Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionl'AM, ce sujet tabou 260zw3p
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'AM, ce sujet tabou

Aller en bas 
+9
Dream
Lina Kalinka
Amande
Clown
Crash
Sybil
Pinkie
Implo
nuitpolaire
13 participants
AuteurMessage
nuitpolaire




Nombre de messages : 60
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2008

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 22:52

j'ai une toute simple question... elle a peut-être déjà été posée mais je n'ai pas trouvé...
Est-ce que certains d'entre vous arrivent à parler de l'AM avec des amis qui ne s'AM pas? Est-ce que ces amis font parfois le premier pas pour vous en parler, ou est-ce toujours un sujet tabou? Y a-t-il que les gens qui s'AM qui peuvent s'aider entre eux, ou est-ce que les autres peuvent comprendre parfois, oser en parler, ne pas fuir, ou ne pas réagir "à côté de la plaque"?
L'indifférence et les non dits sont en train de me tuer, mais si j'apprends que c'est normal et que peu d'amis sont amis à ce point, alors je tiendrai mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 23:01

J'en ai parlé à ma meilleure amie. Y a pas si longtemps. Parce qu'elle m'a vu me co sur le forum( depuis chez elle), mais n'avait rien dit. Je lui en ai clairement parlé. Je lui ai montré mes jambes. Elle m'a demandé de pas me mettre en danger, mais accepte que je me coupe, et accepte le fait que je sois sur le forum et que j'ai des amis qui se viande, et accepte largement de les rencontrer un jour et tout donc ...
Oui possible.
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 34
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 10:13

J'en ai parlé il y a quelques années, quand j'ai commencé, à ma meilleure amie et je ne crois pas lui avoir encore beaucoup parlée après, elle l'avait assez mal pris (ce que je peux tout à fait comprendre).

Malgré ça, il y a beaucoup de gens au courant maintenant, et presque tous l'ont accepté sans trop de problème.

Ça dépend beaucoup des gens et de la manière dont ils l'apprennent je pense.

Pinkie.
Revenir en haut Aller en bas
nuitpolaire




Nombre de messages : 60
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2008

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 10:18

Oui c'est vrai. Pour moi, peu de gens sont au courant mais les 2 qui le sont ont accepté, avalé et puis maintenant, ils font comme si rien ne s'était jamais passé et comme si ce problème n'existait pas. Ce qui rend les choses encore plus difficile pour moi. J'aurais aimé que de temps en temps on m'en parle, sans tabou. Et je ne sais simplement pas si je peux attendre ça d'un ami, ou si c'est trop demander. Mais je vois déjà d'après les réponses que c'est possible...
Je sais pas trop si je dois insister et dire que j'ai mal dans cette indifférence...?
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 16:55

Après peut être qu'ils ne t'en parlent pas parce qu'ils ne voient pas comment t'en parler. Ou qu'ils ne t'en parlent pas pour ne pas te gêner, pour pas que tu te sente fliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 16:59

J'ai une bonne amie qui est au courant !

On en parle sans tabou mais pas tout le temps non plus ... De temps à autre elle me demande où j'en suis et c'est tout ..
Revenir en haut Aller en bas
Crash

Crash


Nombre de messages : 1259
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/06/2008

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 3:35

À tous ceux et celles dont j'en ai parlé, j'ai jamais eu de "feed-back". Peur du geste, ne pas vouloir savoir si sa va mal de ce coté, etc..
Revenir en haut Aller en bas
nuitpolaire




Nombre de messages : 60
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2008

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 19:34

@emmerdeuse: la 1ere chose que j'ai dite à mon amie avant de lui parler de mon problème, c'est de ne pas me laisser dans le silence après ça. Quant aux autres, oui peut-être, ... et ça m'attriste, c'est tellement important pour moi de me soucier de savoir comment vont vraiment les autres. Après, s'ils ne veulent pas répondre, je respecte...mais il faut tout de même demander, non?
@Sybil, ce doit être un chouette équilibre!
@Doum8, comment tu vis ce silence?? Tu voudrais que ça change? ou pour toi, c'est la bonne solution?
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 19:55

nuitpolaire a écrit:
@emmerdeuse: la 1ere chose que j'ai dite à mon amie avant de lui parler de mon problème, c'est de ne pas me laisser dans le silence après ça. Quant aux autres, oui peut-être, ... et ça m'attriste, c'est tellement important pour moi de me soucier de savoir comment vont vraiment les autres. Après, s'ils ne veulent pas répondre, je respecte...mais il faut tout de même demander, non?

Ils peuvent te demander comment tu vas sans pour autant te demander ou tu en es de ton AM. C'est vraiment, vraiment pas évident même si tu as demander de ne pas te laisser dans le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 20:26

C'est possible, deux personnes IRL savent. Une l'a su en lisant un forum, donc après pas de "gène" pour lui parler, et l'autre je lui ai dis il y a peu. Les deux ont bien régis, ont compris et tout et tout.
C'est pas un sujet tabou avec tout le monde, après les deux fois j'ai pris une opportunité pour en parler, avec la deuxième j'y suis pas allée cash mais petit à petit pour voir comment la personne réagissais au fur et à mesure.
Et toi t'as tenté de leurs reparler de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 20:34

Perso, plusieurs amies sont au courant. Certaines s'en foutent et m'en ont pas reparlé. D'autres me demandent régulièrement comment ça va. Une, qui s'AM pas, me pose beaucoup de questions pour comprendre le geste, le pourquoi j'ai commencé, pourquoi j'ai continué, ce que ça procure comme sensation, etc. Elle le vit très bien, m'a même emmenée à l'hosto... choses que pas grand monde aurait fait. Je pense que ça dépend de chaque personne, du vécu de chacun... Cette amie là étudie pour être intervenante... je pense que ça joue beaucoup sur l'ouverture d'esprit dont elle fait preuve.


Revenir en haut Aller en bas
Crash

Crash


Nombre de messages : 1259
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/06/2008

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 1:34

nuitpolaire a écrit:
@Doum8, comment tu vis ce silence?? Tu voudrais que ça change? ou pour toi, c'est la bonne solution?

J'en perd les pédales, c'est l'euphorie et l'extase. Rolling Eyes

J'aimerais que sa change, c'est évident. Va savoir quand et qui? ouf..
C'est surtout quelqu'un de présent physiquement qui aiderait.
Revenir en haut Aller en bas
Lina Kalinka

Lina Kalinka


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/01/2009

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 13:28

Le dialogue dépend beaucoup de la personne qui s'AM aussi, si elle est ouverte elle-même sur le sujet, si elle assume ou non, si elle peut exprimer ses sentiments...

Pour ma part, certaines personnes savent que je m'AM parce qu'elles ont vu les cicatrices, mais ne m'en on jamais parlé. Je pense que c'est mieux comme ça. J'aimerais qu'elles m'en parlent quelques fois, mais moi-même je n'arrive pas à en parler, alors...

Deux amies sont au courant, parce que dans l'urgence (dois-je faire recoudre ou pas) je leur en ai parlé. Elles ne m'en parlent plus non plus depuis.

Ce tabou vient en grande partie de moi-même. Ce ne sont pas les cicatrices que je n'assume pas - dans mes phases "soft", quand tout est cicatrisé, je ne me donne pas plus de mal que ça pour les cacher- mais les raisons qui me poussent à y avoir recours. Et je me trouve profondément ridicule.

Résumé : C'est tabou des deux côté, pour moi et pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Dream

Dream


Nombre de messages : 2395
Age : 31
Date d'inscription : 13/05/2007

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 11:27

J'en ai pas parlé...on l'a découvert!
Ma mère à trouvé mon couteau mais elle fait comme si de rien n'était. C'est encore plus dur après ça.
Je n'en ai pas parlé à mes amies, car je connais leur opinions à ce sujet. Je sais que d'autres filles le font dans ma classe ( à cause de cicatrices) mais je n'ose pas leur en parlé...

Je crois que le problème vien de moi et des autres aussi...c'est un cercle vicieux de silence entre moi-même et eux.
Revenir en haut Aller en bas
Carpette Dindophile

Carpette Dindophile


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2009

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 18:02

Baah, l'am est un tabou, oui, comme beaucoup d'autres choses que les gens jugent "malsaines". Après, en lisant ce post, on a vachement l'impression qu'il y a deux "communautés distinctes", soit, ceux qui s'am, et à qui on peu en parler, et ceux qui ne pratiquent pas l'am, ne le connaissent pas et ne le comprennent pas.
Je dirai plutôt qu'il y a des gens qui sont ouverts d'esprits et des gens qui ne le sont pas. J'ai rencontré des gens avec des cicatrices qui mettaient un énorme tabou là-dessus, et je pense que je suis un bon exemple de non-automutilateur pour qui il ne s'agit pas d'un sujet tabou. J'ai déjà rencontré un ou deux personnes qui, très gênées car elles avaient accidentellement dévoilé les cicatrices cachées sous leurs manches, se sont montrées plutôt soulagées quand j'ai haussé les épaules en disant que j'avais l'habitude.

Après, vu le nombre de personnes qui présentent des cicatrices, y serait largement temps que ça cesse de devenir un tabou, parce que clairement, des filles ados qui n'ont jamais eu au moins une phase am je sais même pas si c'est encore une majorité, et les gars yen a quand même beaucoup plus qu'on croit, même si ça s'expose moins.
Revenir en haut Aller en bas
v.Haurelie

v.Haurelie


Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : dans la banlieue parisienne T__T
Date d'inscription : 27/01/2009

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 19:44

Haha, dans ma classe combien de personne se sont déjà AM? Beaucoup, mais pour un chagrin d'amour ou pour s'attirer l'attention, tout ca leur est passager...

je n'en ai encore parlé avec personne, peur de leur réaction; dans le milieu ou je vis c'est un peu tabou.
Car pour eux: Am= suicidaire= gothique= sataniste etc.
Revenir en haut Aller en bas
AnimaExhalare

AnimaExhalare


Nombre de messages : 11
Age : 34
Date d'inscription : 10/04/2009

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 18:18

Disons que pour une personne qui ne s'am pas et qui ne comprend pas (ou ne veut pas comprendre...) c'est pas concevable de se faire du mal sans être dérangé mentalement. Après il y a ceux qui ne s'am pas mais qui écoutent, sans pour autant cautionner le truc.

C'est pas facile d'en parler ouvertement car quand on regarde les documentaires qui traitent ce sujet (enfin peut être que je suis la seule à réagir comme ça ) on a l'impression de passer pour des vraies victimes, des pauvres malheureux, des dépressifs suicidaires qui n'arrivent pas à avoir la moindre vie sociale. Du coup, lorsqu'on raconte notre problème à quelqu'un il y a de grands risques pour qu'il réagisse avec pitié... Après ça dépend aussi comment on annonce la chose "Faut que je te parle...je fais quelque chose de mal je... je m'am." avec un air tristounet et des violons derrière, c'est sûr que moi même, j'aurais pitié de moi.

Je pense que pour les personnes qui désirent vraiment en parler, il faut le dire à quelqu'un avec de la distance, quelqu'un qui peut rire de tout. Quelqu'un qui fera des blagues du style "Oh non l'OL a perdu au foot, vite va t'ouvrir les bras ". Le fait d'en rire avec une personne en général nous permet à nous même de prendre de la distance avec ce que l'on fait. C'est peut être par la que commence la "guérison".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 2:18

Citation :
Je pense que pour les personnes qui désirent vraiment en parler, il faut le dire à quelqu'un avec de la distance, quelqu'un qui peut rire de tout. Quelqu'un qui fera des blagues du style "Oh non l'OL a perdu au foot, vite va t'ouvrir les bras ". Le fait d'en rire avec une personne en général nous permet à nous même de prendre de la distance avec ce
que l'on fait. C'est peut être par la que commence la "guérison".

Totalement d'accord avec toi, AnimaExhalare. Tu as résumé mes pensées, même si je n'ai pas encore trouvé cette personne.

(je sais que le post date d'une semaine right)

Amicalement.
biz
Revenir en haut Aller en bas
nuitpolaire




Nombre de messages : 60
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2008

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 15:43

Voilà, j'arrive encore avec un peu de retard...
De ce que je lis, oui, c'est clair que si c'est tabou pour la personne qui s'AM et qu'elle n'a pas encore passé le cap de "je voudrais en parler", c'est autre chose. C'est à respecter.
Mais, c'est impossible que ce ne soit pas un tout petit peu tabou pour celui qui s'AM, si?
Je vois que certains d'entre vous ont de bons amis, hors contexte AM, qui s'intéressent et qui ne jouent pas la carte de l'indifférence. Ais-je raison de vous envier un peu pour ça? Quel rôle jouent ces amis pour vous? ça atténue les crises de savoir qu'ils sont là?
Et, pour ceux, qui, comme moi, ne peuvent en parler à personne et sont entourés de gens qui s'appellent amis tant que c'est pas trop difficile, comment vous faites pour pas étouffer? Comment vous faites pour pas retourner chercher un moyen de vous faire du mal à chaque fois que l'indifférence et le silence vous rattrappent et vous forcent, une fois de plus, à mettre ce masque au si joli sourire?
Revenir en haut Aller en bas
3pommes

3pommes


Nombre de messages : 36
Age : 31
Date d'inscription : 14/02/2009

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 22:45

Citation :
Mais, c'est impossible que ce ne soit pas un tout petit peu tabou pour celui qui s'AM, si?

Si, je pense que sa peut ne pas être un tout petit peu tabou pour celui qui s'AM si cette personne prend un peu de recul sur ça et dédramatise même si j'avoue en parler à une première personne de sa c'est toujours difficile après on peut en parler un peu avec humour pour crée une atmosphère plus détendue pour un sujet qui n'est pas très joyeux.

Après est-ce que ça atténue vraiment de savoir que mes amis sont là? hum je dois avouer que sa aide quand même, bien sûr ce n'est pas eux qui vont m'arrêter de commencer à m'AM mais je sais que quand sa va pas ils essayent de me faire penser à autres choses aux conséquences que sa pourrait faire, seulement pour ma part ça il ne l'ont fait qu'au début vraiment beaucoup de fois car à force ils comprennent que sa ne sert plus trop à rien même si sa fait toujours du bien de les avoir quand sa va pas. Sauf qu'après souvent au dit "Je te promet j'arrête, je le ferais pas" et seulement sa marche pas alors arrivé à ce moment là on commence à ne plus trop rien leurs dire et on prend sur soit car au bout d'un moment les amis c'est bien c'est vital mais sa fait aussi culpabilisé et sa par contre sa n'aide en rien pour remonter le moral et la pente. Bon après je parle personnellement je sais pas si 'est pareil pour les autres hein.


Ah pour ce qui de ces amis là où faut pas trop en demander (c'est pas méchant) et bien c'est sur c'est dur, bien sûr qu'on étouffe et garder ce masques de sourire souvent sa devient de plus en plus dur, alors je pense que peut-être pour ne pas étouffer il faut prendre sur soit et se dire qu'il ne faut pas rajouter un problème à déjà ceux que l'on a. Si on peut partir de ce principe là déjà sa peut atténuer un peu la douleur que l'on a au coeur, certes elle ne s'enlève pas mais peut-être bien qu'il ne faut pas trop chercher à en parler à quelqu'un et que sa viendras tout seul sans réfléchir.
C'est comme on dit sur l'amour quand on le cherche pas il vient à nous peut-être que sa peut -cette fois- être pareil pour qu'un(e) ami(e) parle de sa avec toi ou que se soit toi qui en parle mais que quand tu sentiras que tu es en confiance avec cette personne.

J'espère que j'ai pu un peu t'aider avec mes réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
nuitpolaire




Nombre de messages : 60
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2008

l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 2:05

D'accord :-) je continuerai d'attendre la personne magique!
Mais ça ne vous fait pas peur ce monde? Plus je lis les posts, plus je me rends compte à quel point toutes les personnes ici sont rongées par le silence. Les parents, les amis, les proches qui n'osent pas demander comment les autres vont... Ce monde est-il vraiment malade? Je sais qu'il reste des personnes qui valent plus que la peine. Mais quel plaisir ont donc les gens à vivre dans l'indifférence?
Plus une remarque qu'une question peut-être... sauf si vous voulez me convaincre que j'ai tort!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'AM, ce sujet tabou Empty
MessageSujet: Re: l'AM, ce sujet tabou   l'AM, ce sujet tabou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'AM, ce sujet tabou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet trop tabou?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: