Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPartir. 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Partir.

Aller en bas 
+3
Aloysius
Petite Luciole
Gérard
7 participants
AuteurMessage
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Partir. Empty
MessageSujet: Partir.   Partir. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:39


A tous, présents et à venir, Salut.

Depuis hier matin, je ne pense plus qu'à cela : partir à nouveau.

Résumé des épisodes précédents... Il y a deux ans, je suis parti faire du WWOOFing (World Wide Opportunities for Organic Farms), c'est-à-dire du volontariat dans des fermes biologiques contre le lit et le couvert. Je suis allé dans trois fermes : deux en Lozère, et une dans l'Aude, pour trois mois en tout. Je voulais partir pour deux raisons : le besoin de voyager, et le sentiment d'être inadapté pour la vie "normale". L'expérience fut plutôt positive, mais il y a également eu des problèmes : je ne suis plutôt paresseux, trop sûr de mes connaissances mais pas assez de mes capacités, et très dépendant à la nicotine. Mais aussi assez enfantin devant l'autorité. Sans même m'en rendre compte, au lieu de tout effectuer en adulte, j'ai tendance à chercher des échappatoires aux tâches qui me dérangent. Heureusement, cela n'a pas posé problème au point que l'on me demande de partir. On en a discuté, j'ai rectifié le tir, et ça s'est apaisé. Néanmoins, j'ai très peur que cela se reproduise si...

Si je décide de repartir. Soyons franc : je n'ai pas envie de travailler dans le sens commun du terme. Je n'ai pas envie de vivre en ville, de consommer Carrefour et de devenir l'occidental moyen. J'ai envie d'être subversif, et en dehors d'une certaine société qui me dégoûte. Je n'ai aucun avenir ici, et la meilleure chose que je puisse espérer c'est un conseiller pour l'emploi pas trop chiant qui me permette de lire mes bouquins chez moi tranquillement. Alors, voila, je me suis dit : pourquoi pas repartir ?

Mais partir autrement, cette fois ci. Pour plus longtemps. Mieux préparé. Avec un objectif plus clair : à terme, trouver un endroit où m'installer. Il y a des projets qui se montent un peu partout, des gens qui recherchent des associés réguliers, et donc, je me dis, pourquoi pas. L'idée, c'est de parcourir des fermes jusqu'à trouver la bonne. Travailler un mois ici, six mois là, rémunéré ou non, pour apprendre et sentir que j'accomplis quelque chose de sensé.

En plus, c'est un sujet sur lequel je veux écrire depuis des années. C'est un de mes thèmes de prédilection. La sortie du monde. Etre en guerre contre le monde. Et je n'arrive à écrire que sur ce que je vis.

Mais je me demande : d'abord, en suis-je capable ? Est-ce juste une fuite, ou un vrai projet ? Est-ce que je ne vais pas foncer dans le mur ? Serai-je capable de dépasser mes problèmes d'autorité et de paresse ?

Je passe mon temps à regarder des présentations de fermes prêtes à accueillir des wwoofeurs, et franchement.... Cela donne l'eau à la bouche. Malgré la paresse, la peur de la misère, de la maladie et de la solitude, quelque chose me dit d'y aller.

Il faut d'abord que j'apprenne de ce qui n'allait pas lors de mon premier voyage. L'idée, c'est de commencer par arrêter de fumer, à la barbare (Champix). Parce que fumer à la ferme, je vous assure que ça ne le fait pas. Acheter des vêtements adéquats, de chantier, militaires, peu importe, parce que ce que j'avais apporté ne convenait pas. Faire un peu de sport, pas tant pour perdre du poids que pour être plus énergique. Le poids reste un problème, mais il le sera moins si l'énergie de soulever mes 90-100kg suit. De toute façon, je fonds à la campagne.

Financièrement, je pensais soutirer un mois au chômage puis m'en aller. C'est toujours 800 € de pris, et en WWOOFing, je dépense moins de 100 € par mois (en fumant). Donc, en ne fumant pas... Et puis, et puis on verra bien... J'ai pas envie que l'argent m'arrête. J'ai envie de faire avec si j'en ai, de faire sans si je n'en ai pas. Après tout, j'ai traversé l'Allemagne en stop, merde.

C'est surtout médicalement que j'ai peur. Parce que j'ai une santé relativement fragile. Je me souviens du jour où je suis arrivé en Lozère : je me suis tordu le pied en sortant de la gare d'Alès, et j'ai attrapé une bronchite le même soir, j'ai passé la première semaine alité, et avec 200 € de frais médicaux. Reste mes médicaments pour l'asthme, qui ne doivent pas dépasser les 20 € par mois en Belgique.

Mais à l'étranger, vu que je devrai tout payer au prix plein, je ne sais pas comment ça va se passer. Je pourrais faire des réserves en partant, mais le problème finira bien par ressurgir. Quelques visites chez le dentiste à faire, aussi... Les factures de téléphone qui doivent encore tomber à gérer, la précédente à rembourser à ma mère. Bref, niveau fric c'est loin d'être évident.

Et en même temps... Je n'ai rien à faire ici. Reste la question que l'on m'a posé plusieurs fois quand je suis parti la première fois : est-ce que l'agriculture biologique m'intéresse vraiment ? Je n'en sais rien. Ce qui m'intéresse, c'est surtout le mode de vie, l'éthique. Du coup, est-ce viable ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et aux autres aussi. Je réponds rarement aux autres et du coup ça m'ennuie un peu de vous imposer un aussi long texte. (D'ailleurs, je lis souvent les autres messages, c'est juste que j'ai rarement quelque chose à dire...)
Revenir en haut Aller en bas
Petite Luciole

Petite Luciole


Nombre de messages : 2092
Age : 40
Localisation : Entre-deux
Date d'inscription : 11/01/2013

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:58

Je ne parle pas beaucoup mais je t'ai lu. Je voulais que tu le saches.

J'aurais une seule chose à dire: Agis uniquement si c'est pour ton bien. Like a Star @ heaven

Bises . Et courage.

Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:05

Toi seul est capable de savoir si le truc est foireux ou pas. M'est avis qu'il faut que tu te poses une question assez simple: jusqu'où tu veux aller, en terme de vie. Parce que, connement, si ton objectif, c'est live fast, die young, be wild, go. Si tu objectif, c'est une longue vie, faut pas non plus te voiler la face, ça ne tiendra pas. Ce genre de vie, ça fatigue le corps.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, je me permets simplement de recadrer déjà sur ce point. Et je te conseillerai de prendre 2-3 jours avant de répondre, parce que la réponse immédiate n'est pas bonne pour quelque chose dont on n'a qu'une conscience limitée (à notre âge c'est le cas).

Après, c'est le mode de vie qui t'intéresse plus que l'agriculture bio ? Ouais, cool. Franchement, je pense que ça ne change rien au problème. Quand tu étais parti tu avais deux ans de moins, donc les problèmes que tu as évoqué (fainéantise, difficulté avec l'autorité) étaient peut-être dû à ta maturité d'alors, ce qui peut avoir changé.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 22:34

Y a des squatts sympas à Lausanne. Moi j'dis ça j'dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 22:59

Spleen : je ne pense pas que cela soit si usant, au contraire. Les personnes que j'ai rencontré dans les fermes bio étaient tous en bonne santé, et avaient entre 40 et 60 ans. Mais évidemment, eux sont installés dans leur ferme. Moi, je voudrais aller de ferme en ferme. Mais bon, un trajet tous les mois n'est pas bien pesant.
Ce qu'il faudrait, c'est que je parvienne à trouver un endroit où m'installer plus longuement, à terme. Pas tant pour la santé que pour avoir un truc viable. Des gens montent des écovillages, des communautés, des coopératives agricoles. Le tout c'est d'être au bon endroit, au bon moment, et surtout d'avoir les compétences pour, ce que je suis encore loin d'avoir.

Caramel a écrit:
Y a des squatts sympas à Lausanne. Moi j'dis ça j'dis rien...

C'est gentil mais les squats, j'ai déjà donné et franchement, non. En fait, la ville c'est bien que si tu as de l'argent.
Mais si je voyage dans le coin, je passerai évidemment à Lausanne !
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 9:10

elles sont en bonne santé, mais parce qu'elles ont 40-60ans à l'heure actuelle. T'es pas de la même génération.
Je dis pas que tu vas te dégrader et finir en fauteuil, je dis juste qu'il y a un risque que ça hypothèque pas mal ta vieillesse.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 10:25

Là j'avoue que je ne comprends pas. Quelle différence y a-t-il entre eux à 50 ans et moi à 50 ans, dans des conditions similaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 13:10

T'es un citadin, t'as une santé fragile (dixit toi), et t'es dans un monde qui a changé et va changer encore, et ce pour toute personne de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 14:47

Je vois l'idée. Bon, alors disons que je ne ferai pas de vieux os ^^

(Cela dit, eux aussi étaient des citadins auparavant, m'enfin bref !)
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:49

Je pense pas que le problème actuel se pose en terme de "est-ce que ça risque d’hypothétiquement nuire à ma vieillesse ?" de toute manière.
Je pense que tu devrais le faire. Sans vouloir te dire "vas y suis mon conseil et pars demain", je pense que oui, ça peut être une bonne idée pour toi de repartir.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 16:21

Je pense aussi Smile
Là je suis en phase "monomaniaque" où je ne pense qu'à cela. Donc je laisse retomber un peu le truc, parce que des idées soudaines, j'en ai tout le temps.

Je vise l'Aude, les Pyrénées-Orientales, les Pyrénées tout court... J'ai jeté un oeil, il y a plein de projets intéressants par là.
Dans le Tarn-et-Garonne, aussi.
Pour l'été peut-être, une famille qui tient une ferme autogérée en Normandie et qui projette de rénover une chapelle qui est sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, how cool is that?!

Un ami qui veut absolument que je reste à Liège me dit que je peux m'occuper de la ferme de son père, sauf qu'il a pas l'air de comprendre qu'il me faut d'abord de solides compétences avant de faire un truc par moi-même. Et puis, la campagne belge, hein, faut voir le truc... Plus aucune forêt, juste des monocultures entrecoupées de grand-routes, d'autoroutes, de maisons petites-bourgeoises des gens qui en avaient marre de la ville. Sans parler du temps de merde.

Donc, vraiment, sud de la France. Un coin bien perdu, où on voit les étoiles et où n'entend pas les bagnoles passer, avec à peine assez d'électricité pour faire marcher une radio.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 16:24

Mais c'est que c'est pas loin de chez moi tous ces coins là :p

Enfin bref, en tout cas tu as le temps de te laisser le temps d'y réfléchir et de ne pas te précipiter. Ça te laisser le temps de mûrir le projet en plus, comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 16:37

Oui, je ne me précipite pas.

J'ai fais mes comptes, j'ai versé de l'argent sur mon compte Paypal pour payer la liste complète des fermes (20 €), lundi je vais aller chez le médecin et m'occuper de la paperasse. Puis je commence à voir vers où je veux aller, quelles fermes m'intéressent, à quelles dates.
J'ai appris que je pouvais quitter le chômage en conservant mes droits par la suite, donc c'est pépère.

Tout préparer convenablement, sans me précipiter, me laisser une porte de sortie, et puis quand tout sera réglé, je contacterai les fermes et si c'est bon, alors je prendrai mon billet de car.

D'ailleurs, pour les curieux : http://www.wwoof.fr/Preview/wdisplay.php
C'est la liste partielle, on peut juste voir la description. Pour les moyens de contacter les fermes, les photos, les localisations exactes, il faut payer. Ca peut sembler bizarre, mais ça permet d'assurer un service fiable, surtout en cas de conflit.

(Pour reprendre le novlangue de l'hôpital de jour: je mets des choses en place x) )
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 19:43

Je viens de discuter pendant 5h avec un ami qui voulait absolument que je reste à Liège, qui trouvait que mon projet était insensé, etc.
Et j'ai fini par le faire changer d'avis ^^

Une belle épreuve pour me prouver ma détermination.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 20:51

Pour poursuivre sur un poste de Lilith qui m'y à fait penser:
mieux vaut vire heureux pendant 10 ans
que vivre malheureux pendant 30 ans
non?

Donc...
Vas au meilleurs je pense albino
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 20:55

Oui enfin, j'ai pas spécialement envie de mourir jeune, hein.
Et puis bon, relativisons, c'est le sud de la France, pas le Kosovo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 21:16

Toute manière, le Sud, c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 21:17

Ah oui, je connais pas mal de ferme dans des coins vraiment paumé dans le Sud Est de la France.
Coins paumés, mais sympa. Sure que ce n'est pas non plus comme partir au combat x)
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 21:18

Tout ce que je disais c'était de prendre le temps de regarder les choses en face, je n'ai jamais donné d'avis quant à la décision, j'ai juste essayer de la cadrer convenablement
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 21:20

@Spleen:
Hmm il ne me semble pas que ce que tu as dis à été remis en question, j'ai moi même au contraire trouvé ta réponse assez censée.

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 21:20

Brise-patte a écrit:
Ah oui, je connais pas mal de ferme dans des coins vraiment paumé dans le Sud Est de la France.
Coins paumés, mais sympa. Sure que ce n'est pas non plus comme partir au combat x)

Ah mais moi plus c'est paumé, plus j'aime ^^

Spleen a écrit:
Tout ce que je disais c'était de prendre le temps de regarder les choses en face, je n'ai jamais donné d'avis quant à la décision, j'ai juste essayer de la cadrer convenablement

J'avais bien compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 21:37

Unruhe a écrit:

Ah mais moi plus c'est paumé, plus j'aime ^^

Viens par chez moi tu serra heureux toute ta vie xD
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 21:39

C'est vers où par chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 10:16

Perdu en pleine Haute Saône, C'est en Franche Comté, en dessus de l'Alsace.
Il n'y a même pas internet pour te dire (enfin, moi j'ai une truc pour internet, donc je rend jalouse tout le petit patelin :p)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 13:05

Brise-patte a écrit:
Perdu en pleine Haute Saône, C'est en Franche Comté, en dessus de l'Alsace.
Il n'y a même pas internet pour te dire (enfin, moi j'ai une truc pour internet, donc je rend jalouse tout le petit patelin :p)

Hé bien, il y en a étonnamment peu dans ce coin là. Mais c'est vrai que les hippies préfèrent le sud, et pour travailler à l'extérieur, moi aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partir. Empty
MessageSujet: Re: Partir.   Partir. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partir/ Ne pas partir en Erasmus?
» partir
» jai cru partir..
» Partir...
» Envie de partir!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: