Valrogez, j'espère que tu pourras lire mon message, vu que ton post a quelques mois. Je sais ce que c'est de vivre avec quelqu'un qui souffre d'alzheimer. Entre mes 16 et 19 ans , je me suis beaucoup occupée de ma belle-mère qui en souffrait, elle avait l'âge de ta maman. Et comme mon père gérait que dalle avec elle, il me passait le relais. C'est pas facile à vivre, encore plus encore quand c'est ta maman. Tu peux me contacter si tu veux en parler.
Sache en tout cas que même si elle est malade, tu ne devrais pas avoir à supporter ses coups, si elle frappe souvent c'est qu'elle doit être dans un état d'anxiété extrème, ce n'est pas normal qu'elle soit violente si fortement et si souvent. Est-ce qu'elle est suivie, psy, orthophoniste..? Elle prend un traitement? C'est nécessaire pour calmer les angoisses qui sont inérrantes à cette maladie.
J'espère que vous pourrez trouver des solutions toi et ta famille. Vous êtes vous renseigné pour un accueil de jour? Entourée de professionnels, ca aiderait aussi ta maman pour ses angoisses, et pour faire en sorte que la maladie ne s'accélère pas trop vite (elle est encore jeune !), et puis pour apaiser votre quotidien familial. Ce n'est jamais facile de vivre avec un proche souffrant de cette maladie, mais il y a des solutions pour soulager le patient, l'aider à mieux la vivre, et de là aider également les familles..
Sache encore une chose, sa violence n'est pas dirigée contre toi ou ton père, même si du coup c'est vous qui en pâtissez.
Elle ne se rend pas compte de toute évidence du mal qu'elle vous fait, mais ce n'ai pas une raison pour laisser la situation comme ça. Il faut à tout pris que vous consultiez ensemble au moins un généraliste avisé ou mieux un psychiatre ( si ce n'est déjà fait) . Cette maladie touche à la dégénérescence du cerveau mais les troubles comme la dépression, les angoisses qui s'accompagnent parfois de violence, sont des conséquences de cette maladie. Ta maman est perdue dans sa tête, il faut l'aider à y retrouver un peu de paix, et faire en sorte qu'elle ne vous frappe donc plus . Antidépresseurs et anxiolitiques sont alors inévitable.
Après, d'autres petites choses calment les angoisses et les violences (en plus d'un traitement médicamenteux adapté), pour ma belle-mère c'était la musique, ça avait un effet relaxant impressionnant sur elle. C'était une des seules choses qui lui rendait le sourire..