Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionMa fille se détruit 260zw3p
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ma fille se détruit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maman-perdue
Invité




Ma fille se détruit Empty
MessageSujet: Ma fille se détruit   Ma fille se détruit Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 20:10

Bonsoir, comme indiquer dans le titre je suis la maman d'une fille qui se détruit ( automutilation, insomnies, vomissements et j'en passe) J'ai appris qu'elle se fesait du mal un soir, c'est la première et avant dernière fois que j'ai vu ses cicatrices. L'image des cicatrices sur sa cuisse aussi large que mon index me revient et me hante quelques instants parfois. La question qui m'est venu à l'esprit à était " Comment ma petite fille peut d'infliger de tels choses?" La dernière fois que je les ai vu c'était 4 mois plus tard, elle s'était coupée la plaie était béante, sur le coup de l'énervement je l'ai envoyée en cours en lui disant que j'allais appeler le médecin , le midi elle est revenu le jeans en sang. Elle est rentrée ave des points de sutures et moi avec des cartes avec des numéro de psychologue. La seule chose qu'elle m'a dit " Tu voulais que je te demande de l'aide ?" j'ai automatiquement repenser à la cicatrice au milieu de points parallèles.. J'ai besoin qu'on m'eclaire, Que dois-je faire pour l'aider ? Comment l'arrêter, elle a fini par recoudre elle même ces plaies ? Je sais que je ferais l'ammenr voir un psy mais je l'ai fais. La première séance c'était bien passé mais la deuxième séance elle est ressortie en pleure tremblante et paniqué, la psychologue lui a dit des choses fausses et irresponsables. Je ne veux pas lui re-faire vivre cela. En espérant que vous pourriez m'eclaircir. Merci d'avance et désolée pour le long texte j'avais besoin d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Ma fille se détruit Empty
MessageSujet: Re: Ma fille se détruit   Ma fille se détruit Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 21:29

Bonjour,

Quel âge a ta fille ?

Je suis moi-même passée par l'automutilation, j'imagine ce que tu peux vivre en tant que parent.

L'automutilation et les autres comportements que tu observes chez ta fille sont sans doute des signes d'un mal-être et il est important de l'aider à s'exprimer là-dessus pour cerner où est le problème et réfléchir à quoi faire pour aller mieux. Son but n'est peut-être pas de "se détruire". Chaque personne ayant recours à l'automutilation ne le fait pas pour les mêmes causes, ni pour obtenir les mêmes effets, consciemment et inconsciemment, le seul élément commun est de l'ordre d'une réaction, faute de mieux, à la douleur psychique (je ne parle pas des personnes qui se scarifient pour l'expérience corporelle particulière ou l'esthétisme).

Demander de l'aide professionnelle en passant par un psy est une bonne façon de proposer à ta fille de se confier. Dans quel cadre a-t-elle vu cette psychologue (libéral ? CMP ?), que lui a t-elle dit de faux et d'irresponsable ? Tous les professionnels psy (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes) n'ont pas la même façon d'aborder leurs patients, je pense qu'il ne faut pas se décourager et lui proposer à nouveau en l'informant des différentes possibilités.

Pour ses plaies, il serait étonnant qu'elle se soit recousue seule, elle a peut-être vu une infirmière ou un médecin scolaire, ou elle est passée par un service de santé.

En ce qui te concerne, je pense qu'il est important que tu restes ouverte à la discussion, sans la forcer, que tu lui exprimes ton désarroi, ton incompréhension et ton inquiétude sans la culpabiliser, en lui proposant de parler avec toi de ce qui ne va pas, que tu l'assures de ton amour et de ton soutien, notamment dans ses démarches de soin.
Les rares réactions de mes parents se sont faites sous le registre de la colère, de la culpabilisation et de la panique (ce que je comprends très bien, il est difficile de réagir autrement quand on est sous le choc) et ça ne m'a pas vraiment aidée sur le coup en ce qui concerne l'automutilation.

En tous cas, je trouve que tu as une bonne réaction en venant demander un coup de main sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Perdue
Invité




Ma fille se détruit Empty
MessageSujet: Re: Ma fille se détruit   Ma fille se détruit Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 21:54

Désolée de répondre en retard, notre ordinateur était en réparation.. Ma fille a seize ans.

C'était une psychologue libérale, je m'en rappellerais surement très longtemps, j'étais avec elle dans la salle et la psy lui a demandée "Pourquoi caches tu tes marques d'automutilation ?" et elle lui a répondu "Les gens me prendraient pour une folle suicidaire" la psy à dis très calmement "Mais ce n'est pas ce que tu es, une folle suicidaire?" Je suis sortie et elle a eu encore uelques propos de ce genre.

Pour les plaies, ma fille ne sors que rarement et jamais sans moi, au docteur elle ne parle pas je le fais à sa place. Elle refuse même de rentrer dans certains lieux et je sais que faire face seule à un médecin est impossible pour elle. Son école m'aurait prévenu.

Je l'ai amener voir une psychiatre il y a quatre mois environ et elle n'a fait qu'une seule séance avec elle. Il n'y avait pas ce feeling. Après ça j'ai lue sur un forum qu'il fallait enlever les outils à son enfant, je l'avais déjà fait et j'ai recommencée. Sa réaction m'a choquée, elle a "acceptée" que je les lui enlève mais au bout de deux ou trois jours sur le canapé elle s'est mise à trembler, comme une junkie qui n'avait pas sa dose. Elle fesait les cent pas, ne dormais plus, s'arrachais les cheveux, son corps rejetais chaque aliment ingurgiter dans les 5 minutes.. Après deux semaines et demi à la voir comme ça, je la réveillée pour qu'elle aille en cours, son poignet était enflé, on a finit au urgence. Résultat fissure du poignet.. Elle se brise les os..?

Elle se détruit, s'est plus fort qu'elle. Je croyais qu'elle fesait ça pour avoir de l'attention mais non. Quand elle avait ses outils pour se faire mal, elle était normal en comportement et puis j'ai vu l'envers du décor, une toxicomane. J'ai l'impression qu'elle n'arrive qu'à vivre au travers de la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Ma fille se détruit Empty
MessageSujet: Re: Ma fille se détruit   Ma fille se détruit Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 23:03

What?! Ok une psy qui sort des propos pareilles c'est assez choquant mais bon...

Personnellement, je te conseillerais de l'enmerner plutôt dans une maison de l'adolescent par exemple.
Déjà parce que c'est gratuit.
Ensuite parce qu'ils sont très souvent confrontés à ce genre de problèmes avec des jeunes et seront peut être plus amènent d'aider ta fille.

Ensuite, as tu déjà essayé de discuter avec ta fille, calmement, poséement, sans la juger? Lui demander pourquoi elle avait le besoin de se détruire?

Ce que je vais dire va peut être te choquer, mais peut être faudrait il ne plus la fliquer en lui enlevant ses lames.
L'am reste finalement bien moins destructeurs que les TCAs (troubles du comportements allimentaires, ici en ce faisant vomir).

La situation à laquelle tu as assisté quand tu parles de tremblements, faire les cents pas etc etc est très certainements une crise d'angoisse. Ca peut être assez flipant celon les personnes.
Les crises d'angoisses peuvent aussi provoquer la sensation d'être piqué par des insectes, de les sentir sur la peau, une dépersonnalisation, l'impression que le temps et l'espace sont flous, hyperventillation, crise de larme etc etc... C'est pas franchement contrôlable dans certains moments.

J'ai une autre proposition qui pourrait se faire, c'est par rapport au forum: pourquoi pas la faire venir ici?
Nous pouvons très bien créer des parties sur le forum où vous ne pourez voir les sujets de l'une et l'autre tout en ayant donc la liberté de pouvoir parler librement, avoir des réponses des uns et des autres membres de la part du forum.

Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, ça peut cependant être une solution de dépannage. Retrouver des personnes qui puissent avoir plus la tranche d'âge de ta fille ainsi que ce retrouver anonyme sur un forum pourrait être un moyen pour elle de parler et s'exprimer plus facilement.
C'est une idée comme ça mais ça peut se gérer assez facilement par rapport au forum, ça ne serait d'ailleurs pas le premier cas de personne se connaissant IRL pour qui nous créons des parties différées.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Ma fille se détruit Empty
MessageSujet: Re: Ma fille se détruit   Ma fille se détruit Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 23:33


Présenté ainsi, ce qu'a dit la psychologue à ta fille est effectivement étrange.
Il se peut aussi que ce soit une façon détournée de l'interroger, pour avoir une idée de ce que ta fille pense réellement d'elle-même.

Le conseil donné sur un forum de confisquer les outils n'est à mon sens pas forcément judicieux. Généralement, si le besoin de se faire mal est là, plus fort que la capacité à l'endiguer et que la capacité à envisager un autre moyen moins destructeur pour faire cesser l'angoisse, la douleur psychique, le sentiment de vide, etc... bref, tout état d'esprit ou émotion qui peuvent déclencher un comportement d'automutilation, on peut toujours trouver le moyen de se faire mal.
En ce qui me concerne, garder un outil à proximité m'a aidé à mieux gérer mes envies d'automutilation. C'était une sorte de sécurité : si j'en avais besoin pour m'aider à maîtriser mes émotions, c'était là, pas besoin d'ajouter de l'angoisse en recherchant un nouveau moyen de me faire du mal. Bien entendu, c'est un apaisement dans mes relations, dans ma situation familiale, amoureuse, scolaire (j'avais pas mal de soucis à l'époque) ainsi qu'un travail sur moi-même qui m'a permis de cesser de m'automutiler, puis d'avoir envie de le faire. Le rejet des objets que j'utilisais pour ça est venu bien après.

D'après ce que tu me décris, je remarque que ta fille a beaucoup de mal à s'exprimer. Et pourtant, le gros du travail passe justement par le fait de pouvoir s'exprimer pour identifier où se trouve le fond du problème et élaborer dessus.
La parole n'est pas le seul médium. Pour ma part, je n'arrivais pas à dire ce que je ressentais, j'étais comme pétrifiée et incapable d'ouvrir la bouche devant quelqu'un. Passer par l'écrit m'a beaucoup aidée, que ce soit pour expliquer à d'autres mes ressentis, dire quelque chose d'important, réfléchir à moi-même et à mes comportements, extérioriser, créer un monde où je me sentais mieux, communiquer avec d'autres.

Comment réagit ta fille lorsque tu l'emmènes voir le médecin ou le psy ? Ces rendez-vous sont-ils à son initiative ?
Apparemment, elle ne dit rien, c'est toi qui réponds à sa place. Comment vit-elle cela ?
Pour moi, ça a été un gros problème.
Je suis aussi passée par des rendez-vous chez des médecins où ma mère parlait à ma place. Je comprends totalement son attitude guidée par le besoin et l'urgence de faire quelque chose et je ne prétends pas que je ferais autrement si j'étais mère d'un enfant qui s'automutile, cependant, j'ai vraiment vécu ces entretiens comme une humiliation et une confiscation de ma parole, ce qui m'a amenée à ne plus faire confiance à personne et à considérer qu'aucun membre de mon entourage ou d'un corps professionnel ne pouvait faire preuve d'écoute. J'ai évolué et suis parvenue à aller me confier à des infirmières scolaires.

À mon sens, il faut vraiment qu'elle puisse trouver un espace où elle peut s'exprimer par elle-même. Que ce soit en parlant ou en écrivant pour elle-même ou pour d'autres, ou pratiquant d'autres activités d'expression, en allant voir un professionnel avec qui elle se sentira en confiance (il fait parfois plusieurs essais pour trouver le bon ou trouver la structure la plus adaptée). Est-ce qu'elle connaît ce forum, ou d'autres ? Ça peut être un bon moyen pour elle d'échanger avec des personnes vivant ou ayant vécu des choses approchant ce qu'elle vit aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Perdue
Invité




Ma fille se détruit Empty
MessageSujet: Re: Ma fille se détruit   Ma fille se détruit Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 22:41

Brise-patte: Le problème avec la maison de l'adolescence, c'est assez loin de mon domicile et n'ayant pas encore mon permis de conduire ça sera compliqué d'y aller.
Je n'ai pas eu autant de problème avec sa boulimie que l'am. Ça veut dire que je dois lui laisser ces lames si je les vois ?

J'ai déjà essayée de lui parler une fois mais il y a un peu comme un mur entre elle et le monde, c'est compliqué, elle m'a répondue qu'elle ne savait pas vraiment,qu'elle en
avait juste besoin.
Je lui ai proposée de s'inscrire sur ce forum, et comme pour chaque chose que je lui propose, elle a fait ce même soupire de désintérêt et s'est contentée de dire "J'ai quoi
dire ou à faire sur ce forum". Parfois j'aimerai disputée ma fille pour qu'elle ne sorte pas le samedi soir comme certaines de mes amies qui ont des enfants, mais non..

MissLem: Donc si j'ai bien compris, quoi que je fasse, si elle veut se nuire, elle le fera ?
Elle ne s'exprime quasiment pas, elle prononce juste ces phrases toutes faites chaque jours. Puis parfois quand j'essaie de lui poser une question, même la plus simple du
genre " Tu peux me donner l'heure?" Il me faut bien 3 minutes pour capté son attention entre le chauffage au quel elle est toujours collée ou son collier qu'elle tripote
constamment, sans compter qu'elle est toujours perdue dans ses pensées. Et très souvent, elle finit par me répondre "Attends je réfléchis et je te dirai" quand ce n'est pas une
question toute faite, c'est très compliqué de venir une conversation avec elle, même moi en étant ça mère. Il n'y a rien dans le quel elle s'épanouit, c'est affligeant.

Quelque soit le rendez-vous, à chaque fois dans la salle d'attente elle me demande si on ne peut pas rentrer chez nous. Je crois qu'elle est lassée des médecins, ou plutôt des
des gens et de tout ce qu'il l'entoure.

Comme je l'ai dit à Brise-patte, tout la désintéresse, alors difficile de lui faire trouver un moyen de s'exprimer. Et non, elle ne connaissait pas ce forum, je ne pense pas qu'elle
en connaisse d'autre, elle n'est jamais sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Ma fille se détruit Empty
MessageSujet: Re: Ma fille se détruit   Ma fille se détruit Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 12:42

J'hésites entre un comportement de "rebellion/provoque" et un comportement vraiment calqué sur l'angoisse.

Dans tout les cas, il faut qu'elle trouve un moyen et/ou endroit pour parler.

Peut être ça la saoul de voir des psy, des medecins... et pourtant, cette situation n'est pas viable pour le moins du monde.

Retenter le dialogue avec elle, demande lui ce qui l'angoisse pas exemple, dans quel genre de moment elle se sentait le besoin de se couper.
Ou sans du tout aborder ses problèmes via le sujet de l'am, demande lui si

Oui, lui laisser ses lames si tu les vois peut être une première piste à suivre.
Je ne dis pas que c'est la solution miracle mais pourquoi pas. C'est un terrain sur lequel de toute façon tu n'as plus prise. Partant du principe où elle risque de trouver des moyens beaucoup moins bon pour le corps pour se défouler, l'am, même si ça laisse des cicatrices, est quand même bien moins dangeureux que des TCAs, ou autres comportements toxico (par exemple).
Par contre, je serais plus d'avie de continuer à essayer de la stimuler, continuer à lui parler. Pas de manière centré sur ces problèmes d'attention forcément hien. Continuer à lui parler de manière complètement normal, sans que ces troubles n'interfèrent dans son comportement avec elle. Pas h24 quoi. Cela implique que oui, je pense qu'il est bien de continuer à ne pas forcément la laisser dans son cocon. Lui demander d'aider aux taches ménagère, ou si pour x raison y tu n'es pas d'accord avec le fait qu'elle sorte le samedi soir, tu dois/peux lui interdire.
Tu restes ça mère, et elle reste une fille de 16 ans. Ces troubles psy ne sont pas toujours une excuses, il faut aussi qu'elle apprenne à vivre avec.
Bon, après, je ne dis pas qu'il faut adopter un comportement super stric et autoritaire, tout ça tout ça hien. C'est pas ça le truc.

A ce genre de réponse ("j'ai quoi à faire ou à dire"), ne pas lacher l'affaire.
Elle a quoi à y perdre? La situation n'est absolument pas viable et il va bien falloir à un moment donné aussi elle prenne sur elle pour tenter des solutions qui pourrait l'aider. Toi comme elle d'ailleurs.
Tu tentes de l'aider, à elle aussi de faire ça part du boulot pour s'en sortir.

Disons que tant qu'elle sera à ce point mal dans sa peau, oui, tu ne pourra pas empêcher radicalement ses comportements auto destructeurs.
Ce qui ne veut pas dire que tu es sans influence. Honnêtement, je pense que tu dois quand même lui apporter un sacré soutien dans cette situation. Ce n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Perdue
Invité




Ma fille se détruit Empty
MessageSujet: Re: Ma fille se détruit   Ma fille se détruit Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 17:22

J'aimerai que se soit un comportement de rébellion mais tant que je ne l'oblige pas à sortir dehors, tout lui va très bien.

Je vais suivre tes conseils, je vais lui laisser ses outils et je vais continuer de lui parler.
J'ai de la chance elle ne geint jamais quand je lui demande de l'aide pour le ménage ou la cuisine. Quand je disais que je ne pouvais pas lui interdire de sortir, j'insinuais que je ne pouvais pas car elle ne sort jamais. Avant que je le sache, elle vivait "très bien" avec, mais depuis tout à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Ma fille se détruit Empty
MessageSujet: Re: Ma fille se détruit   Ma fille se détruit Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 19:20

ok je comprend.
Hésites pas à repasser donner des nouvelles de la situation ou venir ici juste pour râler un coup, des fois ça fait du bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma fille se détruit Empty
MessageSujet: Re: Ma fille se détruit   Ma fille se détruit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fille se détruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se reconstruire après s'être détruit
» Pourquoi je détruit tout ce que je touche ?
» Ma fille, l'AM et moi
» La fille de joie
» Fille de Glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Ouvert à tous :: Questions-
Sauter vers: