L'inquiétude primaire au niveau des jeux de rôles ( et de leur possible cause de désociabilisation/perte de contact avec la réalité/satanisme avancée et autres falafels ) est pas forcément justifié.
[ Enfin comme les jeux vidéo, il existe des jeux très violent qui peuvent profondément heurter l'équilibre de certaines personnes, mais tant qu'on passe pas ses journées dessus à ne plus faire que ça et ne vouloir faire que ça, ça reste un loisir tout à fait convenable. ]
Mais l'avantage du Jeu de rôle c'est la dimension social, ça implique de faire travailler son imagination et d'interagir avec d'autres personnes, j'ai toujours eu une bonne expérience de ce genre de choses, ça n'a rien de néfaste.
On peut se pencher sur le fait que le principe est de se projeter dans un autre univers, d'y faire vivre un personnage, d'avoir "une autre vie" dans un monde loin du monde réel. Mais ce n'est pas très différent que de se plonger dans un bon roman et d'être transporté.
Le seul risque néanmoins aux jeu sur des forum ( mais c'est le cas de tout ce que l'on peut trouver sur internet ) c'est que l'on ne connait pas physiquement ses interlocuteurs. Et que l'on peut se retrouver à parler avec des gens qui peuvent ou veulent nous nuire. Mais ça c'est à chacun d'apprendre à ne pas accepter des rendez-vous ( dans la vie réelle ) avec des personnes en qui l'on a une confiance limitée et que l'on ne connait pas depuis longtemps ( surtout pour les plus jeunes ).
Son forum lui permet ( peut être ) de partager aussi ses problèmes/soucis/questionnements avec les gens de son âge et c'est une bonne chose. Tant qu'il ne passe 6+ heures par jours devant son forum en délaissant toutes les autres activités, il n'y a pas de quoi s’inquiéter sur la nature de ce genre de loisir.