Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionJe leur dit ou pas?? 260zw3p
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Je leur dit ou pas??

Aller en bas 
+5
Wicked
Nyx
kagerou
lissandra
MissTigrii
9 participants
AuteurMessage
MissTigrii

MissTigrii


Nombre de messages : 225
Age : 29
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/09/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 17:38

Alors voila une question que je me demande. Je ne me posait pas la question quand j'ai commencer l'AM mais après trois ans la je me pose la question. Bon j'ai commencer l'AM il y a trois ans et en fait pour le moment j'ai presque arrêter même si l'envie reste.

En trois ans je ne l'ai jamais dit à mes parents, mais maintenant je me demande s'il faudrai que je leur disent. J'ai un peu peur qu'il "capotent" en l'apprennant et puis pour moi sa jamais été facile à avouer même à mes amis.

Enfin, j'aurai besoin de petit conseils. Est-ce que je leur dit?? Si oui comment je fait pour leur apprendre?? help
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 17:41

Toi, t'as ENVIE de leur dire ? T'en retirerais quoi ?

T'as quoi... 15 ans. Si tu leurs dit et qu'ils réagissent mal, ils peuvent te faire chier encore longtemps...

Donc perso, je le ferais pas mais ce n'est pas à mon avis que tu dois te référer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissTigrii

MissTigrii


Nombre de messages : 225
Age : 29
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/09/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 17:45

En fait je suis en prériode de délibération sur le sujet je sais pas vraiment disons que sa me tente plus ou moin qu'ils le sachent, mais d'un autre côté je voudrai pas qu'un jour un de mes amis le laisse échapper sa serrai pire.

Mais c'est vrai qu'ils pourraient encore me faire chier un bout...

Merci pareil pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 18:06

Hmmm, ton automutilation elle est assez bien planquée ? Je veux dire, ils peuvent avoir des doutes ou pas ?
Si pas, tu peux essayer d'amener le sujet, en parlant d'un reportage sur l'automutilation, histoire de voir comment ils réagissent.

Et puis demande toi aussi, vu que tu connais tes parents, quel style c'est. Y a des parents qui vont dire à leur enfants "dégage de chez moi t'es plus mon fils" et d'autres qui vont dire "viens là, explique moi, qu'est-ce que je peux faire pour toi ?"... Donc à voir leur personnalité, leur style et leur caractère.

Ensuite, pour empêcher que tes amis laissent échapper quelque chose, tu peux leur signaler qu'il faut planquer ça à tes parents, normalement, c'est pas le genre de truc facilement échapable dans une conversation. ("tiens au fait OMG votre fille doit être en train de se mutiler là non ?"... nan ça le fait pas)

Et puis, pourquoi ça te tente qu'ils sachent ? Est-ce que tu espères quelque chose d'eux ? Est-ce que ça te gêne de ne pas leur dire ?
Revenir en haut Aller en bas
MissTigrii

MissTigrii


Nombre de messages : 225
Age : 29
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/09/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 18:15

Ben disons que c'est plus ou moin bien planqué considérant le fait que j'ai des cicatrices sur les bras et que bien il m'arrive de me promener en manches courtes.

Pour mes amis, c'est déjà arriver que certain d'entre eux ai fait des blagues la dessus sans y penser suffit que mes parents en ai entendu une ils auraient facilement compris.

Puis, je sais pas comment ils réagirai oui je les connais un peu, mais ils sont pas très souvent chez moi alors je l'ai connais plus ou moins et ils me connaissent plus ou moins aussi. Il y a aussi le fait que ma mère à travailler pendant 14 ans dans un hopital psychiatrique donc je sais pas s'il elle voudrait m'aider ou s'il elle m'enverrai tout suite à l'hp.

Ensuite, ben je sais pas trop je me dit que peut-être s'il le saurai sa m'enlèverai un poid c'est quand même pas toujours facile à cacher dans mon cas, je n'espère rien d'eux vraiment je sais même pas s'il comprendrai. Pour le moment sa me gêne pas vraiment sa me gêne seulement quand ils remarque les cicatrices la et qu'ils posent des questions.
Revenir en haut Aller en bas
lissandra

lissandra


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 17/08/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 22:25

Quel genre de relation as tu avec tes parents ?

Moi je pense qu'effectivement ca pourrais te soulager, mais crois moi je sais que c'est tres délicat. C'est certainement pas la meme situation, mais y'a 1 mois, j'en ai parlé a mon ami. Tes parents risque d'assez mal réagir sur le coup. En te mettant a leur place, c'est comprehensible, il veule que ton bien et c'est choquant qu'apprendre que son enfant se mutile. Je te conseillerai de leur dire car sur le long terme ca peut t'aider et dans tes relations avec tes parents et pour ton probléme d'am.

Apres moi je l'ai dit cash a mon copain. "dans le passé g eu des soucis avec mon bras et "certains objet" et j'ai recommencé avec "certains objet" a lui j'avais précisé ce que c'étais. Et imagine que tes parents l'apprenne autrement, je pense que ce sera plus dure.

Si tu leur dit toi, ca leur fera peut etre un peu moins peur et tu peux tourner ca d'une maniére pa trop terrifiante. Tu peux t'en faire des alliés. S'ils l'apprennent d'une autre maniére, il peuve peut etre te faire schier car il auront plus peur et comprendront pas.
Si ta mere a travailler dans un hp peut etre a t'elle été déjà confronté a ca tu pourrais lui en parler en premier elle saura comment réagir et gerer le pb.

Aprés je sais pa si ca t'es utile ce post c'est juste mon avis. Bon couraga a toi.
Revenir en haut Aller en bas
kagerou

kagerou


Nombre de messages : 149
Age : 33
Date d'inscription : 29/08/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 0:59

Pour ma part je pense qu'il faut que tu le fasse si tu ne a vraiment envie, je pense uassi que sa t'enléverai un poid et que sa ne peut que t'aider. Si ta maman a travailler en hopitale psychiatrique, alors il y a des chance pour qu'elle sache justement t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
MissTigrii

MissTigrii


Nombre de messages : 225
Age : 29
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/09/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 1:52

Ne vous inquièté pas tous les post m'aide un peu à me décidé parce que c'est un sujet délicat et je voudrais être sure de ma décision avant de faire quoique ce soit.
Puis bon je ne pourrai quand même juste pas leur dire comme ça ( du genre: "Bonjour!!! Ah en passant sa fait trois ans que j'ai des problèmes d'am. Juste pour que vous les sachiez." ) Je sais que ma mère à déjà été confronté à des adolescents déprimé même certain qui se sont suicidé. Mais elle en parle et se sont juste des patients qu'elle a eux et pourtant elle pleure quasiment à chaque fois. Alors je suis pas trop sure de ce que serai sa réaction pour moi je suis quand même sa fille.
Bon je sais vous pouvez pas trop m'aider sa reste mon choix à la fin, mais sa m'aide quand même et puis si jamais y'en a qui aurai vécu une situation semblable (de le dire à leur parents) j'aimerai avoir des conseils sur comment leur présenté le sujet parce que c'est délicat et que d'habitude je suis plutôt du genre un peu trop directe.
Merci à ceux qui ont répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx

Nyx


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 29/06/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 10:24

Ce que tu dois garder à l'esprit, c'est qu'ils ne réagiront surement pas comme tu l'auras imaginé. Tu peux réfléchir a mille possibilité, ca sera sans doute autre chose qui arrivera.

Ta maman ne réagira peut être pas dutout comme avec ses patients vu que tu es son enfant ca n'a plus le même "impact". Peut être qu'elle sera plus expressive ou bien justement pas dutout. Tu dois te faire une carapace pour pouvoir tout entendre...

Et savoir si c une bonne chose ou non, tu ne le sauras que par après...
Fait le choix qui te correspond le mieux, il y a toujours du positif et du négatif quel que soit ton choix. Mais surtout après, NE REGRETTE PAS! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 11:44

Les réactions diffèrent selon les parents, certains apportent plus de support que d'autres. Ils n'auront peut-être pas la réaction que tu aimerais, c'est quelque chose qu'il faut vraiment avoir en tête.
Mais il vaut mieux qu'ils l'apprennent par toi plutôt que par un autre moyen. Sinon, je pense que le fait que ta mère ait travaillé en HP pourrait aider.

Le plus important est ce que tu pourrais en tirer, au final. Si ça t'enlève vraiment un poids, fonce. Si tu penses que ça risque de t'en rajouter un, il vaut mieux le garder pour toi pour le moment. Mais je suis d'accord avec Nyx,il y aura du bon et du mauvais dans les deux choix.

Pour leur présenter, déjà choisit le moment, c'est à dire pas quand ils sont complètement stressés ou crevés. Ils risquent d'être un peu choqué. Mais tu pourrais parler de quelqu'un du lycée/collège qui a ce problème, juste pour voir ce qu'ils en pensent et pour amener le sujet en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 12:31

Si tu ne sais pas comment aborder le sujet avec eux, il te reste aussi l'option de leur écrire. Et de laisser la lettre à un endroit où ils la trouveront quand tu es en cours, ou quelque chose comme ca !
Revenir en haut Aller en bas
kagerou

kagerou


Nombre de messages : 149
Age : 33
Date d'inscription : 29/08/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 12:34

Je suis totalement d'accord avec caramel, l'idée de la lettre est une bonne solution, si tu as du mal a leurs en parler de vive voix sa peut être une trés bonne altérnative.
Revenir en haut Aller en bas
???




Nombre de messages : 1750
Date d'inscription : 19/03/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 12:43

J'ai suivi tout ton post depuis le début. A par pour t'enlever un poids pourquoi tu souhaites leur dire??
Sachant que ta mère à bosser en hp elle va peut-être vouloir que tu sois suivie, c'est dans ce but?
Revenir en haut Aller en bas
Crash

Crash


Nombre de messages : 1259
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/06/2008

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 16:07

La question est est-ce que tu veux leur dire pour toi ou pour eux?
Revenir en haut Aller en bas
MissTigrii

MissTigrii


Nombre de messages : 225
Age : 29
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/09/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 16:27

Bon alors tout d'abord je voudrais leur dire plus pour moi que pour eux question de m'enlever un poid, disons que sa serai un peu plus facile s'ils seraient avec moi et puis j'aime pas vraiment devoir leur mentir à chaque fois.

Merci pour l'idée de la lettre c'est pas mal. Au moins ils pourraient se calmer avant de venir m'en parler de vive voix après.

Ensuite, même si ma mère à travailler en hp (elle est pas psy par contre) elle ma toujours dit que les psys c'était plus fou que leur patient et elle à souvent chialer sur les psys, perso j'en ai jamais rencontrer donc je peux pas dire, mais sa m'impressionnerai beaucoup qu'ils me fassent suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 16:58

Briibri a écrit:
disons que sa serai un peu plus facile s'ils seraient avec moi.
Je ne veux pas t'influencer mais... as-tu penser qu'il pourraient être contre toi ?
Je veux dire, les parents n'ont pas toujours la bonne attitude ! Ils pourraient te fliquer à fond, t'interdire des choses qu'avant tu pouvais parce que "OMG ils ne peuvent plus avoir confiaaaaaaaaaance !".
Perso, la première réaction de ma mère a été de m'interdire de portable, d'Internet, de sorties, de vacances... Faut pas déconner, c'était loin de m'aider.

Je vais te le dire franco, je redoute JUSTEMENT parce que ta mère a travailler dans un HP le fait qu'elle reagisse mal. En gros, ce n'est pas parce qu'elle a cotoyé l'AM de près d'un point de vue professionnel qu'elle va mieux réagir avec toi, pour moi ça ne veux strictement rien dire.

C'est là où j'ai un peu peur quand les gens disent généralement "je veux le dire pour me libérer". Mouais, mais la question que je pose tout le temps c'est : as-tu plus à perdre ou à gagner en le disant ? Toi seule peut avoir une idée de cela parce que tu connais largement mieux tes parents que nous.

Ceci dit, la décision t'appartiens. Ce n'est pas parce que t'es jeune que tu n'as pas le droit d'avoir ton jardin secret (sous-entendu l'AM). Et de l'aide, même si c'est plus facile avec le soutien des parents, tu peux aussi la trouver étant mineure.

Voilà, c'est mon opinion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 18:13

Tu t'entends bien avec tes parents ? ou c'est plutôt une relation conflictuel ?
Revenir en haut Aller en bas
Crash

Crash


Nombre de messages : 1259
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/06/2008

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 18:36

Mon opinion: Si tu leur dis pour toi, pour t'enlever un poid, et ben les conséquences possibles ne devrait pas te faire peur.
Sinon, ben tu penses à eux dans tout sa et non juste à te liberer d'un poids.
Revenir en haut Aller en bas
MissTigrii

MissTigrii


Nombre de messages : 225
Age : 29
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/09/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 18:59

Mélancolie a écrit:
Je ne veux pas t'influencer mais... as-tu penser qu'il pourraient être contre toi ?
Je veux dire, les parents n'ont pas toujours la bonne attitude ! Ils pourraient te fliquer à fond, t'interdire des choses qu'avant tu pouvais parce que "OMG ils ne peuvent plus avoir confiaaaaaaaaaance !".

Bon c'est vrai que j'y avait pas penser dans ce sens là bon peut-être que je regardais la question d'une façon un peu égoïste en me disant que sa m'oterai un poid. Après avoir lu vos réponse je me dis peut-être que je devrai oublié l'idée pour le moment j'ai peur qu'ils réagissent mal après tout.

Schnappi a écrit:
Tu t'entends bien avec tes parents ? ou c'est plutôt une relation conflictuel ?

En fait on s'entend moyen la disons qu'on ne s'engeule pas mais ce sont pas mes meilleurs amis non plus.

Revenir en haut Aller en bas
Alcandre

Alcandre


Nombre de messages : 354
Localisation : Bronxelles
Date d'inscription : 15/10/2009

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 23:19

J'ai un peu tout survolé mais je vais quand même te donner mon avis : ne vaudrait-il pas mieux que tu leur sous entendes d'abord histoire d'avoir un aperçu de la réaction qu'ils pourraient avoir?

J'ai fait ça de mon côté, et mes parents m'ont... disons 'fait comprendre' qu'ils avaient pigé mais que pas en parler, c'était mieux. Dans le sens où ils le savent, mais on en parle pas.

Je trouve ça extrêmement délicat de leur dire ça comme ça d'autant plus que tu ne sais pas bien comment ils vont réagir.. et que si ça se passe pas comme tu voudrais, tu devras le supporter pendant encore plusieurs années, avant d'être majeure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 23:57

Alcandre a écrit:
si ça se passe pas comme tu voudrais, tu devras le supporter pendant encore plusieurs années, avant d'être majeure.
Voilà, Alcandre à mieux expliquer que moi ce que j'essayais de dire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 3:15

Je te dirais d'attendre. S'ils ont des doutes et te posent des questions, alors répond-leur franchement. S'ils ne te posent pas de questions... Je te dirais de ne pas leur dire sur un coup de tête. Pour le moment, tu as l'air en contrôle vis à vis de ton AM, donc "leur dire pour leur dire" c'est quand même un risque "inutile" à prendre...

Finalement, c'est toi qui les connait, certains parents réagissent très mal et d'autres très bien. À toi d'évaluer. Puisque ta mère a travaillé en HP, elle aura au moins l'avantage de connaître le sujet, ça peut aider.

Si tu tiens franchement à ce qu'ils le sachent, commence par tâter le terrain en abordant le sujet en général, avec un documentaire ou des histoires à la "j'ai entendu parler d'une fille qui", pour voir leurs réactions...
Revenir en haut Aller en bas
MissTigrii

MissTigrii


Nombre de messages : 225
Age : 29
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/09/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 15:14

Eh bien merci pour toutes les réponses. Sa ma fait réfléchir et vous avez surement raison je vais essayer de tâter le terrain un peu pour voir, mais sinon en attendant je vais pas leur dire surement que ça va être mieux comme ça.

Manie a écrit:
Pour le moment, tu as l'air en contrôle vis à vis de ton AM, donc "leur dire pour leur dire" c'est quand même un risque "inutile" à prendre...
Oui c'est vrai j'ai plus ou moins le contrôle en ce moment, alors je ne vais pas prendre de risque "inutile".

ah et encore merci vous ne savez pas a quel point sa m'aide parce que des fois j'ai tendances à ne pas voir toutes les conséquences d'un acte.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx

Nyx


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 29/06/2010

Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 15:41

Briibri a écrit:
Oui c'est vrai j'ai plus ou moins le contrôle en ce moment, alors je ne vais pas prendre de risque "inutile".

Et si justement c'était le moment d'en parler "quand tu as le contrôle". Souvent on arrive a avoir plus de recul sur les réactions des gens (surtout de gens qu'on aime) sur l'image qu'ils ont de nous quand on va bien. On arrive peut être a expliquer les choses plus posément aussi que quand on est a fleur de peau.

Et puis, RISQUE ... tout est relatif. Ca peut être aussi une aide et une main tendue dont tu te priverais lorsque tu ne vas pas bien. On ne retire pas toujours et uniquement que du négatif à s'ouvrir aux autres. Si personne n'est au courant comment peut on espérer qu'ils nous aident quand on aimerait parler à quelqu'un de nos problèmes...

Au final c'est quand même tes parents, ils seront peut être super maladroit mais ne feront surement rien pour te détruire. Donc les risques sont quand même limités.

Enfin, je ne te dis pas de leur parler ou non, mais juste de penser à ces paramètres là aussi! (Moi je ne leur ai jamais dit, ils l'ont su par l'école quand j'avais 18ans, donc j'ai pas de leçon a donner :p)



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je leur dit ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Je leur dit ou pas??   Je leur dit ou pas?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je leur dit ou pas??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» donnons leur raison
» Vos parents sont-ils au courant?
» comment leur faire comprendre?!
» Comment aider mes amies face au suicide d'un de leur proche?
» Ce qui me calme et me fait rire (humour pour les jeunes dans leur têtes :D )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: