Alors, j'ai pas mal de problème pour qu'on m'écoute, au sein de ma petite famille, et principalement avce ma mère.
je me fait entendre (ou presque), oui. Mais comprendre, écouté, là parcontre, j'en suis à des kilomètre.
Je ne me suis jamais trop "rebellé" contre ma mère, bien au contraire, puisque je lui devais le fais de ne pas etre envoyé chez denis (mon paternel), sauf que depuis quelques mois, petit déclique, et plus envie de toujours et encore me la fermer quand c'est injuste.
Non que je veuille me faire passer pour une adolescnete en crise, loin de là! (enfin, peut etre, j'en sais rien mais bon)
Mais plutot que j'aimerai communiquer avec elle, lui dire quand ça me touche, quand ça ne va pas dans sa logique, et non me faire toujours envoyer petre face à son Parent Normatif ou en faisant sa Victime.
J'en ai mare de me faire rabaiser et critiquer, juger, alors qu'elle ne sait pas, quand elle ne veut pas savoir.
J'ai fais et je fais encore beaucoup d'efforts pour essayer de prendre du recule sur les choses, etre objectif, ne pas me laisser emporter par mes émotions, juger le pour et le contre... pour arriver à parler avec elle sans que tout dérape quand elle ferme les discutions, mais peine perdu, meme quand je prend un ton neutre, que j'avance des arguments,
niot cacahouette, discution coupée.
J'aimerai par exemple aborder le sujet que les petits (mon petits frère et ma petite soeur) sont vraiment odieux des fois, surtout avec moi: certaines remarques qu'ils me font sur denis par exemple sont assez blessantes, (bien sure, il n'y a pas que ça, des engueulades parce qu'il (mon petit frère surtout) se mets très vite à m'insulter de tout les noms dès que ça ne vas pas, qu'il faut rejeter la faute sur quelqu'un d'autre etc )
bref, c'est souvent .. nan en fait, il ne se passe rien, ma mère trop fatiguée ne dit rien, ou me reproche d'etre immature et de m'abaiser à son niveau (parce que oui, je l'avoue, au bout d'un moment, je me mets moi à revoyer mon petit frère son un ton pas des plus courtois u,u).
bref, pour aller plus vite, je fais des efforts pour ne pas envenimer les choses, mais je trouve qu'il y a quand meme un problème, et j'aimerai lui en parler.
Problème, je suis coupée nette aussi vite que la discution, ou alors je parle dans le vide, et rien ne change.
Aborder aussi le problème que: j'en ai mare que tout le monde crient au détournement de mineur qaund on aprend que mon copain à 20 ans, et donc, lui demandé qu'au moins au sien de la famille, on me foute la paix avec ça.
Mais discution 0 alors rien ne change.
well....
Des idée pour éviter les discutions coupée courts...? Comment arriver à me faire écouter, et non juste entendre et rien derrière?
Toutes réponses acceptées! (et désolé pour le pavé :p)