bonjour à tous
bien que n'étant pas un fan absolu de rosa crux ( me contentant d'une compil des meilleurs morceaux )
je trouve leur cheminement vers " l'oeuvre " absolu , et je respecte infiniment leur musique , mais aussi leur choix de vie .
car rosa crux c'est plus qu'un groupe , c'est un état d'esprit . je ne les connais pas personnellement , mais je pense que l'on né rosa crux , et que l'on meurt rosa crux . leur passion ( la musique ) est j'imagine leur moteur dans la vie de chaque jour , juxtaposé à l'art , il la transcende , un peu comme des alchimistes . les rosas sont jusqu'en boutistes .
ils mettent les instruments au service de leur imagination , au prix sans doute d'enormes concessions . je pense qu'ils s'autoproduisent , en tous cas ils ne sont pas sur une grosse major . ils ont pourtant fait 4 albums si je ne m'abuse , en relevant toujours plus loin les challenges .
un vrai concert de rosa est d'ailleurs d'avantage une célébration , une performance qu'un simple concert .
voici quelques exemples de ce qu'il incorpore à leur musique et performance :
bam .......
un espece de robot dirigé par ordinateur qui sert d'instrument de percussion , il en existe d'autres pour la grosse caisse , etc , les percus chez rosa sont assurés par ces petites machines ,-)
https://www.youtube.com/watch?v=CRY8np74Ojo&feature=related
ils ont aussi , part intégrante de leur spectacle , un set de cloches ( hum set me semble pas le mot approprié )
https://www.youtube.com/watch?v=2VifsJ8CKzo&feature=related
des cloches fondus dans l'ancienne tradition avec chacune leur personnalité , et gravé dessus des noms d'anges déchus , et des signes cabalistiques . musicalement , les cloches font partie intégrante du clavecin , piano .
ils ont de meme intégrés une chorale spécialement crée pour leur performance , rosa chrords je crois . sur scene ( je les ai vu ) c'est impréssionnant .
https://www.youtube.com/watch?v=dROuBVL7XEg&feature=related
sans oublier la danse de la terre , et d'autres rituels étranges .......
et puis donc ce processus de création que je trouve magique tiré d'un documentaire sur le phenomene gothique de nos jours ( en 4 parties si ça interesse quelqu'un ) docu pas mal fait par un journaliste qui semble vraiment s'intereresser aux mouvements " en marge " .
https://www.youtube.com/watch?v=dROuBVL7XEg&feature=related
ce moment est pour moi magique ........ le silence qui s'en suit aussi .
anécdote : rosa crux groupe satanique ou pas ?
pour moi non ....... clairement non , enfin pas comme on se le represente , juste des passionnés d'art , d'histoire , de culture , de musique , et qui ont scéllés le tout en un média musical , mais je sais qu'is touchent aussi à d'autres domaines de création , peintures , sculptures , etc .
oui c'est un mode de vie mais non , il ne sont pas sataniques .
je dis pas qu'ils ouvrent pas quelques portes , anecdote : j'étais avec un ami qui a fait aussi de la musique et qui s'interesse à l'art je lui fait decouvrir le reportage sur la secret room , il me dit donc ( d'ou ce que je viens de décrire ) " ce sont des sataniques , c'est sur , ils chantent quoi tu le sais ? " hum oui vaguement , effectivement ça parle d'anges déchus , de mort ,de vie , de textes ésotériques en latin .
puis nous nous plongeons dans le son de secret room en decelant des choses peut être secretes :
nous sommes tirés de notre méditation , on frappe à ma porte il est 23 h et je ne dois recevoir personne .
j'ouvre ........
devant moi mon voisin du haut ( type cas soc ancien patient d'un chi ) et un ami a lui , ils me sortent une compote ( j'ai pas trouvé d'autres mots )
oui sa copine l'a quitté , il est mal depuis , il a bu et pris des cachets , c'est de sa faute , il allait bien avant ( il a juste omis de dire qu'il lui avait tapé dessus avant ) .
mais putain pourquoi ils viennent me raconter ça a moi à 23 h ..........
nous n'avons pas remis rosa crux , l'invocation était peut être bien réelle , faut pas tenter le diable , et à chaque fois que je réécoute la compil de rosa , je repense à ce moment avec un peu d'angoisse , il faut bien le dire