Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGérer le handicap 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gérer le handicap

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rise and Carry on

Rise and Carry on


Nombre de messages : 166
Age : 26
Date d'inscription : 22/04/2015

Gérer le handicap Empty
MessageSujet: Gérer le handicap   Gérer le handicap Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 20:52

Hey !

J'ai vécu et été élevé avec des personnes handicapés mentalement. Ma grand-mère faisait "famille d'accueil pour enfants handicapés ou en danger", ça fait très "mots d'enfants", mais c'est comme ça qu'elle m'a toujours présenté son travail.

Depuis toute petite, j'ai vu défiler pas mal de personnes toutes plus différentes, avec des handicaps variés, qui restaient plus ou moins longtemps.

Et puis, il y avait une personne constante dans mon environnement, Fred. Il est arrivé chez mes grands-parents juste avant ma naissance, ce qui fait que je l'ai toujours connu. Ayant été presque élevé par ma grand-mère, j'ai aussi été éduqué avec Fred. Nous avons seulement quelques années de différence, et on est vraiment proche. Fred n'est jamais reparti de chez mes grands-parents, et il n'en repartira jamais, il fait partie de notre famille

On m'a toujours dit que Fred était "retardé mental" (j'ignore si son handicap à un nom plus précis), ma grand-mère me disait qu'il était "comme moi, avec quelques années de retard".

Fred est quelqu'un d'extrêmement têtu et borné, et il n'y avait que moi qui arrive à lui faire faire des choses sans qu'il râle. Petite, mes grands-parents venaient me chercher après l'école pour que je travaille avec lui, je faisais mes devoirs, je le faisait lire, l'aidais à faire ces propres devoirs.

Bref, on a toujours été très proches et on s'adore.

Récemment, Fred à découvert la sexualité, et il s'est rendu compte qu'il aimait mieux les garçons. Il le vit mal, se pose beaucoup de questions et il ne va pas bien.
Il a envoyé des messages à caractères sexuels à mon frère, qui m'a tout de suite informé. J'ai appelé mes grands-parents, il y a eu une dispute entre eux et Fred, et Fred a finit par frapper mon grand-père (j'étais encore au téléphone à ce moment, je crois que je n'avais jamais eu aussi peur).

Le résultat de tout ça, c'est que mon grand-père ne veut plus de Fred chez eux. On savait que ça finirait pas arriver, il a 24 ans, il est temps qu'il vive chez lui; mais pas dans ces conditions. Il devait rester chez eux encore quelques temps, jusqu'à devenir assez autonome pour avoir un petit appartement à côté de chez eux.

Mon frère est pas mal choqué par les messages qu'il a reçu, et moi je ne reconnais plus le Fred avec lequel j'ai grandit.

Ma mère a finit par me dire que la plupart des adultes souffrant du handicap de Fred devenait agressif et violent en grandissant. Elle a aussi dit "aujourd'hui il a juste frapper papy, mais il pourrait aussi péter un câble et prendre un couteau ..."

Et ça m'a fichu la trouille. Mais j'ai pas envie d'avoir peur de Fred.

Il va partir dans un foyer spécialisé, et je n'ai absolument pas envie qu'il aille là bas. Il n'a pas sa place là bas, il a toujours vécu chez nous, il fait partie de notre famille, et même si je comprends que mes grands parents sont trop vieux pour se charger de Fred, j'en veux au reste de ma famille de ne pas plus se creuser la tête pour trouver une solution.
J'ai l'impression qu'ils se disent "vivre avec Fred c'était cool, mais bon maintenant il devient difficile à gérer bon bah hop foyer et c'est réglé".

Bref, j'ai pas envie de le voir partir, j'ai peur d'avoir peur de lui, j'ai aussi peur de le perdre et j'en veux à ma famille de se débarrasser de lui comme ça.

Bravo et merci à ceux qui ont eu le courage tout lire ^^ Je sais pas trop ce que j'attends en postant ce message, je crois que rien que de l'écrire quelque part ça m'a fait du bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Gérer le handicap Empty
MessageSujet: Re: Gérer le handicap   Gérer le handicap Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 13:31

j'ai tout lu!

après je sais pas trop quoi te dire...

avez vous envisagés d'autres solutions pour fred? d'autres type d'établissements, autre famille d'acceuil, qu'il vive chez un autre membre de la famille, autre type de suivi pour qu'il puisse gerer sa violence ou accepter son homosexualité... avez vous vous meme un suivi pour vous permettre de faire face à ces "problematiques"?

et fred il en dit quoi de tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Rise and Carry on

Rise and Carry on


Nombre de messages : 166
Age : 26
Date d'inscription : 22/04/2015

Gérer le handicap Empty
MessageSujet: Re: Gérer le handicap   Gérer le handicap Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 14:33

Déjà merci pour vos réponses.

Oui, Fred est suivit par une psy depuis qu'il a deux ans, une fois toutes les deux semaines.

Je n'ai eu l'occasion de parler a Fred, pour le moment, il vit chez des amis de la famille, pendant que mes grands parents cherchent une solution.
Fred va rester 3 semaines la bas, pour le moment, mes grands parents veulent l'envoyer en foyer, mais ma tante qui est educ spe, leur propose d'autres solutions, que je ne connais pas.

Fred refuse de quitter sa maison. Il y a quelques annees, mes grands parents l'ont obligé a etre en internat pour preparer son depart de la maison, et cetait une catastrophe, il ne voulait pas y aller, il suppliait mes grands parents de le laisser vivre chez eux, et ca c'est tres mal passe avec son colocataire (vol/racket), du coup il est revenu vivre tous les jours chez mes grands parents depuis qu'il travaille a l'ESAT.
En gros, il ne veux pas partir de chez mes grands parents.

Moi, jai pas eu l'occassion de lui parler, il faudrait que je lui parle en face, et comme il est chez des amis de la famille que je ne connais pas, je ne peux pas.
Je bosse loin de chez moi, et je nai pas eu le temps de descendre voir ma tante et ma grand mere pour parler de Fred.

Je reste sur que le foyer n'est pas pour Fred, il va se sentir trop seul, je ne veux pas qu'il se sente rejeté de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Gérer le handicap Empty
MessageSujet: Re: Gérer le handicap   Gérer le handicap Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 19:35

comme tu dois le savoir l'angoisse du changement est souvent angoissant dans les handicaps psy/neuro/autres du genre...

peut etre trouver le moyen de rassurer fred sur le fait de prendre son autonomie ne veux pas dire se faire abandonner? que ces changements, certes angoissants à s'arracher les tripes peuvent avoir du bon?

dans tous les cas c'est important de faire part à fred de ces décisions je crois, qu'il se sentes impliqué... pas lui dire du jour au lendemain qu'il va dans un foyer ou dans une autre famille... donnez vous quelques semaines/quelques mois de battements pour faire retomber la pression, en rediscuter à froid, et prendre la meilleure decision pour tout le monde...

Prendre ces décisions dans l'urgence ce n'est jamais bon... il est certain que fred a besoin que l'on réévalue sa prise en charge (hébergement, psy, éduc,...) mais est ce que y'a vraiment besoin de tout chambouler tout de suite?
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Gérer le handicap Empty
MessageSujet: Re: Gérer le handicap   Gérer le handicap Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 14:55

Pas de problème, je t'ai lue avec attention, ce n'est pas un problème pour moi, j'aime la lecture Wink

Si Fred vas dans un foyer, ça risque de se prolonger, indéfiniment peut-être, et tout le monde pourrait regretté d'avoir choisis cette décision. Tu le connais intimement depuis toutes ces années, si tu as cette impression, elle doit être vraie-enfin à mon avis. Ca se comprends que tes grands-parents aient cette appréhension après ce qui est arrivé, et que ton frère soit choqué, mais ce serait bien qu'ils laissent passer un peu de temps, afin de voire si c'ètait probablement un incident isolé.
Un handicap n'empêche pas d'avoir des pulsions sexuelles, et si elles ne sont pas bien expliquées à la personne, elle peux suivre son instinct de manière plus ou moins brutale. Il faudrait qu'on lui explique ce que doit être la sexualité, et avant tout un respect de sois et de l'autre, et ne doit surtout pas s'exprimer par une violence physique ou verbale quelconque, qu'il y a des limites à tout. Pas avec ces mots-là peut-être, mais l'esprit y serait. Et aussi lui parler de son orientation sexuelle, ce qu'il en est exactement, que ce n'est pas un honte mais tout simplement sa nature et que, de toute manière, une sexualité homo ou hétéro doit être vécue de la même manière. Qu'il pourrait noué un lien affectif avec quelqu'un avec qui il se sentirait bien, mais sans brûler les ètapes et envoyer, par exemple, des messages osés à quelqu'un qui n'a jamais été ambigu avec lui^^
Il faudrait le faire parlé de cet instant de violence contre ton grand-père, qu'il sache bien qu'il n'y a aucune excuse à agir ainsi, qu'il doit exprimer ses désaccords autrement...et, si tes grands-parents décident au bout du compte de le garder avec eux, qu'il sache sans ambiguité que s'il se comporte de nouveau mal, il n'échappera pas à ce foyer que vous redoutez tous les deux.
Autrement, il doit bien y avoir des alternatives...
Tiens-nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rise and Carry on

Rise and Carry on


Nombre de messages : 166
Age : 26
Date d'inscription : 22/04/2015

Gérer le handicap Empty
MessageSujet: Re: Gérer le handicap   Gérer le handicap Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 0:54

Merci pour vos reponses.
J'ai decide d'aller voir mes grands parents pour leur parler de tout ca et d'aller voir Fred de mon cote pour lui montrer qu'il n'est pas exclu de la famille et parler un peu avec lui.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Gérer le handicap Empty
MessageSujet: Re: Gérer le handicap   Gérer le handicap Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 8:54

Si nous t'avons un peu aidée, j'en suis très contente Smile j'espère que ça vas aller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer le handicap Empty
MessageSujet: Re: Gérer le handicap   Gérer le handicap Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer le handicap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gérer le stress
» Handicap sentimental
» Allocs handicap + sevrage d'AD = compatible ?
» Comment gérer?
» Gérer son stress

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: