Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionpas les bons mots 260zw3p
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 pas les bons mots

Aller en bas 
+2
Yehuiah
Ellea
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ellea

Ellea


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 19:00

bonjouir tout le monde,
Voilà, j'ai une amie qui est anorexique. Je le sais, elle le sait. Et elle cherche de l'aide, elle s'en sort pas. Elle arrive pas à manger. Et je m'en veux parce que j'arrive aps à l'aider. Je crois qu'elle m'en veux aussi dena pas avoir les bons mots pour la réconforter et de ne pas savoir quoi faire pour qu'elle arrete. L'année dernière, elle s'automutilait, puis elle a voulu se suicider, mais finalement elle a renoncé. et maintenant elle est anorexique. Elle ne veut pas retourner chez le médecins. elle veut s'en sortir sans ses parents et les médecins.Et moi j'arrive pas à comprendre. Alors,
1ère question: qu'est ce qu'on ressent lorsque l'ont est anorexique?
2ème question; qu'est ce qu'on a envie d'entendre?(si on a envie d'entendre qqc)
3ème question: comment pourrais-je aider mon amie??

Voila, j'ai fait le tour...
Revenir en haut Aller en bas
Yehuiah

Yehuiah


Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 20/01/2008

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 1:29

Bonsoir Ellea,

Je n'ai pas de problème.
Je ne peux cependant que répondre à la 3ème question.
Je ne pense pas que soutenir une personne qui a ce genre de problème soit une très bonne idée. Elle a besoin d'aide pas qu'on la soutienne dans ce qu'elle fait (ou pas). Il ne faut pas être brusque avec elle pour autant. Non, je pense qu'elle a besoin d'être secouée. D'être tirée par la main vers les médecins. Toi, en tant qu'amie, ne peux rien faire d'autre. Soit tu la traine dans un hopital qui saura prendre soin d'elle (et elle t'en remerciera plus tard même si au début elle aura plutôt envie de te haïr) soit tu la regardes se détruire à petit feu avec des yeux impuissants.

Je crois que la réponse tu l'as...
Revenir en haut Aller en bas
Ellea

Ellea


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:55

oui, mais et si elle sortait de l'hopital, sans etre guérit...?
Revenir en haut Aller en bas
Elfe de la nuit

Elfe de la nuit


Nombre de messages : 246
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2008

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 15:18

salut, je vais essayer de répondre aux questions mais ne te base pas que sur une seule personne.

1)Ce que l'on ressent, cela dépends des personnes, donc, je ne peux pas te dire grand chose. Cela peut être en continuité d'autres problèmes, l'am, problème familiaux, ou autres. En fonction, on peut ressentir de la honte et vouloir se punir, de vouloir montrer que l'on se sent mal mais ne pas savoir comment s'exprimer alors chacun fait à sa façon. Si tu l'as connais bien, tu peux savoir ce qui l'a mets dans cet état, dans ce cas, tu comprendra mieux sa réaction. Vouloir aider sans comprendre, on risque de mal agir alors que l'on pense bien faire.

2)Ne dis pas "il faut que tu manges", "manges sa et sa pour commencer". Quand tu l'as vois, évite de lui demander si elle a faim et d'ensuite partir manger quelque chose. Ex: vous allez en ville, il est près de 17h, tu as un creu, vous pouvez vous arrêter quelque part mais ne lui dis pas de prendre quelque chose ou de dire "je prend un truc si toi tu manges". Le chantage ne marche pas.

3)Obliger quelqu'un à se faire aider, cela n'est pas la bonne solution. Le mieux, au début, c'est de pouvoir faire confiance à quelqu'un, de savoir que l'on peut lui parler sans être jugé mais ne pas lui en parler en premier, c'est à ton amie de le faire en premier. Si elle sait qu'elle peut se confier à quelqu'un et lui faire confiance, cela peut déjà beaucoup l'aider. Pour les psy ou l'hopital, la bombarder directement avec cela, c'est un déconseille, elle pourrait se sentir trahis si tu l'attaques avec sa. Tu peux lui en parler, mais en douceur.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Ellea

Ellea


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 15:26

merci elfe-de -la nuit. es tu anorexique? si oui, pour la question 1), pourais tu me dire ce que toi tu ressens? si tu ne l'ai pas, encore une fois merci
Revenir en haut Aller en bas
Elfe de la nuit

Elfe de la nuit


Nombre de messages : 246
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2008

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 15:47

Bien que j'ai du mal à l'admettre, oui, je suis anorexique. Au début, je voulais simplement maigrir, atteindre un poids fixé, raisonnable, mais après, je continuais encore à descendre. Maintenant, sa c'est ajouter à l'am. Quand je vois de la nourriture, je me dis que je vais prendre plusieurs kilos et je refuse d'y toucher, mais la nourriture devient parfois insupportable même en voulant se forcer. Quand j'ai faim entre les repas, je m'am, sa coupe l'appétit car je suis occupée à autre chose et je ne sens pas la douleur de la coupure. Et quand je ne peux pas me couper, je reste parfois toute la journée pour sans manger. Ce que je ressens, c'est difficile a dire, pour moi, sa fait du bien, c'est une autre façon de se faire du mal, de s'exprimer. Même si parfois, je me sens mal, je ne peux pas manger, cela m'écoeure et me rends malade. Pourtant, au début, cela n'était pas mon but.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 15:58

Katsu a écrit:
Soit tu la traine dans un hopital qui saura prendre soin d'elle (et elle t'en remerciera plus tard même si au début elle aura plutôt envie de te haïr) soit tu la regardes se détruire à petit feu avec des yeux impuissants.
Hum. Tu parles vraimment sans savoir toi.

1- La trainer dans un hopital alors qu'elle n'est pas prète à se faire aider, cela ne servira à rien. Sinon, peut-être à faire empirer le problème.

2- Ce n'est pas une amie qui peut décider d'agir ainsi, c'est la famille.

3- À part attacher la fille et la porter à bout de bras, elle ne pourra jamais l'obliger à aller dans un hopital de force.

4- Comme s'il y avait que 2 extrèmes possible Rolling Eyes


Elfe de la nuit à de meilleur conseils Wink


Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 15:59

Un des buts de l'anorexie (plus ou moins consciemment !) est de contrôler. A défaut de contrôler son environnement devenu incontrôlable (divorce, décès, problèmes scolaires...), la personne ano va tenter de maîtriser au moins un élément de son univers, un élément à sa portée, sur lequel elle peut agir, dans ce cas, l'alimentation.
Un autre but est de se dépasser. Si elle est considérée comme une bonne à rien par son entourage, elle va essayer de se dépasser dans au moins un domaine. Si la rivalité est trop importante au niveau études, travail... parce que le frère ou la soeur ou l'un des parents fait étalage de ses capacités "hors du commun", elle va vouloir prouver qu'elle est capable de réussir mieux qu'eux dans au moins un domaine.

A partir de là, influence de la mode, influence d'un parent (père, mère, oncle, ...) en sur-poids qui représente ce à quoi il ne faut surtout pas arriver, et c'est le point de départ...

Il y a également le fait qu'en étant ano, elle attire l'attention sur elle, tout en évitant soigneusement de parler de la raison réelle de son mal-être. L'on va se focaliser sur son poids, ses habitudes alimentaires, et non sur ce qui la fait souffrir et qu'elle cherche à dissimuler.

En effet, ne pas la forcer à manger... Ca, c'est clair. Mais aussi chercher à savoir le pourquoi. L'ano n'est pas le problème en soi, c'est surtout le symptôme de quelque chose. Essayer de la persuader d'en parler à un médecin... quelqu'un du corps médical qui pourra la conseiller, voire débuter un suivi. Plus tôt elle sera prise en charge, moins les mauvaises habitudes seront ancrées, plus sera facile. Le tout sans l'obliger, sans la forcer, sans faire passer l'ano au premier plan...

Suis pas sûre d'être claire, mais un peu confus aussi dans ma tête...
Revenir en haut Aller en bas
Ellea

Ellea


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:23

merci pour les réponses. merci beaucoup elfe de la nuit. Mon amie a conscience d'etre anorexique et elle ne sait pas si elle veut arreter. D'après ce que j'ai compris, etre anorexique l'aide mais elle sait que ce n'est pas un solution. Je ne peux pas la forcer à aller à l'hopital ou chez le psy. Je suis son amie, et frnachement je me voit mal lui proposer un trucs comme ça alors qu'elle me repete tout le temps qu'ellle veut que personne ne soit au courant. La solution est peut etre de regler le "vrai problème", à savoir pourquoi est elle devenu anorexique. Elle s'automutilait aussi...Je n'ai que 12 ans, alors je pose la questin: il y a t'il un espoir pour qu'elle soit guérit sans suivi ni autre trucs du genre??
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:27

Par expérience, je pense que l'AM peut se régler d'elle même si par aillerus on règle les problèmes qui s'y rattache, l'AM n'étant que la conséquence de ce qui va mal

Par contre l'Anorexie, à moins d'un déclic miracle ou alors d'une obligation de manger (par exemple une grossesse) ben je pense que ça mérite de l'aide

Dans tous les cas, voir un thérapeuthe accélère le processus de guérison... donc peut-être lui proposer d'aller consulter
Revenir en haut Aller en bas
Ellea

Ellea


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:33

je lui ai deja proposer et j'ai deja eu un non categorique, je ne sais pas si il faut que je recommence...D'après toi aucune chance qe ça se regle sans medecins??
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:36

Ça dépend où elle en est dans son anorexie... Si par exemple elle mange presque rien (J'aurai voulu mettre le nombre de calories mais c'est interdit) et qu'elle tient plus trop debout, qu'elle ressemble plus à un zombie qu'à une jeune fille, il faut s'inquiéter...

Je pense qu'une intervention d'un médecin peut être bénéfique... elle refusera surement mais si tu lui dit simplement que c'est parce que tu la voies dépérir devant toi, que tu t'inquiètes et que tu fais ça parce que tu l'aimes et que tu tiens à elle, ça passera surement mieux que de dire, de toute façon, sans psy tu t'en sortiras pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ellea

Ellea


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:38

elle est pas un cas critique. Elle mange tout les midis et un soir sur deux. (en tout cas c'est ce quelle me dit) a midi elle comte kles calories, et c'est clair qu'elle est vachement maigre...
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:40

Même si elle mange comme tu me le décris, ça peut être dangereux si elle est déjà en dessous de son poids santé... si on voit ses os et tout, là ça devient urgent de faire quelque chose... parce que même si elle mange comme ¸^ca, elle va perdre du poids et étant déjà maigre c'est carément dangereux pour sa santé physique... n'oublions pas que l'anorexie dans le pire des cas peut conduire à la mort
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:52

Citation :
(par exemple une grossesse)
Même si je suis enceinte et que je suis donc obliger de manger, autant pour le bébé que parce que sinon je me sens hyper mal et que je peux pas passer par dessus parce que bien plus "fort" que lorsque je n'étais pas enceinte.
Il n'en reste pas moins que j'ai toujours en tête que je mange comme une grosse vache dégoutante et que j'ai cette partie de moi qui dis qu'une fois grossesse, allaitement et tout ça fini, faudra que je me remette à contrôler cette merde de bouffe pour tout reprendre et descendre encore plus.

Je sais que je ne suis pas guéris et je ne le serais pas si je suis livrer à moi-même sans suivit psy. Donc, il n'est pas question de me retirer des listes d'attente pour hôpital spécialiser en TCA et autre suivit psy que j'ai présentement.

Je ne pense pas que ce soit possible sans un minimum d'encadrement spécialisé. Même avec toute la volonté du monde. Parce qu'il ne faut pas non plus obliger que très souvent, l'anorexie fini par se transformer en boulimie... Disons que c'est très long et compliquer à guérir. Sans soutient (familiale, amicale et professionnel), je pense pas que ce soit vraiment possible.

Mais il y a une bonne nouvelle, beaucoup de personne s'en sont sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Ellea

Ellea


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:21

je e doute pas qu'elle va s'en sortir, mais je me sentirais trop mal, si je devais encore une fois lui demander d'aller chez le psy.
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:48

s'en sortir seul, et essayer de penser qu'on peut y arriver seul est à mon avis un doux rêve. L'ano reste un combat contre soi-même, donc comment arriver à se vaincre soi-même ??
Si tu ne te sens pas capable (pas d'accusation de faiblesse, ou de quoi que ce soit !!) d'arriver à la faire consulter quelqu'un, reste juste présente à ses côtés, qu'elle sache que le jour où, tu seras là, change lui les idées, à la rigueur innocemment, essaye de savoir le pourquoi, mais sans forcer, sans insister...
Revenir en haut Aller en bas
Ellea

Ellea


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:18

d'accord. Mais pensez vous serieusement que si je l'aide ainsi que quelques autres personnes, elle a une chance de s'en sortir sans hopital?
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:20

Oui, les TCA peuvent se régler sans hospitalisation selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:24

C'est dur de donner une réponse catégorique et absolue. Ca dépend de plein de choses...
Le contexte dans lequel elle vit, le soutien qu'elle reçoit, sa volonté à elle de s'en sortir, le recul qu'elle peut avoir sur ce qui la pousse à ces comportements à risque... Des fois, l'hospitalisation peut vraiment fonctionner comme un "déclencheur", et en créant une nouvelle dynamique, peut-être qu'elle se sortirait plus vite de sa merde. Des fois, l'hospitalisation ne fait qu'enfoncer la personne dans sa condition de "malade". A voir avec le tempérament de ton amie...

On peut pas juste te balancer oui ou non comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:30

Lorsque l'environnement familial est la cause de l'ano, l'HP reste le meilleur moyen pour permettre à la personne de prendre du recul.
Également très utile lorsque la personne ne gère plus du tout au quotidien, pour lui permettre de se recentrer, de retrouver des bases saines.
Mais avec des appuis solides, dans un contexte familial "normal", cela n'est pas vraiment obligatoire.

Il faut aussi prendre en compte le caractère de la personne, si elle est capable de s'imposer des règles seule ou non. Si elle a besoin d'un filet de sécurité ou carrément de béquilles.

Pas mal de facteurs sont à prendre en compte. Chaque personne est unique. Chaque cas est différent.

Certains s'en sortiront seuls. D'autres passeront le cap avec des amis. D'autres auront besoin de séjours à l'hôpital.

Mais c'est possible pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Ellea

Ellea


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:33

mon amie 'a pas vraiment de problèmes familiaux et sait qu'il faut qu'elle fasse qqc.
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:48

Je me plante peut-être dans ce que je vais dire, mais au cas où, hésite pas à me le dire, ici ou en MP...

Que cherches-tu ???? D'un côté, tu veux aider ton amie. OK, louable, machin tout ca tout ca. D'un autre côté, j'ai l'impression que tu cherches à ce qu'on te réponde que cette amie peut s'en sortir seule, sans l'aide du corps médical, tout ca tout ca. Donc, soit tu veux être la seule à porter les lauriers de son "rétablissement", soit cette amie, c'est toi, et tu cherches un peu d'espoir pour t'éviter t'affronter le verdict de parents ou de médecins.

Après, que ce soit ton amie ou juste toi, IL SERA PLUS FACILE DE S'EN SORTIR AVEC UNE AIDE PSY !!! Et si un professionnel juge une hospitalisation nécessaire, elle fera quoi ? Son entourage familial sans vrai problème est au courant pour sa MALADIE ?? Ou elle cherche à dissimuler son ANOREXIE à ses proches ?

Perso, cela fait 15 ans que je sais devoir faire quelque chose. Cela n'empêche pas que je suis toujours en sous-poids, que je ne m'en sors pas, que j'ai quelques soucis de santé assez inquiétants, mais que malgré toute ma volonté, je ne gère qu'en surface, juste assez pour éviter le malaise. Savoir que l'on doit agir est bien. Chercher la solution la moins fatiguante ou la plus discrète est une aberration complète !

Dispo en mp ou msn si tu veux m'accuser de paranoïa ou si tu a des questions ... Je rajoute que c'est MON opinion, qu'elle n'engage que moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Ellea

Ellea


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:52

ce n'est pas moi, promis, C'est jsute que j'essaye d'aider mon amie le mieux possible, mais franchement je me vois mal l'ammener chez un psy. mais c'est vrai que tu as surement raison, ça ce reglera pas tout seul comme ça. Je pensais juste que comme je n'ai aps l'impression qu c'est un cas critique, que l'on pouvait l'aider assez, pour qu'elle arrete sans "scandale"...
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 18:07

Si tu veux faire réagir ton amie, montre-lui ceci :

Les danger de l'anorexie :

Amaigrissement important
État dépressif
aménorrhée (disparition des règles mensuelles)
ostéoporose (fragilité excessive des os)
perte de masse musculaire
Fragilité du coeur
défenses immunitaires s’amoindrissent, avec un risque accru d’infection
Manque de vitamines qui cause la perte de cheveux
Toute sorte de carences entrainant toute sorte de maladies
Crampes d'estomac et d'intestins horriblement douloureuses
Déchaussement des dents
Mauvais circulation sanguine
Sensation de toujours avoir froid
Avoir mal tout le temps
Avoir des échymoses parce que tes jambes se sont toucher quand tu dormais
Être toujours épuisée
Coma
Mort


Mieux vaut faire un "scandale", plutôt que de la laisser se tuer à petit feu.
Maintenant, tu as eu nos conseils "douceurs" pour l'aide que tu peux apportez à ton amie. Le reste dépendra d'elle et de sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas les bons mots Empty
MessageSujet: Re: pas les bons mots   pas les bons mots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pas les bons mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» guide des bons moments!
» les mots
» Mots d'amour de A à Z
» Les mots sur la souffrance
» Des petits mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Anorexie, boulimie, troubles alimentaires-
Sauter vers: