Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionL'AM (Dermatillomanie) 260zw3p
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'AM (Dermatillomanie)

Aller en bas 
+6
Onda
PrincesseCa
H
Caramel
SpreadThePlague
Dermatillotraqueur2007
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dermatillotraqueur2007

Dermatillotraqueur2007


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 08/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 18:48

Salut,

j'ai besoin d'aide.
Je me suis inscrit aujourd'hui et je me suis présenté ici :

https://automutilation.actifforum.com/t16077-dermatillotraqueur2007-is-here

Existe-t-il des personnes qui ont réussit à minimiser ou arrêter complétement la dermatillomanie sur ce forum?

Pouvez-vous me donner vos trucs et astuces pour éviter ce genre de "crise"?

Ce que je fait déjà :
- me couper les ongles bien bien court
- ball anti-stress pour occuper mes mains (çà marche bof bof).
- Faible luminosité dans la salle de bain pour éviter de trop voir ma peau

Dans les post-it j'ai lu la "boîte à sourir" et cette idée me plait beaucoup mais je ne connais aucuns d'entre vous et personne ne me connait sur ce forum et j'ai pas envie de le demander au peu d'amis que j'ai dans mon quotidien (mode "va voir un psy" toussa toussa).

Du coup quoi faire?

Voila, merci de bien vouloir m'aider, medames et messieurs les dermatillomaniens.
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 18:57

Perso je me fous des post-it sur les miroirs ou sur les endroits où j'ai tendance à être quand je le fais.
Type près de mon lit, sur les miroirs comme je l'ai dit, sur mon bureau.
Avec des gros "Arrête ça laisse des traces !", "Ne te gratte pas.", "Stop tu vas avoir une sale gueule", etc.

Personnellement ça m'aide étant donné que des fois je le fais sans même m'en rendre compte, ça me rappelle à l'ordre.

Et puis j'évite au maximum les miroirs, tout bonnement.
Pour ce qui est du buste/épaules/jambes, ect. , je reste couverte au maximum quand ça va pas.
Devoir tirer sur le pull ou remonter le collant ça arrête pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Dermatillotraqueur2007

Dermatillotraqueur2007


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 08/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 19:12

Oui D'accord, je pourrais faire la méthode des post-it à partir de Janvier, dans mon apartement (à moi hihi).

Ce qui est bien avec les vétements, c'est qu'ils constituent une barrière visuelle. Mais aprés, c'est si facile de les enlever...

J'avais aussi pensé à me prendre en photo aprés une grosse crise, et de les mettre, comme tu le fait avec tes post-it, sur les glasses histoire de me dégouter. Mais bon, t'imagine si un invité qui va vite fait dans ta salle de bain?! La loose assurée.affraid affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 22:24

Pour les petites conneries du genre que je vais de manière machinale (tripatouiller mes cheveux jusqu'à en faire des noeuds, puis arracher le noeud - et les cheveux avec ! - gratouiller "tout ce qui dépasse" (croute, bouton, peau sèche, bref, tout ce qui donne une prise à mes doigts pour s'acharner sur ma peau), j'ai demandé à mon entourage de me signaler quand ils me voient faire. Ca évite le coté purement machinal du truc.

(pour l'anectode, au foyer où je bosse, une gamine a des gros soucis de trichotilomanie - arrachage de cheveux. Et, pendant mes heures de taf, elle me flique. Evidemment, je ne lui ai rien demandé, mais vu que je lui fais systématiquement remarquer quand elle est en train de machinalement s'arracher des cheveux, elle se prend un malin plaisir à me renvoyer la balle quand elle me voit tripatouiller les miens. Du coup, sans le vouloir, elle me file un sacré coup de pouce pour ne pas faire nawak avec mes cheveux au boulot ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Dermatillotraqueur2007

Dermatillotraqueur2007


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 08/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 22:50

Faudrait nous couper le bout des doigts, ou bien nous arracher les ongles...

C'est con mais faut dire que pour notre problème, ce sont nos ongles les principaux outils en contact avec notre peau, croutes les "qui dépassent".

Dans ton cas, tes proches ont certainnement du te poser la question, mais moi j'ai pas entendu ta réponse,

pourquoi tu ne te fais pas une coupe au cheuveux courts? De manière à limiter au maxium que tes cheveux ne s'entremêlent et forment des "boules" ?
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 0:50

Trichotillomanie aussi, dans mon cas, et dermatillomanie très ciblée (seulement les lèvres, mais avec un certain acharnement). Concernant la coupe des ongles, ça ne fonctionne pas. On me fait déjà remarquer que je coupe les miens trop courts et ça n'empêche pas de tirer : on s'habitue facilement. La seule méthode efficace est d'arrêter volontairement. Le reste n'est que diminuer l'intensité du problème voire supprimer le symptôme, mais le risque de rechute à la moindre augmentation de stress est maximal. J'ai déjà fait plusieurs mois sans, mais toujours rechuté. Je suis en train de considérer en parler à mon médecin au prochain rendez-vous, et voir pour une médication pour troubles obsessionnels compulsifs. En soi ça n'est pas des TOC, mais ça répond bien au même traitement. C'est pas une réponse "va voir un psy", honnêtement je ne le considère pas nécessaire, j'en ai parlé en long, en large et en travers et comprendre d'où ça vient ne change pas le caractère addictif ou impulsif. T'as beau comprendre pourquoi, ça ne te dis pas comment arrêter. C'est une catégorie d'AM particulière, impulsive. Je ne dis pas que coupures et brûlures sont très réfléchies, elles peuvent être subites, mais griffures, arrachages, coups, morsures et strangulations font partie d'un pannel impulsif et plus souvent liés à des causes organiques (chimie du cerveau en vrac) et souvent liés à d'autres problèmes (TOC justement, autisme, ...).

Ça n'est pas un remède magique, ça demande de la volonté dans tous les cas, et il m'a fallu plus de 10 ans pour envisager la piste médicale, mais s'il y a quelque chose qui manque dans mes neurotransmetteurs il faut bien le trouver quelque part, et je préfère que ce soit dans un comprimé matinal que dans des gestes qui me font sentir sans volonté et qui commencent à faire de sérieux dégâts. J'arrive à cacher à peu près les zones où j'ai fait un ravage temporaire dans ma chevelure, mais après toutes ces années je sais que je ne retrouverai pas ma densité normale, les cheveux ne repoussant qu'un certain nombre de fois, pour mes lèvres le problème est plus récent, mais j'ai réussi à presque complètement déchausser une incisive inférieure, à force de tirer sur la lèvre inférieure (qui est reliée à la gencive au moyen d'un "frein" d'où le fait qu'en tirant sur l'un tout vient avec) et pour réparer ça c'est case opération. Bref, wake up call pour ma part, malgré l'envie de m'en sortir seule, je suis pas prête à y laisser des dents. (Dans tous les cas c'est juste pour des ordonnances, de loin pas une thérapie mensuelle ou je ne sais quoi.)
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 11:57

J'crois que les cheveux courts y changeraient rien de toute façon Dermatillotraqueur, 'fin, j'suis pas à la place de Caramel, mais je connais des gens aux cheveux trèèès courts qui arrivent quand même à tripatouiller leurs cheveux.

Le coup des dents qui se déchaussent, ça refroidit bien ! (Enfin, je n'ai pas vraiment de soucis à ce niveau, et ce genre de constat m'empêchera bien de compenser de cette manière-là.)

Concernant les vêtements, comme je suis frileuse et que je mets toujours 15000 épaisseurs, ça évite toutes les actions purement impulsives (du style gratter la poitrine machinalement).
Je ne sais pas comment ça marche pour toi, mais je sais que quand je dois tirer sur le col roulé, soulever le pull, puis le débardeur, entre temps j'ai le temps de me rendre compte de ce que je fais.
Contrairement à une zone dégagée comme le cou ou le visage, où c'est direct.

Après, il est clair que quand tu te dis "Bon là je me fais ce bouton-là" et que tu pars avec la volonté d'en faire un -à la base, généralement ça dégénère- rien ne t'en empêche vraiment.

Le truc de repousser l'échéance aussi.
Par exemple "Je fais rien jusqu'à ce soir", "Je touche à rien jusqu'à x heures", etc.

J'avais aussi pensé aux gants, mais c'est peu commode selon l'activité.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 21:23

Les cheveux courts n'empêchent pas de tirer, mais ça évite les noeuds si c'est le problème. Cela dit, selon comment c'est vécu et/ou contrôlable, ça peut être une mesure un poil (huh) extrême. Et si des dégâts sont visibles, ça les mettra à découvert.

Pour le déchaussement, ouais, surtout que j'ai fait ça en moins de 2 ans.

Autrement, j'ai vérifié la version francophone de cet ensemble de "tics" (avec ajout du rongeage d'ongles, et d'autres manies qui n'ont plus de lien direct avec l'AM, même si une co-morbidité est évidemment possible - et d'ailleurs je dois dire que c'est par se ronger les ongles que j'ai commencé, gamine, avant d'arrêter et de passer à se tirer les cheveux puis rajouter s'arracher la peau des lèvres, définitivement un bug de ce côté là), en anglais c'est ICD pour impulse control disorder, et trouble des habitudes et des impulsions pour la traduction. (Ouais le français se sent toujours obligé de faire des phrases deux fois plus longues.) Le micro article francophone le place dans le spectre des TOC, alors que l'anglophone fait une séparation semi-perméable. Dans tous les cas, j'ai de moins en moins tendance à le considérer comme de l'AM, malgré le résultat (dommages corporels) et la présence de douleur à des intensités variables.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 21:31

Dans mon cas les cheveux courts pourraient limiter les dégats, parce que je ne me tire pas à proprement parler les cheveux : je les tortillonne jusqu'à ce que ca fasse un noeud, puis j'arrache le noeud. Si pas de noeud, pas d'arrachage.

MAIS... je me fais appeler "Monsieur" 50 fois par jour quand j'ai les cheveux courts, et ca me saoule sévère ^^
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseCa

PrincesseCa


Nombre de messages : 798
Localisation : sous traitement qui marche
Date d'inscription : 13/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 21:33

Hum, et soigner les "trucs qui dépassent" ça pourrait aider ? ça avait marché pour moi.
Je me grattais toujours partout quand j'avais de l'acné, tout le temps ; durant mon adolescence je m'arrachais même la peau du cuir chevelu à force de gratter. Soigner les pellicules et l'acné m'a aidé aussi. Je continue de surveiller ces deux phénomènes de près quand même. On ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Dermatillotraqueur2007

Dermatillotraqueur2007


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 08/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 23:02

Le problème, dans mon cas, c'est que ce n'est pas de l'acné au sens propre. Ce sont des comédons (tous le monde en a et c'est naturel, cela permet à la peau de ne pas être sèche via la sécrétion de sébum).

Ils ne se voient presque pas sur la peau mais je sais qu'ils sont présents. Et je prends plaisir, malheureusement, à les éclater.

Au début je commence à le faire par le stress, par ennuie, et très vite cela devient "un jeu" où l'éclatement (et le petit bruit) m'amuse d'où une synergie et le début d'une propagation...

J'ai déjà testé les crèmes "surgras" pour que mes doigts glissent et ne puissent pas pincer, mais que faire, j'y arrive.

Il faudrait m'arracher les ongles, bien qu'ils soient déjà très courts.
Le seul moyen n'est pas de traité les comédons, c'est de traiter mon obsession à les éclater quand çà ne va pas bien. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseCa

PrincesseCa


Nombre de messages : 798
Localisation : sous traitement qui marche
Date d'inscription : 13/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 23:05

L'huile d'argan peut aider à les faire disparaître. Courage !

Achète un stock de papier bulles Smile (idée stupide mais des fois, les trucs stupides, ça marche)
Revenir en haut Aller en bas
Dermatillotraqueur2007

Dermatillotraqueur2007


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 08/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 11:24

Nan çà ne fonctionne pas non plus, je n'ai pas la même sensation. Et les balles antistress pour avoir les mains occupées non plus.

Et j'ai récidivé cette nuit vers 1H. Quelle honte.  Sad 

Non seulement je ne vois pas le temps passer, mais en plus d'être déprimé, je suis crevé car j'ai peu dormis. J'ai qu'une envie, c'est de me mettre en mode Belle au bois dormant et de me réveiller quand ma peau sera neuve. Fait iech...
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseCa

PrincesseCa


Nombre de messages : 798
Localisation : sous traitement qui marche
Date d'inscription : 13/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 12:12

Courage, tu vas y arriver. Masque anti-comédon, huile d'argan, peut-être qu'en prenant encore plus soin de ta peau ça va aller ?

Porter un masque tu as essayé ? (des fois les solutions les plus incongrues sont les meilleures… je connais quelqu'un qui a arrêté les AM en pratiquant le SM…)

à force d'essayer plein de trucs on va trouver ce qui marche pour chacun ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Dermatillotraqueur2007

Dermatillotraqueur2007


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 08/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 11:53

J'essairais l'huile d'argan. tu me conseil de la prendre en pharmacie?
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseCa

PrincesseCa


Nombre de messages : 798
Localisation : sous traitement qui marche
Date d'inscription : 13/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 13:05

Je te conseille de la prendre au rayon cuisine Smile

Qu'elle soit extraite à chaud (rayon cuisine) ou à froid (pharmacie) l'effet sur la peau est le même (et tu peux l'utiliser sur la peau même quand elle est rance donc si elle rancit, arrête de la mettre en vinaigrette mais ne la jette pas !). Par contre le prix c'est loin d'être pareil ! C'est beaucoup plus cher en pharmacie !

Peut aussi être utilisée sur les coups de soleil, eczéma, acné, en masque capillaire réparateur, crème hydratante, baume pour les lèvres, pour aider à la cicatrisation (tatouage, AM, penser à désinfecter d'abord), huile de massage et en vinaigrette (petit goût de noisette). Attention à pas aller au soleil APRES application, risque de coups de soleil.

Bref, c'est la base de ma pharmacie de premier secours, ça évite de remplir les étagères de quinze mille crèmes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 21:37

Après l'aloe vera d'Ide, nous avons l'huile d'argan de PrincesseCa...
Revenir en haut Aller en bas
Stoic & the Fish

Stoic & the Fish


Nombre de messages : 1283
Age : 39
Date d'inscription : 27/11/2011

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 22:45

Aloe Vera rules forever

L'AM (Dermatillomanie) Untitl10

tu peux pas trouver mieux.
Je suis d'ailleurs terriblement déçu qu'aucun d'entre vous n'ait pensé à son utilisation contre les loups-garous dans son roleplay
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 4:53

MAIS CHUT STOÏC !
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseCa

PrincesseCa


Nombre de messages : 798
Localisation : sous traitement qui marche
Date d'inscription : 13/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 7:40

Je crois que tu viens de lui ruiner son idée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dermatillotraqueur2007

Dermatillotraqueur2007


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 08/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 10:27

Il faut plus qu'un simple montage d'image pour me dissuader de quoi que ce soit ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 13:12

C'est parce que l'aloe vera est moins efficace par voie infographique. Ça ne passe pas la barrière hémato-encéphalique, contrairement aux lolcats.

Et puis de toute manière je doute que le remède réside en une quelconque dissuasion. La dissuasion est une affaire de motivation (menace de punition en l'occurrence, évidente ou via culpabilisation), et la motivation est dynamique. Pour du long terme il faut quelque chose de plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseCa

PrincesseCa


Nombre de messages : 798
Localisation : sous traitement qui marche
Date d'inscription : 13/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 19:04

L'important est de garder le moral, et l'humour, ça aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ayko

Ayko


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/12/2013

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 17:11

.


Et sinon, pour les crises, quitte à en faire, limiter les dégâts : par exemple si tu gardes la tête au dessus d'un récipient contenant de l'eau bouillante (j'utilise une bouilloire et je mets dans une casserole que je mets sur la table, et je reste la tête au dessus 5 min environ pour ma part), eh bien tes pores vont s'ouvrir. Donc là après t'être essuyé le visage, tu arriveras à faire sortir tes comédons plus facilement. Mais ne force pas si ça vient pas, passe à un autre. Puis après, nettoie-toi le visage avec une eau micellaire / eau savonneuse et basta...
Ca fait quand même des marques sur le visage après coup mais moins je trouve. Puis c'est à peu près ce que font les esthéticiennes pour nettoyer la peau des gens des impuretés.

Bon courage à toi (et à tous ceux qui souffrent de leurs problèmes !).


Dernière édition par Ayko le Lun 6 Jan 2014 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 18:10

Moi je mets du désinfectant plutôt après. L'eau micellaire et autres crèmes je les mets au quotidien matin et soir.

En tout cas je remarque que le plus dur est au début. Ça doit faire près d'une semaine que j'ai pas fait de grosses crises sur le visage.
Poitrine/épaule j'y arrive pas vraiment pour l'instant mais bon c'est déjà ça.

J'ai découvert une nouvelle solution sinon, tenir les mains de quelqu'un o/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'AM (Dermatillomanie) Empty
MessageSujet: Re: L'AM (Dermatillomanie)   L'AM (Dermatillomanie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'AM (Dermatillomanie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: