Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionIdées secondaires 260zw3p
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Idées secondaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Idées secondaires Empty
MessageSujet: Idées secondaires   Idées secondaires Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 9:54

Mon ancienne psy, depuis quelques fois qu'on se voit, me parle pas mal des "idées secondaires" et essaye de faire en sorte que je les repère et que je les apprivoise pour plus qu'elles m'empoisonnent.

Je pense que beaucoup ont ces idées secondaire alors j'ouvre un petit topic pour en parler.

Une idée primaire c'est "j'ai une merde qui me tombe dessus ça m'angoisse j'ai envie de me viander", l'idée secondaire c'est se trouver minable de pas gérer cette merde, de se sentir coupable de se viander.

Vous l'aurez deviné, les idées secondaires n'arrangent rien a l'angoisse et au mal-être.

Voila donc la discution est ouverte peut-être pourrait-on dire ce que l'on pense de ces idées et puis tenter de mettre une petite pensée positive pour les contrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées secondaires Empty
MessageSujet: Re: Idées secondaires   Idées secondaires Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 13:16

Etrange, j'en ai pas. Je ne me sens jamais coupable de m'être viandée, je pense que je le mérite au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Idées secondaires Empty
MessageSujet: Re: Idées secondaires   Idées secondaires Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 13:20

    Bah « Je l'ai mérité » ou « Bouh quelle conne » c'est pareil. Idées, ça veut pas forcément dire quelque chose de très négatif. (Et puis bon, même si « je l'ai mérité » paraît de prime abord mieux que de se traiter de con, ça reste plutôt moyen comme principe de pensée.)

    Là, ton truc de te dire que tu l'as mérité, ça ne fait que continuer dans le cercle vicieux de l'AM. C'est donc, je pense, ce que kelkun (et sa psy) entend par idée secondaire. (J'ai un équivalent je crois, mais faudrait que je recherche l'info.)
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Idées secondaires Empty
MessageSujet: Re: Idées secondaires   Idées secondaires Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 13:23

Nana Cheshire a écrit:
Etrange, j'en ai pas. Je ne me sens jamais coupable de m'être viandée, je pense que je le mérite au plus haut point.

Ah bon ?

Alors pourquoi tu es sur AM Entraide, au juste ?

J'veux dire... Si on assumait pleinement nos merdes, nos réactions "décalées", nos ci, nos ça, on ne serait pas arrivés là.

Si on est là, c'est qu'il y a quand même des parts d'insatisfactions dans nos comportements, sinon, on ne chercherait pas à les changer.

Clairement, je culpabilise rarement de m'être viandée.

Par contre, j'arrive à me sentir parfaitement stupide d'angoisser. Le viandage, je l'assume bien : c'est une action, une décision.

Par contre, le fait d'angoisser parce que je dois faire une démarche administrative toute conne qui prend deux minutes, et qui est complètement évidante pour le commun des mortels, ça, je l'assume nettement moins bien.
Donc ouais, la dévalorisation, elle vient plutôt là : je suis trop conne d'angoisser. Donc je cherche à "m'interdire" cette angoisse, sans grand succès évidemment. Donc en plus d'être angoissée, je suis en colère d'angoisser.
Et la colère, c'est clairement un des sentiments qui me font le plus souvent finir avec une lame dans la main, par besoin de me contenir pour ne pas devenir trop destructrice autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées secondaires Empty
MessageSujet: Re: Idées secondaires   Idées secondaires Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 14:50

Peut-être.

Caramel a écrit:
Si on est là, c'est qu'il y a quand même des parts d'insatisfactions dans nos comportements, sinon, on ne chercherait pas à les changer.

Je ne cherche pas à ne pas m'AM.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Idées secondaires Empty
MessageSujet: Re: Idées secondaires   Idées secondaires Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 15:49

Moi non plus ^^

Par contre, les "idées secondaires" ne portent pas nécessairement sur l'AM.

C'est toutes les idées "qu'on a sur nos idées".

Par exemple, le fait d'être en colère contre moi même parce que j'angoisse.
Ou, dans le cas de kelkun, le fait de se sentir nulle parce qu'elle a pensé à s'AM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées secondaires Empty
MessageSujet: Re: Idées secondaires   Idées secondaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées secondaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effets secondaires
» Effets secondaires
» Effets secondaires
» idées...
» Des idées??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: