Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexiontrouver les mots justes ? 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 trouver les mots justes ?

Aller en bas 
+4
lisounette
Chapelier
siegfried
Em
8 participants
AuteurMessage
Em

Em


Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 29/09/2008

trouver les mots justes ? Empty
MessageSujet: trouver les mots justes ?   trouver les mots justes ? Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 21:56

Je ne poste pas souvent, pas du tout en fait mais besoin de conseils/ idées/ avis, je me tourne donc vers vous que je trouve assez doués dans le maniement des mots.

Je me rends compte qu'aussi présente que je veuille être pour les gens autour de moi, j'ai toujours beaucoup de mal à trouver les mots qu'il faut, ceux qui aideront la personne à bouger, à avancer, à se sentir mieux. Je me sens inutile et pas constructive. Et j'ai peur de donner l'impression de me désintéresser par manque de mots adéquats voire d'aggraver la situation.

Je sais qu'il n'y a pas de recette miracle mais cette situation me pose vraiment problème. Je passe mon temps à revivre des discussions en analysant tout ce que j'ai dit et aurais dû dire.

Bon, questions débiles, ok, mais tant pis: comment savoir si ce qu'on dit ne risque pas de causer plus de dégâts qu'autre chose ? Comment montrer que je suis là et que je peux tout entendre même si pas douée pour trouver les mots qu'il faut ?
Revenir en haut Aller en bas
siegfried

siegfried


Nombre de messages : 330
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/05/2008

trouver les mots justes ? Empty
MessageSujet: Re: trouver les mots justes ?   trouver les mots justes ? Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 22:09

je vais être franc, non, il n'y a pas de recette miracle, vraiment aucune.

Comment savoir si tu postes pas une connerie? Ben, la, tu es dans le même cas que tous le monde, si tu posts pas tu feras pas de connerie mais sa apportera rien alors que au fond, tu avais peut être les bon mots pour réconforter ou faire bouger la personne...

Pour les personnes, je pense qu'elles sont au courant que on est pas tous parfait et que si tu dis une bêtise elles te le diront sans te tuer et toi tu en tirera une "leçon"
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

trouver les mots justes ? Empty
MessageSujet: Re: trouver les mots justes ?   trouver les mots justes ? Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 22:43

Evite les grosse banalité du genre "ca iras mieux demain", "une de perdu dix de retrouvé" et tout le reste.

Dis ce que tu penses, et soi la, sa suffit amplement.

Franchement ce qui aide c'est de savoir qu'on est pas seul, avoir une présence, savoir qu'on peu discuté.
Si y avait une bonne réponse on l'aurait trouvé depuis longtemps et tout le monde irais bien.
Revenir en haut Aller en bas
lisounette

lisounette


Nombre de messages : 434
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/03/2008

trouver les mots justes ? Empty
MessageSujet: Re: trouver les mots justes ?   trouver les mots justes ? Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 23:17

perso , quand quelqu'un va mal je lui parle rarement de pourquoi il va mal , j'essaie de le/la voir, de lui parler, de lui montrer qu'elle compte pour moi et qu'elle n'est pas seule ..je prefere attendre que la personne vienne me dire ce qu'elle a, plutot que d'aller la harceler de questions.
Si je vois que vraiment elle essaie pas d'engager la discution et qu'elle pete clairement un cable j'essairai de lui parler et de la conseiller du mieu que je peux (ou que je pense le pouvoir ), mais je peux pas pretendre ne pas faire de conneries ...
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuse

Nébuleuse


Nombre de messages : 1567
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/08/2008

trouver les mots justes ? Empty
MessageSujet: Re: trouver les mots justes ?   trouver les mots justes ? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 9:08

Dis ce que tu en penses. Ouais, ça peut arriver de dire des conneries, mais voilà, au moins t'as tenté. Puis, la personne en tirera ce qu'elle veut en tirer.

J'pense qu'il faut essayer. Quit à se planter une fois où deux, mais au moins à être constructif dans les autres moments.
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

trouver les mots justes ? Empty
MessageSujet: Re: trouver les mots justes ?   trouver les mots justes ? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:34

C'est pas forcément à toi de faire avancer la personne. Tu peux pas faire avancer quelqu'un qui refuse de le faire. Tu peux pas porter quelqu'un à bout de bras sans arrêt. Il y a une part de responsabilité.

Après, même si tu sais pas forcément l'exprimer, dire simplement "je suis là, je tiens à toi, tu peux compter sur moi", c'est beaucoup. Et pas reculer quand on te demande de l'aide, être là, écouter. Ce que je fais souvent c'est demander "qu'est-ce que je peux faire", histoire de savoir de pas être complètement à côté de la plaque.

Et parler avec tes tripes. Pas réconforter pour réconforter. Pas essayer de trouver les mots. Dire ce que tu penses, si tu penses qu'une personne est vraiment dans la merde, le dire. Essayer d'en parler avec. Savoir comment elle pourrait en sortir. Pas lui dire "Mais non, mais non, tout va s'arranger" si tu ne le penses pas.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

trouver les mots justes ? Empty
MessageSujet: Re: trouver les mots justes ?   trouver les mots justes ? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:45

Les mots sont pas trop utiles pour exprimer des vrais sentiments. Y a jamais LE MOT donc essaye juste d'être là pour la personne. Qu'elle se sente entourée.
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

trouver les mots justes ? Empty
MessageSujet: Re: trouver les mots justes ?   trouver les mots justes ? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:51

T'as aussi l'impression de pas dire ce qu'il faut. Mais souvent, il n'existe pas les mots justes. T'es présente, tu dis que t'es là, tu le montres. Te poses pas trop de questions.. (facile à dire!)
Citation :
Comment montrer que je suis là et que je peux tout entendre même si pas douée pour trouver les mots qu'il faut ?
Tu le montres. Après, la personne n'a pas forcement envie de tout te dire. Donc même si tu lui montres de 36 manières différentes, elle te dira rien..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouver les mots justes ? Empty
MessageSujet: Re: trouver les mots justes ?   trouver les mots justes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trouver les mots justes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si tu arrives à me trouver
» Trouver son chemin
» trouver son style en BD
» on pouvait trouver mieux
» Sans titre, a vous d'en trouver un

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: