Bon déja.. bien-revenue dans le coin. Je me dis que j'ai bien fait de te passer dans le groupe SB, vu que ca semble t'avoir rappelé l'existance du forum, et donc de la possibilité de vider ton sac sur ce qui te plombe.
Après non, aussi difficile à croire que ca soit quand on est encore bien "empêtré" dans la tristesse de la rupture, tout n'est pas à recommencer. Les choses que tu as apprises dans ta relation, elles restent. Même si la relation est terminée. Well, je doute très fort que ca te console, ni même que tu y crois le moins du monde.
Pour être passé par là y a un an (sans enfant, cela dit), je peux largement comprendre qu'une rupture dans une histoire qui a duré pas mal de temps fait vachement mal. Mais bref, on s'en relève je t'assure, sinon je ne serais pas là pour te faire mon petit speech sur la question, mais roulée en boule dans mon lit en train de pleurer ^^
Après, je pense aussi que c'est une bonne chose que tu ne mettes plus de coté les abus que tu as subi. Ils font partie de ton histoire, ils ont probablement pas mal influencé sur ta manière de te construire... Les ignorer, c'est pas la solution, je pense.
Après... De là à avoir une recette miracle sur "comment surmonter des abus", bah j'en ai absolument aucune. Parler, j'imagine. Vider l'abcès jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à vider.
En tous cas, bon courage...