Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionInternet / Jeux vidéos 260zw3p
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Internet / Jeux vidéos

Aller en bas 
+2
Onda
Cassandre
6 participants
AuteurMessage
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

Internet / Jeux vidéos Empty
MessageSujet: Internet / Jeux vidéos   Internet / Jeux vidéos Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 2:10

Bon ça me paraît léger par rapport aux sujets sur la drogue, l'alcool et tout ça... Mais ya bien marqué "jeux vidéos" dans le descriptif de la catégorie.

J'ai conscience que j'ai un problème avec l'ordi mais je sais pas tellement si je veux le régler parce que c'est plus facile de rester la tête dans le sable et de penser à rien.
Mais faudrait que je me force un peu.

Par exemple, dans une journée "normale", je peux passer facilement 12h sur le pc. Au minimum (on va dire que le reste je mange et je dors).
Je pense que j'ai commencé ça pour fuir la "vraie vie", maintenant bon ça reste un moyen de fuite, mais je le fais aussi parce que c'est devenu une habitude...
[chouinage]Et au moins dans les jeux à force d'essayer on arrive à quelque chose[/chouinage]

Comment je pourrais faire pour diminuer ça ? Me forcer à sortir un peu tous les jours par exemple ?... C'est l'été, il fait beau, il y a un petit parc à côté de chez moi où je peux bouquiner et j'ai la mer à côté...
Mais c'est comme tout. Je manque de motivation.

Et en plus, la plupart des gens que je connais sont aussi addicts à l'ordi que moi, ce qui aide pas... A commencer par mon copain (mais bon, je vais chez lui le week-end, on joue ensemble, c'est déjà un peu plus une activité "sociale" après tout)... J'pourrais déjà essayer de décrocher un peu quand j'suis chez moi.

Je sais pas trop ce que j'attends en faisant ce sujet... Des coups de pied au cul ? Des suggestions pour décrocher ? Des "témoignages" ?
Revenir en haut Aller en bas
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

Internet / Jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Internet / Jeux vidéos   Internet / Jeux vidéos Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 10:24

Personnellement, je passe aussi la quasi totalité de mes journées sur l'ordi quand je n'ai rien à faire. Pas parce que j'en ai une addiction, seulement parce que c'est mon activité favorite. Pour autant, je n'ai aucun problème à lâcher l'ordi quand j'ai quelque chose de plus important à faire, genre un rendez-vous, du boulot pour les cours, un job, des potes à voir etc.

Finalement, peut-être que c'est ça aussi ton problème : tu restes sur l'ordi parce que tu n'as rien de plus intéressant à faire. Alors ouais, vois si tu ne peux pas te trouver d'autre chose à faire, ça peut être n'importe quoi : sortir un chien, sortir avec des potes, juste aller promener. Bien que aller promener, chez moi ça ne marche pas, j'aime bien aller promener, mais pour que ça me décroche de l'ordi, il faut que ma promenade est une raison : voir des amis, passer du temps en famille, aller faire du shopping, prendre un goûter dans un salon de thé, faire du sport etc.

En gros, je conseillerais avoir des objectifs, des occupations qui agissent comme une obligation à se détacher de l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

Internet / Jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Internet / Jeux vidéos   Internet / Jeux vidéos Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 11:17

Onda a écrit:
Personnellement, je passe aussi la quasi totalité de mes journées sur l'ordi quand je n'ai rien à faire. Pas parce que j'en ai une addiction, seulement parce que c'est mon activité favorite. Pour autant, je n'ai aucun problème à lâcher l'ordi quand j'ai quelque chose de plus important à faire, genre un rendez-vous, du boulot pour les cours, un job, des potes à voir etc.
Ouais, je lâche aussi quand j'ai quelque chose à faire, surtout dehors...
Mais par exemple, pour bosser pour les cours (enfin bon j'ai fini là) ou faire des trucs chez moi... Bah j'ai du mal.
Je le ressens comme un problème en fait, donc c'est pour ça que j'essaye de le régler, parce que il y a beaucoup de journées où je me couche et où je me sens un peu dégoûtée d'avoir rien fait d'autre. Donc bon à partir de là...

Citation :
En gros, je conseillerais avoir des objectifs, des occupations qui agissent comme une obligation à se détacher de l'ordi.
Ouais, je vais essayer de faire ça à partir d'aujourd'hui. J'ai déjà une liste de trucs à faire...
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Internet / Jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Internet / Jeux vidéos   Internet / Jeux vidéos Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 12:48

A mon sens, c'est un problème si ça empiète sur ta vie quotidienne, et je ne parle pas d'heures par jour, mais de réelle conséquences. Si tu arrives à le lâcher quand t'as quelque chose à faire, et que tu arrives à profiter des autres activités que tu aimes quand tu es en train de les faire (j'insiste sur le fait que tu sois en train de faire quelque chose que tu aimes, l'ordinateur c'est toujours mieux que rien faire et s'emmerder, c'est pas avoir une relation malsaine de ressentir ça) sans manquer l'ordi, je pense pas qu'il y a un problème. Choisir l'ordinateur contre s'ennuyer n'est pas problématique. Choisir l'ordinateur au lieu d'aller bosser, ou rentrer d'une activité qu'on aime voire l'annuler parce que pas envie de lâcher le PC, là c'est autre chose.

Tu peux essayer de varier les plaisirs, lecture, promenades etc. Force toi à considérer quoi faire de ta journée (au lieu de simplement allumer l'ordi par automatisme) quand tu te lèves, plutôt que de te forcer à faire quelque chose que, en principe, tu aimes. Pas la peine d'en faire une corvée. Si la réponse est que tu as envie d'une journée tranquille à geeker, bah il n'y a pas spécialement de mal à ça, tant que tu fais ce que tu as à faire, pas besoin de culpabiliser. Si tu préfères une journée nature, go for it. L'automatisme me semble être le moins idéal niveau "développement personnel", dans tout ça, mais toujours pas du niveau de l'addiction.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

Internet / Jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Internet / Jeux vidéos   Internet / Jeux vidéos Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 12:58

H a écrit:
A mon sens, c'est un problème si ça empiète sur ta vie quotidienne, et je ne parle pas d'heures par jour, mais de réelle conséquences. Si tu arrives à le lâcher quand t'as quelque chose à faire, et que tu arrives à profiter des autres activités que tu aimes quand tu es en train de les faire (j'insiste sur le fait que tu sois en train de faire quelque chose que tu aimes, l'ordinateur c'est toujours mieux que rien faire et s'emmerder, c'est pas avoir une relation malsaine de ressentir ça) sans manquer l'ordi, je pense pas qu'il y a un problème. Choisir l'ordinateur contre s'ennuyer n'est pas problématique. Choisir l'ordinateur au lieu d'aller bosser, ou rentrer d'une activité qu'on aime voire l'annuler parce que pas envie de lâcher le PC, là c'est autre chose.
Oui c'est bien pour ça que je pense qu'il y a un problème. Parce que ça m'est déjà arrivé de ne pas aller en cours parce que je préfère aller sur le pc (bon j'avais des sacrés cours de merde aussi, et au final j'ai quand même validé mon master), ou de dire "non" à sortir avec mon pote (rarement ceci dit), ou alors de ne pas faire des trucs que j'avais prévu de faire, que ça soit activités ou tâches que j'aurais vraiment dû faire.
Ça n'a pas des conséquences dramatiques (par exemple je vais pas ne pas aller bosser pour être sur le pc), mais j'ai l'impression que ça empire donc j'essaye d'arrêter avant que vraiment je n'y arrive plus.
Enfin des fois j'ai *envie* de faire autre chose, mais j'arrive pas à lâcher.

H a écrit:
Tu peux essayer de varier les plaisirs, lecture, promenades etc. Force toi à considérer quoi faire de ta journée (au lieu de simplement allumer l'ordi par automatisme) quand tu te lèves, plutôt que de te forcer à faire quelque chose que, en principe, tu aimes. Pas la peine d'en faire une corvée. Si la réponse est que tu as envie d'une journée tranquille à geeker, bah il n'y a pas spécialement de mal à ça, tant que tu fais ce que tu as à faire, pas besoin de culpabiliser. Si tu préfères une journée nature, go for it. L'automatisme me semble être le moins idéal niveau "développement personnel", dans tout ça, mais toujours pas du niveau de l'addiction.
Oui je me suis dit que j'allais prévoir des trucs à faire, et quand j'ai fini bah j'peux geeker si je veux. Ou je passe sur le pc, mais je n'y reste pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Riccardo




Nombre de messages : 41
Age : 25
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/06/2014

Internet / Jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Internet / Jeux vidéos   Internet / Jeux vidéos Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 15:18

Tu as dit que ton copain geekait aussi, mais est ce qu'il ressent la même chose que toi? Est de qu'il a aussi du mal a se gérer, et que de temps en temps il ne vas pas en cours/travailler?
Si c'est le cas, vous pourriez essayer de vous motivé l'un a l'autre, aller faire une promenade, manger une glace, aller mater un film au ciné ou chez vous ou se faire un resto. Ou bien aller ensemble chez des amis, enfin faire quelque chose ensemble qui vous décolle de vos écrans.

C'est une vision personnelle de quelqu'un qui ne connait pas ta vie, donc ça ne marcheras peut être pas, mais ça peut éventuellement aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

Internet / Jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Internet / Jeux vidéos   Internet / Jeux vidéos Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 15:28

Riccardo a écrit:
Tu as dit que ton copain geekait aussi, mais est ce qu'il ressent la même chose que toi? Est de qu'il a aussi du mal a se gérer, et que de temps en temps il ne vas pas en cours/travailler?
Non lui il le vit bien, donc on va pas se motiver l'un l'autre en fait... Il fait rien d'autre, mais ça va pas l'empêcher d'aller bosser (moi non plus si je trouve un job d'ailleurs, c'étaient juste les cours mais je les aurais peut-être séchés aussi même sans ça).
Le problème c'est pas tant de le faire (parce que bon j'ai pas de conséquences graves), c'est que j'ai tendance à le vivre mal... Et vu que ce n'est pas son cas, il n'a pas de problème :c
Des fois on sort pour manger ceci dit, donc ça va (et geeker avec lui me dérange pas de toute façon, c'est vraiment quand je suis seule chez moi que je voudrais bouger un peu).
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

Internet / Jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Internet / Jeux vidéos   Internet / Jeux vidéos Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 17:45

Comme ça a été dit, une organisation, un programme, ça pourrait être bien, comme pour te réapprendre à apprécier autre chose, à t'occuper autrement.
J'ai aussi eu mes phases pc et mes phases dodo, et un programme aide pas mal. Déjà s'organiser dans les tâches quotidiennes, se laver, s'habiller, faire un peu de rangement, puis réintroduire des trucs diversifiés comme lire, bricoler, sortir dehors, etc.
Tu peux aussi demander à quelqu'un de te botter le derrière, un ami ou ton copain par exemple, ça aide pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Internet / Jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Internet / Jeux vidéos   Internet / Jeux vidéos Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 19:59

Je ne pense pas que ton problème soit dans l'addiction à proprement parler, mais plutôt dans le fait que passer autant de temps sur l'ordinateur est un moyen pour toi de fuir la vie réelle, ta vie en particulier.
Ça te parle ou je me plante complètement ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

Internet / Jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Internet / Jeux vidéos   Internet / Jeux vidéos Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 20:34

SpreadThePlague a écrit:
Comme ça a été dit, une organisation, un programme, ça pourrait être bien, comme pour te réapprendre à apprécier autre chose, à t'occuper autrement.
J'ai aussi eu mes phases pc et mes phases dodo, et un programme aide pas mal. Déjà s'organiser dans les tâches quotidiennes, se laver, s'habiller, faire un peu de rangement, puis réintroduire des trucs diversifiés comme lire, bricoler, sortir dehors, etc.
Tu peux aussi demander à quelqu'un de te botter le derrière, un ami ou ton copain par exemple, ça aide pas mal.
Oui je pense que je vais commencer à me faire un programme... Et je vais voir si j'ai un ami qui peut me botter le derrière en effet.

Lilith a écrit:
Je ne pense pas que ton problème soit dans l'addiction à proprement parler, mais plutôt dans le fait que passer autant de temps sur l'ordinateur est un moyen pour toi de fuir la vie réelle, ta vie en particulier.
Ça te parle ou je me plante complètement ?
Non quand j'ai commencé à passer autant de temps sur l'ordi c'était tout à fait ça. Maintenant ça va mieux, alors parfois c'est pour fuir (ceci dit j'essaye de régler mes problèmes, comme ça j'aurai moins de choses à fuir après). Parfois c'est parce que j'ai rien de mieux à faire, et c'est bien. Parfois c'est parce que je peux pas m'en passer.
Bon ceci dit, le terme d'"addiction" est peut-être un peu fort, j'en conviens.
Juste que je pense que ça devient un problème à partir du moment où même moi je le ressens comme un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Internet / Jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Internet / Jeux vidéos   Internet / Jeux vidéos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Internet / Jeux vidéos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux
» Jeux de société
» jeux d'ordi
» jeux de role
» Jeux vidéo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Drogues et comportements addictifs-
Sauter vers: