Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGrosse baffe musicale : Coltrane 260zw3p
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Grosse baffe musicale : Coltrane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

Grosse baffe musicale : Coltrane Empty
MessageSujet: Grosse baffe musicale : Coltrane   Grosse baffe musicale : Coltrane Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 12:11

Une des plus belles vidéos musicales disponible sur youtube (mais pour combien de temps encore?), et assez instructive en plus, c'est celle de Coltrane en train de jouer Giant Steps avec la partition qui défile avec les notes qui s'affichent progressivement.

Deux réserves toutefois de mon ami musicien VF :

1) La notation du solo de Coltrane est approximative. Il manque notamment les accents, et on passe comme chat sur braise sur les deux dernières mesures, où il joue pourtant une jolie brassée de notes

2) Note historique enfin, Coltrane avait bossé comme pas possible ses transpositions de gamme en tierce (au lieu de quarte comme cela se faisait auparavant), et il avait apparemment omis d'avertir le reste du quartette... Ce qui fait que le bassiste Paul Chambers (pourtant excellent) n'ose faire une walking bass qu'à la fin du morceau et que Tommy Flanagan, pianiste d'exception, ne fait que plaquer quelques accords en guise de solo. On peut juger de ce que Flanagan était capable de faire à l'époque en écoutant Spiral, autre titre du même album au titre éponyme "Giant Steps", pressé en 1960.

Pour tout autre renseignement, je vous renvoie à l'excellent article de la Wikipedia sur Giant Steps.

Il n'empêche : la performance de Coltrane est phénoménale (on ne devient pas musicien chez Miles Davis pour rien, comme illustration, voici une interprétation de So What réunissant John Coltrane et Miles Davis : https://www.youtube.com/watch?v=P4TbrgIdm0E&NR=1)

Voici enfin le lien, pour que vous jugiez par vous même : https://www.youtube.com/watch?v=2kotK9FNEYU

Pour Spiral, impossible de trouver Coltrane le jouant, mais on peut se faire une idée du thème, après les 49 secondes, dans la vidéo qui suit : https://www.youtube.com/watch?v=wgemQZs_fFE

Quant à l'album Giant Steps, il est dispo chez tous les bons vendeurs de CD... (Ne pas confondre avec l'album portant le même nom de Boo Radley...)

(Another Brick in the Wall...)


Dernière édition par Elias le Mar 9 Juin 2009 - 14:01, édité 1 fois (Raison : lien vers "So What" ajouté. Enjoy...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse baffe musicale : Coltrane Empty
MessageSujet: Re: Grosse baffe musicale : Coltrane   Grosse baffe musicale : Coltrane Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 19:17

Je reconnais là les liens que tu m'as envoyé ^^.
Je ne peux qu'appuyer tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

Grosse baffe musicale : Coltrane Empty
MessageSujet: Re: Grosse baffe musicale : Coltrane   Grosse baffe musicale : Coltrane Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 21:39

ça c'est du gros son qui envoit =)
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Grosse baffe musicale : Coltrane Empty
MessageSujet: Re: Grosse baffe musicale : Coltrane   Grosse baffe musicale : Coltrane Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 17:42

Respawn d'un sujet pour deux interprétations étonnantes:

Par Chick Corea, et par moment on dirait du Bach
Et par...Stevie Wonder!

Ce monde recèle tout de même quelques merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse baffe musicale : Coltrane Empty
MessageSujet: Re: Grosse baffe musicale : Coltrane   Grosse baffe musicale : Coltrane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse baffe musicale : Coltrane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cat Power : la perle musicale
» grosse rechute
» grosse conne!
» Grosse rechute
» Grosse crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Musique, cinéma, littérature-
Sauter vers: