Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDe la démocratie et de la beauté architecturale 260zw3p
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 De la démocratie et de la beauté architecturale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 0:17

Bonsoir,
Les sujets d'Astermix et son ami nous font sourire (je ne parle pas au pluriel de majesté je parlais de la communauté hein), mais me font penser à un sujet un peu plus sérieux.

Bon et bien la question est simple: pensez vous que démocratie et beauté architecturale fassent bon ménage?
Alors ça peut sembler un peu ciblé comme question, bah oui ça l'est, c'est normal c'est moi qui crée le sujet donc ça cible ce qui m'intéresse et je m'oriente vers des études d'archi en ce moment. jocolor

Ceci dit je n'ai pas attendu de m'avancer dans cette orientation scolaire pour faire cette observation. J'ai l'impression, en ce qui me concerne, que la démocratie et l'architecture sont mauvaises voisines. Voire ne s'entendent pas du tout.
C'est mon point de vue, mais ceci dit il n'est pas sans appel.
Je vais tenter de l'expliquer néanmoins.

Un régime autoritaire a ce privilège de prendre des décisions sans se préoccuper réellement des intérêts de tous, mais des intérêts d'une minorité seulement (bah oui pârce qu'un régime a besoin de soutenir les intérêts de quelqu'un, sinon il s'effondre puisque personne ne le soutient).
Ce qui veut dire moins de personnes à contenter.
Architecturalement parlant, ça se traduit par une plus grande conformité globale. Comment pourrait on dire. Bah c'est simple, je vais prendre un des exemples les plus connus: Paris, ville dans laquelle je réside, mais ceci altère peut être mon jugement.
Paris était encore moyennâgeuse à l'avènement du Second Empire.. Le Baron Hausmann fut nommé préfet de Paris, et au nom de l'empereur Napoléon III il réagença profondément la capitale.
Concrètement il la détruisit quasi-intégralement.
De nos jours on appellerait ça du massacre, tant il y eu de rues et de bâtiments mis à terre.
Mais il fit émerger des ruines de ce vieux Paris, un nouveau Paris, plus propre, avec ses codes (notamment, les codes concernant l'alignement des immeubles, ou la hauteur aussi je crois), aussi bien techniques que décoratifs: la fameux style "haussmannien".
Bref Paris constitue aujourd'hui un ensemble architectural que de nombreuses villes nous envient (qui pose problème aussi d'un point de vue logistique, mais c'est un autre débat), car elle possède une grande unité dans son image. On sait en regardant un immeuble qu'on est à Paris. Ou en regardant certaines bouches de métro (même si elles sont postérieures à Haussmann).

Le fait est que le plus gros des travaux furent réalisés et surtout entamés par un régime qui n'avait rien de démocratiques.

De nos jours à l'inverse, lorsque l'on tente de construire quelque chose en notre belle capitale, on essaie de contenter tout le monde. C'est normal, car on est en démocratie, donc pas question de prendre de décision arbitraire. Mais la plupart du temps ça consiste à choisir la solution qui déplait le moins à tout le monde.

A l'inverse de nos jours on a l'exemple des pays arabes comme à Dubaï où l'on est capable de créer des merveilles hors du sables, avec une forme d'unité dans l'extravagance déployée, mais une fois encore, ce ne sont pas des démocraties, loin de là...

Bref pour ces raisons je pense que la démocratie n'est pas idéale pour l'épanouissement architectural, car elle limite les possibilités offertes.

Maintenant qu'en pensez vous? Je n'ai pas pris le temps de vraiment détailler et j'ai conscience qu'il y a pléthore de contre-exemples, mais quel est votre point de vue là dessus?
Parisiens, vous êtes invités à vous exprimer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 1:21

Je ne suis pas parisien, mais j'ai envie de me faire un peu l'avocat du diable.

Je prends l'exemple de Bordeaux, ville que j'habite depuis septembre dernier, je vais pas me lancer sur Le Corbusier et ses terrasses, je suis pas assez documenté pour ça...
Seulement, je vais me pencher sur le dernier mandat de Juppé, et justement ce qui a constitué son motif de réélection (-_-"), j'ai nommé l'aménagement urbain, à savoir les lignes de tramways. A savoir que le tramway a complètement transformé la ville, la façon d'y circuler, a relié les deux rives, parce qu'on a beau dire, la rive droite était mal desservie et faisait office de ghettos HLM inaccessibles, d'après les témoignages recueillis. Bref... Ce type que je ne porte pas dans mon coeur, pour son prochain mandat, a un "grand projet", celui de construire un Zénith. Ce projet me donne passablement envie de hurler, quand on voit que la logique d'équipements engendre des coûts considérables sur le long terme et empêche toute nouvelle initiative, le budget étant englouti dans l'entretien d'équipements-mastodontes (pour exemple, l'opéra de Bordeaux et son corps de ballet-qui-sert-à-rien représente 80% du budget de la culture de la ville, alors parlez moi d'ouverture et d'innovation après... Humpf, je m'emporte mais c'est pas le sujet).

J'ai le sentiment, justifié ou non, que l'équipement et l'intervention de designers ou d'architectes pour modeler un paysage urbain sont en démocratie tout comme en régime autoritaire une façon de vouloir étaler le bien-être du régime, et de dessiner la gloire de leurs dirigeants...

J'aurais bien aimé causer de l'architecture du III Reich, qui est également caractéristique de cette volonté d'affirmer une puissance (en monumentalité, ça se pose là). Après, je trouve ça esthétiquement peu intéressant, mais je me dis que je ne peux pas aborder ça objectivement, du fait de ce que le poids de l'Histoire évoque quand je regarde ces bâtiments... Malheureusement, je ne suis pas franchement assez documenté pour me lancer dans des discussions fournies en exemples (et je vais essayer d'éviter de sortir des conneries de mon grand chapeau, l'humanité ne s'en portera pas plus mal, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 4:10

Je dirais que le propos général est bon (je suis fondamentalement anti-démocrate), mais je n'aime pas l'argument. Le meilleur exemple des capacités architecturales des régimes autoritaires (ce n'est vraiment pas le bon mot, mais j'en cherche un meilleur et qui ne soit pas non-démocratique) serait la construction des pyramides. On ne verra JAMAIS de pyramides contruites par une démocratie. Au sens propre et figuré. Tout projet s'étalant sur plus de 3-4 ans est inintéressant dans un régime démocratique du fait de la brieveté des mandats, que ce soit une oeuvre d'architecture ou un projet social demandant une forte organisation dans le temps.

Donné-je un côté trop politique à la question?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 5:20

Réfléchi a écrit:
Je dirais que le propos général est bon (je suis fondamentalement anti-démocrate), mais je n'aime pas l'argument. Le meilleur exemple des capacités architecturales des régimes autoritaires (ce n'est vraiment pas le bon mot, mais j'en cherche un meilleur et qui ne soit pas non-démocratique) serait la construction des pyramides. On ne verra JAMAIS de pyramides contruites par une démocratie. Au sens propre et figuré. Tout projet s'étalant sur plus de 3-4 ans est inintéressant dans un régime démocratique du fait de la brieveté des mandats, que ce soit une oeuvre d'architecture ou un projet social demandant une forte organisation dans le temps.

Donné-je un côté trop politique à la question?
C'est à la fois vrai et faux je trouve. Les mandats jouent en effet, mais sur la direction que peuvent prendre divers travaux, car en général ils sont bien planifiés sur de longues années, encore de nos jours.
Pour exemple les travaux de rénovation des Halles au coeur de Paris. Le projet a été décidé par notre maire avant même qu'il ne soit sûr de sa réellection. Bon le fait est qu'il sera là jusqu'en 2012 au moins, donc ça laisse du temps, mais dans le cas où il n'aurait pas été réellu, ça aurait été une mairie gouvernée par une autre couleur politique qui aurait été en charge du projet.

D'un autre côté ce projet des Halles reste un argument de poids pour moi car le projet choisi fut le moins audacieux de ceux présentés, et ceci pour raison qu'il fallait contenter, la mairie, les commerçants, les riverains et les parisiens dans leur ensemble. Sans oublier les contraintes budgétaires.

Il va de soi qu'on ne construit plus de pyramides. Mais à Dubaï actuellement, on construit une tour de plus de huit cent mètres de haut je crois bien. Sans parler des jardins qui sortent de nulle part au milieu du désert. Une sorte de Babylone moderne quoi. On ne peut nier là les exploits techniques. Voici un lien à propos de la tour dont je parle d'ailleurs:http://www.burjdubai.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 5:40

Depuis quand Dubaï est démocratique?

D'ailleurs, les pays de la pénisule arabiques auraient bien besoin d'un peu de démocratie, ou de n'importe quoi en fait, parce que leur élite dirigeante est vraiment incompétente, alors peu importe qui dirigerait, ce serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 10:33

Que ceux qui pensent que la démocratie et la beauté architecturale s'accordent viennent faire un tour dans un quartier de villa suisse où chacun est libre de construire sa propre villa selon ses goûts. Le résultat est digne d'un atroce cauchemar coloré d'un clown schizophrène: les maisons oranges côtoient les violettes, les roses, les bleues et les vertes. Aucune maison n'a la même taille, un maison style faux-provençal avec sa piscine trône à côté d'un chalet de bois avec nains de jardins et drapeau suisse. Certains construisent des cubes de tôle, d'autres des faux châteaux avec des tourelles et des escaliers...

Personnellement, ça me donne la nausée.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 16:08

Réfléchi a écrit:
Depuis quand Dubaï est démocratique?

D'ailleurs, les pays de la pénisule arabiques auraient bien besoin d'un peu de démocratie, ou de n'importe quoi en fait, parce que leur élite dirigeante est vraiment incompétente, alors peu importe qui dirigerait, ce serait mieux.
Justement ça ne l'est pas, démocratique. Et ça ne les empêche pas de construire des immenses complexes.
Je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps, mais force est de constater qu'ils ont de l'audace et une forme de cohérence architecturale dans l'extravagance qu'ils déploient là bas. Et c'est surement dû au fait que les décisions reposent avant tout sur les quelques émirs régnants là bas et pas sur le gros de la population. Enfin j'imagoine.
J'imagine que leur régime peut être qualifié d'oligarchie de droit divin, puisque ça repose en partie sur les préceptes de l'Islam et que Dubai est l'un des Emirat Arabes Unis. Donc une fédération monarchique ou quelque chose comme ça? M'y connais pas assez pour en dire plus sans raconter de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 17:11

Chysobulle a écrit:
Réfléchi a écrit:
Depuis quand Dubaï est démocratique?

D'ailleurs, les pays de la pénisule arabiques auraient bien besoin d'un peu de démocratie, ou de n'importe quoi en fait, parce que leur élite dirigeante est vraiment incompétente, alors peu importe qui dirigerait, ce serait mieux.
Justement ça ne l'est pas, démocratique. Et ça ne les empêche pas de construire des immenses complexes.
Je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps, mais force est de constater qu'ils ont de l'audace et une forme de cohérence architecturale dans l'extravagance qu'ils déploient là bas. Et c'est surement dû au fait que les décisions reposent avant tout sur les quelques émirs régnants là bas et pas sur le gros de la population. Enfin j'imagoine.
J'imagine que leur régime peut être qualifié d'oligarchie de droit divin, puisque ça repose en partie sur les préceptes de l'Islam et que Dubai est l'un des Emirat Arabes Unis. Donc une fédération monarchique ou quelque chose comme ça? M'y connais pas assez pour en dire plus sans raconter de bêtises.
Je blâme la fatigue quant à mon manque de compréhension par rapport à ce que tu as dit sur Dubaï.

Quant à la chose elle-même, elle n'est certainement pas bonne, parce que le fait qu'ils dépensent l'argent du pétrole en hôtels gigantesques et autres me fait penser à l'Espagne et l'or des Amériques. Quant il n'y aura plus de pétrole, les émirs vont être bien heureux.

Sinon, il est certain que la direction de quelques uns permet une plus grande cohérence de l,ensemble, que ce soit en architecture ou ailleurs. L'ensemble devient plus cohérent, mais il est possible également qu'il ne soit pas optimal, de par le fait que moins de gens participent à la chose, donc moins d'idées sont confrontées. Hum hum.

Sur ce point, j'en réfère au Prince de Machiavel, chapitre 23 :

Spoiler:

Mais je déborde du sujet, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 14:25

Selon moi les deux "état" on des avantages, dans un régime autoritaire les dirigeant désire démontré sa supériorité alors que sous un régime plus libre, a mon avis, encourage l'originalité et le développement artistique.

Bien sur ça ne veux pas dire que sa feras de belle ville mais que cela peu faire de beaux édifice et un ensemble de beaux édifice peux donné un résultat horrible ^_^

Pour les pyramides, je me permet de souligné le faites que comme la pluparts (et non pas tous) des monument antiques, elle ont été construite pour des raison purement religieuse, ce qui explique le zèle sans doute nécessaire a leurs constructions.
Des batisseurs persuadé de gagner leurs place au paradis grâce a leurs pierre a l'édifice bosse bien mieux qu'un esclave sous le fouet.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 14:28

Pourtant, ce sont surtout les esclaves sous le fouet qui ont fait le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 14:50

les ouvriers : ils transportaient et hissaient les blocs de roche. Contrairement à ce qu'on a longtemps cru les ouvriers n'étaient pas des esclaves. En effet, la pyramide de Gizeh, qui est la plus grande connue actuellement, a nécessité le travail de 20 000 hommes pendant une vingtaine d'années. Il est très peu probable que l'Egypte ait réussit à rassembler tant d'esclaves car le nombre d'esclaves y était très faible. L'hypothèse retenue actuellement est la participation obligatoire des prisonniers de guerre, des soldats de l'armée, mais surtout des paysans qui devaient passer un certain nombre de semaines chaque année à participer à l'édification de la pyramide. Pour les paysans, c'était à la fois du volontariat et une obligation.

http://mathematiques.scola.ac-paris.fr/pedago/tpe/constpyr/construc.htm

(tous ce qu'on trouve sur le net n'est pas forcement vrais donc si tu veux je cherche des références moins discutable et je te les files par mp Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 15:32

Oh, je sais ça. Je n,ai pas lu ton lien, mais je sais que c'était des paysans, surtout. Ce n'étaient pas des esclaves, mais ce n,était pas tellement leur activité préférée non plus. « Travaux forcés » est l'expression la plus appropriée, je dirais.

Quant à l'utilisation des prisonniers de guerre c'est plutôt proche de l,esclavage pur et simple.

N'empêche, je n'aime pas l'Égypte. Tout a l'air tellement chaud... Je préfère la Russie. Dans la même catégorie, le canal de la mer blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 17:25

C'était juste pour parlé des pyramides :p
Personnellement j'ai plutôt une préférence pour les architecture du moyen âge européens et de l'antiquité grec (les jolies temples les statues de dieux et tous et tous ^_^)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 17:36

Quels genres du Moyen-Âge? C'est une période de mille ans, donc il y a eu plusieurs styles différents.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 17:58

C'est pas vraiment une epoque elle même c'est plus l'ambiance qui ressort de tous les quartiers encore composé de maison de style "médiéval" qui ont été rénové.
Si je retrouve quelque quartiers je filerais les adresses ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la démocratie et de la beauté architecturale Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la beauté architecturale   De la démocratie et de la beauté architecturale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la démocratie et de la beauté architecturale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grain de beauté
» Fenêtre sur la beauté du quotidien
» Une democratie ??
» Sociale démocratie de merde ne touche pas à mes idéaux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Petits bavardages-
Sauter vers: