Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLes Grands et les petits 260zw3p
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Les Grands et les petits

3 participants
AuteurMessage
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer

Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour

Les Grands et les petits Empty
MessageSujet: Les Grands et les petits   Les Grands et les petits Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 23:34

[Si vous étiez connectés après mon travail pendant le bon 20 minutes, il y a des chances que ce soit une relecture. C'est un c/c.]

Sais pas trop le pourcentage de débat et de carnet de route, mais bon.

Impression que le monde est moche.

Je ne suis pas communiste. J'aime bien la propriété privée, plus particulièrement la mienne. Mais bon sens... je ne comprends pas à quoi jouent tous ces multimilliardaires. On dirait qu'ils jouent à un meuporg. Qu'ils trouvent ça kewl d'avoir du lewt dans un compte aux Caïmans.

Et là, je parle de Couche-Tard. Merde! Pourquoi ils pensent plus à leurs actionnaires qu'ont gens qui font qu'ils ont de l'argent? Au lieu de faire semblant qu'il y a un spécial, ils pourraient en mettre un vrai, non?

Et ce n'est pas comme si le reste du monde était tellement mieux. Machiavel, dans Le Prince et dans ses Discours, oppose les petits aux grands. On est passé de grand propriétaires terriens hautains qui prenaient la masse pour de la merde distillé, et qui le montrait clairement à ladite masse, à de grands actionnaires hautains qui prennent la masse pour de la merde distillé, tout en lui affichant un sourire mielleux et en lui fourguant des Nikes à 30 fois le prix de production au Bengladesh.

En ce moment, je préfère être sous un baron que sous un patron, sous un duc que sous un PDG, et sous un roi que sous un premier ministre. Ils s'en fouttent tous autant de moi, mais au moins, les suzerains d'avant, ils étaient honnêtes sur ce point.

Je me souviens encore de quand je travaillais pour Annie au 280. C'était bien. Au fond, elle s'en foutait, du planogramme de cocholat ou de gomme. Elle changeait les affiches à tous les mois, mais on mettait seulement des étiquettes de spécial le jour des visites (sauf peut-être les cocholat, parce que c'était facile), pour que le coordo soit content. Et le magasin était beau, les clients étaient contents. Elle nous donnait les politiques Couche-Tard, mais au fond, elle s'en foutait un peu. Elle aimait travailler pour Couche-Tard, et elle voulait aider ses employés, mais la bureaucratie pour la bureaucratie, ce n'était pas son truc. J'avais le code du TDL, parce que je suis un bon employé et qu'elle avait confiance en moi (même si ce n'était pas elle qui me l,avait donné).

Là, avec Éric... On étiquette chaque foutu produit en spécial, du haut jusqu'en bas, même ceux qu'on ne vendra jamais. À chaque fois, on refait tout le foutu planogramme de cocholat, de même que tous les autres (noix, cartes d'appel, etc.). On ne peut pas déplacer certaines caisses de bière d'un centimètre, parce que quelqu'un au bureau chef a décidé que c'était rigolo.

Couche-Tard met plein de budget sur des pancartes qui disent (V. Fr.) : « Achetez notre super-vingt en super-spécial, super-sélection super-SAQ, et on a mis plein de logos qui disent que certains de nos vins sont au minimum buvable, pour ceux qui coûtent plus cher que ce que vous achetez anyway si vous venez acheter du vin dans un dépanneur! » Parce que ça fait joli, quand c'est marqué un nom de département français. Merde, ils marqueraient « Parc industriel du Château de Norman-en-Mires-les-Bains-sur-Mer, vin synthétique » qu'ils le vendraient à 15$. Je n'ai aucune idée d'où sont situés la moitié de leurs AOC et autres sigles, qui ne disent en fait pas que le vin est bon, jusqu'il vient de la bonne place et est fait de la bonne façon approximative. Je préfère un vin qui serait l'équivalent de Sans Nom, du Choix du Président, ou de (owi) M-Budget, mais en vente à la SAQ, que leurs magnifiques CHIANTI!!! Couche-Tard (si c'était bon, ce serait à la SAQ, guys! ILS ONT UN MONOPOLE D'ÉTAT, tabarnak!).

Et pendant ce temps, on ne peut pas s'acheter de nouvelles têtes de moppes, parce qu'on n'a pas le budget, et qu'on peut seulement en fin d'année, parce qu'à chaque année, on n'est pas capable de rentrer dans leurs prévisions stupides, comme dans une sorte de plan quinquennal de l'« alimentation », avec, évidemment, quelques stakhanovistes, probablement au coin de Peel et Ste-Catherine, ou au métro Berri-UQAM. Parce que c'est vraiment motivant, de nous comparer aux endroits les plus denses et actifs de la ville...

Je me demandent ce qu'ils veulent. Comme Wal-Mart qui force ses employés (même ceux aux plus hauts niveaux) à payer leur chambre d'hôtel si ça coûte plus de je ne sais plus combien. Parce qu'ils ont tellement d'autres choses à faire avec leur argent made in China, comme aller acheter d'autre argent made in China, ou made in Bengladesh. Avant longtemps, ils vont vendre des pays au complet à des prix de 2 for 1. With one Afghanistan, get a free Uzbekistan! Limited time offer!

J'aimerais bien être suffisamment idéaliste pour une révolution qui ferait juste leur rappeler qu'on s'en fout, du nombre de 0 qu'on a en banque. M'en fout d'un nouveau gouvernement (peu importe qui on met, ce sera toujours la même merde), m,en fout de tuer les nouveaux nobles (parce que le lendemain . Veut juste ma propre machine à billet, modérément amusante, mais pas débilisante, pour payer le loyer, pour acheter de la pizza de temps en temps, pour avoir une meilleure carte graphique... Une fois que j'ai ça, je serai bien content. Même si je suis obligé de plancher jusqu'à ma mort sur ma machine.

Il y a des gens qui avaient des idéaux plus grands qu,eux. Qu'on soit d'accord ou pas (et j'espère qu'on ne le sera pas trop, hein), des gens comme Lénine, les chrétiens primitifs, et d'autres, on en manque. Peu importe ce qu'ils pensaient, ils le pensaient, ça les dépassait, et ils se sont battu pour. Puis, il y a la masse, là dedans il y a beaucoup de personnes en pilote automatique, avec la femme, les enfants, le bungalow, la voiture flambant neuve et le chien, et quelques gens qui essaient juste de se rendre de l'autre bout en sachant que c’est n'importe quoi, mais que c'est mieux que rien, et qu'il faut faire avec ce qu'on a, cultiver son jardin. Je suis là, au milieu. Puis il y a les compteurs d'étoiles. Des Stalines avec actuaires, des Napoléons par actions...

Envie de faire changer ça. Je ne sais pas comment. Ça ne changera jamais vraiment. Parce que l'être humain est con, et qu'il préfère généralement enlever 2 pour gagner 1 à juste laisser tout le monde en paix et avoir le 1 qu'il avait déjà. Puis, utilité marginale décroissante, tout ça.

Impression d'être un hippie/préado chiant, mais what the hell... Aujourd'hui, j'aimerais juste créer un peu de gris foncé dans ce tas de noir. Et, accessoirement, de faire brûler tous les Couche-Tard, toutes les usines de RBH, tous les dépôts Coca-Cola, toutes les frabriques walmartes. Pour moi au moins, peut-être pour ceux que j'aime bien. Le reste, je ne peux rien pour eux. Et au fond, je m'en fous un peu. Trouver un bâtiment, possiblement avec un terrain, vivre là. Avec ceux que je veux voir. Faire une grosse boule de personnes que j'aime. Je sais pas mal qui. Probablement un gros morceau d'espace chacun, parce que je veux être seul, souvent, mais pas loin. Juste... pas d'autoroute. Pas d'océan.

Ça existe, des gens qui ont des choses, et qui n'essaient pas de tirer la couverture? Envie de citer Machiavel, là encore... Grands qui veulent opprimer, peuple qui veut ne pas être opprimé, ou alors le bout sur s'il vaut mieux confier du pouvoir à ceux qui veulent maintenir celui qu'ils ont, ou à ceux qui veulent en obtenir.

Notons que je suis relativement de droite pour les questions économiques. Même plutôt de droite. Juste impression que tout est corrompu, comme dans la fin d'une république. Encore une fois, voir Machiavel, Discours sur la dernière décade de Tite-Live. On ne pense pas aux autres, même pas à soi, on ne pense à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere

MessageSujet: Re: Les Grands et les petits   Les Grands et les petits Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 0:36

Bon, c'est une réponse déstructurée à ton post, qui reprend quelques aspects.

J'avais entendu d'un pote mao, que la révolution n'est aujourd'hui possible que dans un pays du tiers monde. Aujourd'hui, les "mouvements sociaux" sont des mouvements reformistes et non révolutionnaire. En grèce ils sont contre l'austérité, en france contre les retraite, en angleterre contre la hausse des frais d'inscriptions.

Si tu te paluches sur "le grand soir", tu risques d'attendre longtemps. Les classes sont dans nos pays industrialisés totalement détruites, la classe moyenne est peuplé de pauvres qui pensent comme des riches. Notre état est pas assez désespéré pour que les gens rejetent les cadres et s'émancipent de la routine, encore une fois en france on vient de voir un mouvement anhihilé par l'incompétence des syndicats et les médias croquemorts.

Sinon, ça me fait plaisir de rencontrer des zonards, de voir un wagon squatté. Sur internet j'parle à un gars qui vit dans une ferme en bretagne et qui fait ses courses dans les poubelles. Mais cette émancipation a un prix, et c'est dur de s'y lancer

Aussi, les idées économiques de droite sont bien jolie, mais n'ont plus en considération le caractère humain de l'homme.

Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer

MessageSujet: Re: Les Grands et les petits   Les Grands et les petits Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 1:24

Pas vraiment impression que quelque changement que ce soit, de la réforme à la Révolution, ne changera vraiment quoi que ce soit. Les changements qui se font par le haut, que ce soit sur des longues périodes par réforme, ou rapidement par insurrection, ne font que changer ce qui se passe au sommet. En bas, les gens seront toujours aussi stupides, et veulent juste leur iPod. En haut, on échangera peut-être un gros par un autre.

On vit dans un monde corrompu. Ceux en haut veulent leurs 0 de plus, ceux en bas veulent leurs écrans LCD (pas ACL). Ce n'est même pas rationnel, c'est juste stupide. Share it fairly, but don't take a slice from my pie.

Là où ce que tu dis sur les pays développés a du sens, c'est sur le fait qu'on n'aura pas de vrai changement. Nous sommes gros, et fats. Tous. Nous sommes comfortably numb. Même si quelqu'un arrivait et voulait changer les choses, nous dirions tous "meh". Si on augmente les taxes, les gens chialent, dans le meilleur des cas, si on les baisse, les mêmes gens que tout à l'heure chialent, différemment. Pas pire que dans 1984 : pas de mémoire de ce qui est dit au début du discours, sauf qu'à la place d'applaudir, on crit que c'est mal, et on achète une 24.

Je veux un Cincinatus moderne. Ou un Savonarole, un exemple. Pas un monde de Crassus ou une lorenzocratie.

Faut de petites actions individuelles. Acheter ça plutôt que ça. Vendre à tel plutôt que tel. Créer un produit qu'on veut créer si on en crée, pas juste un produit que le département marketing trouve joli chez le voisin. Si tout est fondé sur des rapports d'argent, faut savoir à qui on le donne.
Poudriere

Poudriere

MessageSujet: Re: Les Grands et les petits   Les Grands et les petits Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 1:46

Ou ne plus rien donner et chercher à se sortir de l'argent.
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer

MessageSujet: Re: Les Grands et les petits   Les Grands et les petits Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 2:07

C'est plus pratique d'obtenir ce qu'on veut avec des billets qu'avec du bétail. Transport, tout ça. Puis je n'ai pas besoin de 1000 ampoules pour un boeuf.
Trash Khan

Trash Khan

MessageSujet: Re: Les Grands et les petits   Les Grands et les petits Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 9:42

L'avantage, avec l'argent, c'est qu'il aplanit toute contestation de valeur. Un objet coûte tant, un service coûte tant, etc...

Mais ce n'est qu'une illusion consensuelle depuis la rupture parité franc-or de Bretton Woods, et depuis, l'argent lui-même est dans une bulle spéculative.

Il faudra revenir au troc...
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer

MessageSujet: Re: Les Grands et les petits   Les Grands et les petits Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 16:26

Que quelqu'un ait 20 milliards de dollars ou 200 millions de vaches, c'est pas mal aussi stupide, alors le troc n'est pas la solution. C'est juste plus chiant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Grands et les petits   Les Grands et les petits Icon_minitime

Les Grands et les petits
Page 1 sur 1