Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionIdentifier son trouble alimentaire.  260zw3p
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Identifier son trouble alimentaire.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HurtHeart




Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 05/03/2014

Identifier son trouble alimentaire.  Empty
MessageSujet: Identifier son trouble alimentaire.    Identifier son trouble alimentaire.  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 22:18

Je ne sais pas trop comment mettre les formes, alors je vais y aller directement, mais être sèche n'est clairement pas mon intention.
J'ai des périodes où je saute des repas, jeûne ou compte les calories . D'autres plus rares où je mange "normalement" puis vomis ou fais du sport de manière intensive. Je cherche dans les deux cas à brûler un maximum des calories que j'ingurgite. J'applique des Ana Tips et voue un culte à la maigreur. On m'a dite anorexique, boulimique, puis "ednosique".
Qu'en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Identifier son trouble alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Identifier son trouble alimentaire.    Identifier son trouble alimentaire.  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 23:02

Moi j'en pense deux choses :

- 1 ) on n'est pas toubib. Donc poser un diagnostic, on n'est pas formés pour faire, et en plus c'est pas légal de le faire sans avoir les études qui y autorisent.

- 2 ) OSEF ! Pas dans le sens "j'en ai rien à carrer de tes troubles alimentaires", mais dans le sens : que ca s'appelle "anorexie", boulimie", "trouble alimentaire non spécifique" ou "Marsupilami", ca ne change rien à tes comportements, à tes ressentis, à tes difficultés, à tes atouts pour t'en sortir. Jveux dire, c'est un mot, une page d'un manuel diagnostic ou d'un dictionnaire médical. C'est tout. Mais ca change rien à ce qui t'a amené là, à ce que tu vas faire pour te sortir de ca. Et franchement, ça, c'est autrement plus important que le petit nom qui est donné par la science à ton trouble, quoi.

Pour le coup... si t'allais un peu plus loin dans la description de ton parcours ?
Revenir en haut Aller en bas
HurtHeart




Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 05/03/2014

Identifier son trouble alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Identifier son trouble alimentaire.    Identifier son trouble alimentaire.  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 18:46

Je vois ce que tu veux dire, mais j'aimerais quand même mettre un nom sur ça. Je sais pas comment l'expliquer, c'est à dire que si y'a un nom, ça le concrétise et me prouve que ça existe, que je ne suis pas la seule et que je ne suis pas totalement folle.

Mon parcours, c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Identifier son trouble alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Identifier son trouble alimentaire.    Identifier son trouble alimentaire.  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 19:00

Si tu veux un diagnostic, prends RDV chez un médecin. On peut te décrire la boulimie, l'anorexie, les EDNOS et les différences entre tout ça, en gros te ressasser tout ce que tu as déjà probablement lu sur le sujet dans ta quête d'une étiquette, mais pas te dire si t'es atteinte de l'un et si oui duquel.

Dans tous les cas, peu importe le nom, évidemment que t'es pas seule à faire ce que tu fais. Des milliers d'autres personnes le font, l'ont fait dans le passé, et tu seras pas la dernière à tomber dans le panneau non plus. Si tu y réfléchis deux secondes, et vu que tu as déjà fait des recherches "pro Ana" de ce que je lis, est-ce que tu crois réellement malgré tout ce que tu as pu trouver sur le net sur le sujet que t'es la seule ? Sérieusement ?

Cela dit, c'est pas parce que d'autres le font/l'ont fait que c'est pas "fou" et insensé, pas sûre qu'il y ait un quelconque réconfort là-dedans. Dans tous les cas, je suis pas spécialement convaincue par les raisons que tu (te) donnes pour te chercher des diagnostics comme ça. Est-ce que tu sais vraiment ce que tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
HurtHeart




Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 05/03/2014

Identifier son trouble alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Identifier son trouble alimentaire.    Identifier son trouble alimentaire.  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 19:13

J'ai fait des recherches "pro-ana", en effet. Je suis donc tombée sur des témoignages d'anorexiques ne souhaitant pas s'en sortir et prônant ce TCA comme un choix de vie. Je n'ai jamais rien vu sur quelqu'un ayant le même trouble que moi. Je sais que bien sûr, on est 7 milliards sur la planète et que quelqu'un doit bien souffrir de la même chose que moi.
C'est simplement que j'aimerais coller un nom sur les trucs qui me hantent au quotidien, dont mon trouble alimentaire.

J'ai vu deux nutritionnistes, deux généralistes et un psychologue. Deux ne se sont pas prononcés, et les trois autres ont tous donné un diagnostic différent.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Identifier son trouble alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Identifier son trouble alimentaire.    Identifier son trouble alimentaire.  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 20:14

Il me semble que seul un psychiatre plus ou moins expérimenté en matière de TCA est habilité à te fournir un diagnostic rigoureux.

D'ailleurs, pourquoi "TCA" ne suffirait pas ?

Un diagnostic n'est rien d'autre qu'un terme regroupant un certains nombre de symptômes présents dans certaines conditions, selon certains manuels (qui ne sont pas tous d'accord entre eux).
Symptômes qui sont souvent la manifestation d'un ensemble plus complexe de causes et de conséquences, qu'il est bien plus utile de chercher et de comprendre.


Je peux comprendre qu'avoir une étiquette soit rassurant, car discriminant et rassemblant dans un champ "connu".
Mais ça ne t'identifie pas, ça ne contient pas ta personnalité, ta singularité, ta manière de vivre les choses, les questionnements qui te mettent en tension, ça ne prédit pas ton évolution.
Et contrairement à beaucoup de pathologies où il est important d'avoir un diagnostic précis pour bien les prendre en charge, en matière de TCA, il me semble que l'efficacité du soin dépend plus de ta manière propre d'y réagir et de t'en saisir que de l'association "étiquette nosographique -> traitement".

Imagine que tu obtiennes ce diagnostic et le reconnaisse comme tel. Ok, et après ?

Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Identifier son trouble alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Identifier son trouble alimentaire.    Identifier son trouble alimentaire.  Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 23:48

Apparemment tu alterne des périodes d'anorexie et de boulimie vomitive. J'ai connu ça aussi-ainsi que d'autres formes de TCA, d'ailleurs ce n'est pas fini-et je suis en contact avec d'autres personnes ayant ce genre de trouble, donc je crois que c'est bien ça...mais en effet ça importe peu. Ce qui compte est de comprendre les causes profondes, car il n'y a pas d'effet sans cause, non? C'est à partir de ce moment là qu'on peu entreprendre un travail sur sois-même.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Identifier son trouble alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Identifier son trouble alimentaire.    Identifier son trouble alimentaire.  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 15:43

Alors non seulement tu t'aventures en domaine médical, mais en plus tu dis des bêtises. Il n'y a pas de boulimie (vomitive ou non) sans crise. C'est le principe même de la boulimie. Vomir après manger "normalement" n'est pas de la boulimie.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Identifier son trouble alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Identifier son trouble alimentaire.    Identifier son trouble alimentaire.  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 19:01

D'accord, je n'avais pas assez relevé le "manger normalement", désolée. De toute façon tu as raison, seul un médecin pourrait vraiment savoir j'imagine...il y a tant de TCA!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifier son trouble alimentaire.  Empty
MessageSujet: Re: Identifier son trouble alimentaire.    Identifier son trouble alimentaire.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier son trouble alimentaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» am ou trouble alimentaire?
» trouble alimentaire...
» Chanson alimentaire
» Carnet alimentaire.
» Souci alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Anorexie, boulimie, troubles alimentaires-
Sauter vers: