Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionFan club des mots désuets 260zw3p
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fan club des mots désuets

Aller en bas 
+8
Pravda Morgendorffer
Chou
Chrysobulle
Cleet O'Rhys
Cassandre
Amande
Luke Cage
Rain-Eve
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 23:55

Il m'est apparu au détour d'une page que le mot musarder n'était guère plus d'actualité. Comme un mot si charmant a jamais pu tomber en désuétude, je vous le demande ! Tout comme son cousin baguenauder, il signifie, flâner, se promener sans but précis, voir pour les plus stressés d'entre nous, perdre son temps. Que de promesses !

Vous me connaissez, je ne vis que pour la langue française, je ne phantasme que sur l'orthographe. Et j'ai donc décidé de sauver ce verbe de l'oubli en l'utilisant le plus possible. Si vous souhaitez rejoindre mon fan-club, vous devez gager d'utiliser ce mot le plus possible - et les possibilités sont infinies, pensez aux billets d'excuses que vous pouvez rédiger si, occupés à musarder, vous étiez en retard !

A votre tour, quels sont les mots qui méritent d'être sauvés ?
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 0:04

Tout simplement phantasme.

J'ai passé plusieurs années à croire que c'était une faute que certains commettaient (hum)... Mais le pauvre petit existe vraiment.
Je pense pas l'utiliser, ça ferait trop snob, dans le sens "ah ! J'ai compris le sens et je l'utilise au nez des ignorants".

Sinon y'a aussi minitel, polycopie... A l'époque on savait faire des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 0:19

Me souviens de minitel et polycopie ^^ c'est loin mais j'étais née Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 0:25

Minitel ? Rho, c'est pas si loin.

Sinon, j'ai un doute. "Musarder", ça se prononce "muzarder" ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 1:19

Tu peux me reproposer tout ça en mettant des lunettes?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 1:23

Inusité. J'aime bien ce mot. Et il correspond pas mal au sujet je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 2:08

Chysobulle a écrit:
Inusité. J'aime bien ce mot. Et il correspond pas mal au sujet je trouve.

Mais il tombe pas en désuétude, celui-là
Revenir en haut Aller en bas
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 2:23

Tout dépend du type de personnes qui t'entourent quand tu l'emploies.
Quant à polycopie, je ne suis pas si vieux que ça, mais je l'entendais encore régulièrement l'an dernier, à savoir en cours. geek
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 3:04

Je préfère les formules et les usages vieillies, archaïques ou littéraires aux mots auxquels sont attribués ces qualificatifs. Par exemple, perfection dans le sens d'achèvement. J'utilise aussi jusques, comme dans : « Jusques à quand abuseras-tu de notre patience, Catilina? ». À la limite, le subjonctif imparfait et les usages du subjonctif en lieu et place du conditionnel (quel temps laid) me sont agréables.

Sinon, nonobstant est un mot trop peu utilisé. L'expression çà aussi, sauf dans çà et là. Chère hors de bonne chère est aussi plutôt rare. Heur aussi est trop peu utilisé, je trouve.

J'ai hâte de voir les mots qui seront présentés.
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 3:30

Réfléchi a écrit:
Sinon, nonobstant est un mot trop peu utilisé..

Qu'est-ce que j'aime ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 3:42

Je l'ai utilisé dans chacun de mes textes en 5e secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ella

Ella


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2006

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 11:23

Oh oui je rejoins ce club avec joie :q
Par contre pour les mots désuets alors.. Naguère, Chafouin/Chafouine, Laconique, Succinct, Prolixe..
Je m'arrête là pour le moment, j'en rajouterai d'autres ensuite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 11:49

C'est dans ces moments là que je regrette d'avoir arrêtée l'école. Neutral
Ephémère. C’est un mot simple, toujours d’actualité et pourtant personne ne l’emploie. Dans le langage courant. Ça n’est pas un "grand mot", mais qu'il est jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 12:51

Rouerie est un mot peu usité. Roué idem.
Merci Mme de Merteuil pour ces deux-là.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 15:28

Réfléchi a écrit:
Sinon, nonobstant est un mot trop peu utilisé..
C'est un mot que j'aime particulièrement et qui à fait partie de tous mes textes au Cégep. Il y a si longtemps que je n'ai pas eu à écrire un texte que j'en ai oublier beaucoup de mots que j'aime. D'autres me sont tellement habituelles que je me remarque même plus qu'ils sont inusités dans le langage courant.

J'ai aussi la mauvaise habitude d'adapter mon langage aux gens qui reçoivent le message afin d'être mieux compris. Un exemple? Ce forum. Ici, j'écris avec des expressions et choix de mots Européens. Le québécois, en moi, ne ressort que lorsque je suis extrêmement en colère. Ou lorsque je le permet. Mon langage et son niveau est constamment contrôler, mais de façon naturel et presque inconsciente.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 16:38

Ziel a écrit:


J'ai aussi la mauvaise habitude d'adapter mon langage aux gens qui reçoivent le message afin d'être mieux compris. Un exemple? Ce forum. Ici, j'écris avec des expressions et choix de mots Européens. Le québécois, en moi, ne ressort que lorsque je suis extrêmement en colère. Ou lorsque je le permet. Mon langage et son niveau est constamment contrôler, mais de façon naturel et presque inconsciente.

Pareil pour mon langage et ça va même jusqu'à l'accent pour moi... je diminue mon accent québécois et mon vocabulaire québécois quand je parle avec mes grands parents, des européens, ma famille quoi

Ps: j'adore nonobstant aussi :love:
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 17:25

Qui n'aime pas nonobstant ? :love:

(Je vais me mettre à l'utiliser couramment, déjà qu'on me regarde bizarrement quand je dis "pluie diluvienne"... "Je musarde, nonobstant le fait que j'ai plein de choses à faire", par exemple. Gé-nial :q )
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 17:53

Rain, avoue que tu as lu un Virgule ... ? :q J'suis sûre.


Nonobstant ... Ma prof d'histoire le dit souvent. J'aime bien.

Sinaaan. Supercoquentieux [que même mon correcteur d'orthographe ignore Cool) , qui veut dire prétencieux, imbu de soi même.

Dites, vous pourriez donner le sens de vos mots quand vous les postez ? Parce que c'est pas que, mais je ne les connais pas tous et quitte à m'instruire, je préfère le faire sans avoir à fouiller dans le dico Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Ella

Ella


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2006

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 17:56

Offusquée est-ce tu souhaites que j'explique les mots que j'ai mis?
Je suis habituée à les employer, alors je ne me rends pas compte s'ils sont compréhensibles ou pas.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:13

Seulement Parolixe, si tu veux bien Very Happy Le reste ça va, je connais Smile

Merci Cendrillon calin
Revenir en haut Aller en bas
Ella

Ella


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2006

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:29

Hihi :q

C'est Prolixe, pas Parolixe ^^
Alors je vais te rechercher la définition exacte dans le dico:
Prolixe, vient du latin prolixus: allongé, étendu (oui j'aime le latin xD)
Se dit d'une personne qui parle ou écrit trop abondamment par rapport à ce qu'il exprime.
C'est un synonyme, pour la parole, de bavard.

Voilàà =)


Dernière édition par Cindirella le Jeu 17 Avr 2008 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:34

Parolixe me fait penser à un autre mot et son étymologie ma donne raison tien :lol!:
*sort*
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:52

Oops Embarassed


Merciii :q Et, juste histoire de ne pas trop passer pour la conne du quartier, Parolixe ça fait penser à quoi Suspect ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:55

En fait, c'est le mot latin qui me fait penser à un autre mot *hihihi*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:57

Je suis assez fan d'un terme littéraire, pas nécessairement vieilli, puisque mon dictionnaire met Litt.

Primesautier = Qui agit de son premier mouvement, sans réflexion préalable. Synonyme : spontané (qui reste définitivement plus simple à placer dans une conversation café-du-commerce)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fan club des mots désuets Empty
MessageSujet: Re: Fan club des mots désuets   Fan club des mots désuets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fan club des mots désuets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fight Club
» Ouverture officielle du fan club du barbare
» les mots
» Mots d'amour de A à Z
» pas les bons mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Petits bavardages-
Sauter vers: