Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionmétier d'éducatrice.. 260zw3p
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 métier d'éducatrice..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oo




Nombre de messages : 302
Age : 33
Date d'inscription : 14/06/2007

métier d'éducatrice.. Empty
MessageSujet: métier d'éducatrice..   métier d'éducatrice.. Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 18:09

Alors j'ai vu qu'il y avait des membres (cara et féfé notament) qui étaient éducatrices spécialisée (ou souhaite le devenir) et jvoudrais avoir quelques renseignements...

en fait ce métier m'interesse parce que bah déjà jdois choisir une orientation et aider les autres jpense que c'est là dedans que jm'épanouirais le plus (en fait quand je vais mal aider les gens me remonte le moral j'ai l'impression de servir a quelque chose) mais j'avoue que je m'interresse a ça en restant très dubitative...

ça fait longtemps que je pense au social, j'ai aussi pensé a psy pendant un moment mais l'aide des enfants en particuliers qui ont des difficultées des handicap etc c'est quelque chose vers lequel jvoudrais aller mais j'ai peur de pas avoir la force psychologique.

en plus il me semble qu'il y a beaucoup de demandes et peu de places...

donc je voulais savoir déjà si vous pouviez me paler un peu des inconvénients et des avantages du métier des choses comme ça...et si l'A.M pouvait être un handicap si le travail était difficile a trouver (et les études aussi si elles nécéssite enormément de travail)

mon avenir m'angoisse enormément et j'sais même pas comment en parler avec mes parents jfais un blocage je sais pas même a mon copain j'arrive pas a lui dire jveux m'orienter dans le social...

je devrais prendre rendez vous avec une conseillère mais j'peux pas j'y arrive pas...j'ai trop peur et jcrois que c'est un peu du au fait que qui dit études supérieur dit c'est parti la vie va falloir grandir devenir adulte...

je vous remercie et puis bah tous les renseignements les conseils sont bienvenu...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

métier d'éducatrice.. Empty
MessageSujet: Re: métier d'éducatrice..   métier d'éducatrice.. Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 18:29

Pour ce qui est des places en France, j'avoue que je ne suis pas très compétente pour te répondre... Vu que je suis en Suisse, et que le marché de l'emploi est pas tout à fait le même.

Bon.. Je crois qu'un point est commun, niveau marché de l'emploi : on trouve TRES facilement du taf avec des personnes adultes handicapées. Mais si tu veux bosser dans d'autres domaines, c'est un peu plus laborieux. (c'est un peu pour ca que je galère à trouver du taf, là.. Vraiment très envie de voir autre chose...)

L'AM.. ben.. ma foi.. c'est sur que c'est pas l'avantage du siècle pour trouver du taf. J'avoue que je me bénis d'avoir des bras clean, à ce niveau là (mais j'ai quand même à trouver des excuses plus ou moins vaseuses pour éviter d'avoir à accompagner des gens à la piscine...).. après.. Je ne pense pas que ca soit spécifique à ce boulot là, que c'est pas un avantage... Passer pour une tarée (comme c'est malheureusement l'opinion de pas mal de monde au sujet de l'AM...), c'est jamais un argument très vendeur, lors d'un entretien d'embauche.
En même temps.. Rien ne t'oblige à agiter tes cicatrices sous le nez des gens lors de l'entretien d'embauche... C'est même plutôt conseillé d'éviter...

Si tu as peur de devenir adulte.. je te conseille la formation d'éduc... Razz J'ai eu l'impression d'entamer une régression vers la maternelle le premier jour de ma formation, quand on m'a demandé de mettre ma personnalité en image en faisant des collages avec des images prises dans les journaux et de la peinture... HUM Razz (et c'est loin d'etre le truc le plus surprenant que j'ai eu à faire... ).
Mais bon, au delà de ça.. oui, y a pas mal de boulot, des dossiers à rendre, des examens... C'est pas toujours une partie de plaisir. Mais personnellement, j'ai pas trop souffert de ça, parce que globalement, c'était des trucs qui m'intéressaient (à quelques exception près, y a quand même des cours qui m'ont fait passer proche du coma par ennui profond).

Sinon.. pour ce qui est des désaventages du boulot, le plus gros c'est..

LES COLLEGUES... Il y a des gens géniaux. Ouverts, tout ca tout ca... Et il y a (trop de) gros cons. Les gens géniaux étant souvent ceux qui reconnaissent que "tous les éducs sont des gens qui ont un foutu grain, qu'on est tous des tarés, qu'on a tous des passés et des vécus de merde, et que si il n'y avait pas les éducs, les psy feraient faillite".
Les cons étant ceux qui pensent gérer leur vie à merveille, avoir tout compris, être les rois de la pédagogie, être des gens sains et être en droit d'apprendre aux gens à vivre. Que ca soit les pensionnaires ou leurs collègues, d'ailleurs !

Ensuite.. Dans le milieu du handicap adulte (milieu où j'ai bossé jusque là) : la lourdeur des institutions. Tout est routinier, et beaucoup d'éducs qui bossent avec des personnes handicapées sont des gens qui n'ont pas très envie de se remettre en question et à qui cette routine va bien... Personnellement c'est pas trop mon cas...

Les avantages.. Ben euh.. tout le reste.
Le fait d'être en contact avec des gens, le fait de devoir se remettre en question si on veut faire du bon boulot, le fait de se sentir utile, le fait que c'est pas routinier si on est d'accord de se remettre en question...

Sincèrement.. Je pense qu'il faut avoir un tant soit peu les épaules solides pour faire ce boulot.. Surtout pour supporter les collègues cela dit.
MAIS.. ca fait aussi partie des choses qu'on apprend lors de la formation...
Revenir en haut Aller en bas
oo




Nombre de messages : 302
Age : 33
Date d'inscription : 14/06/2007

métier d'éducatrice.. Empty
MessageSujet: Re: métier d'éducatrice..   métier d'éducatrice.. Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 19:09

moi ce qui me plairait le plus ce serait avec des enfants handicapés jvais essayer dme renseigner quand même!

mais j'ai vraiment peur de choisir un truc qui ne m'interressera pas plus tard... et en plus en france pour être pris c'est sur concours surtout et un peu sur dossier...seulemnt mon dossier n'est pas fameux (je tente d'ranger ça xD) et le concours surtout l'entretien oral m'angoisse...bon j'ai encore un peu de temps!

merci
Revenir en haut Aller en bas
BurnedWings

BurnedWings


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 18/07/2007

métier d'éducatrice.. Empty
MessageSujet: Re: métier d'éducatrice..   métier d'éducatrice.. Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 20:23

Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, les places d'éduc sont légions en France, en tout cas, en Normandie mais je crois qu'ailleurs c'est la même chose.

Dans les points négatifs du métier, dans la branche où je suis (milieu ouvert & placement familial, donc mesures judiciaires principalement), le plus pénible c'est clairement que les familles n'adhèrent pas toutes à la mesure (loin de là), qu'on les retrouve donc tout le temps : Enquete sociale, puis mesure éducative en milieu ouvert, puis dans les pires cas, placement. D'où un certain sentiment de découragement parfois.

Etre confrontés à l'agressivité des gens aussi, c'est usant.

Mais bon, les conditions de travail sont très différentes d'un service à l'autre, d'une institution à l'autre... Donc les cotés négatifs (et positifs) sont différents suivant dans quelle structure tu travailles)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





métier d'éducatrice.. Empty
MessageSujet: Re: métier d'éducatrice..   métier d'éducatrice.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
métier d'éducatrice..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métier à risque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: