboulimie entre autre mais pour ce qui est des periodes ou je mange correctement c 'est toujours un mystee
en tout cas encore erci d'avoir pris letemps de me repodre .)
| |
| | | Brise-patte
| Sujet: Re: Angoisse totale... Dim 27 Sep 2015 - 0:27 | |
| Sauf que si tu ne manges pas, tu meurs (meri capt'ain Obvious!) Du coup, normalement, ça devrait être naturel pour toi de manger. Sauf que là, ce n'est pas le cas. Cela veut donc dire qu'il y a eu un truc, un moment, un je ne sais pas trop quoi qui a fait que tu as changer ton regard sur la nourriture. Ou en tout cas, qui a fait que tu as jeter ton dévolue sur la bouffe.
Tu as essayer déjà de cuisiner? Des bon plats, qui te font plaisir. Tu sais ce qu'il y a dedans, tu as fait ce repas, ce gateau... Avec des bon produits, que tu aura choisi aussi, avec soin.
Ou faire tes crises de boulimie sur des fruits (sur des kiwis tien, moi j'adore les kiwis)
| |
| | | Lilith
Nombre de messages : 2139 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Angoisse totale... Mer 30 Sep 2015 - 21:54 | |
| Je pense, à te lire, que tu as un réel problème de TCA. - Citation :
- le probleme vient probablement de mes crises deboulimie entre autre mais pour ce qui est des periodes ou je mange correctement c 'est toujours un mystee
Oui, sauf que ce ne sont pas des périodes où tu manges correctement, mais des périodes de restrictions, si on en croit ce que tu disais avant. Je suis du même avis que Brise-Patte, en parler à ta psy ne doit pas être une honte. Je comprends que ça le soit, honnêtement. J'ai pas toujours eu et je n'ai pas forcément actuellement une alimentation saine, j'ai souvent penché du côté des TCA même si j'ai plus ou moins toujours réussi à ce que ça ne s'installe pas sur le long terme. Et je comprends la honte qu'on peut ressentir, puis l'envie de le cacher, aussi, pour pouvoir tranquillement continuer à faire de la merde. Sauf que ce n'est pas une solution. Ça parait l'être sur le moment, c'est le plus facile, mais sur le moyen et long terme, au final, ce n'est pas une solution, au contraire même. Le pourquoi du comment de la prise de poids ou des variations sur la balance, ça s'explique tout simplement par les TCA, à ce stade, j'ai envie de dire. Plus tu alternes phases de boulimie et phases de restriction, plus ton corps va t'en faire baver en stockant pendant les périodes où tu manges en prévision des périodes où tu manges moins. Et même si ça ne vient pas de là, ce sera impossible à déterminer tant que ton alimentation n'aura pas retrouvé un équilibre "normal". Après, sur le papier c'est facile à dire, mais dans la réalité, je sais pertinemment que les TCA, c'est un des trucs les plus galère, et qu'on met beaucoup de temps pour s'en sortir. Donc ça ne se fera pas forcément du jour au lendemain. Le premier pas, c'est d'en parler à ta psy, et d'essayer de comprendre, d'analyser ce qui fait que tu en es arrivée là aujourd'hui. Et accessoirement, petit à petit de développer des techniques ou des choses qui feront que tu te redirigeras (peut être lentement, mais sûrement) vers un mode d'alimentation plus sain. Je ne connais pas trop ton histoire, donc je ne sais pas trop où tu en es exactement, mais selon moi, le silence ne t'aidera pas à grand chose dans cette histoire. Et un jour où l'autre, si tu ne veux pas avoir d'énormes problèmes de santé, voire en mourir, il va bien falloir que tu reprennes les choses en main. Donc autant commencer au plus tôt. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Angoisse totale... | |
| |
| | | | Angoisse totale... | |
|