Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionJe m'en vais. (texte) avis svp 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Je m'en vais. (texte) avis svp

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
myc




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/08/2009

Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 1:31

Je prend mes bagages,
je prends le large ,puis prends de l'âge.
Je trace la route,
oublie les doutes,plus de déroute.
Non je ne fuis pas.
Je n'ai pas peur.
Non je ne ment pas.
Notre conte de fée est devenu un film d'horreurs.
Même si tu me demande de rester avec toi,
chose que tu ne fera pas.
Je m'en vais et ne reviens pas ,
et même si tu crie ou pleurs,
je ne me retournerais pas.
Et tant pis pour mon coeur.
Je t'ai dis ce que j'avais à te dire,
tu m'a dis ce que tu avais à me dire.
J'ai besoin de plus de temps.
Parce que j'ai besoin de plus temps.
Pour comprendre ce qu'il m'arrive,
pour comprendre pourquoi tout dérive.
Donc cesse de me dire « ne t'en vas pas »
de dire « s'il te plais ne t'en vas pas ».
Je ne reste pas avec toi,je nous oubli
je veux retrouver la joie,et laisser la mélancolie.
Tu n'es plus mienne,je ne suis plus tien.
Tu n'es plus la reine,ma vie m'appartient.
Parce que la vie est ainsi ,
moi je m'en vais d'ici,
tu as déjà réussi.
Maintenant laisse moi ma chance,
d'avancer ,de prendre de l'assurance.
Je ne te demandes plus ton avis,
je suis déjà parti.
Au revoir, ça y est je vis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 11:11

Je trouve contradictoire le fait que tu lui demandes de te laisser une chance avec l'idée d'indépendance ("je ne te demande plus ton avis" => oui mais tu lui demande encore des faveurs, la permission de faire caca, tout ça).

On s'en fout de son avis, si tu tires un trait dessus.

Sinon, beuh, pas trop ma tasse de thé, les poèmes aux hectolitres de violon, mais si ça te fait du bien, hein...
Revenir en haut Aller en bas
myc




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/08/2009

Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:48

d'accord, quand on tient vraiment à une personne on s'en fou pas de ce qu'elle pense, de son avis et tout ,dans ce cas ou tu dis que je me contredis, je lui demande d'accepter mes choix,et que même si elle refuse elle n'as plus le choix elle accepte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 20:48

Je ne suis pas d'accord.
De un, on ne peux pas forcer quelqu'un à accepter quelque chose qu'il ne veux pas/n'a pas envie d'accepter, et de deux, on a toujours le choix.
Bref, je me tais, de toute façon les textes/poèmes larmoyants sur un(e) ex c'est pas mon truc. M'enfin, comme dit Vertigo, si ça t'aide tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
myc




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/08/2009

Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 0:52

parfois pour être mieu ,on n'as qu'une seule solution,je ne parle pas de tout les cas mais parfois on se retrouve obligé de faire certaines choses,ensuite c vrai qu'on ne peut pas forcé quelqu'un a accépté les choses,dans ce cas précis les choses sont imposées et j'aimerai qu'elle soit acceptées.aprés c chaqun c gout biensur
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 23:16

Avis personnel: ton poème est nul. En temps normal, je ne prendrais pas le temps de le dire pour ne pas blesser inutilement la personne et je me contenterais de changer de page mais comme tu as décidé d'utiliser ce forum uniquement pour avoir des avis sur tes créations artistiques, eh bien en voilà un, d'avis et je t'assure qu'il est honnête.

Mon avis donc, est qu'il y a vraiment rien à sauver.

La forme d'abord. Okay, tu as appris à faire des rimes. Wow. Ca m'impressionne pas trop, c'est du programme de primaire. Pour le reste, tes rimes sont mauvaises. Tu fais rimer n'importe quoi n'importe comment, comme si tu avais tout jeté pêle-mêle. Pro-tip: Il s'agit pas juste d'aligner trois mots et de les faire vaguement rimer pour faire un poème, voire même un texte digne de ce nom. Et puisqu'on en est aux confidences: une rime de deux mots pareils placés en fin de vers, c'est très très très mauvais, stylistiquement parlant.

De plus, la rime semble être ton unique souci: quid du rythme, du sens et des sonorités ? Les vers sont bancals, ne veulent souvent rien dire, n'ont absolument aucune raison d'être du point de vue du sens et de l'information qu'ils contiennent. Tu alternes vers longs et vers courts dans n'importe quel ordre sans prêter attention à la fluidité, sans compter les pieds, sans aucun respect pour la sonorité. Résultat ton texte est lourd, pataud, maladroit voire franchement ridicule.

Pour ne rien améliorer, tu t'exprimes mal. Ton vocabulaire est extrêmement restreint et ça rend ton texte assez rapidement lassant. Inutile de chercher des mots aux belles sonorités, tu ne connais que les mots que tu utilises tous les jours et tu manques totalement de curiosité quand il s'agit d'expérimenter avec des mots rares ou agréable à l'ouïe. Pour être honnête, on croirait que ton poème est une liste de course ou un message sur facebook.

Niveau ponctuation, c'est un bordel total, tu sèmes tes points et tes virgules au petit bonheur. Un point au milieu d'un phrase ? On s'en fout ! Une succession de virgules qui ne veulent rien dire ? Ben voyons. Tu n'es pas obligé de mettre un signe de ponctuation à la fin de chaque vers, tu sais. Si tu avais lu plus de deux poèmes ou écouté en cours, tu le saurais.

Ce passage là me fait sérieusement m'arracher les cheveux:
Citation :
Je t'ai dis ce que j'avais à te dire,
tu m'a dis ce que tu avais à me dire.
et t'as vraiment besoin de deux lignes pour nous faire partager cette formidable information qui ne sert à rien dans un style digne d'un écolier ?
J'ai besoin de plus de temps.
Parce que j'ai besoin de plus temps.
nooon putain sans rire. Quelle super justification ! Ca intéresse ton lecteur en quoi exactement ?
Pour comprendre ce qu'il m'arrive,
pour comprendre pourquoi tout dérive.
ah tiens la suite de la phrase. bien, tu viens de faire une grosse faute de lourdeur grammaticale en fait. Ah, et une faute de ponctuation. Mettre un point quand on a pas fini sa phrase, c'est mal.
Donc cesse de me dire « ne t'en vas pas »
de dire « s'il te plais ne t'en vas pas ».
on l'avait pas mal compris la première fois. l'intérêt de faire des rimes n'est pas de répéter deux fois la même phrase, quoique tu en penses.

Ton poème est bien trop long, tu rajoutes des kilomètres de vers totalement inutiles juste pour faire des rimes. Ce qui explique en partie (mais pas totalement) que ce que tu racontes est totalement dénué d'intérêt. En effet, difficile de s'intéresser à tes peines de coeur quand le style est aussi léger qu'un éléphant de mer qui tenterait de danser le lac des cygnes. Au contraire, on est irrités dès les premiers vers et vers la fin, on a carrément envie de te taper dessus pour que tu te taises. Tu n'arrives pas du tout à intéresser ton lecteur, tu t'écoutes pleurnicher tout au plus. Et je t'avouerais que c'est absolument horripilant.

J'ajouterais que pour être le prochain Rimbaud, ça serait pas mal de commencer par maîtriser l'orthographe et compulser un dictionnaire pour étoffer ton vocabulaire. J'ajouterais ensuite que si c'est pour venir spammer le forum avec tes créations et si elles ont toutes le niveau de celle-ci, tu peux t'abstenir de poster.


Dernière édition par Rain-Eve le Mar 25 Aoû 2009 - 23:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 23:37

En tant qu'invité, ton âge ne figure pas comme info.
Mais ça pourrait être une excuse à ta décharge.

Pour ce qui est du fond et/ou de la forme...tu sais, y'a ces trucs en papier qui s'appellent des livres, et où tu pourrais trouver de meilleures sources d'inspiration que des blogs

p.s: ah oui aussi: y'a plus d'une dizaines de fôtes d'erreur qui traînent dans se pauaime.


Dernière édition par Cleet O'Rhys le Mar 25 Aoû 2009 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 23:51

C'est pas que le poème soit trop long, mais il manque de souffle. Même les rappeurs actuels (il est loin le temps d'Africa Bambataa et des Last Poets...) ont un flow bien supérieur. Évite les répétitions comme la peste, tout en gardant la cohésion d'une superstructure que tu peux certes casser, mais pas systématiquement. Réfléchis avant d'écrire. Réfléchis pendant que tu écris. Réfléchis après d'avoir écrit.

Citation :
L'Art

Oui, l'oeuvre sort plus belle
D'une forme au travail
Rebelle,
Vers, marbre, onyx, émail.

Point de contraintes fausses!
Mais que pour marcher droit
Tu chausses,
Muse, un cothurne étroit.

Fi du rhythme commode,
Comme un soulier trop grand,
Du mode
Que tout pied quitte et prend!

Statuaire, repousse
L'argile que pétrit
Le pouce
Quand flotte ailleurs l'esprit.

Lutte avec le carrare,
Avec le paros dur
Et rare,
Gardiens du contour pur,

Emprunte à Syracuse
Son bronze où fermement
S'accuse
Le trait fier et charmant;

D'une main délicate
Poursuis dans un filon
D'agate
Le profil d'Apollon.

Peintre, fuis l'aquarelle,
Et fixe la couleur
Trop frêle
Au four de l'émailleur.

Fais les sirènes bleues,
Tordant de cent façons
Leurs queues,
Les monstres des blasons;

Dans son nimbe trilobe
La Vierge et son Jésus,
Le globe
Avec la croix dessus.

Tout passe. -- L'art robuste
Seul a l'éternité,
Le buste
Survit à la cité,

Et la médaille austère
Que trouve un laboureur
Sous terre
Révèle un empereur.

Les dieux eux-mêmes meurent,
Mais les vers souverains
Demeurent
Plus fort que les airains.

Sculpte, lime, cisèle;
Que ton rêve flottant
Se scelle
Dans le bloc résistant!

(Théophile Gautier, "L'art", in Émaux et Camées)

D'aucuns diront que c'est donner du lard aux cochons, mon intervention. Mais, au vu de ton texticule, tu as une énorme marge de progression.

Il n'y a de plus grande potentialité que dans l'inexistant...
Revenir en haut Aller en bas
Mimesis

Mimesis


Nombre de messages : 185
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/07/2009

Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 23:57

Roooh faut rester indulgent quand même !

D'accord c'est pas du Baudelaire mais ...

Y a tellement de gens, de jeunes en particulier, ki trouv ke le sms C tro bi1 lol ... qu'on devrait pas jeter des pierres sur ceux qui font l'effort d'écrire, même si ce n'est pas de la grande littérature.

Après, il est certain que d'autres forums existent si on ne veut exposer que ses créations ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 0:00

L'indulgence et le mensonge sont deux choses différentes.

Des avis sincères et construits ont leurs places, même s'ils ne vont pas dans le sens de celui qui a "fait l'effort d'écrire".

Et puis personne ne nous dit qu'il a 12 ans hein.
Revenir en haut Aller en bas
Mimesis

Mimesis


Nombre de messages : 185
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/07/2009

Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 0:05

On peut rester indulgent sans forcément se mettre à encenser hypocritement ce qui n'as pas lieu de l'être.
Avis sincères et construits, oui. Avis objectifs, oui. Mais rabaisser ce qui pour moi reste un effort, aussi minime soit-il, bof ...
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 0:11

oui. Écrire. Oui. Mais écrire un poème... C'est autre chose que de parler sans être interrompu. Il y a une recherche constante à faire, une culture de l'insatisfaction, une volonté de passer outre l'anecdote, de se référer au substrat, au fonds commun qui, d'oral, est devenu écrit, imprimé, diffusé, disponible.

Respecter la métrique, le nombre de pieds, l'alternance de rimes féminines et masculines... Contraintes dans laquelle on peut évoluer, et que la moindre rupture devienne éloquente comme un contre-rejet.

Certes, on peut aussi écrire en vers libres.
Certes, c'est trop demandé que de faire un chef-d'oeuvre à chaque coup.

Mais si la vie, au-delà du métro-boulot-dodo, au-delà du tombeau, est une œuvre d'art à façonner au quotidien, même si c'est la tapisserie de Pénélope?

Car le vol d'un oiseau est sans cesse abandonné pour sans cesse reprendre...

Vu que le bien n'existe plus et que le vrai est réfutable, laissons-nous nous diriger corps et âme par la beauté... Même si elle n'est qu'un rêve de pierre...
Revenir en haut Aller en bas
myc




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/08/2009

Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 22:34

bon pour tout vous dire j'ai 16 ans donc déjà je suis jeune ,ensuite en français en ce qui concerne l'orthographe la grammaire et le reste oui je suis horrible.Puis j'ai signalé dans le titre du sujet entre parenthaise "texte" et non poéme car je sais qu'on peut pas apeler ça un poéme,donc merci pour vos critiques quelles qu'elles soient
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 8:55

Essaye de lire. Vraiment. Beaucoup. Des textes, des poèmes... même le dictionnaire en cas de doute ou à la pêche d'un mot à la saveur rare et à la signification oubliée.

Tu as 16 ans, certes. Mais l'âge explique-t-il tout et surtout pardonne-t-il tout? La carrière littéraire de Rimbaud s'est arrêtée à 19 ans!

Mais je ne veux pas être redondant par rapport à la réponse que je t'ai fournie dans ta présentation.

Bonnes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 10:59

Je pense que pour t'améliorer en poésie, tu as intérêt à en lire beaucoup. C'est con mais ça marche pas mal comme ça, tu vois ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, tu enrichis ton vocabulaire.

Je te conseille personnellement Rimbaud, Verlaine et Baudelaire parce que ce sont des incontournables. Prévert pour les sonorités et le jeu des mots, Verhaeren pour le rythme (ses "campagnes hallucinées" m'a plus plus que ses "cités tentaculaires"), Valery pour l'hermetisme qui fait que seul les mots se retrouvent sur le devant de la scène et pourquoi pas Gautier, que t'as déjà recommandé Elias.
Revenir en haut Aller en bas
myc




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/08/2009

Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 1:14

d'accord merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je m'en vais. (texte) avis svp Empty
MessageSujet: Re: Je m'en vais. (texte) avis svp   Je m'en vais. (texte) avis svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je m'en vais. (texte) avis svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte...
» Texte...
» Texte..
» Un p'tit texte
» Texte sur l'AM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Vos créations-
Sauter vers: