Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionQui sommes-nous ? 260zw3p
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Qui sommes-nous ?

Aller en bas 
+2
abigail
Ellouh
6 participants
AuteurMessage
Ellouh

Ellouh


Nombre de messages : 4237
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Qui sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Qui sommes-nous ?   Qui sommes-nous ? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 3:37

( Je savais pas trop où le placer, donc je l'ai mis dans divers. Si vous trouvez que ça serait mieux ailleurs, n'hésitez pas à déplacer. )

Je me pose une question qui a beaucoup d'importance pour moi : Qu'est-ce qu'être soi ?

Comment savoir qui l'on est réellement ? Doit-on se baser sur l'attitude que l'on a lorsqu'on est optimiste ? Pessimiste? Ou faire un mixe des deux ?

Parfois, j'entends : << J'étais trop déprimé, devenu tellement dépressif que je n'étais plus moi-même. >>
Je sais pas, ça me laisse perplexe. Pourquoi est-ce que ça changerait complètement qui l'on est ? Peut-être que justement, la dépression révèle la vraie nature qui est en nous.

L'alcool et la drogue enlèvent souvent les inhibitions, le manque de confiance en soi, les barrières que l'on se pose comme la peur, la honte et on arrive à se lâcher. Est-ce que justement, grâce à ça, on arrive à être soi-même? Ou bien, est-ce qu'être soi, serait la sobriété, et toutes ses barrières justement, parce qu'on en a l'habitude, qu'elles font partie de nous ?

Je me pose énormément de questions & j'ai un besoin compulsif d'avoir des réponses.

Vous pouvez m'exposer votre théorie sur le sujet? lol
Revenir en haut Aller en bas
abigail

abigail


Nombre de messages : 1709
Age : 48
Localisation : canada
Date d'inscription : 01/10/2008

Qui sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous ?   Qui sommes-nous ? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 4:51

intéressant comme questionnement
je suis juste pas en état de répondre ce soir mais je vais y revenir
Revenir en haut Aller en bas
miss6694




Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 18/08/2009

Qui sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous ?   Qui sommes-nous ? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 12:20

Je pense qu'être soi , c'est quand on parviens a vivre le moment présent sans se poser de questions , sans se demander si ce qu'on fait nous correspond ou pas , si ça va être sympa ou chiant , si ca fera plaisir aux autres ou a soi même .. (ce qui ne nous s'empêche pas de nous remettre en question dans les moments off ou si on nous fait des critiques , mais ca ne signifie pas alors se conformer au désirs des autres car on est critiqué , on perdrait alors notre personnalité)
Reviens l'idée de se lâcher ,vivre sans se poser de questions avec ou sans alcool ^^ Je prône pour le "sans " quelque verres de temps en temps pour te lâcher ma foi pourquoi pas si ça te fais du bien , mais le risque c'est que devenir alcoolique ne te permettra plus de te lâcher si facilement il te faudra une dose beaucoup plus importante etc..
Mais même avec quelques verres , quand tu te lâches je pense pas que tu fasses des trucs qui ne te ressemble pas ... sortir avec un mec qui te plaisait mais que tu était un peu trop timide pour oser etre franche avec lui ok , coucher avec ok .. mais te foutre a moitié a poil sur la piste par exemple , si t'es vraiment pas du genre extraverti d'habitude et que même te déguiser pour une soirée te fou la honte ,je ne pense pas que même archi bourrée tu le fasses! Donc oui je pense que quand on a un verre de trop dans le sang et qu'on se lâche on est nous même ! mais a quel prix.. Est ce que ca vaut le coup de se lâcher qu'a cette condition? (la nouvelle génération le crois)
Revenir en haut Aller en bas
Angie

Angie


Nombre de messages : 1872
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/07/2009

Qui sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous ?   Qui sommes-nous ? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 13:38

On en avait parlé Ellouh Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimesis

Mimesis


Nombre de messages : 185
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/07/2009

Qui sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous ?   Qui sommes-nous ? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 21:32

C'est une question que je me suis posée souvent pendant ma période de dépression.
Et j'avais tendance à me répondre que je n'étais rien. C'est encore la réponse que je trouve encore aujourd'hui.
Malgré tout, avec le recul, j'ai le sentiment que cette période m'a rendue plus profonde et plus lucide. Bref, m'a changée c'est sûr.

Etre soi... Je pense que chacun doit trouver sa propre définition, sa propre réponse à cette question. Etre soi c'est pour moi être en accord avec soi même, donc chacun a son chemin propre, et donc sa propre réponse à cette question.
La définition de notre être se fait au fur et à mesure. C'est une somme de souvenirs, d'actes, d'objets qui nous appartiennent, de gens qui gravitent autour de nous. C'est aussi ce que nous pensons, ce que nous voulons être, ce qu'on a envie de faire, ce qu'on a peur de faire, ce qu'on montre aux autres, ce qu'on n'ose pas montrer.
Pour moi, ça n'a pas de définition simple, c'est une accumulation de toutes ces choses.

Par contre (et généralement c'est quand je vais mal), je me dis aussi: mais si on enlève tout ça ? que reste-t-il ?
Et on en arrive à mon "rien"... Pessimiste mais bah....

Au final nous ne sommes que des humains.

Au delà de ça peuvent s'ajouter des croyances religieuses ou pseudo-religieuses.
Je crois par exemple à la vie après la mort (ou serait-ce plutôt que j'ai envie d'y croire ?), donc si on enlève toutes les choses énumérées plus haut, il resterait une âme, une essence...Mais c'est un autre débat.

Mon avis vaut ce qu'il vaut... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Duo

Duo


Nombre de messages : 206
Localisation : Le warp.
Date d'inscription : 14/08/2009

Qui sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous ?   Qui sommes-nous ? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 2:57

Tout d'abord, je pense que les comportements totalement ou partiellement désinhibé dus a la prise d'alcool ou de drogue ne peuvent s'interpréter comme révélateurs de notre identité. C'est un tout.
C'est aussi nos non-dits, nos tabous, nos limites et nos peurs qui nous définissent en tant qu'individu a part entière...Nos points de rupture aussi.

La consommation de produits susceptible de faire tomber ses barrières de manière artificielle révèlent au mieux nos pulsions basiques et dans certain cas, un comportement grégaire exacerbé...En gros, nos instincts. Et ce qui fait de l'homme ce qu'il est, c'est ça capacité a contrôler et a refouler tout ces trucs (pas forcément négatifs, hein !) et a s'élever au dessus.

Donc, nan, chercher a appréhender avec ce genre de méthode new age son ''mwah profond" revient au mieux a une grosse perte de temps accompagné par les effets indésirables de toute tentative de recherche identitaire au fond d'un verre...La gueule de bois. Aieuh.

Bon, ça, c'est dit. (ouais, j'ai un peu bloqué sur ça a première lecture)>.<) Ensuite...Waaah, vaste question.

En l'absence d'une réponse convenue et universellement accepté (ça fait des siècle que les plus grands philosophes ce bouffent le nez sur l'concept) il va falloir chercher le "soi" a la source.

1) Qu'est ce qui fait de nous un être humain a part entière ? "Contexte" Tout être humain est la somme de ses expériences passés. Ça transparait partout, ça suinte. On s'adapte en fonction de ses expériences et on reproduis assez souvent les mêmes réactions face a un même stimuli. (jusquà y avoir trouvé une réponse plus adapté, heing, on est pas si con...)
Ouais, savez, les souris de laboratoire, le conditionnement toussah...Bon, ça c'est du domaine scientifique. Y a d'autres moyens plus réjouissants d'attaquer le rossbif...Il faut aussi voir les choses a une plus grand échelle. Être né dans un société fortement marqué par le christianisme sa morale et ses dogmes (quoiqu'on puisse en penser, aussi agnostique qu'on puisse être...) car on aura beau le nier, toute la pensée occidentale et plus particulièrement européenne est marqué par des concepts moralisateurs et même les plus grands penseurs en sont imprégné. (autant pour Nietzsche, hein ? T_T) ça, ça se couple a d'autres paramètres introduits par notre pas si récente que ça société consumériste véhiculant des valeurs de consommation et d'estime de soi sur des bases encore plus marrantes. On touille un peu tout ça et on le range bien gentillement dans la petite case "contexte sociale" a coté de "truc de base sur la structure même d'une personnalité et sa construction". On pourrais les coller ensemble, mais c'est moins marrant, hein ?

2) Euh...Là, je comptait terminer sur une touche optimiste tirant tout ces trucs un peu aseptisé vers le haut, mais en fait, non, nouvelle problématique.
Ce mettre d'accord sur ce qui défini le "soi". Vu de l'extérieur ? Les fringues que tu porte, la musique que tu écoute. Ta façon de consommer en gros. Tes opinions, ton vocabulaire et ton attitude passent en deuxième ligne (bouhouh)
Mais faut pas perdre de vue, que tout ça, c'est uniquement un repérage culturel pour marquer ta place dans la "société" (tiens, pas de péjoratif là dedans non plus, on a assez craché sur ça...).
Après, tout le reste s'axe sur ta réponse aux stimuli décrits dans le 1) Very Happy

Uuh...M'enfin. of course

Au vu de tout ça; être soi, ça veut pas dire grand chose, heing ? C'est limite un tas de méga-coïncidences cosmique ! Et donc, changer de comportement, juste une réadaptation face a de nouvelles données.
Comme arrêter de manger du nutella parce qu'on a lu que finalement, la parte a tartiner au noisettes, c'est plus glop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous ?   Qui sommes-nous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sommes-nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nous sommes une secte
» Sommes-nous des monstres?
» Nous avons trop coutume de nous juger pendant nos moments d'abattement et de dépression - Robert Johnson.
» Je te motive, tu me motives, nous nous motivons
» Nous de A à Z!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: